Sono en concert

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Skooxy
Membre
Membre

Sono en concert

Message par Skooxy » 13 janv. 2008, 14:08

Hier je me suis rendu compte avec mon groupe que beaucoup de bruit (notamment des bruits aigus) passaient dans les micros.
J'ai beau baisser le TRIM au plus bas possible (afin d'entendre les voix) les bruits parasites viennent s'ajouter. Pourtant l'espace entre les amplis la batterie et les micros est de 3mètres.
On est dans un cercle vicieux puisque la batterie fait du bruit, alors on augmente les amplis guitares pour couvrir, puis on augmente le volume des micros et on a un effet Larsen.

Donc je me demandais comment cet effet est traité lors d'un concert dans une grande salle ? : Avec des amplis de partout, des batteries munis de cymbales qui font plus de bruits les unes que les autres, le public et enfin les enceintes de la sono qui délivrent plusieurs milliers de Watt (et qui sont plus que suceptible de se refletter dans les micros)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2008, 16:12

on peut résumer sur trois points essentiels:
1,) il faut du matos de qualité (micros, enceintes, amplis, console etc)
2,) il faut absolument que les musiciens soient disciplinés et produisent déjà eux-même un son de qualité (calmer le batteur fou-furieux, tapant comme un abruti; calmer le gratteux à l'égo démesuré avec quadripple Marshall ou ampli carrefour au son ultra déchirant :mrgreen: etc etc etc)
=> la sonorisation n'invente rien, mais ne fait qu'amplifier ce que les musiciens produisent !!!
3,) et puis le dernier et pas le moindre: il faut un sonorisateur qui a du bon goût et qui connaît au moins un minimum son affaire; pour positionner les micros, pour guider un minimum les musiciens et puis pour faire des réglages adéquates en ce qui concerne les pistes des instruments/voix etc et aussi pour le générale de la diffusion et des retours

dans mes fiches techniques je donne pas mal de petits conseils pour te mettre sur la voie; mais il est clair que rien ne vaut l'expérience de la pratique et l'apprentissage en vrai.... enfin, j'ai essayé de donner des tuyaux concrets dans les fiches sur le mix, le larsen et d'autres

il n'y a pas de solution miracle pour faire du son correctement, c'est un apprentissage qui se fait concrètement jour après jour; et c'est valable autant pour un groupe (concernant le son et la discipline) que pour le sonorisateur !!
comme par exemple: bien conduire une voiture; ça s'apprend en conduisant :oo?)

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 13 janv. 2008, 22:53

Bonsoir,

Ziggy, moi j'ajouterai que même en conduisant, il y aura toujours des conducteurs qui ne sauront pas conduire, c'est valable pour tout et particulièrement pour la sono qui doit allier à la fois technique et art (bah oui, la musique du moins la vraie... est un art...)et tout le monde n'est pas forcément artiste.
C'est valable également comme tu le disais pour certains batteurs qui ne savent ou ne sauront jamais maitriser leur jeu, un grateux, tu peux toujours tourner son potar... un batteux, essaye de lui retenir le pied droit ou les mains !!!!!!
Bien sûr, cet avis n'engage que moi.....
didiervb

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2008, 23:59

perso je pense que le terme artisanat est plus approprié que de parler d'artistique et d'art (peut-être parce que j'ai trop souvent affaire à des soi-disants artistes qui connaissent trop mal leur métier (techniquement parlant) et feraient de piètre artisans
et que certains sonorisateurs qui se prennent pour des artistes (que je rencontrent parfois) feraient peut-être (??) mieux de revenir sur terre....

en conclusion : d'avoir une veine artistique ne peut pas nuire, au contraire : de l'intuition, il en faut !!; mais à la base c'est quand-même une bonne connaissances (des techniques et des outils), du bon goût et de l'expérience qui comptent
la théorie ne vaut rien sans la pratique et l'expérience; mais l'inspiration (artistique) ne vaut pas grand chose non plus sans ses mêmes fondements....
et puis la seule pratique (apprendre un peu sur le tas) montrera vite ses limites sans les outils et un bon savoir technique derrière
... faut finalement un bon cocktail de tout ça.... (c'est mon avis perso....)

Répondre