sonoriser duo acoustique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
groscouic
Membre
Membre

sonoriser duo acoustique

Message par groscouic » 13 juin 2010, 22:27

Bonjour,

J'avais une question assez précise (que je poserai plus tard... du coup), mais en parcourant le forum, j'ai bien pris conscience de mon incompétence... Et je me dis qu'il faut peut-être tout reprendre gentiment depuis le début. (je n'ose vous dire comment on fonctionne actuellement, j'ai un peu honte...)

Dites-moi comment je tire le meilleur de notre matos récupéré à gauche et à droite:

- Soundcraft spirit folio f1

- Ampli InterM
- deux enceintes Yam

- une réverb
- un compresseur

- un pack sono HK Audio lukas

On est deux à chanter, on joue sur deux grattes acoustiques qui passent dans une boite de direct. On peut avoir besoin de rentrer une basse ou un chant de plus.

L'idée jusqu'à présent était d'utiliser un des deux systèmes vers l'avant et un autre en retour...

Comment voyez-vous ça?

Merci!!

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 14 juin 2010, 7:14

Quelle est l'autre solution raisonnable ? Donc ce que tu fais avec ce que as : c'est bien.

Evite les compressions si tu veux un son propre...

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 14 juin 2010, 20:51

Disons que pour débuter sans faire de frais, c'est pas trop mal... j'ai vu des orchestres "semi-pro" qui jouaient avec moins bon que ça!!!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

groscouic
Membre
Membre

Message par groscouic » 15 juin 2010, 12:47

Certes... parce que je ne vous pas donné les références de la reverb, ni du compresseur!!! (la honte, je vous dis... mais bon, à la fois, on met les sous ou pas...)

Bon, j'ai quelques questions:

- on utilise la réverb en insert sur les voix.
Le compresseur sort avec un aux qui revient sur une piste. Un côté pour les deux voix, un autre pour les guitares.
On a donc deux pistes voix, deux pistes guitares, un piste deux voix compressées, une piste deux guitares compressées.

C'est optimal, ça? C'est un peu le foutoir, non?

- si je veux avoir une stéréo en façade, mais pas dans les retours, je ne sais pas trop comment faire... et pourtant j'aimerais bien essayer de jouer comme ça... (pour caler nos chants, avoir un mix "mono" en retour me paraît meilleur)

Merci!!

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 juin 2010, 14:01

salut groscouic

pas trop le temps because "fête de la zique" à préparer mais tu fais l'inverse de la normale :

* compresseur en insert et
* effet (Fx) à attaquer par un (ou deux) Aux(s) puis retours sur deux tranches en niveau "ligne".

c'est sûr : il te faudra choisir pour ta compress !! (ou en acquérir d'autres ou compresser en sous-groupe si ta console le permet ce qui n'est jamais optimal)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 juin 2010, 14:11

...la compression en parallèle (donc par un aux) ça peut être intéressant pour quelqu'un qui cherche un effet spéciale (par exemple sur la batterie etc...); mais comme précisé par le Gégé, ce n'est pas comme ça qu'on utilise le compresseur....

puis une paire de remarques quand même :
-- le système Lucas est à lui tout seul déjà en auto-compression (processé à mort)
-- pour votre configuration (deux voix et deux guitares en live) je ne vois absolument pas la moindre nécessité de compresser quoi que ce soit !!!(enfin c'est toi qui voit et si en éprouve le besoin......)
-- vu le reste de ton matériel, j'ai comme un impression qu'il s'agit d'un compresseur Behringer à 50 euros (ou pire!!) => dans ce cas, crois moi, il vaut mieux pas de compresseur du tout !! (et j'ai l'impression que tu confondais éventuellement l'effet de compression avec un simple ajout de gain en montant le output-gain !! le leurre préféré pour vendre n'importe quelle daube comme boite à miracle!!!)
-- et puis dernière remarque : si tu passes ton compresseur en auxiliaire avec un retour sur une piste, toutes tes pistes vont être doublé (l'originale plus l'original compressé); ça doit te faire à coup sûr des bizarrerie dans le son : coloration et autres filtrages involontaires

moi, je dirais débranche tout et recommence au plus simple possible....
faire un bon son sans les effets et puis ajouter un peu de reverbe tout à la fin pour donner la dernière touche (reverbe en auxiliaire et à 100%-wet, sans le son direct)

groscouic
Membre
Membre

Message par groscouic » 15 juin 2010, 23:05

Chouette je vais apprendre des trucs, là!!
ziggy a écrit :...la compression en parallèle (donc par un aux) ça peut être intéressant pour quelqu'un qui cherche un effet spéciale (par exemple sur la batterie etc...); mais comme précisé par le Gégé, ce n'est pas comme ça qu'on utilise le compresseur....

puis une paire de remarques quand même :
-- le système Lucas est à lui tout seul déjà en auto-compression (processé à mort)
-- pour votre configuration (deux voix et deux guitares en live) je ne vois absolument pas la moindre nécessité de compresser quoi que ce soit !!!(enfin c'est toi qui voit et si en éprouve le besoin......)
Ben assez naïvement, je me dis que le compresseur nous remonte un peu le son quand on susurre (on aime bien susurrer) et nous empêche de déboiter tout le monde quand on gueule (on aime bien gueuler aussi). On peut faire ça en jouant sur la distance au micro, mais il me semblait que c'était quand même mieux avec mon compresseur behr à 50€!! Effet psychologique, alors?

Je ferais surement passer quelque chose dans le compresseur quand même... en ne faisant rien sortir. On aime beaucoup les petites diodes qui s'allument... effet psychologique pour notre public connaisseur... hum.. oui, c'est un peu naze, mais j'aime bien.
Donc, la conclusion est qu'un compresseur de meilleure qualité ne nous serait pas plus utile... j'ai bon?
-- vu le reste de ton matériel, j'ai comme un impression qu'il s'agit d'un compresseur Behringer à 50 euros (ou pire!!)
C'est fou ça... y'a un public pour ça, on dirait.

-- et puis dernière remarque : si tu passes ton compresseur en auxiliaire avec un retour sur une piste, toutes tes pistes vont être doublé (l'originale plus l'original compressé); ça doit te faire à coup sûr des bizarrerie dans le son : coloration et autres filtrages involontaires
En fait les piste principales étaient à 0. On mixait nos voix avec l'envoi de l'aux, et on faisait le mix guitares-chant avec les deux pistes compressées.
moi, je dirais débranche tout et recommence au plus simple possible....
faire un bon son sans les effets et puis ajouter un peu de reverbe tout à la fin pour donner la dernière touche (reverbe en auxiliaire et à 100%-wet, sans le son direct)
Houlà... euh... comment? 100%-wet sans le son direct?

Je vais donc avoir deux pistes voix et deux pistes voix-réverbisées, c'est ça?

(oui, j'ai des trucs à apprendre)

Et pour mon histoire de stéréo devant et pas derrière, vous en dites quoi? (punaise, j'ai vraiment l'impression d'avoir 5 ans...)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 16 juin 2010, 8:39

Ben oui, en règle générale, on utilise la reverb 100% WET en auxiliaire et on dose la quantité de reverb avec les faders de la console, pas avec le bouton dry/wet.
Par contre, tu n'es pas obligé d'avoir deux retours de reverb. Tu peux te contenter d'une reverb mono identique pour les deux voix. Tu dose la quantité de reverb sur chaque voix avec le départ d'aux des tranches, et tu doses la quantité de reverb globale avec le fader de la tranche où revient la reverb. Dans ce cas, ça te bouffe seulement un canal aux pour l'envoi et une tranche pour le retour. Si tu as des tranches ligne stéréo sur la console, tu peux utiliser un seul aux pour l'envoi (commun aux deux voix) mais faire quand même le retour de reverb en stéréo, vu que ça ne coûte pas plus cher en tranche. Les reverbs sont en général capable d'agir en stéréo même si le signal d'entrée est mono. M'enfin la stéréo dans la reverb, ça commence quand même à devenir du petit détail.

Les retours, tu les gères avec un autre aux, et ça sera du mono.

Ceci dit, les questions que tu poses sont assez basiques (ce qui est notrmal si tu débutes), et elles sont déjà largement abordées dans les fiches de Ziggy:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Console
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Reverbe
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1

groscouic
Membre
Membre

Message par groscouic » 18 juin 2010, 12:59

Chouette!!!

Merci à tous!!!

:??hap

Répondre