Sono groupe de rock

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Slavian
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:31

Sono groupe de rock

Message par Slavian » 13 oct. 2016, 22:54

Bonjour!

Je suis membre d'un groupe de rock qui compte:
1 chanteur
1 guitariste électrique
1 guitariste electro acoustique
1basse
et une batterie (1 micro grosse caisse et 1 micro caisse claire et 2 overheads)

Afin de "tourner" plus facilement, nous comptons investir dans une sono. le problème, c'est que nous sommes de vrais ignares en la matière... Le seul truc qu'on sait, c'est que d'après ce qu'on a pu entendre ici et là, on voudrait envoyer au moins 2000W rms avec une config deux satellites (actives? passives?), un ou deux caissons de basse et table de mixage au moins 16 entrées (et ampli?).
Nos économies ne sont pas faramineuses mais on pourrait quand même dégoter 2000E (on pense s'orienter sur de l'occasion du coup).
Je ne parle pas des retours que l'on compte acheter dans un second temps (on peut en emprunter en attendant). On est également OK avec tout ce qui est cables et micros.

Donc j'écris ce message car, vous l'aurez compris, nous sommes de vraies quiches qui risquons de nous faire rouler, puisque nous n'avons pas idée des modèles/marques à privilégier, ni des points importants à vérifier avant achat.

Donc:
Auriez vous des suggestions quant aux produits qui feraient l'affaire?
Quid de notre config théorique?
Notre budget vous parait-il réaliste?
Quels son les éléments clefs/critères que nous devons utiliser dans notre recherche?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre tolérance à ma naïveté... Je vous fournirais volontier tout renseignement complémentaire.

Slavian

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 14 oct. 2016, 8:50

Salut Slavian, tu peux partir sur une config de ce type:

Presonus StudioLive 16.0.2: 894 € (on en trouve d'occasion dans les 550/600 €)
RCF ART 715-A MKII: 598 *2 = 1196 €

Et par la suite rajouter un caisson: RCF Art 905-A: 1333 € (j'en ai deux à vendre en occasion).

Tu auras un ensemble cohérent et suffisamment puissant pour des petites salles ou des petits extérieurs.

C'est juste à titre d'exemple :)

Slavian
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:31

Message par Slavian » 14 oct. 2016, 9:48

Laurent.decibel a écrit :Salut Slavian, tu peux partir sur une config de ce type:

Presonus StudioLive 16.0.2: 894 € (on en trouve d'occasion dans les 550/600 €)
RCF ART 715-A MKII: 598 *2 = 1196 €

Et par la suite rajouter un caisson: RCF Art 905-A: 1333 € (j'en ai deux à vendre en occasion).

Tu auras un ensemble cohérent et suffisamment puissant pour des petites salles ou des petits extérieurs.

C'est juste à titre d'exemple :)
Salut Laurent!

Merci pour ta réponse!
Du coup, après une petite recherche internet, il semble que tu me conseilles plutôt un système avec enceintes actives.Histoire que je puisse aussi ressortir de cette discussion plus instruit, pourrais-tu me donner quelques arguments pour ce choix? (budget? qualité de son? fiabilité?)

D'autre part, si on part sur de l'occase, concernant ces modèles, y a-t-il des tests spécifiques à effectuer afin d'éviter des défauts majeurs?

Sinon, j'avais effectivement entendu parler de la marque RCF dans mes recherches... en bien. Il semble que ce soit vraiment une marque référence.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 14 oct. 2016, 11:13

Après avoir utilisé pendant de nombreuse années des systèmes passifs, j'ai investi dans un parc d’enceintes actif et si c’était à refaire, je le referai sans aucun doute.

Les + : simplicité d'utilisation, modularité, place dans le camion, optimisation du potentiel de l'enceinte (DSP intégré, limiteur...)

Les - : Tout est dans la boite, si l'amplification tombe en panne, t'as plus rien :(

RCF est une bonne marque c'est sûr, perso tout mon parc d'enceintes est en Yamaha et j'en suis très content (sauf les subs qui sont en RCF, je les revends pour prendre plus puissants).

Slavian
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:31

Message par Slavian » 31 oct. 2016, 18:56

Hello !

Voici des nouvelles : Après quelques recherches et forts de ces conseils nous pensons à remplacer la console proposée par une analogique afin d'entamer un peu moins le budget et pouvoir acheter d'emblée le caisson de basse qui nous semble indispensable.
Sinon la config suggérée sera notre base de recherche. Merci encore.

Nous avons repéré la Soundcraft spirit M12 qui nous semble satisfaire nos critères.

Si vous entendez parler de petites annonces pouvant correspondre ;)
A plus !!!

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 1 nov. 2016, 18:45

l 'ideal serait de prendre une table de mixage avec effets integrés

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 2 nov. 2016, 9:55

Salut, je partirai plutôt sur ce modèle:

http://fr.yamaha.com/fr/products/proaud ... mode=model

C'est une bonne petite console, avec des effets intégrés corrects (il y a même un compresseur pour quelques tranches).

A+

Répondre