Contacts plaqués or

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
renArD
Membre
Membre

Contacts plaqués or

Message par renArD » 17 oct. 2011, 22:14

Bien le bonsoir !

je suis bien dans le forum nioubie ? oui, c'est bon :)

Une fois convaincu d'acheter du Neutrik, il reste un choix encore considérable !
Par exemple, dans le cas des fiches XLR3, on trouve diverses variantes (source : Thomann) :
- couleur (argenté ou noir)
- présence d'une fenêtre de blocage
- moulage
- droit ou coudé
- protection RF (!)
- étanche
- et enfin, contacts : silver ou or (ou ... ?)
- ... j'en oublie surement ! Ah oui, mâle ou femelle ;)

Je suis preneur d'avis sur toutes ces caractéristiques, mais ma question se porte sur le matériau de plaquage des contacts : y a-t-il un quelconque intérêt aux contacts "or" ou bien c'est de l'intoxication d'idiophiles ?

Quant à veiller à n'avoir par exemple que du câble plaqué or d'un bout à l'autre de la chaîne (signal), je me dis que ce n'est de toute façon pas possible. Mais est-ce que ça aurait un intérêt ?

Merci pour vos retours !

renArD
PS : le site de Neutrik est HS depuis un petit moment...

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 17 oct. 2011, 22:47

mon avis a 0.2 centimes : je pense que l'argent peu rouiller, l'or non.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 17 oct. 2011, 23:33

Bonsoir,

tkc_toub : "je pense que l'argent peu rouiller"

Eh bien non, il ne rouille pas (ce sont les métaux ferreux qui rouillent) mais il peut s'oxyder (tout comme la rouille est aussi une oxydation...) je sais, la nuance est subtile mais c'est de la chimie !!!

Pour ce qui est du choix Ag ou Au, je vais avoir une réponse qui va pas t'avançer....
On choisit en général l'or dans le cas ou l'on a des signaux de tension très faible ou pour la commutation des dits signaux (cas des relais ou des commutateurs par exemple).
En ce qui concerne l'Ag, par construction, les contacts mâles et femelles s'auto-nettoyent à chaque fois qu'on les connecte et déconnecte.
S'ils restent en place, les sulfures présents dans l'atmosphère réagissent avec l'argent pour former Ag2S. Le ternissement est accéléré par la présence de cuivre dans les alliages.

Je sais, t'es pas plus avançé !!!!, tout dépendra de ton utilisation et de tes finances....

Cordialement,

didiervb01

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 17 oct. 2011, 23:48

salute

L'argent est excellent dans les transmissions HF,
en BF par exemple les contacts des Revox étaient argentés et si comme tu ne les basculais pas de temps en temps tu te retrouvais en circuit ouvert car l'oxydation nuisait à la continuité.
et de grosses suées lorsque la bande démarre et pas le son....

Bref, un contact plaqué argent est vite usé par les frottements, mais c'est un bon conducteur quand pas oxydé..(sulfure d'argent)

En Audio si tu ne veux de perturbations de connections le plaqué or est le bienvenu, les socapex indus sont plaquée or, les contacts des micropross etc..etc...
bref l'or c'est bien si la surface de contact est réduite
et quand tu vois une XLR il y a une bonne surface de contact....

Neutrik fait des alliages qui ne nécessitent pas des contacts plaqués or.
Perso je n'ai pas eu de pb avec du neutrik standard, mais j'ai eu des XLR très oxydées suite à un oubli au fond d'une cantine très humide..
surtout les ressorts des prises femelles..
Là les potes qui font beaucoup de patch te diront lesquelles résistent à une tournée intense....

Voilou
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 18 oct. 2011, 9:38

Pour compléter et aiguiller le choix: j'ai vu pas mal de matériel très pro équipé de connectiques Neutrik argent. Et pense aussi à la prise XLR de tes micros: combien sont plaquées or ? Moi, perso, je n'utilise quasiment que des fiches argent. Mais c'est vrai que j'ai aussi vu de vieilles connectiques argent bien oxydées.
Dernier point: sur le plan purement électrique, l'argent est un meilleur conducteur que l'or (le cuivre aussi, d'ailleurs).

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 19 oct. 2011, 20:23

Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je tente de résumer en une phrase : "l'or pourquoi pas car c'est mieux vu que ça ne s'oxyde pas, mais l'argent c'est en fait déjà très bien alors pas la peine de payer plus cher"

Savez vous si, chez Neutrik, il y a d'autres matériaux utilisés que Argent et Or ?

Répondre