effets internes sur la DM1000

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tomgillou
Salut

effets internes sur la DM1000

Message par tomgillou » 23 mars 2009, 1:08

Bonjours les pros,

Moi, je suis débutant dans l'utilisation de la DM1000, mais j'ai un peu l'habitude des consoles analogiques pas trop compliquées.

Voilà, on dispose par chance de cette table pour sonoriser le groupe, mais on n'arrive pas à affecter les effets aux différentes pistes. Il faut dire que la doc yamaha est relativement obscure à ce sujet et surtout pas didactique du tout.

Donc, voilà le problème : Je souhaite insérer les effets internes de la table, pour envoyer de la reverb, par exemple aux pistes 1 et 2 (voix lead 1, lead 2) et aux trois pistes des choeurs. Je souhaite également mettre du delay seulement sur la piste lead 1. Voilà, c'est un exemple simple du genre de manip que je souhaite réaliser.

Il me faut donc utiliser 2 des 4 effets internes de la table, en insertion, l'un produisant une reverb et l'autre un delay. Jusque là tout va bien, théoriquement, c'est pas compliqué.

Je souhaite utiliser pour cela les inserts Aux, c'est ce qui est préconisé pour la doc. C'est là que ça se corse niveau compréhension de la doc. pourtant des départ/retour aux pour insérer des effets externes sur console analogique, je l'ai fait un paquet de fois sans me poser de questions métaphysiques. Mais là, après des heures de manip, de relecture et d'interprétation de la doc, de tests d'assignation des effets dans tous les sens, impossible d'y arriver.

Y aurait il une bonne âme, qui serait capable de m'expliquer pas à pas et clairement comment procéder ? J'oublie sûrement une manip, j'ai réussi à insérer une reverb individuellement dans le canal1 par exemple, sans passer par les aux, mais la reverb (effet 1) devient alors non disponible pour les autres canaux. Donc, ce n'est sûrement pas la bonne manip...

Un peu perdu sur un truc sûrement bête comme chou, mais grand besoin d'aide.

Merci à vous

Cordialement

Tom

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mars 2009, 10:22

salut,

Il ne faut pas utiliser l'insert de la tranche, sinon en il est clair que ton effet ne sera plus dispo. de plus tu ne pourra pas gerer le niveau de retour de l'effet.

Alors en gros :

Affecter un patch au effets. Dans la page des effets, il faut regarder le routing et les affecter correctement.

Exemple : depart aux1 pour fX1, départ aux2 pour fx2, etc...

Ensuite il faut affecter le retour d'effet à des tranches.

exemple : 41-42 pour fx1 / 43-44 pour fx2 / 45 pour fx3 (s'il est mono).

Ensuite on revient sur les tranches sur lesquelles doit être affecter l'effet.

On selectionne le fx1 est on monte le fader afin de régler le niveau d'envoie dans l'effet.

Si c'est le fx1, il faudra monter les tranches 41-42 pour entendre le retour de l'effet et ainsi le doser.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mars 2009, 10:34

suite :

un peu de détails :

l'appui sur la touche 'effect' permet d'assigner les entrées sorties des fx ainsi que de choisir le type d'effet.

Le départ est dans 99% des cas un ou 2 aux.
Le retour est une tranche de la console.

La touche aux select permet de choisir l'aux sur lequel on travail.
la touche aux dans la section encoder mode permet d'utiliser le rotatif au dessus d'une tranche pour régler le niveau d'envoi dans l'aux.

Sinon la touche aux dans la section fader mode permet de visualiser l'envoie de toutes les tranche de la couche dans cet aux.

Enfin il faut penser à monter et assigner le retour d'aux.

Dans le cas de retours stéreo ne pas oublier d'appairer les tranches, de la panner. De plus dans le menu d'un aux on peut selectionner s'il sera pré ou post ainsi que le type de pan.

Voilà si tu n'y arrive pas renvoie un message sur ce forum.

Dernierr truc HYPER IMPORTANT !!!

Toujours vérifier lors du concert que le mode 'aux' sur fader mode n'est pas enclenché, sinon tu va mixer des envois d'aux et non des tranches.

Enfin si tu désire envcoyer par exemple de la reverb de l'aux1 dans le retour en aux8, la méthode est la suivante :

On envoir le retour d'effet dans le wedge. Donc selection dans notre cas des tranches 41-42, selection de l'aux8 , passage en aux sur fader mode et montée du fader pour régler le niveau d'envoi. Repassage en fader mode pour eviter de faire des bétises.

Amicalement

tomgillou
Salut

Message par tomgillou » 23 mars 2009, 14:49

Merci Grag38 !

Tout cela me parle beaucoup plus que la p... de doc Yamaha !

Je mets tout cela en application ce soir en repet et je te dis quoi !

Merci encore et bonne journée

cordialement

Tom

tomgillou
Salut

Message par tomgillou » 23 mars 2009, 19:24

Merci mille fois Grag38, ça marche au poil !!!!

J'avais juste pas compris comment injecter le signal de la piste dans l'auxiliaire, avec l'encoder mode AUX !!!!

Vraiment, Yamaha fait du super matos, mais question doc, ils ont encore des progrès à faire.

Très cordialement et musicalement

Tomgillou

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 24 mars 2009, 17:30

niveau doc yamaha est tres honorable je trouve..
comparé a d autre marques, (mackie pour ne pas les citer)il n y a vraiment rien a dire.. c est hyper fourni et tres facile en cas de perte a retrouver et telecharger..
mais nous sommes devenus super exigeants.. :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 mars 2009, 18:31

fabfive a écrit :niveau doc yamaha est tres honorable je trouve..
comparé a d autre marques, (mackie pour ne pas les citer)il n y a vraiment rien a dire.. c est hyper fourni et tres facile en cas de perte a retrouver et telecharger..
mais nous sommes devenus super exigeants.. :)
je n'ai pas trop osé contredire le tomgillou; pensant que je suis peut-être "trop vieux-routier"
mais je ne peux qu'être d'accord avec Fab05 : les modes d'emploi chez Yamaha sont très très bien faits - et la logistique fonctionnelle des consoles est très facilement accessible; mais il est clair aussi qu'il faut dans un premier temps déjà savoir ce que l'on cherche pour pouvoir le trouver... la complexité d'un outil comme la DM1000 peut-être déroutant et nécessite une approche logique et organisée
la recherche (et compréhension) dans un mode d'emploi qui a quelques 350 pages très explicites nécessite la même chose....

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 mars 2009, 11:55

Grag a très bien expliqué (traduit) ce qui est écrit p 148 du mode d'emploi de la DM1000, que je trouve très clair d'ailleurs.
Bon, c'est en anglais, ça peut poser problème c'est vrai !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2009, 12:03

Maurice ON a écrit :Bon, c'est en anglais, ça peut poser problème c'est vrai !
les consoles Yamaha sont livrées avec des réels bouquins en papier, un par langue (environ 350/390 pages par bouquin/langue pour la 01V et la DM1000) et généralement on en a au moins 4 dans le colis dont toujours un en français (ce qui peut d'ailleurs même paraître du "gaspillage écologique" de fournir autant de papier inutile => les autres langues) :??hap
les diverses langues existent évidemment aussi en pdf (F pour français, E pour anglais ou G pour allemand etc)
http://www.yamaha.co.jp/manual/french/search.php?div=pa

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 mars 2009, 16:44

Heu bon chuis vraiment un plomb !
J'ai téléchargé le premier pdf venu sur le site yamaha ! (en anglais donc).
En français c'est encore plus clair !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 26 mars 2009, 1:28

s'pice de boulet !

Répondre