Les panoramiques et la batterie

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tiba
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Les panoramiques et la batterie

Message par tiba » 3 sept. 2010, 9:57

Bonjour à tous,

J'aurai aimer avoir votre avis sur les panoramiques de batterie. J'ai écouté attentivement plusieurs albums de divers artistes afin d'essayer de me faire une idée plus précise sur ce qu'il "convient" de faire.

Lorsque l'on fait un panoramique de batterie dans le cadre d'un enregistrement studio, fait-on des panoramiques du point de vue du batteur ou de l'auditeur ?

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Super Giorgio
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Message par Super Giorgio » 4 sept. 2010, 7:22

Primo : c'est du point de vue l'auditeur qu'on fait le pan
Secundo : en live il est préférable d'éviter les panos de la mort
Tertio : on fait comme on veut ! D'autant plus en studio, c'est là, le coté artistique de la production !

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Message par theguitarist_74 » 5 sept. 2010, 12:17

Moi je sais que quand j'enregistre notre groupe je le fais un peu au feeling... 'fin après d'autres me contredirons mais deux panoramiques différents peuvent changer considérablement la chanson, à toi de voir ce qui convient le mieux, tu fais des essais puis tu verras si telle ou telle chose a un meilleur rendu qu'un autre...

Bon globalement moi je mes la grosse caisse au milieu... et j'aime bien mettre les toms de façon à répartir de la gauche vers la droite les toms du plus aigu au plus grave... après ça dépend aussi peut être de comment tu veux effectuer le panoramique sur les autres instruments (si tu en as une idée à l'avance...). Pour le charley et tout ça pareil... 'fin j'avais entendu que grosse caisse c'était mieux de le mettre au milieu, après fais des essais ;)

par contre moi j'évite, sauf dans des "transitions" ou des passages de chanson seulement, de mettre genre caisse claire complètement à gauche ou complètement à droite... ça peut rendre très bien mais comme je ne maîtrise pas assez ben je limite les dégâts ^^
don't worry, be hippie.

tiba
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Message par tiba » 8 sept. 2010, 9:36

Merci pour vos réponses.

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