ou commence la ligne 100v ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistermask59
Résident
Résident

ou commence la ligne 100v ?

Message par mistermask59 » 24 avr. 2009, 15:13

Bonjour à tous,

Une question me trote dans la tête depuis un moment.

A partir de quelle distance doit on envisager de passer en ligne 100v ?

Imaginons un sono pour une brocante dans une rue. La régie amplis est au centre de la rue. Les enceintes sont en 16 ohms en 30w et l'ampli descent sous 2 ohms et fourni l'énergie nécessaire pour cet aplication. Il y aurait un maximum de 8 enceintes par canal espacées de 15 mètres. La section de cable serait 2x2.5.

ça vous semble cohérent de rester dans ce cas de figure ou faut-il envisager de passer en ligne 100v ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 avr. 2009, 19:01

...espacé de 15 mètres ??? ça fait quel longueur au bout du chemin ???
attention, car quand tu es sou 2 Ohms le courant qui circule sera très fort...
qu'est-ce que c'est comme ampli ?? et quelle puissance ??

avec une ligne 100V tu seras plus à l'aise (c'est ce que je ferais...)

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 24 avr. 2009, 21:30

Bonsoir,

Je confirme l'avis de Ziggy...

Y a pas photo, en sonorisation dite "de rue" on utilise systématiquement la ligne 100v, pourquoi ?? tout simplement pour la raison qu'a donné Zig, le courant dans la ligne est très faible et on utilise en général du "scindex" (cable méplat secteur) ou du cable HP plat (rouge et noir en général) en 2X 0,5 ou 2x 0,75.

En plus c'est beaucoup plus facile à "tirer" à 10 m de haut que du cable 2 x2,5...

Bien sûr, il faut avoir l'ampli ad hoc qui a le transfo de sortie pour et également les HP qui ont chacun leur transfo adaptateur d'impédance).
Dans le domaine, BOUYER fait l'unanimité depuis lus de 50 ans....

En tout cas, c'est ce que moi je fais quand j'ai ce genre de presta mais j'a aussi le matériel pour....

Cordialement,
didiervb01

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 24 avr. 2009, 23:34

Je n'ai pas de prestas de ce genre a proprement dire mais j'anticipe la demande. Ou plutot je vais sans doute proposer ce genre de prestations.

Je possède déjà un ampli de ligne 100v Bose de 80w.

Je repose donc ma question dans l'autre sens : A partir de quelle distance entre ampli et enceinte doit on impérativement passé en ligne 100v ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 avr. 2009, 9:50

mistermask59 a écrit :Je possède déjà un ampli de ligne 100v Bose de 80w.
Je repose donc ma question dans l'autre sens : A partir de quelle distance entre ampli et enceinte doit on impérativement passé en ligne 100v ?
hello
80 Watt c'est bien faible, suffisant pour une petite conférence mais ton ampli sera vite à génoux (saturation)...
pour info : l'enceinte 100Volt a généralement la puissance réglable entre 5W et 60W
en extérieur on les règle sur 30W (généralement)... donc ton ampli suffira pour 3 enceintes, ou 8 réglé sur 10W (mais moins de son et surtout assez rapidement des saturations sur la voix - qui demandera deux fois plus de puissance que la musique!)
etc etc etc

sinon pour la distance ce n'est pas comme ça qu'on peut y répondre...
exemple t'as un podium avec une sono normale et il faut déporter une diff à 100M; deux enceintes de 200W/8 suffiraient et si tu mets un ampli assez puissant (double) et le câble de 2,5mm est déjà tiré (électricien ?); c'est absolument jouable
(attention quand tu fais la même chose sous 2Ohms ça ne sera plus pareil!!!!!!)

autre possibilité quand il faut deux trois diffuseurs espacés et plantés dans la nature : utiliser des enceintes amplifié avec un syst!me HF (ça aussi c'est jouable)

par contre quand tu as beaucoup de zones à couvrir donc 10, 20, 30 enceintes à prévoir et de grandes distances à courir , seule la ligne 100V peut le faire !!!

sinon, si tu ne fais que 1 ou 2 plans par ans, la loc peut être plus intéressant que l'investissement

Répondre