Raccordement console sur sono

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Message par Audiovideo » 1 juin 2025, 15:02

Bonjour à tous,

Lors d'un évènement, il y a la console de facade, celle des retours. Aujourd'hui j'en ajoute une pour la vidéo. J'ai besoin de reprendre toutes les sources pour faire un mix dédié.

Je cherche d'abord à identifier les modèles de grosses consoles couramment utilisées par les tourneurs ?

Merci. Bonne journée

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Message par ziggy » 5 juin 2025, 21:54

Hello
il faudrait en dire un peu plus... à savoir :
quelles consoles utilises-tu actuellement pour cet événement ?
combien de sources auras-tu à gérer ? ....
est-ce que la console de retour est déjà mis en réseau avec la console de face ? ou pas ?

car en fait la solution la plus logique serait d'avoir tout le monde dans un seul réseau !! (exemple du DANTE)

(désolé pour le réponse tardive.... je n'avais pas vu ce message - ou plutôt j'ai du le zapper.... :(

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Message par Audiovideo » 8 juin 2025, 20:37

Pas de soucis ;) c'est une recherche complexe !

Je vais utiliser une wing standard de mon coté. De l'autre coté, c'est le choix des sonorisateurs: Yamaha, Allen & Heath, Digico...
Ils font leurs vies facade et retours.

J'ai besoin d'un signal clean sans correction. Le dante sur le papier semblait la solution mais toute modification de niveau se répercute sur les autres consoles. Pour éviter les éventuels conflits je souhaite une isolation avec les autres.

Il y a des années un cable en Y et hop le tour était joué !!!

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Message par ziggy » 9 juin 2025, 8:36

Hello
alors la véritable solution pro est (et a toujours été) d'utiliser des splitters (= séparation galvanique !)... mais selon le nombre de sources utilisées, ça peut revenir assez cher assez rapidement ! mais pour une utilisation ponctuelle la location est aussi une bonne solution !!
note aussi que certains fabricants, comme par exemple Midas avec les Stage-Box séries DL351 etc, proposent déjà des splitters intégrées (donc double-préamps avec double gains analogique !! etc....)
par contre je déconseille vraiment d'utiliser des splitter bas de gamme, genre Thomann et autres Chinoiseries (surtout quand tu as des consoles assez haut de gamme !!) car il y a là dedans des transfos de piètre qualité qui dégradent rapidement le signal (surtout quand il s'agit de signaux à gain fort !! !! manque de headroom et => distorsion etc etc...)

la solution courramment utilisé, sinon, c'est le simple "Y" qui aiguille le signal vers deux destinations sans passer par une transfo donc pas de séparation galvanique... ça marche la plupart du temps MAIS les deux vraiment gros inconvénients sont :
-- primo les consoles y connectées vont se "voir" mutuellement et il y a donc "adaptation d'impédance" des circuits des entrées; ça ne pose en principe pas (ou peu) de souci quand il s'agit de deux consoles identiques; mais peut rapidement créer des soucis quand les consoles sont dépareillées ... une console haute de gamme va "voir" une bas de gamme et les performances des préamplis peuvent en souffrir !!
-- biensûr il faut aussi faire attention et gérer l'alimentation phantome !!! seulement une console envoie la phantome !! (et bien entendu les 48V ainsi envoyés vont aussi arriver dans les entrées des autres consoles !! ce qui peut causer problème !! - je parle d’expérience perso déjà subi sur certaines installations "bric-à-brac" ....
-- autre souci, surtout en utilisant trois console, l'adaptation d'impédance va vraiment vraiment se faire sentir !!!

sinon pour l'histoire des gains etc...
quand on est en réseau et plusieurs consoles se "partagent" les sources.... le dispatching des sources se féra évidemment après le preamp et après le convertisseur A/N ... ce qui veut dire :
un (seul) sonorisateur aura la main sur le gain analogique des preamps et la ou les autres consoles auront ensuite un gain numérique (généralement c'est du -20db - +20db) pour compenser et regler leur propre gain selon le souhait de chaque techson !!

note que certaines consoles (comme par exemple chez Yamaha) intègrent une fonction automatique de compensation de gain ... et ça fonctionne pas mal la plupart du temps...(mais pas forcément toujours ni en toute circonstance !!)
en pratique cela veut dire que quand le techson qui a la main sur les gains analogique changera ces réglages-là .... une compensation "automatique" se fera sur les autres consoles du réseau via leur gain numérique !! le sondier aux retours ne subira donc pas de changement notable quand le sondier de la face trifouille le gain des préamplis...
bien entendu le sondier des retours gardera quand-même toujours la main sur son gain numérique (appelé le "TRIM")

conclusion : là et par internet il est quasiment impossible de conseiller une solution "valable" sans en connaître tous les détails et éléments !!

explication complémentaire pour l'histoire de l'impédance :
pour pouvoir passer la pleine plage de dynamique sans distorsions etc, on part sur le principe que l'impédance d'entrée d'un appareil doit être au moins 10 fois supérieure à l'impédance sortant de l'appareil en amont
exemple : la plupart des micros de scène ont une impédance de sortie d'environ 150 à 200 Ohms; la plupart des consoles live ont des impédance d'entrée d'environ 2k-Ohms .... la règle de base est donc respectée !!
en branchant deux consoles en parallèle via un câble "Y" l'impédance d'entrée va tomber à seulement 1k-Ohms et avec un micro à 200 Ohms ça commence déjà à devenir critique
avec trois consoles connectées en parallèle en tombera à quelques 660 Ohms soit seulement 3 fois la valeur de l'impédance du micro... et des altérations audible vont se faire entendre... notamment au niveau de la dynamique et du rendu des extrêmes (grave et aigu); etc...

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Message par Audiovideo » 9 juin 2025, 19:19

Rien que pour lire cette prose, je ne regrette pas mon inscription marathon (private joke) :lol: :lol: :lol:

A mon époque, le splitter Y XLR était courant. Je constate que cette solution est encore utilisée aujourd'hui. Si on analyse du point de vue électronique, on ne peut qu'avoir des doutes avec tous les problèmes liés à la désadaptation d'impédance. Ton analyse est fidèle. Je confirme également pour l'alim phantom ayant aussi rencontré par exemple des bizzareries avec une console qui réinjectait de la HF chez tous les copains a cause d'un convertisseur 48V chatouilleux.

J'ai donc écarté cette solution me disant qu'à notre époque avec l'IA et tout et tout, le numérique avait réglé la situation !
Sur mon premier tour de piste, yamaha DM7 en dante faisable mais avec le problème de niveau. J'ai entendu parlé de cette compensation mais je ne veux pas être impacté par un sondier qui change ses gains en cours de route. Chez A&H soucis identique car le Tie lines reroute sans EQ mais toujours controle du niveau. Je cherche d'autres infos chez Digico... peut-être qu'en madi ?

Les sondiers suivent leur groupe. Dans mon cas c'est un jour ou deux sur la tournée. Sachant que ces sondiers ont déjà leur boulot (balance...) je souhaite éviter de leur donner trop de travail supplémentaire :wink:

Du coup je vais regarder la DL351 ou si tu en as d'autres à me conseiller ? En location se serait l'idéal et en plus chacun chez soi !

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Message par ziggy » 9 juin 2025, 23:01

Audiovideo a écrit :
9 juin 2025, 19:19
Du coup je vais regarder la DL351 ou si tu en as d'autres à me conseiller ? En location se serait l'idéal et en plus chacun chez soi !
Attention et juste pour clair : le DL351 avec ses modules de double-preamp
primo c'est très très cher ! (on est là dans le très haut de gamme)
et secundo et surtout : ça n'est pilotable qu'avec des consoles de la séries Midas-Pro ! après c'est quand-même le bonheur, car une entrée XLR va sur deux préamplis Midas qui peuvent chacun être réglé indépendamment en gain-analogue + trim numérique (classiquement pour une configuration face-retour !) ... c'est le Nirvana du sondier !

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Message par Audiovideo » 10 juin 2025, 8:39

Précision importante effectivement !

Je cherchais un système tout fait quitte à le louer mais il semble que cela n'existe pas. Il existe des outtils propriétaires comme le midas ou chez A&H un patch inter-console mais rien d'universel.

Donc soit
- en dante, en espérant que le sondier cale ses niveaux d'entrées et ne touche qu'a ses potards de volume durant le live.
- soit un splitter, donc à l'ancienne un transfo 600/600 (jensen, bourns...) avec deux enroulements secondaires et rajouter un phantom que le sondier commutera a sa guise. Une occasion aussi de recontacter Millerioux (SERDI) !

Merci pour m'avoir aidé à définir mon architecture son.

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Message par ziggy » 10 juin 2025, 18:21

Audiovideo a écrit :
10 juin 2025, 8:39
.....rajouter un phantom que le sondier commutera a sa guise....
en fait tous les splitter ont toujours une sortie direct-out (Y sur l'entrée) plus une ou deux sorties par transfo...
c'est donc la sortie direct qui prendra la console qui devra gérer l'alime phantome...

pour la remarque de la solution universelle (et qui n'existe pas !); on n'y es pas encore tant qu'il y a tous ces formats différents !!!!
AES50 chez Midas et Behrmachin; Madi chez Digico et Soundcraft; AES67 et AVB chez Avid et quelques autres (Mackie etc); Dante chez Yamaha et aussi de plus en plus chez certains autres...

perso je crois qu'actuellement le DANTE est encore celui qui est le plus polyvalent et le plus facilement accessible (mais cher aussi en comparaison aux autres !!)
les consoles SSL permettent (à ma connaissance) le Madi et le Dante sans autres extensions !

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Message par gluglu » 10 juin 2025, 18:55

En gros pour résumer tu as une wing pour le mix video

Les autres face retour c’est des kit de tournée que tu accueilles donc non modifiable : c’est a toi de t’adapter a leurs kits ( avoir la bonne carte sur ta console dante, madi…)
Deja pas de soucis pour les gains a avoir, en général ça ne bouge pas pendant le show et même pas du tout si le gars a son kit micro habituel et console calé, les gains vont pas bouger.

Si tu poses un splitter effectivement met de la qualité avec transfo sinon le mec voudra pas se plugger dessus avec son stagebox.

Tu es intervenant externe pour la captation vidéo ? C’est toi qui fournit l’accueil son ?

Regarde chaque groupe quel console sont utilisés en face et retour et si tu trouves une compatibilité avec la wing

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Message par Audiovideo » 10 juin 2025, 20:30

Bon résumé !

J'interviens pour la vidéo aux cotés d'équipes de sondiers rodées. C'est à moi de m'adapter sans créer de problème et en ne surchargeant pas leur travail.

J'ai prévu un convertisseur multiformat (Dante, AES50, madi) et d'un autre convertisseur dante me permettant d'isoler mon réseau (ma plage IP, leur plage IP: chacun son réseau). La wing intègre également sa carte dante.
Donc s'il n'y a pas de modif de volume en cours de route, c'est bon pour moi !

Cela résoudrait mon problème de "compatibilité universelle" avec n'importe qu'elle config sonorisateur que je pourrais rencontrer. [-o<

J'ai interrogé deux fabricants spécialisés en transfos audio de qualité et le ticket d'entrée est de 200e pièce. Donc 40 voies, aie aie ! Donc la solution numérique me conviendrais mieux 8-)

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Message par ziggy » 11 juin 2025, 6:18

Audiovideo a écrit :
10 juin 2025, 20:30
.....J'ai prévu un convertisseur multiformat (Dante, AES50, madi) et d'un autre convertisseur dante me permettant....
Hello
un produit qui devrait tout particulièrement t'intéresser c'est le "MVR-Multiverter-Mk2" de chez Appsys:
https://appsys.ch/products/multiverter/mvr-mkii
c'est un appareil fabuleux et développé depuis une dizaine d'années par Rolf Eichenseher (un suisse allemand de Zürich) qui avait commencé de fabriquer (à la main) ses propres outils, et notamment des convertisseurs, qui n'existaient pas sur le marché... et de bouche en oreille ces appareils ont rapidement fait le tour du monde et sont maintenant fabriqué en quantité suffisante pour la vente... le "Multiverter Mk2" est l'apogée de plus de 15 ans de recherches et développements diverses
je l'avais déjà testé une fois (chez un collègue), quand le bébé était encore en phase de développement... et c'est de la bombe et taillé pratiquement sur mesure pour le genre de projet que tu envisages !
jettes y un œil !! et contacte Rolf ou sa femme Martina au besoin... ils sont très gentil et très très compétent !

techniquement tu pourras récupérer n'importe quelle sortie principale ou secondaire (Dante, Adat, Madi, AES, AES50 etc etc) de n'importe quelle console (ou Stagebox), passer les signaux dans le Multiverter et les récupérer dans ta Wing (par exemple via le Dante, puisque tu sembles déjà avoir la carte d'extension pour ça !!)

et malgré ce que j'ai dit plus haut... on sera pas loin d'une sorte de solution (presque) universelle... :) 8-)

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Message par Audiovideo » 11 juin 2025, 8:49

Trop tard :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà des multiverter MK2 et le flexdante/src. Et on avance avec Rolf un autre projet d'une carte audiovidéo :wink:

Je confirme en temps qu'utilisateur, c'est des excellents produits. La carte d'extension me permet de travailler en dante 96KHz d'un coté et en 48KHz plus généralement utilisé en vidéo. Pour l'anecdote il sort également en AE3 ce qui me permet d'attaquer un loudness meter de TC.

J'ai du mal a fiancer le projet et toute erreur d'investissement est grave pour moi. C'est pour cela que quand tu m'a confirmé que je n'aurais pas de problème de niveau, j'ai poussé un grand ouf de soulagement !!!

Je vais quand même réfléchir à un splitter peut-être actif... J'ai trouvé aussi Art T8.

Il me reste plus que la partie visu. Je ne trouve pas d'équivalent au Fredenstein U1631D et ce dernier est cher pour une fonction unique. De plus j'ai vu son petit frère analogique et je trouve le produit léger.

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Message par ziggy » 11 juin 2025, 9:28

Audiovideo a écrit :
11 juin 2025, 8:49
Trop tard :lol: :lol: :lol: .....
J'ai déjà des multiverter MK2 et le flexdante/src.
Hihi, ça ne m'étonne pas du tout !! :lol:
Audiovideo a écrit :
11 juin 2025, 8:49
Il me reste plus que la partie visu. Je ne trouve pas d'équivalent au Fredenstein U1631D et ce dernier est cher pour une fonction unique. De plus j'ai vu son petit frère analogique et je trouve le produit léger.
et une solution software ne t'irait pas ??? je n'ai rien de concret en tête, mais je suppose que ça doit pouvoir se faire !! par exemple pour mes interfaces RME le "DigiCheck NG.app" est utile et fonctionnel (et gratuit en plus !!); Rolf pourra éventuellement te guider vers une solution pour son Multiverter ??
et sinon : tu passes par quoi pour les RECs ? quel DAW ? Logic ? Cubase ? Reaper ? Pro-Tools ? autres ? Wing et carte SD ?

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Message par Audiovideo » 11 juin 2025, 10:15

Tu parles de digiface et je songeais à la digiface dante. Elle peut me servir en secours dante/madi en mode autonome et avoir les applis DigiCheck NG et totalmix. Il me faudrait un minipc et trouver une carte RME d'occase... Pourquoi pas ? D'autant que cette marque à une excellente réputation.

Coté enregistrement, c'est ceintures et bretelles : enregistrement individuel dans les caméras, wing en carte SD et 16 canaux via les enregistreurs vidéos.

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Message par ziggy » 11 juin 2025, 10:53

okey et merci pour les infos....
oui, je vois parfaitement ton installe et la façon de faire... :)

.... et les contraintes aussi, biensûr ! :(

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