Holaaaa, les sondiers, la machine "Devossienne" carbure au méthanol à ce que je vois! Arf!
Tout à fait Kyl, dailleurs je me souviens bien de tes propres impressions que tu as postées sur ce forum. Tout ce que j'écris en détails et en longueur, tu l'as écrit en quelques lignes succinctes.
Et puisque nous sommes dans les préamps, j'ai fait quelques essais...
En liste : F32, 01v et aussi Goldmike de SPL et Octamic de RME.
Trois sources : caisse claire, guitare acoustique et voix féminine.
J'injecte le signal issus de la FF800 RME sur les 4 préamps et je sors des consoles par les inserts.
Je rentre ces 4 signaux à nouveau sur la FF800 et je commute alternativement les entrée sur une sortie reliée à un monitor.
Cela fait un paquet de conversion mais tout le monde est logé à la même enseigne, on peu comparer une fois les niveaux apparents calés.
Pas de mesures physiques, pas d'appareils de mesure, juste mes oreilles qui valent ce qu'elles valent mais marchent encore pas trop mal.
Donc : Caisse claire
-1er sans contestation possible : Octamic
-2em exæquo : F32 et Gold. Un poil moins d'impact et un poil plus rond. Difficile de les départager, les différences entre les deux sont ultra fines.
-3em : 01v, il y a moins de tout, moins d'impact, moins de détails, moins de finesse.
Ensuite GTA
-1er une fois de plus Octamic sans conteste
-2em F32 un poil moins détaillé et d'harmoniques avec un quart de poil moins d'attaque que RME.
-3em Gold plus rond moins d'aigus, cela rend la GTA plus molle.
-4em 01V moins de tout, la guitare est plus terne, plus lointaine.
Et pour finir voix
-1er encore et toujours, Octamic. C'est la meilleure définition, il y a ici des bruits de bouche que l'on ne retrouve pas sur les autres.
-2em Goldmike, moins de dynamisme et de détails que le RME, mais la rondeur et la douceur compensent et donnent une agréable sensation d'écoute.
-3em F32 très comparable au SPL (voire très très très) mais un poil plus d’agressivité dans le haut et moins de rondeurs, ce qui me fait préférer le Goldmike pour les voix.
-4em et dernier sans surprise 01V. On va dire comme le SPL (ce qui est un bon rendu) mais encore moins de tout.
Pour résumer je dirais:
-1er avec une bonne longueur d'avance Octamic. Par rapport aux autres on a une impression de transparence totale quelque soit la source.
-En 2em, beaucoup plus difficile de départager le Gold du F32, les différences sont minimes et dépendent surtout de la source! Pour une voix j'ai une préférence pour le Gold et le F32 pour le reste.
-Bon dernier le 01V ne démérite pas car j'ai sur mes étagères des trucs largement et incontestablement bien plus mauvais que lui.
On pourrait dire que le 01V est un RME plongé dans le brouillard. Il reste "droit" sans dominantes et sans manque mais étouffé comme si on y avait collé deux couvertures dessus. Alors que les deux autres modifient un peu le spectre, enlèvent ou ajoutent quelque chose selon la source.
Si on doit mettre tout ça sur une échelle de valeur et que l'on met le 01V à 1 le RME à 10 il faudrait placer le SPL à 6 et le Midas à 5 pour les voix, et le contraire pour le reste. (et ne m'emmerdez pas avec cette échelle, elle ne ressemble à rien, c'est du vent, du bidon, du barbuesque! Arf!)
Bon! Je ne vais pas recommencer mes bidouilles, je laisse les RME de côté, je garde les F32, mais je rajoute quand même le Golmike dans les racks que je rentre par la prise insert pour deux belles voix... Niark!!
Voilà les loulouttes.
La barbe au clavier fatigué