Page 1 sur 1

Les enceintes amplifiées faîble coût

Posté : 25 mars 2009, 14:41
par Barthedoc
Voici un petit compte rendu sur des Acute 12 Audiophony

Enceinte auto-amplifiées 2 voies de 300watts médium et 50 watts aigus
 
Alors dans cette gamme c'est très au dessus des Enceintes Gemini.
Les Acute font partie des enceintes à caisse plastique, l'ergonomie est un peu juste car il n'y a qu'une poignée de manœuvre, le plastique est lourd, je dirais d'une composition chimique un peu cassante avec une forte odeur qui disparait avec le temps. Poids Acute 12A: 25kg , QSC HPR 122i: 27,2kg (mais caisse en bois) Poids ART 312A: 19Kg et c'est pire en 15p Acute 15: 30kg ART 315A: 20Kg.
Le câblage est correct, mériterait quand même un petit effort pour l'alimentation des led de la face côté public. La trompe d'aigu peut s'orienter entre façade ou retour, l'ouverture est de 80° par 60°, le démontage des quatre vis se fait avec une clef
6 pans. La trompe est en plastique, faire très attention de ne pas trop serrer les vis car le plastique s'écrase, vaut mieux mettre une rondelle ( Audiophony ne l’a pas fait et c'est dommage...). L'ampli est refroidi par convection naturelle et ne chauffe pas outre mesure.
 
Parlons du son maintenant:
 
Les basses sont  puissantes et contenues, plutôt typées disco-mobile, facilement gérée par la console. J'ai trouvé les aigus criards (un peu l'impression d'aigu de cuivre clinquant jouant dans un tonneau) avec deux bosses vers le 2,5 kHz et le 4 kHz, et pour les rendre agréables il faut creuser ces fréquences et booster le 16khz de 4 à 6 dB. Un peu  normal vu le moteur qui est placé dedans. (Un paramétrique est quasi obligé pour domestiquer ces enceintes...) .Ne pas les pousser garder le pied vers 50% au max pour avoir un peu d'impact en live. (crètes possibles en live)
Sans corrections le son manque de compacité, mais un fois ceci réalisé, c'est très buvable et sympathique. Je m'en suis servi pour faire un rappel milieu de scène, entre deux QSC HPR122i , le son a été bien maîtrisé avec une bonne présence sur toute la largueur de la salle. Ce type d'enceinte mérite une équalisation sérieuse pour que cela sonne clair et nerveux, ensuite elles font bien leur boulot, sans tordre mais il ne faut pas plafonner les amplis...
 
Je dirais un excellent rapport qualité prix... et les prix grimpent (sûrement le coût de la main d'œuvre chinoise..).
 
Je ne m'en servirais pas comme enceintes principales, mais en apport supplémentaire c'est plus que très correct.
Pour faire du bal et du cabaret, je préfère les ART 315A, plus facile à dompter pour moi, et surtout plus légère... Je garde les HPR112i en réserve pour le trad un peu plus lourd, un peu plus concert. Pour le bal j'aime bien travailler avec 2 enceintes en bord de scène côté extérieur et caisson + front fill au centre, avec inversion G/D pour avoir 3 groupes stéréo. Ceci me permet d'avoir la même pression pour toute la surface de la piste sans arracher la tête des danseurs s'il faut un peu plus de volume...
Voilou, un petit avis qui je le souhaite en amènera d'autre sur les enceintes plastique...

Posté : 25 mars 2009, 15:27
par ziggy
merci Hervé, c'est nickel
j'ajoute que j'en ai déjà vendu des 12-AMP et des 15-AMP et les gens en sont content
ça reste de la petite gamme mais pour ce genre de produit asiatique, le buzz, le souffle et surtout l'agressivité restent parfaitement supportable
à noter une petite anomalie bien chiante: les entrées "line" sont en XLR et les entrées "micro" en jack TRS (incompréhensible); mais symétrique pour les deux (et on a trois entrées différentes et mélangeables)

Posté : 26 mars 2009, 15:27
par Fish
entrées "micro" en jack TRS (incompréhensible)
Peut-être que la visée "grand public" de ces enceintes a incité le constructeur à les rendre compatibles avec les micros karaoké avec fil intégré et jack au bout.

Posté : 3 avr. 2009, 13:20
par Barthedoc
Bonjour,

Petit topo sur les ART 315A, c'est du bi-amplifié 300/50 watts.
Moteur de 1,5 pc et boomer de 15 pc avec une caisse en polypropylène composite : poids ridicule d'environ 20kg.
Mise en service ultra simple, un inter On/Off, un atténuateur à cran,
une sélection d'équal d'usine: FLAT, TALK, MUSIC.
3 poignées pour la manutention, l'enceinte est étroite, pratique pour une utilisation en retour bain de pied.

Parlons un peu sonorités, je les utilise façade pour prendre des accordéons, des chants, des petites percussions et guitares acoustiques sous un volume baloche en salle, environ du 30 à 50% du rendement. Equalisation ridicule, même pas besoin juste la console pour bien placer le mix, donc amha enceintes très agréable pour un débutant car elles ne me tordent pas le rendu, il reste très maîtrisable, très agréable je dirai avec un grain dans le médium ( cela donne de la clarté sans arracher les oreilles )... Mais dès que l'on pousse le volume, on sent bien que c'est des enceinte étroites ( phénomène du baffle plan peut-être....), l'onde arrière est peut être trop importante et gène la perception .... là s'il y a des spécialistes j'aimerai bien.... car un moment je voulais les encadrer par une plaque de bois...
Mais un coup de GGGG ..... sont des boulets les ingés de RCF sur cette enceinte, l'ampli est contenu dans une boîte de conserve métallique placée derrière la bobine du boomer, et je pèse mes mots, je reste poli car sur le forum de Ziggy pas de grossièreté, et purée de peste bubonique, quand les basses sont boostée cette casserole vibre et produit un son de HP complètement nase..... Faut-il être sourd pour ne pas l 'entendre alors les ingés de RCF ???? C'est un peu comme si sur la Ferrari Maranelo ces comiques avaient placé un volant de 4L.... ( AH sacrés Ritals, je vous aime...pour votre art de vivre mais alors ....) Non j'exagère mais vendre des enceintes à ce prix avec cette tare en cadeau, mince chu pa content ( j'ai amélioré en démontant et en collant de la mousse acoustique dans le coffrage, mais amha la solution serai de faire un petit caisson bois lamellé pour encager l'ampli.
à plus B+

Cdlmnt

Posté : 3 avr. 2009, 13:32
par ziggy
=>>> pertinent comme d'hab :??hap merci beaucoup Hervé !!