en fait je vois les choses encore plus simple (ce qui peut se reveler plus compliqué pour d'autres.... c'est une question d'habitude et d'organisation rien de plus....)ultrasteak a écrit : ziggy,
quand tu dis fix sur le boitier de scène et que je patche sur la console,
tu veux dire que pour le lead qui est en 20, je rebranche directement la paire N°20 de la table en 21 puis en 22 pour les autres groupes ?
c'est une super idée car c'est toujours galère de repatcher sur le boitier de scène...
et puis en cas d'erreur, je sais où j'en suis, ce qui ne serait pas le cas si un gars au plateau le fait à ma place sur le boitier...
en fait sur les trucs avec plusieurs groupes, on a deux possibilités....
quand les groupes et leurs patchs ne correspondent pas du tout, on fait un patch par groupe et au changemlent de plateau on dépatch complètement et on repars à zéro pour chaque groupe...
quand il y des groupes avec patch similaire, je me prépare la chose tranquillement à la maison avec mes propres feuilles de patch (un patch par groupe)
reprenons donc l'exemple d'en haut : trois groupes avec basse batterie et deux guitares
sur mes feuilles de patch, il y a dans la première colonne le patch fixe qui sera celui du boîtier de scène, puis la dénomination des instrument puis éventuellement les micros et annotation de sous-groupes ou FX etc et puis surtout en dernière colonne le patch console !!!!!!!
en pratique ce sera donc la chose suivante :
sur le boîtier scène sont patché en fixe :
1 à 8 l: a batterie
9 : la basse
10 et 11 : guitare jar et guit cour
12 et 13 : les deux micros choeur et puis en
14 : le chant Lead
et puis s'il y a des trucs qui arrivent en dernière minute on les ajoute à la fin tout simplement !
(donc ça, ça correspond à la première colonne qui reste toujours la même et soit on mémorise les numéros ou instruments soit on marque les lignes sur l'éclaté côté console..)
le patch console (donc dernière colonne) sera donc pour le premier groupe
9 : la basse
12 et 13 : guitare jar et guit cour
18 et 19 : les deux micros choeur et puis en
20 : le chant Lead
pour le deuxième groupe (patch console)
10 : la basse
14 et 15 : guitare jar et guit cour
18 et 19 : les deux micros choeur et puis en
21 : le chant Lead
et ainsi de suite.....
j'ai l'habitude de bosser comme ça et le petite exercice mathématique ne me pose aucun souci....
on peut évidemment aussi imaginer de patcher sur le boîtier de scène le premier groupe donc en laissant les vides.....
(dailleurs tous ceux qui font l'éclairage savent exactement de quoi je parle, car un patch droit n'existe pratiquement jamais en éclairage !!!! on adapte le patch dans le jeu TOUJOURS aux propre besoins perso tandisque le patch fix sur scène les prises, n'a finalement plus beaucoup d'importance, tant qu'on retrouve ses lignes....)
et puis pour le son et dans le temps moderne du numérique, le patch (console) se fait maintenant également en virtuelle dans la console (plus besoin de débrancher et rebrancher etc)