Les enceintes amplifiées faîble coût
Posté : 25 mars 2009, 14:41
Voici un petit compte rendu sur des Acute 12 Audiophony
Enceinte auto-amplifiées 2 voies de 300watts médium et 50 watts aigus
Alors dans cette gamme c'est très au dessus des Enceintes Gemini.
Les Acute font partie des enceintes à caisse plastique, l'ergonomie est un peu juste car il n'y a qu'une poignée de manœuvre, le plastique est lourd, je dirais d'une composition chimique un peu cassante avec une forte odeur qui disparait avec le temps. Poids Acute 12A: 25kg , QSC HPR 122i: 27,2kg (mais caisse en bois) Poids ART 312A: 19Kg et c'est pire en 15p Acute 15: 30kg ART 315A: 20Kg.
Le câblage est correct, mériterait quand même un petit effort pour l'alimentation des led de la face côté public. La trompe d'aigu peut s'orienter entre façade ou retour, l'ouverture est de 80° par 60°, le démontage des quatre vis se fait avec une clef
6 pans. La trompe est en plastique, faire très attention de ne pas trop serrer les vis car le plastique s'écrase, vaut mieux mettre une rondelle ( Audiophony ne l’a pas fait et c'est dommage...). L'ampli est refroidi par convection naturelle et ne chauffe pas outre mesure.
Parlons du son maintenant:
Les basses sont puissantes et contenues, plutôt typées disco-mobile, facilement gérée par la console. J'ai trouvé les aigus criards (un peu l'impression d'aigu de cuivre clinquant jouant dans un tonneau) avec deux bosses vers le 2,5 kHz et le 4 kHz, et pour les rendre agréables il faut creuser ces fréquences et booster le 16khz de 4 à 6 dB. Un peu normal vu le moteur qui est placé dedans. (Un paramétrique est quasi obligé pour domestiquer ces enceintes...) .Ne pas les pousser garder le pied vers 50% au max pour avoir un peu d'impact en live. (crètes possibles en live)
Sans corrections le son manque de compacité, mais un fois ceci réalisé, c'est très buvable et sympathique. Je m'en suis servi pour faire un rappel milieu de scène, entre deux QSC HPR122i , le son a été bien maîtrisé avec une bonne présence sur toute la largueur de la salle. Ce type d'enceinte mérite une équalisation sérieuse pour que cela sonne clair et nerveux, ensuite elles font bien leur boulot, sans tordre mais il ne faut pas plafonner les amplis...
Je dirais un excellent rapport qualité prix... et les prix grimpent (sûrement le coût de la main d'œuvre chinoise..).
Je ne m'en servirais pas comme enceintes principales, mais en apport supplémentaire c'est plus que très correct.
Pour faire du bal et du cabaret, je préfère les ART 315A, plus facile à dompter pour moi, et surtout plus légère... Je garde les HPR112i en réserve pour le trad un peu plus lourd, un peu plus concert. Pour le bal j'aime bien travailler avec 2 enceintes en bord de scène côté extérieur et caisson + front fill au centre, avec inversion G/D pour avoir 3 groupes stéréo. Ceci me permet d'avoir la même pression pour toute la surface de la piste sans arracher la tête des danseurs s'il faut un peu plus de volume...
Voilou, un petit avis qui je le souhaite en amènera d'autre sur les enceintes plastique...
Enceinte auto-amplifiées 2 voies de 300watts médium et 50 watts aigus
Alors dans cette gamme c'est très au dessus des Enceintes Gemini.
Les Acute font partie des enceintes à caisse plastique, l'ergonomie est un peu juste car il n'y a qu'une poignée de manœuvre, le plastique est lourd, je dirais d'une composition chimique un peu cassante avec une forte odeur qui disparait avec le temps. Poids Acute 12A: 25kg , QSC HPR 122i: 27,2kg (mais caisse en bois) Poids ART 312A: 19Kg et c'est pire en 15p Acute 15: 30kg ART 315A: 20Kg.
Le câblage est correct, mériterait quand même un petit effort pour l'alimentation des led de la face côté public. La trompe d'aigu peut s'orienter entre façade ou retour, l'ouverture est de 80° par 60°, le démontage des quatre vis se fait avec une clef
6 pans. La trompe est en plastique, faire très attention de ne pas trop serrer les vis car le plastique s'écrase, vaut mieux mettre une rondelle ( Audiophony ne l’a pas fait et c'est dommage...). L'ampli est refroidi par convection naturelle et ne chauffe pas outre mesure.
Parlons du son maintenant:
Les basses sont puissantes et contenues, plutôt typées disco-mobile, facilement gérée par la console. J'ai trouvé les aigus criards (un peu l'impression d'aigu de cuivre clinquant jouant dans un tonneau) avec deux bosses vers le 2,5 kHz et le 4 kHz, et pour les rendre agréables il faut creuser ces fréquences et booster le 16khz de 4 à 6 dB. Un peu normal vu le moteur qui est placé dedans. (Un paramétrique est quasi obligé pour domestiquer ces enceintes...) .Ne pas les pousser garder le pied vers 50% au max pour avoir un peu d'impact en live. (crètes possibles en live)
Sans corrections le son manque de compacité, mais un fois ceci réalisé, c'est très buvable et sympathique. Je m'en suis servi pour faire un rappel milieu de scène, entre deux QSC HPR122i , le son a été bien maîtrisé avec une bonne présence sur toute la largueur de la salle. Ce type d'enceinte mérite une équalisation sérieuse pour que cela sonne clair et nerveux, ensuite elles font bien leur boulot, sans tordre mais il ne faut pas plafonner les amplis...
Je dirais un excellent rapport qualité prix... et les prix grimpent (sûrement le coût de la main d'œuvre chinoise..).
Je ne m'en servirais pas comme enceintes principales, mais en apport supplémentaire c'est plus que très correct.
Pour faire du bal et du cabaret, je préfère les ART 315A, plus facile à dompter pour moi, et surtout plus légère... Je garde les HPR112i en réserve pour le trad un peu plus lourd, un peu plus concert. Pour le bal j'aime bien travailler avec 2 enceintes en bord de scène côté extérieur et caisson + front fill au centre, avec inversion G/D pour avoir 3 groupes stéréo. Ceci me permet d'avoir la même pression pour toute la surface de la piste sans arracher la tête des danseurs s'il faut un peu plus de volume...
Voilou, un petit avis qui je le souhaite en amènera d'autre sur les enceintes plastique...