Est-ce la bonne référence de câble en "Y" s'il vou

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 avr. 2012, 8:51

Faire gaffe aussi aux sorties "DI" de certains amplis ou combo guitare: certains n'aiment pas du tout le +48V. Surtout dans les modèles un peu anciens. Les guitaristes sont friands de vintage et on en rencontre souvent.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 avr. 2012, 9:38

:PP))

Yesss et c'est évident, pour deux raisons
c'est moins cher à fabriquer ( deux jack mono)
et c'est sans danger pour le 48v, le micro ne voit qu'une entrée,
et une seule impédance... regarde sur ta doc comment est câblé l'insert
pour connaître si c'est le ring ou le tips qui est en réception...

c'est la solution lorsque que l'on a pas d'insert sur la ligne micro
( genre compresseur...)
pour le 48v injecté sur des sorties de préampli c'est danger, il faut placer une di passive entre... car sur certain matériels soit tu grilles soit tu reçoit des bizareries ... soit tu fais écrouler l'alimentation phantom.

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 avr. 2012, 14:19

Barthedoc a écrit : pour le 48v injecté sur des sorties de préampli c'est danger, il faut placer une di passive entre... car sur certain matériels soit tu grilles soit tu reçoit des bizareries ... soit tu fais écrouler l'alimentation phantom
Bien reçu Barthedoc, je te remercie pour ces bons conseils de sécurité du matériel :lol:

Je reviens sur cette idée qui m'avait donc été proposée ci-avant d'intercaler une DI entre le préampli de scène et la console, idée dont tu reparles ci-avant Barthedoc ----> si on place une DI passive entre le pré amp et la console, la DI ne sera pas endommagée par le 48 V présent sur toutes les tranches (1 seul commutateur oblige), et le pré-amp non plus ; c'est bien ça n'est-ce pas ??? Pas de risque pour l'un et l'autre des 2 appareils ???
Mais si on place entre le pré-amp et la console une DI active, cette dernière sera donc alimentée par le 48 V, mais.... le 48 V va-t'il filer entre la DI et le pré-amp, risquant là-encore de l'endommager ???

Merciiiiiiiiiiiiiii tout plein tout plein les copains :??bi
Bien cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 avr. 2012, 14:54

:mrgreen:

Yess , c'est sans danger la DI active est prévue pour être alimentée avec la ligne phantom pour économiser la batterie interne.
(pour la BSS 133 par exemple) et d'être un bouchon entre les entrées donc aucun danger d'y envoyer le 48v,
La passive pas de soucis le 48v ne se retrouve pas en sortie.
avec une console qui envoie le 48v sur toutes les entrées, c'est impératif de placer un bouchon qui l'interrompt pour les circuits qui n'en ont pas besoin..
perso j'ai eu des soucis avec une console de mix et une de DJ, dès que je plaçais le 48v, la console DJ se bloquait, avec un des vumètres tout dans le rouge...
B

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 avr. 2012, 17:06

Merci merci merci Barthedoc, ta réponse est importante car je ne sais pas encore si je vais pouvoir louer une DI active ou passive (pour l'interposer entre le pré ampli de scène du violoncelliste et la console) ; il me fallait donc être sûr qu'il n'y ait aucun danger ni pour la DI ni pour le pré-ampli, à ce que la DI recoive du 48 V, y compris s'il s'agit d'une DI passive.

Je vais donc mettre une DI entre le pré-amp et la console, et je vais rentrer mon câble en Y sur 2 tranches de console ; ainsi, grâce à la DI le pré-amp ne recevra pas de 48 V ; mais mais mais....... la DI va en fait recevoir 2 x 48 V dans ce cas de figure (à cause du câble en Y et du fait de l'unique commutateur 48 V) :-k hou la la, ça ne doit pas être bon pour la DI ça, non ????

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Denis

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 avr. 2012, 17:39

zined a écrit : mais mais mais....... la DI va en fait recevoir 2 x 48 V dans ce cas de figure (à cause du câble en Y et du fait de l'unique commutateur 48 V) :-k hou la la, ça ne doit pas être bon pour la DI ça, non ????
Non non, c'est sans risque aucun.
Les choses étant bien faites à l'intérieur des consoles, ta DI ne verra qu'une seule tension de 48V, et ce quelque soit le nombre de XLR que tu relieras ensemble
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 avr. 2012, 17:47

Philippe 34 a écrit :
zined a écrit : mais mais mais....... la DI va en fait recevoir 2 x 48 V dans ce cas de figure (à cause du câble en Y et du fait de l'unique commutateur 48 V) :-k hou la la, ça ne doit pas être bon pour la DI ça, non ????
Non non, c'est sans risque aucun.
Les choses étant bien faites à l'intérieur des consoles, ta DI ne verra qu'une seule tension de 48V, et ce quelque soit le nombre de XLR que tu relieras ensemble
Wahou, et ben ça alors :thmblue: On est d'accord Philippe qu'il n'y a donc aucun risque pour la DI de recevoir 2 x 48 V, qu'il s'agisse d'un modèle actif ou passif ?
Et comment les choses ne passent-elles donc à l'intérieur de la console pour que la DI ne voit arriver du 48 V qu'une seule fois alors que 2 tranches seront reliées à la DI via le câble en Y ???

Est-ce que de la même façon on pourrait donc brancher un mic électrostatique sur 2 tranches délivrant du 48 V (toujours via le câble en Y) sans que cela ne soit risqué pour le micro ?

Merci beaucoup pour ton aide
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 avr. 2012, 20:53

:°;)
Bon, alors il est temps d'avoir un minimun de base en électricité

les envois xrl 48v sont en parallèles sur la console et donc tous les points chauds et froids soit les pins 2 et 3 ont ensemble le + 48volts et le point 1 est le retour à zéro et ils ne s'additionnent pas.
donc il y aura toujours du 48v et que du 48volts .
et bien sûr ne pas court-circuiter les pin 1 avec les pins 2 ou 3 sinon hop le 48v s'écroule.

B

Perso je ne suis vraiment pas un adepte des Y, j'ai des splitter direct/transfo et pour la console analogique j'utilise un pont sur l'insert, au pire un aux en prefader que je réinsère sur une tranche libre.
mais pourquoi veux-tu faire cela sur le violoncelle ?
il y a une telle différence entre le pizz et le frotté ?
si tu veux utiliser les voies entre le pizz et le frotté en mutant alternativement, le y est la solution.

;-)

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 25 avr. 2012, 1:52

Perso je ne suis vraiment pas un adepte des Y, j'ai des splitter direct/transfo et pour la console analogique j'utilise un pont sur l'insert, au pire un aux en prefader que je réinsère sur une tranche libre.
Ben ouai,surtout dans ce cas d alim fantome commune..
Je comprend pas trop pourquoi zined se complique la vie avec ces histoires (.. un peu farfelues.. ;) )de DI..
Mais peut etre qu il n avait pas vu mon post?..
Bref la solution ne necessite qu un seul cable jack..
LESS IS MORE

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 2 mai 2012, 15:14

Bonjour à tous les copains.

Bon, je viens de relire l'ensemble du sujet afin d'être le plus au clair possible, et afin de ne pas reposer deux fois la même question... !!!

Merci beaucoup pour toutes ces explications :grin:

S'il vous plaît, vous me confirmez bien que le 48V n'est présent que sur la connectique XLR de la tranche de console, mais pas sur la connectique LINE IN ?

Merci tout plein
Cordialement
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 mai 2012, 15:48

zined a écrit :S'il vous plaît, vous me confirmez bien que le 48V n'est présent que sur la connectique XLR de la tranche de console, mais pas sur la connectique LINE IN ?
de manière générale l'alime phantome sur une console de mixage se trouve uniquement sur les connecteurs XLR (jamais sur les connecteur Jack !) !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 2 mai 2012, 19:01

ziggy a écrit :de manière générale l'alime phantome sur une console de mixage se trouve uniquement sur les connecteurs XLR (jamais sur les connecteur Jack !) !
Merci tout plein Ziggy :??bi

Bonne soirée
Cordialement
Denis

Répondre