Remplacement de coupe-bas par EQ en plateau ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Patrick
Membre
Membre

Remplacement de coupe-bas par EQ en plateau ?

Message par Patrick » 20 déc. 2007, 17:31

Bonjour,

J'ai un filtre coupe-bas à 80 Hz sur ma GL-2400. Si je voulais "couper-bas" à 200 Hz, est-ce que j'obtiens vraiment le même résultat en prenant mon EQ et en mettant le bouton en butée gauche sur le gain et la fréquence à 200 Hz ?

En fait, je suppose qu'il faut tenir compte de la "pente" de réduction (12 ou 18 dB par octave) et qu'il ne faut pas mettre la fréquence à 200 mais plus haut ?

La question est un peu tordue mais je n'ai pas trop de connaissance sur la question des pentes et des filtres en plateau. J'espère ne pas avoir trop emêlé les concepts.

Merci !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 déc. 2007, 18:36

j'espère que le schéma ci-dessous (bien que très grossier) illustre bien la différence de fonctionnement entre un high-pass et un shelf
en fait en mettant un high-pass à 80 Hertz tu n'affectera guère les fréquences au delà de 85 hertz (le point -3dB est à la fréquence réglé, donc ça commence à atténuer un peu plus tôt)

avec un shelf selon l'atténuation réglé la fréquence affecté grimpe rapidement... admettons que tu mets un -12dB sur du 80 Hertz, tu peux être sûr que tu affecteras des fréquences jusqu'à 400 Hertz si c'est pas plus encore
Image

Patrick
Membre
Membre

Message par Patrick » 20 déc. 2007, 18:44

Merci ! c'est rapide, clair et convainquant.

Ma question venait surtout du fait que j'avais cru comprendre que le coupe-bas avait lui aussi une pente (raide) et je me demandais si ça n'était pas un peu équivalant à la courbe décrite par le shelf.

Patrick

Répondre