bruits de manipulation sur micro hf

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Audiovideo
NiouMember
NiouMember

Message par Audiovideo » 28 mai 2025, 14:35

Bonjour à tous,

Premier message donc je profite pour une présentation flash. A la retraite je repars pour un tour pour des raisons économiques. Autant le faire avec plaisir et donc je monte un projet audio-visuel. J'ai démarré en 1978 dans des studios et les sonorisations de villes pour ensuite entrer a la radiodiffusion francaise ou j'ai appris la mise en place et la maintenance de studios. Puis bifurcation vers l'informatique... Aujourd'hui je reviens aux sources ou je m'éclatais avec l'envie de prestations réellement audio-visuelles ou l'audio ne soit pas le parent pauvre comme souvent avec la vidéo.

Voici enfin ma question ;)
je me suis constitué un lot de micros sans fil evolution wireless EW300-500. Au fil des achats je me suis retrouvé avec plusieurs types de capsules, avec une majorité de 835. Bien que "Shock-mounted capsule" suivant la pub sennheiser je les trouve bruyant lors de manipulations modérées des micros. Les 900 sont moins sujet à ce problème. Donc,
-soit c'est d'origine sur ces capsules ?
-soit les micros ont été maltraités et il faut que j'envisage un changement de cellule ?
-soit autre chose ?

J'ai vu chez Toto la SE Electronics V7 MC2. Quelqu'un a t-il un avis sur ce produit comme alternative ?

Evidement coupe-bas enclenché, correction également possible sur la console mais je préfère traiter le problème à l'origine !

A vous lire 8-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 mai 2025, 17:49

Hello et bienvenue sur le Forum et dans le club de ceux qui ont démarré le métier dans les années '70... (on est plusieurs à trainer par ici...) :)
pour tes questions, je ne sais pas trop quoi te dire sans avoir les micros sous la main pour tester etc...
as-tu déjà échangé les capsules pour être sur que le souci vient vraiment de la capsule et non pas ailleurs dans le corps du micro il y a encore pas mal de bazar....

pour ta question sur SE-Electronics; je n'en ai pas moi-même... mais j'ai plusieurs copains qui en sont fan et de manière générale ces micros ont très bonne réputation !!

Audiovideo
NiouMember
NiouMember

Message par Audiovideo » 28 mai 2025, 18:58

Merci pour ce retour rapide. Comme quoi les anciens ont encore du jus 😂.

J'ai sélectionné ces produits entre autre car je suis capable de les dépanner ayant déjà des pièces détachées. Leur constitution est assez rudimentaire. La cellule vient se visser sur un circuit de codage.

J'ai un rack de 8. Donc permutation des cellules effectuées : sur les tests, les 935 n'ont pratiquement pas de bruit. Par contre les 835 ont tous du bruit. Est-ce que les 835 vieillissent mal ? Est-ce un problème d'origine ? Mystère !

Merci pour le retour sur les SE-Electronics. C'est un supercardioide alors que le sennheiser est un cardioide... Donc en théorie plus propice a reprendre du bruit par l'arrière...

Répondre