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couleur des murs

Posté : 8 juin 2009, 11:54
par nico
Salut les gens, j'ai une drôle de question :
J'ai travaillé à un cahier des charges concernant la modification d'une salle en salle de spectacle pour mon boulot, et se pose la question de la couleur des murs et du plafond...qui sera évidemment noir.
Mais QUEL noir ???
Sachant qu'il en existe plusieurs teintes, avez vous eu des expériences par rapport à cela ? des conseils, des choses à éviter ?
L'exploitation sera concert, théâtre, cinéma.

Le but de ma question n'est pas seulement esthétique, mais aussi pratique : à l'usage lequel se révèle le plus adéquat pour les lumières, pour durer aussi !

Alors noir trafic, noir profond, noir signalisation, noir graphite.... ??? [-(

Posté : 8 juin 2009, 12:23
par db85
Salut Nico

Je suis exactement dans la même situation que toi actuellement (un Palais des Congrès réhabilité dont...etc).

question : pourquoi "obligatoirement noir " ???????????????????

la salle est dans l'obscurité lorsque les services sont éteints !
où alors, je n'ai pas bien compris ton propos.
tu me/nous dis ?
cordialement
gérard

Posté : 8 juin 2009, 13:47
par Maurice ON
Hello Nico, et Gégé !

Tu dis: " ... la couleur des murs et du plafond...qui sera évidemment noir."

Voulais-tu dire "seront" (les murs ET le plafond) ??
Ou seulement le plafond (en noir) ??

Le tout en noir, franchement c'est bof bof !

Mon avis: les murs en tissus (style moquette très fine) sombre, ça diffuse la lumière en provenance de l'écran (cinéma).
Le plafond: s'il est très haut, le noir n'est peut-être pas nécessaire, sinon n'importe quel noir MAT fera l'affaire.

Enfin, il reste ... Valerie (tu sais sur M6 ) :-^ :mrgreen:

Posté : 8 juin 2009, 13:53
par nico
Salut les gens, pardon je n'étais pas très clair :
plafond et murs en noirs, très petite salle (80 places assises ou 140 debout) et bas de plafond (4m). Voilà pourquoi en noir...
Mais quel noir ?

Posté : 8 juin 2009, 14:25
par gluglu
noir foncé :??lang

Posté : 8 juin 2009, 15:24
par ziggy
du noir mat (ni satiné et surtout pas brillant, évidemment) - que le noir soit profond, bleuté ou plutôt gris foncé (graphite) n'a que peu d'importance technique.... c'est une question plutôt esthétique !! (mais il est évident que le noir le plus profond possible donnera le moins d'interférences sur l'éclairage des spectacles !!)

puis ensuite, c'est le peintre qui décidera du meilleur produit adapté au support
et puis, je suppose qu'il y aura de toute façon aussi un pendrillonnage

il serait peut-être aussi intéressant de réfléchir sur un matériau absorbant et/ou acoustique pour éviter les mauvaises réflexions dans le haut mid (niveau son)

quelques dalles peuvent suffire (surtout en fond de scène s'il n'y a pas de pendrillons et éventuellement partiellement sur les murs des côté de la salle et/ou scène)

ça existe en liège ou matériau synthétique mais aussi en panneaux paille-ciment (pas cher efficace et costaud)
certains panneaux sont à peindre d'autres sont déjà noirs !!

Posté : 8 juin 2009, 16:32
par db85
Ziggy

tu viens de répondre.
Ici, nous avons choisi une option "beige sympha" pour les murs avec un recouvrement par "pendrillons légers noirs" que l'on déploie lorsque nécessaire.
Eh oui, lorsqu'il y a une conférence sur "la coquille St Jacques à travers les siècles", on est pas obligé toujours de...... "fréquenter une tombe" !!
+ traitement acoustique complet.
cordialement
Gérard