petite question de pratique:
comment vous placez vos lyres pour avoir un bon départ ??
je m'explique: pour placer un scan, il n'y a pas 36 solutions (pan et tilt sont toujours à moins de 360°); pour la lyres c'est différent.... car le pan étant généralement de 540° (parfois moins; parfois même plus...)
où placez-vous le point zéro ??
j'ai pris l'habitude que j'ai vu chez mes collègues à savoir :
la lyre suspendu au pont de contre (sans inversement pan ni tilt) pointe vers le devant et en l'air avec le Pan et le Tilt à 0
la lyre posé au sol (et au lointain) (sans inversement pan ni tilt) pointe vers le devant et sur le sol avec le Pan et le Tilt à 0
pour obtenir l'asymétrie (jar et cour) et pour une lyre de 540° il faut pour une des deux, pas seulement inverser le pan mais aussi tourner la lyre de 180° (à cause du offset ou sinon programmer le offset directement dans le soft ou la console)
dans ce cas et pour une lyre de 540° un pan de 127 fait pointer la lyre de jar droit vers cour et vice-versa......
et le Pan de 0 fait pointer les deux droit devant
c'est comme ça que je fais chez moi et toute ma programmation est basé là-dessus; mais par curiosité j'aimerais savoir comment vous faites; c'est aussi dans l'intérêt de savoir si une programmation donnée (en ce qui concerne le pan et le tilt) peut être globalement valable pour d'autres machines installés par quelqu'un d'autre
je ne sais pas si je me fais bien comprendre sur ce coup....