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Mes Dossier Techniques des Trucs et Astuces pour la Sonorisation, la Prise de Son et l'Utilisation des Effets

Thomann
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Mix_numerique

SONY - DIGICO - INNOVASON - YAMAHA - MACKIE
(cliquer sur les thèmes)


Introduction

Le but de cet article n’est pas censé référencer toutes les consoles numériques et leurs spécifications techniques, mais plutôt de donner un petit aperçu de l’avenir du mixage digital.
Les consoles numériques sont déjà très répandues en studio, mais en environnement live elles ont du mal à percer. Il y a plusieurs raisons à cela :
D’abord, c’est vraiment pas évident de bosser avec ces engins du premier coup et il faut un certain temps d’apprentissage (un peu comme la différence entre une machine à écrire et un traitement de texte c’est-à-dire rien à voir….)
Le deuxième point, et sans doute le plus important, c’est qu’on perd un peu la façon intuitive de travailler le son. Il n’y a point de boutons qu’on peut tourner pour arriver au résultat voulu, mais il faut aller chercher dans les plages de paramètres dans les entrailles de la bête.
Pour ces raisons, le mixage numérique reste encore aujourd’hui réservé aux installations fixes et aux spectacles avec undéroulement prédéfini comme le théâtre, la danse ou des show de variété etc.
Mais les fabricants ont fait d’énormes progrès et pour la sonorisation live, les consoles numériques vont certainement prendre le dessus sur les consoles analogiques dans une future proche, n’en déplaise à certains accros de l’analogique.
Au lieu d’installer un bateau de croisière qui pèse 120 ou 150 kilo et qui fait 2 mètres de long, ces consoles sont très compactes et légères. L’édition et le paramétrage sont de plus en plus simple et accessible, par exemple par des écrans sensible au toucher ou des potentiomètres paramétrables.
Deuxième point : les effets ! Plus besoin d’avoir des tours de racks d’effets, qui pèsent des tonnes et coûtent une fortune. À l’intérieur des consoles pro, on trouve une multitude de processeurs haut de gamme qui couvriront de nombreux besoins (compression, limiteur, delay, reverbe etc.).
En hardware extérieur, on prend le strict minimum (un EQ pour la diffusion et peut-être une PCM de Lexicon, si elle ne se trouve pas déjà dans la console), et on est heureux !

On trouve aujourd’hui trois fabricants qui se sont spécialisés dans la conception des consoles numériques pour les concerts live.

SONY

L’ancêtre est sans doute Sony avec la OXFORD qu'on trouve partout dans le monde du show-biz et en studio !

C'est du très haut de gamme qui coûte très cher et il 'y a quelques années, SONY a développé la DMX R 100 (photo), qui est un condensé à prix abordable de sa grande soeur et qui est devenue vite un standard!
Elle a 24 entrées analogiques à la base, mais peut être facilement configuré en 48 voies.
Pratiquement tout est librement configurable, comme, par exemple, le routage des bus en auxiliaires, sous-groupes, matrices ou canaux multi-diffusion (ex. surround etc.)
Pour moins de 20 000 euro, cette console a un super rapport qualité prix.

DIGICO

DIGICO est un département du fabricant anglais SOUNDTRACS, qui développe depuis quelques années des consoles digitales. La dernière née est la D5 Live, une console très aboutie et absolument complète.
Le boitier de scène contient les preamps, certains effets et les convertisseurs A/D et le transfert vers la console se fait donc en numérique (via un câble fibre optique).

Elle a plusieurs écrans touch-sensible, ce qui rend l’édition des paramètres très accessible et rapide en touchant l’écran avec un crayon (par exemple)
plus d'info sur le site de DIGICO

 

INNOVASON

La référence en la matière est cependant un produit français qui avance à grands pas depuis quelques années. C’est INNOVASON un constructeur implanté en Bretagne qui fait beaucoup parler de lui. Ces consoles sont spécialement conçues pour une application « live » et ont déjà un succès énorme aux États-Unis. On les voit de plus en plus chez nous aussi (tournée de Stéphane Eicher et récemment Patricia Kaas)

La série SENSORY se décline en plusieurs modèles : COMPACT-LIVE, dont le dernier modèle, la SY 40 (photo) vient de sortir, GRAND-LIVE avec 48 entrées et 20 bus et la LARGE SCALE LIVE qui n’a rien de moins que 96 canaux entrées, 48 sorties bus, et 24 sorties matrice, largement assez pour sonoriser n’importe quel mega-spectacle… !
Sans rentrer dans les détails techniques (qui sont im-pre-ssio-nants), on peut affirmer, que c’est le future dès aujourd’hui !
Sur scène les signaux rentrent dans un stage-box (boîtier de scènes) où sont logés aussi les pré amplis, certains effets comme les compresseurs et limiteurs, et les convertisseurs A/D. Le transfert vers la console se fait ensuite en numérique via un câble numérique (coax deux conducteur), ce qui assure un rapport signal/bruit exceptionnel et l’absence de parasites, même sur des centaines de mètres….
Plusieurs processeurs (dont un pentium) à l’intérieur de la console assurent le bon fonctionnement de la gestion de l’ensemble (effets, mixage, édition, configuration, synchronisation etc). Les paramètres éditables sont instantanément accessible via l’écran et/ou la surface de contrôle (faders, bouton etc).
Il va de soi, qu’une mise à jour du software (et même du hardware) se fait en toute simplicité, comme on peut le constater lors de la sortie de la SY40. En fait un kit de remise à jour (comprenant des DSP et le software) permets d’upgrader les anciens modèles Compact vers la SY40.
Sachez quand même que tout ceci a évidemment son prix qui démarre vers les 45 000 euro !
Vous trouverez plus d’informations sur le site Innovason -
Et dans ces articles de presse (en anglais) : - prosoundweb -- mixonline1 -- mixonline2 -
Lire le statement de Hervé de Caro - ingénieur chez Innova son

 

Ces produits haut de gamme restent réservés aux professionnels avec un budget conséquent, mais la technologie avance à la vitesse grand V et il y a de plus en plus de performance pour un coût de moins en moins cher.
Pour les petits budget, il y a aujourd’hui des consoles numériques de très bonne qualité, réservées il y a quelques années seulement aux gros budgets professionnels !

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YAMAHA

La star d’entre elles est sans doute la 01V de YAMAHA à environ 1900 euro !
Elle a absolument tout ce dont on a besoin pour le travail enlive ou en home-studio et l’automation est entièrement programmable via Midi. Beaucoup de fonctions ont été améliorées depuis la première version (promix 01).
Pour un accès rapide et simple aux paramètres, on dispose de trois potentiomètres qu’on peut configurer pour, par exemple régler les EQ’s.


Sa grande sœur, la 02 R, est déjà une vraie console professionnelle à moins de 7 000 euro et on la trouve aujourd’hui dans beaucoup de studios.

Et, si on voulait encore un peu plus de technologie et de possibilités, la DM 2000 (pour 26 000 euro) avec ses 96 entrées, ses 8 processeurs d’effets, etc., comblera les plus gourmands… !

 

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MACKIE

La concurrente directe de la YAMAHA 02 R est la MACKIE DIGITAL 8 B, une superbe console de studio, qui ne laisse rien désirer. Elle est plus chère (autour de 16 000 euro) que la 02 R et elle est vraiment adaptée au travail dans un studio moderne avec toutes les interfaces imaginable pour travailler directement en symbiose avec tous les softs et hardware d’aujourd’hui.

 

 

 


Je n’ai pas oublié les SPIRITS 328, les TASCAM DM 24, ROLAND VM 7000, FOSTEX, AKAI, etc …
Même BEHRINGER a sorti sa console numérique, comme d’habitude à un prix imbattable à moins de 2000 euro. Comme je l’ai dit plus haut, le but n’était pas d’être exhaustif, mais de donner un aperçu des consoles numériques, les plus utilisées d’aujourd’hui… !

© Ziggy - Novembre 2001

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