sidechain

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

sidechain

Message par sondier » 12 oct. 2016, 10:53

Bonjour Ziggy
Peux tu me faire en quelques lignes une explication de la fonction "SIDECHAINE" et le patch à réaliser sur la PRO1.Je ne m'en sors pas , j'ai beau essayer différents patch et rien..... peut être n'ai je rien compris à cette fonction.
Maintenant , une info pour les heureux possesseurs de PRO1 et autres... Il ne faut pas (du moins fortement déconseillé par MIDAS) télécharger les mises à jour avec du WIFI.
Merci
Bonne journée :thmblue:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2016, 13:19

Hello Sondier
merci pour l'info "Wi-Fi".....

concernant le side-chain, ce sera avec plaisir de t'aider ! :)
mais avant d'explorer (et expliquer) toutes les possibilités de ses fonctionnalités (ce qui sera très complexe), décris-moi en quelques mots ce que tu veux faire (ou obtenir comme but)...

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 12 oct. 2016, 15:01

Hello Ziggy
Pour l'instant je ne veux rien faire avec cette fonction , mais j'aimerais en connaitre la façon de l'utiliser (et de la patcher) au cas où on me la demande . Pour moi, le side-chain est équivalent à la fonction "LINK" sur mon ACP88 Presonus : Le seuil de déclenchement d'une voie se répercute sur d'autres par exemple.( pas facile à expliquer..... :oje: ).
Voilà....
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2016, 15:36

alors en restant sur le basique et dans ce cas pour les compresseurs et les gates :

les comps et les gates nécessitent un réglage de seuil (= threshold) qui définit à quel moment l'effet rentre en action

donc le threshold va "surveiller" un certain gain entrant et quand le gain dépasse le seuil l'effet se déclenche !
généralement le gain déclenchant est le gain de la source (elle-même) sur laquelle est inséré le comp ou le gate => donc "interne"

mais il existe aussi une "interface" INSERT appelé side-chain (ça fonctionne comme une ordinaire boucle insert sur une tranche de console) - note que l'insert n'e se trouve pas sur le chemin de la source mais seulement sur le chemin de pilotage !!! et on a deux possibilité d'utiliser cette boucle insert (donc le side-chain)

primo, on utilise le send-return pour y insérer un autre module, généralement un EQ; l'insertion d'un EQ dans le side-chain n'affecte évidemment pas du tout la source même mais seulement le signal de pilotage; on peut par exemple réduire drastiquement la bande fréquencielle par un band-pass pour obliger le seuil de n'écouter que certaines fréquences et ignorer les autres pour le déclenchement de l'effet
la Pro-1 offre déjà un eq intégré dans le Sidechain interne !

la deuxième possibilité d'utilisation c'est d'ignorer le send et de n'utiliser que le return de la boucle !! dans ce cas le threshold n'écoutera plus du tout la source elle-même mais il écoutera n'importe quelle (autre) source qui y est envoyé...
deux exemples :
une tranche de basse sur laquelle on insère un compresseur; sur le side-chain on configurera non pas interne mais en externe avec comme source le kick... à ce moment-là la compression se déclenchera à chaque fois que le kick envoi un signal (le kick va donc dominer la basse !!
on peut faire la même chose avec de la musique (ou un playback) et un chanteur ou un speaker pour avoir un effet de "ducking"
autre exemple
une tranche de synthé avec un son en continue et on y met un gate avec comme source de side-chain le kick; quand le kick ne joue pas le gate reste fermé et on n'entend rien du tout; quand le kick envoie un signal le gate s'ouvre et le son du synthé s'ajoute à celui du kick (ça peut par exemple renforcer ou carrément aliéner le son de grosse caisse, pour en faire un "kick synthétique" etc...)

pour le patch dans la Pro-1 c'est très très simple : tu as l'onglet "Sidechain" qui représente toutes les tranches de la console avec deux cases par tranche; la case d'en haut est pour le sidechain du compresseur et la case d'en bas pour le sidechain du gate
donc à gauche tu sélectionne la source pour le sidechain (celle qui doit piloter le comp ou le gate; ça peut être une source direct du I/O ou une source venant d'un BUS ou d'un Sous-Groupe ou n'importe....) et à droite tu sélectionne la tanche de console où il y aura le comp ou le gate
une fois patché il suffit d'activer ou de désactiver le "SideChain" sur la tranche de console (il y a un commutateur pour cela)
et c'est tout... :)

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 12 oct. 2016, 17:36

Re hello Ziggy
Merci pour ta réponse , en fait je faisais le patch à l'envers ......je mettais la compression sur la source....Je vais me viré (je suis tout seul).
Encore merci :))°^

Répondre