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essai nouvelles enceintes dbTechnologies Flexsys

Posté : 29 août 2008, 12:35
par Fogg
j'ai reçu hier mes nouvelles enceintes et bien sûr, j'ai fait un essai sur le champ !

voici donc mon petit compte-rendu sans prétention. je précise que je n'ai aucun lien avec la marque, je suis juste un utilisateur occasionnel (donc mon expérience et mon ressenti ne sont pas vraiment professionnels) qui estime que cette marque correspond à mon positionnement: je ne suis pas pro mais je veux quand même du bon matos sans me ruiner

alors voilà ce sont les Flexsys 212 (c'est la toute dernière génération chez db) elles sont amplifiées et contiennent deux HP de 12" et une compression néodyme de 1" - l'ampli est donné pour 1000W rms mais les HP encaissent 500W+250W

le choix s'est porté sur ces enceintes pour plusieurs raisons:
- actuellement j'ai des petites enceintes 10" de marque Skytec qui le font bien en extérieur pour diffusion de musique de fond, ainsi que pour des petites soirées en intérieur (musique enregistrée) mais dont le son n'est pas du tout typé "concert"
- pour les petites soirées j'avais déjà acquis deux SUB15 de la marque db et dont je suis très content
- comme les subs sont des 15" je cherchais une solution de meilleure qualité pour les tops mais je ne trouvais pas logique de prendre aussi des 15" donc je cherchais plutôt des 12"
- le double 12" me semblait idéal car l'enceinte étant plus longue, en la posant sur les subs ça donne une hauteur parfaite sans devoir recourir à des pieds

et voilà que la marque de mes subs sort exactement l'enceinte dont je rêve... à coupler avec un sub qui correspond à la nouvelle génération de ceux dont je dispose (mais bon ça reste compatible, je ne compte pas changer les subs) - au niveau du prix j'ai quand même dû casser ma tirelire (environ 1000 euros pièce)

enfin bref, hier je les ai reçues et déjà les cartons sont impressionnants. Je déballe... elles font 930mm de haut et sont en trapèze (20°) ça fait très "gros système" - évidemment je viens de loin vous me direz ! n'empêche, ça me fait penser à certaines enceintes qu'on peut avoir en location dans mon coin.

le branchement est très simple (POWERCON + XLR) je regrette un peu que le branchement fait office de bouton on/off et il y a un clic nettement audible dans l'enceinte quand le courant arrive. Le POWERCON pourra être branché directement sur le sub et le XLR aussi: donc mon système sera super simple à installer, avec juste une rallonge et un XLR par côté.

maintenant le son... là je prends une grosse claque. d'une part c'est puissant mais surtout je retrouve le son des concerts (je parle pas du parc des princes, mais des concerts de petits groupes du coin qui utilisent des petits line-array pour jouer dans les festivals locaux)

je pousse ma table de mix à fond, elles encaissent sans broncher, le limiteur ne se déclenche même pas. la sensibilité peut être réglée jusque -3db et elles encaissent même au max... évidemment à ce niveau il faut reculer un peu !! de près c'est assez insupportable mais ça reste clair

au niveau technique, on a un phase plug sur le HP 12" qui se trouve au milieu, et un pavillon 60°x40° sur la compression. Quand je sors de ces angles, j'entends nettement moins le son (la couverture semble correcte). Derrière l'enceinte il y a un bouton à enfoncer quand on les met en cluster (dans ce cas il y a un EQ sur les mid-basses) mais bon moi j'en ai une par côté alors...

bref à mon niveau (utilisation occasionnelle pour des associations diverses) c'est vraiment le top, je n'ai vraiment plus peur d'accueillir de petits groupes pour des soirées de gala de 200-300 personnes. prochaine soirée vendredi prochain pour un essai grandeur nature...

Re: essai nouvelles enceintes dbTechnologies Flexsys

Posté : 29 août 2008, 12:47
par ziggy
Fogg a écrit :j'ai reçu hier mes nouvelles enceintes et bien sûr, j'ai fait un essai sur le champ !
....... je n'ai vraiment plus peur d'accueillir de petits groupes pour des soirées de gala de 200-300 personnes. prochaine soirée vendredi prochain pour un essai grandeur nature...
merci pour ce compte rendu... on attend donc le baptême de feu la semaine prochaine ??
je ne suis pas allé voir les specs... c'est biamplifié ou mono et filtre passif ??
l'histoire du manque d'interrupteur est vraiment con; c'est totalement incompréhensible pour une enceinte à ce prix !!! (je pense qu'il serait bien de le réclamer auprès du fabricant : avec un peu de chance il se changeront sur une série future...) :??hoo

Posté : 29 août 2008, 13:32
par Fogg
c'est du bi-amplifié actif sur la F212

il y a aussi une enceinte F315 qui a 3 voies avec 15" + 6,5" + 1" qui utilise le même module d'amplification en 2x500W avec filtre passif entre les deux mid et high

le SPL max est de 132 sur la F212 et 131 sur la F315 (mais cette dernière est prévue pour une utilisation full-range alors que la mienne est plus conçue pour fonctionner avec un sub - d'ailleurs on est sur une plage qui fait 65-19000Hz donc ça ne descend pas très bas)

la F315 n'est pas en trapèze à 20° et n'a pas le switch pour cluster, j'en déduis que la F212 est à privilégier pour un système moyenne portée

autre avantage: le poids... 31,5Kg et comme les poignées sont bien placées on la porte facilement tout seul

Posté : 29 août 2008, 13:37
par db85
Merci Fogg pour ton compte-rendu qui est clair et très utile pour beaucoup de monde mais :
n'oublies pas que "DB technologie" c'est maintenant "RCF" :°;) donc...pas très étonnant que ça sonne clair.
Bon choix et bonne zique ce WE (ça va le faire grave)
cordialement
Gérard

Posté : 29 août 2008, 19:04
par Fogg
après test plus poussé en combinaison avec le SUB15

- excellent rendu sur des musiques variées (de Norah Jones à Rage Against the Machine, de Sanseverino à de la techno) mais le son plus typé "concert" convient mieux au rock, les aigus de la musique électronique étant assez tranchants (pas sifflants et pas déformés, très bons en fait, mais j'ai pas l'habitude de les avoir aussi nets)

- j'ai fait plusieurs tests et la combinaison qui semble la meilleure est avec le crossover à 100HZ, je laisse les tops à une sensibilité de +4db et les subs sur 0db pour avoir un peu plus de basses car je ne mets qu'un seul sub par top

- les tops sont clairement un cran au-dessus, on entend bien tout et c'est très clair... maintenant c'est les subs qui ont pas l'air très raffinés (un peu brouillons, manque de rapidité pourtant c'est des 15")

- par comparaison avec les subs on a une très bonne projection, la différence entre 10m et 3m est beaucoup (beaucoup !!) plus faible que pour les basses fréquences, plus loin je sais pas mon jardin est trop petit LOL

- dommage, l'interrupteur des subs ne coupe pas le POWERCON qui part vers les tops (je m'y attendais) c'est très chiant !!

Posté : 29 août 2008, 22:27
par Fabian
Salut Fogg, sur mon filtre Dbx 2 voies stéréo, j'ai réglé mes tops et mes subs sur 0 db, tu as mis tes tops sur + 4db.
J'ai toujours pensé que le bon réglage était 0 db partout , mais je me trompe peut être.

Posté : 30 août 2008, 8:21
par Fogg
d'accord avec toi pour dire que zéro partout est équilibré

ici je parle de la sensibilité d'entrée (du module d'amplification) de l'enceinte

pour avoir un peu plus de pêche au niveau des subs, je diminue la sensibilité des tops un petit peu (il y a deux marquages à 0db et +4db, le reste n'est pas gradué)

j'ai toujours (mais peut-être à tort) réglé ma chaîne de cette façon: je joue sur la sensibilité de l'ampli pour obtenir le niveau qui me convient quand les faders de la table de mix sont au max; ensuite en cours de soirée je règle le niveau global avec le "gain" du master qui était "au milieu" lors du réglage de départ

je pense qu'il y a une autre école qui met toujours la sensibilité de l'ampli au max, mais moi si je fais ça je ne peux pousser mes faders qu'à 3/10 et c'est pas pratique ! sans doute je pourrais jouer un peu sur le gain master pour compenser mais j'ai constaté que le réglage de sensibilité de l'ampli est nettement plus efficace...

Posté : 30 août 2008, 11:48
par ziggy
Fogg a écrit :'ai toujours (mais peut-être à tort) réglé ma chaîne de cette façon: je joue sur la sensibilité de l'ampli pour obtenir le niveau qui me convient quand les faders de la table de mix sont au max; ensuite en cours de soirée je règle le niveau global avec le "gain" du master qui était "au milieu" lors du réglage de départ
c'est très valable et correct...

comme toujours (ou si souvent!!) il n'y a pas vraiment de règle d'or pour étalonner une chaîne et plusieurs options sont possible...
cela dépend essentiellement des habitudes de travail de tout un chacun

il est évident qu'ion at très souvent besoin de plus de jus dans les Sub que par rapport aux têtes (bon, ça dépend aussi du matériel!!...) et le fait d'étalonner via la sensibilité des amplis est une solution (en pratique cela revien presque au même que d'étalonner via les gains de sortie de chaque voie du filtre

il faut juste garder bien en tête que les deux amplis auront désormais un seuil de clip différent !! (important quand on n'a qu'un seul limiteur)

par contre sur les enceintes amplifiées cela ne devrait pas poser de problème puisque les protections et limiteurs s'adapteront (normalement) automatiquement à la sensibilité réglé...

Posté : 22 sept. 2008, 10:13
par Fogg
'tite photo de l'ensemble F212 + SUB15

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