Micros pour piano à queue

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Micros pour piano à queue

Message par sabol » 26 avr. 2011, 17:38

Salut tertous,

Plantage de décor : comédie musicale amateure, musique pop, le piano sera seul ou accompagné par gratte et/ou batterie. Retour en wedge aux pieds du tabouret.

Alors attention, come d'hab, le Sabol il a pas de moyens !
Donc avant de vous jeter sur vos claviers pour me conseiller (très gentiment) C414, C-3000 C et autres schoeps, je réduis le choix à ce que j'aurais sous la main :
- AKG C1000
- Shure PG81
- Shure KSM 27

x 2 chacun, mais une seule piste m'arrangerait, si ce n'est pas totalement déraisonable (manque de tranches...)
Mon coeur balance entre KSM et C1000, qu'en pensez-vous ?
D'autre part, vaut-il mieux ouvrir ou laisser le piano fermé ? (le corps, pas le clavier, hein :-) )

Merci d'avance !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 avr. 2011, 18:51

pour un piano à queue en laissant le couvercle ouvert tu pourras mettre les micros (cardio) à une distance raisonnable des cordes => mieux !
à couvercle fermeé il te faudrait des omni !! (cause effet de proximité des cardio... entre autres!)
sinon pour couvercle fermé un micro PZM est aussi une solution
dans le même souci d'un équilibre spectrale il faut bien deux micros, car sinon tu auras une plage très forte et une ou deux autres assez faible.... c'est que c'est grand comme surface à capter !!!

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 avr. 2011, 8:07

Ziggy donne les grandes règles...
Dans ton cas, LIVE avec le (pratiquement) seul piano....
1. Piano placé sur scène pour que le couvercle ouvert, soit perpendiculaire au public.
2. Tu coupes fictivement la table en deux zones sur le sens de la longueur
3. Au milieu de chaque zone (grave & aigue) tu places tes statiques à 15-20 cm de la table piqués vers les cordes...
4. Pour le choix, fais des essais... l'AKG me semble le premier essai à faire..

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 27 avr. 2011, 8:47

Merci à ts les 2 pour vos réponses.

Pour le coté ouvert, je m'en doutais, ne serait-ce que parce qu'avec un peu de chance, il n'y aura pas besoin de bcp de reprise pour qu'il passe...
Pour les 2 mic aussi, mais l'espoir fait vivre :-) Cela dit, il faudra que je vois un peu comment est joué le piano... Aussi bien, c'est à une main (un seul registre)... Si ce n'est à un doigt... :-^

Par contre, je vais avoir une contrainte (et il sera difficile d'aller contre, du fait de la dispo de la scène et des choix des producteurs) : je suis quasi certain de ne pas pouvoir tourner le piano de manière à avoir le "pavillon" vers le public... Ca ça me fait ch..., car je perds en projection naturelle (et en esthétique), mais hélas je crois que je n'y couperai pas...

J'espère avoir suffisamment de temps pour pouvoir faire des essaisn que ce soit au niveau placement que choix des mic...

coco
Habitué
Habitué

Message par coco » 28 avr. 2011, 12:54

Salut a tous!

Une petite astuce qui m'a était donnée, et que j'ai pu vérifié.
Un bon vieux E604 dans un des events ( et vive le gaffe) ça rajoute bien du corps. Mais, le couple de statique reste a mon avis indispensable...

:??bi

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 28 avr. 2011, 21:53

Une fois, un beta 91 couvercle fermé m'a bien sauvé la soirée.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 2 mai 2011, 14:20

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience, si ça peut aider quelqu'un.
Avant tout, il fallait des micrso sur le piano, le son naturel seul n'aurait vraiment pas suffit.
Finalement j'ai utilisé deux SM94 que j'espérais comparer aux C1000, mais, évidemment, l'urgence a pris toute la place, et je suis resté sur les 94...

J'ai suivi les conseils de SG pour le placement. Les 2 mic se trouvaient à une vingtaine de cm vers l'arrière des sourdines. à une vingtaine de cm aussi en hauteur. Espacés d'environ 30 cm, chacun très légèrement orientés vers l'extérieur.
Au niveau de l'équ, j'ai essayé de respecter les registres de chaque micro.

Je ne sais pas si ce sont les mic, mes régalges ou la diff, mais même si le son m'a relativement plu, je l'ai tjs trouvé un peu froid, manquant de "douceur" et de "moelleux". Surement aurais-je pu corriger cela avec le placement des micros, et visant moins les cordes au que sais-je, pour avoir moins d'attaque ?

Enfin voilà pour moi, encore merci pour vos conseils qui m'avaient bien débroussaillé le terrain !

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 2 mai 2011, 14:38

+1
Merci de partager ton travail...
Rassures-toi, il faut des essais, des essais et encore des essais pour trouver une config qui te conviendra !

Bon travail!

Répondre