[TUTO] : la guitare Folk....
Posté : 26 déc. 2010, 12:08
voici un nouveau Tuto qui parle de traitement sur les sources diverses; et je vais m'attaquer cette fois-ci sur la guitare acoustique (il y a de quoi faire vous allez voir)
voici tout d'abord écoutez le son d'origine ; un petit thème de gratte Folk bien joué et bien pris (en mono avec un simple micro statique)
pour l'instant on va rester dans le monde étroit du mono et j'aimerais démontrer les traitement basiques sur la dynamique !
j'y ai appliqué une petite égalisation (mais vraiment modéré juste pour relever le bas, dégraisser le bas-mid et accentuer un peu le haut-mid verts les 5kHz pour faire plus soyeux)
puis j'ai passé dans un plug-in d'émulation de preamp à lampe pour réchauffer le son avec des harmoniques et saturation
voici donc tyrois extraits pour démontrer l'utilisation de la compression:
==>> l'extrait 1 montre l'utilisation d'un Transient Designer, un genre de compresseur qui agit différemment sur l'enveloppe et sur le decay du son; dans cet extrait j'ai atténué l'enveloppe (dans les attaques du jeu) et j'ai rallongé le decay; pour un compresseur normale, cela correspond à un réglage d'ATTACK très court avec un RELEASE court également, avec un RATIO élevé et un Threshold assez bas ! le son devien assez doux et quelque peu flottant
sur ==>> l'extrait 2, c'est le contraire : j'ai raccourci le decay et renforcé les attaques du jeu ! résultat un son plus nerveux et plus dur
enfin avec ==>> l'extrait 3, j'ai mis un vrai compresseur (Distressor) à la place du Transient-Designer et j'ai fait des réglages selon mon goût personnel pour obtenir un son dense mais pas trop compacte non plus !!
notez qu'on entend clairement la compression; il serait facile de faire des réglages un peu plus modéré, mais j'aimerais que vous entendez ce que je "fabrique" ici:
un Ratio assez important (6:1) un ATTACK moyen et Release moyen également; le compresseur joue comme nivelleur en laissant passer les attaques les plus courtes, pour garder la vivacité du jeu !
vous l'aurez entendu, j'ai également retravaillé l'égalisation en conséquence (l'eq étant après le comp pour mieux contrôler la sonorité)
à mon goût le son a gagné en "belle présence", il est dense et équilibré et on entend tout ce qui se passe dans le jeu du guitariste (notez les petits frottements de cordes...par exemple)
voici encore un petit exemple d'un réglage de compresseur trop exagéré =>ratio 10:1, mode OPTO mais avec un threshold très bas et un ATTACK très court et RELEASE (trop) long; plutôt à éviter ! le son est beaucoup plus "gommé" que dans l'exemple juste au dessus !
bon, dans un prochaine chapitre, on va créer l'espace et voir comment utiliser au mieux les effets spéciaux !!
voici tout d'abord écoutez le son d'origine ; un petit thème de gratte Folk bien joué et bien pris (en mono avec un simple micro statique)
pour l'instant on va rester dans le monde étroit du mono et j'aimerais démontrer les traitement basiques sur la dynamique !
j'y ai appliqué une petite égalisation (mais vraiment modéré juste pour relever le bas, dégraisser le bas-mid et accentuer un peu le haut-mid verts les 5kHz pour faire plus soyeux)
puis j'ai passé dans un plug-in d'émulation de preamp à lampe pour réchauffer le son avec des harmoniques et saturation
voici donc tyrois extraits pour démontrer l'utilisation de la compression:
==>> l'extrait 1 montre l'utilisation d'un Transient Designer, un genre de compresseur qui agit différemment sur l'enveloppe et sur le decay du son; dans cet extrait j'ai atténué l'enveloppe (dans les attaques du jeu) et j'ai rallongé le decay; pour un compresseur normale, cela correspond à un réglage d'ATTACK très court avec un RELEASE court également, avec un RATIO élevé et un Threshold assez bas ! le son devien assez doux et quelque peu flottant
sur ==>> l'extrait 2, c'est le contraire : j'ai raccourci le decay et renforcé les attaques du jeu ! résultat un son plus nerveux et plus dur
enfin avec ==>> l'extrait 3, j'ai mis un vrai compresseur (Distressor) à la place du Transient-Designer et j'ai fait des réglages selon mon goût personnel pour obtenir un son dense mais pas trop compacte non plus !!
notez qu'on entend clairement la compression; il serait facile de faire des réglages un peu plus modéré, mais j'aimerais que vous entendez ce que je "fabrique" ici:
un Ratio assez important (6:1) un ATTACK moyen et Release moyen également; le compresseur joue comme nivelleur en laissant passer les attaques les plus courtes, pour garder la vivacité du jeu !
vous l'aurez entendu, j'ai également retravaillé l'égalisation en conséquence (l'eq étant après le comp pour mieux contrôler la sonorité)
à mon goût le son a gagné en "belle présence", il est dense et équilibré et on entend tout ce qui se passe dans le jeu du guitariste (notez les petits frottements de cordes...par exemple)
voici encore un petit exemple d'un réglage de compresseur trop exagéré =>ratio 10:1, mode OPTO mais avec un threshold très bas et un ATTACK très court et RELEASE (trop) long; plutôt à éviter ! le son est beaucoup plus "gommé" que dans l'exemple juste au dessus !
bon, dans un prochaine chapitre, on va créer l'espace et voir comment utiliser au mieux les effets spéciaux !!