apg tb218s + smx15

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

apg tb218s + smx15

Message par eskape05 » 21 sept. 2016, 16:48

bonjour

je compte me procurer tres prochainement 2TB218s et 4 SMX15

je suis a la recherche de conseils

1 >> les 2 TB218s sont ils judicieux ?
2 >> avec quoi amplifier tout ca avec le matos actuel (lab fp1000q / K3 / K6 / SA15:2 / SA30:2 / DA15:4 / DA50:4) ??
3 >> le filtre ? dms26 ou dms48 ?

merci d'avance !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 sept. 2016, 17:29

hello et bienvenu sur le forum
voici mes avis persos sur tes questions (c'est juste un avis parmi d'autres)
les Subs : dans ces circonstances et pour coupler à des SMX15 je préfère largement le TB215S; c'est plus nerveux plus punchy et plus rapide et le TB215S descend largement assez bas (même si le 218S rendra encore un poil plus d'infra... )

les amplis : tous ce que tu notes est bon à prendre; perso j'ai un faible pour les Lab-gruppen (et je pousse mes SMX avec un FP10000 et les Subs avec FP7000 et/ou FP9000
mais les Powersoft sont bien aussi (j'ai du K3 qui pousse bien, mais un poil moins de marge et moins de punch que les Lab
les amplis APG SA que tu note ne sont rien d'autre que des Powersoft rebadgés !
les nouveaux amplis DA sont des Linea Rechearch rebadgé (mais que je ne connais pas du tout !!)

pour le proc; les nouveaux DMS48 (également Linea Research) ont l'avantage d'intégrer aussi des limiter RMS (le DMS26 n'a qu'un peak-limiteur... -> un peu juste si tu veux pousser ton système fort au plafond !)

eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

Message par eskape05 » 21 sept. 2016, 18:15

super merci

j'ai deja lu que tu adorais les TB215s !!
et donc 2 TB215s ou 4 ?

et avec tout ca je peu faire faire plaisir a combien de personnes ??
et sur quelle largeur et profondeur d'audience ?
grossomodo !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 sept. 2016, 18:36

hello
pour les Subs, commence déjà avec deux et tu jugeras par toi-même !; - enfin tout dépend aussi ce que tu veux faire avec ton système !
mais deux TB215S équilibrent déjà assez correctement 4x DS15S ou SMX15 tant que tu ne cherches pas la méga-pression du tout bas pour du Monster-Raga-RastaWouhoumm
mais pour l'extérieure et du gros Woummm, 4 Subs te donneront évidemment plus de woumboumm
-- petite annecdote : l'an dernier avec le barbuche (il passera certainement par ici) on a fait une petit festoche de Reggae-Rastafari dans une petite salle avec deux SMX15 et deux TB215S... ça a faillit dégonder les portes des chiottes tellement la bâtisse vibrait.... :thmblue:

avec mes divers HP APG je fais des petites prestas de 300, grand max 500...ensuite je passe à d'autres systèmes...
après tu trouveras toujours des mecs qui t'assurent d'avoir fait 1500 personnes avec 4x PS15 ou DS15S ; j'en ai rencontré même qui prétendait de faire 2000 avec 4x K12.... enfin bref... 8-[

tout dépend évidemment aussi de ce que tu vises et ce que tu comptes en faire....
pour de l'animation (et DJing etc) tu peux faire les 500-700 personnes je pense
pour du rock léger 300-500
pour du Rock violant ça va vite plafonner selon qui mixe comment et comment on rentre dans les gains

pour la portée, ça reste du pure Coax, donc court !! et puis perso, je trouve que la SMX15 ne se couple pas très bien !!

Boyka
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 5 août 2016, 5:53

Message par Boyka » 21 sept. 2016, 21:28

le rendu d'un TB215s est proche de celui de deux TB115s réunis ou bien le TB215s sera plus à l'aise en bas?
question qui peu paraitre bête mais je me pose la question car les TB115s cognent bien mais même par deux ca ne descendait pas super bas (les caissons cote à cote) , j'avait un gros manque sur des musiques type raggae/dance hall (par contre sur de la tech c'est clair que ca kickait bien...)

eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

Message par eskape05 » 22 sept. 2016, 9:16

merci Z pour tous ces renseignements !

maintenant ya un truc que je comprend pas trop

la bi-amp !

pour une enceinte il me faut 1 canal ou 2 ?

donc pour 2 SMX15 il me faut 1 demi fp1000q OU 1 entier OU 1K3 OU 2K3??

ou 1 demi FP1000Q pour les lo et un autre moins puissant pour le hi ?

j'ai epluche la doc apg mais ..............

si je peu avoir qques precisions la dessus !!

thanks d'avance !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2016, 9:45

pour Boyka : le TB215S et le TB115S c'est quand-même bien différent et deux 115 ne rendent pas ce que fait le 215 ! c'est différent !
pour t'en rendre compte il suffit de l'essayer !

pour Eskape:
je pensais que tu t'étais renseigné avent de te fixer sur ton nouveau système...
la SMX15 est une enceinte active deux voies, ce qui veut dire qu'il faut biensur deux pattes d'amplis pour amplifier une SMX15

en conséquence : avec un FP10000 tu amplifie deux SMX15 (ou quatre si tu en mets deux en parallèle de chaque côté)
moi, je fais comme ça; mais si tu veux, tu peux aussi mettre un K3 pour le LO et un ampli moins puissant pour le HI

si tu cherches des HP à filtrage passif, il faut te pencher plutôt sur la DS15S (un K3 pour deux ou quatre DS15S)

eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

Message par eskape05 » 22 sept. 2016, 10:56

je me suis renseigne Z !
mais tu finalises mes renseignements !

autre chose

le but de ce system est que je peu le separer en 2

donc 2 smx15 + 1 TB sur une petite presta et l'autre sur une autre presta !!

il me faudrait donc 2 racks !!

que me preconiserai tu dans ce cas de config ?? ampli et proc ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2016, 11:04

eskape05 a écrit :que me preconiserai tu dans ce cas de config ?? ampli et proc ?
...eh ben on en a déjà parlé juste ci-dessus...
si tu veux avoir deux systèmes indépendants il te faut donc tout en double en ce qui concerne proc, ampli et câblage...

eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

Message par eskape05 » 22 sept. 2016, 16:53

ok
merci
et sinon comment les positionnes tu ?

Boyka
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 5 août 2016, 5:53

Message par Boyka » 23 sept. 2016, 8:40

tu a dit que tu comptai séparer ta config en deux
donc pour le positionnement, c'est pas dur:
une SMX15 par coté et le caisson au centre...

si ta question porte sur la config au complet (4 top + 2 sub)
moi j'ai une grosse préférence pour mettre les caisson au centre plutôt que un par coté, ca permet d'avoir un meilleur couplage et éviter les "trou" dans le grave a des endroits, après certains vont préférer un caisson par coté, après ca dépend bien entendu de l'espace à sonoriser...
pour les caisson au centre tu peu les espacer de 1m environ mais pas trop les espacer pour que les ondes de chaque caisson s'additionnent...

eskape05
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 août 2016, 0:02

Message par eskape05 » 23 sept. 2016, 8:51

nickel

merci pour tous ces renseignements !!

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 28 sept. 2016, 18:33

Salut,

Je confirme les dire du chef Ziggy.

Je suis moi-même utilisateur des TB 215, 115 et de la ds15s.

J'ai changé mon 215 pour deux 115, car cela correspondait plus à mon besoin. Et c'est vrai que c'est plus précis, mais ça descend moins bien forcément. Après il y a quand même du niveau!

J'ai aussi cottoyé un ingé qui a eu de la SMX15 avec le TB215. C'est très précis, idéal à mon sens pour un retour de grande qualité, mais pour faire une face, je préfère largement la DS15s.

Concernant l'amplification. Le mec en question utilisait du K3. De mon ressenti perso, j'aime pas trop le rendu sur le sub, par contre sur la ds15s c'était top.

Moi j'utilise du FP10000q (avant du MAcrotech). ET franchement je suis vraiment fan du rendu. C'est vrai que ça mériterait deux FP7000, mais j'ai pas le budget.

Moi rien qu'à cause de la Bi amp, le partirai pas sur la SMX. Car au final, il te falloir 3 amplis par kit. (1 pour le low, un pour le high et un pour le sub).

++

jon
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 juil. 2012, 18:01
Localisation : Grenoble

Message par jon » 26 oct. 2016, 14:33

Hello à tous,

A djjpo81 spécialement, qu'est-ce qui fait que tu préfères la DS15S à la SMX15 en utilisation façade ?

Il me semblait que la SMX bénéficiait d'une meilleure tenue en puissance grâce à la bi-amp, mais certainement que ça ne fait pas tout pour un bon son !
Je réfléchis doucement à changer mes DS12S pour du plus puissant, quid de la DX15 également ?

Merci pour vos avis !
>Jon

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2016, 15:36

jon a écrit :A djjpo81 spécialement, qu'est-ce qui fait que tu préfères la DS15S à la SMX15 en utilisation façade ?
Hello Jon
je me permet de répondre aussi (je suppose que le DJJpo83 te répondra également....)
j'ai aussi les deux : DS15S et SMX15 et j'aime les deux mais je préfère également la DS15S !!
je n'ai pas analysé mes raisons à fond ! j'utilise les deux et c'est du bonheur quoi qu'il en soit mais j'ai une préférence pour la DS15S
voici mes ressentiments :
j'utilise la DS15S depuis très longtemps déjà et je la connais vraiment par coeur et je sais d'avance ce que je peux en tirer !!
ça n'est pas vraiment le cas pour la SMX15 que j'ai utilisé que occasionnellement dans le passé et que je possède réellement depuis bien moins longtemps que les DS15S !
sachant cela j'ai cette année utilisé presque exclusivement la SMX pour la comprendre mieux et pour la tester bien comme il faut dans pas mal d situations !

ma préférence pour la DS15S est sans doute aussi parce que j'y suis mieux habitué...
la SMX15 est en effet très très puissant (au moins aussi puissant que la DS15S)
par contre elle est géré par le DMS26 un processeur numérique qui n'apporte ni la dynamique ni le confort d'utilisation en retranchement plafond d'un processeur analogique-dynamique tel le SPDS15S qui est largement supérieur au DMS26 ! (il semblerait que le DMS48 permet de se rapprocher aux LPDS, mais ce n'est plus le même tarif !)

puis la SMX15 a son crossover entre 15" et moteur 1" à 2000Hertz ce qui est assez haut; ceci apporte un peu de désagrément dans le mid (je trouve perso) - on a du mal a trouver le bon réglage entre "agressif" et "mat" sur les 1,5k - 2,5k

quand j'ai acheté mes DS15S j'avais (par rapport à mes habitudes de DS15) du mal à m'y faire au moteur 2" qui est vraiment surpuissant et qui apporte rapidement du "trop" de pêche; à premièere écoute l'enceinte est moins équilibré que la DS15, mais avec le temps j'ai vraiment su apprécier ce moteur 2" (qu'il faut corriger un peu mais qui a une pêche énormissime)
donc la SMX15 reprend un moteur 1" avec un haut très fin et très très joli (bien plus précis que le 2" de la DS15S !); mais voilà... aussi avec une pêche moindre
je pense sincèrement que le rendu de la SMX15 est "plus précis" et surtout plus détaillé mais aussi moins pêchu et moins méchant dans le mid ! et le côté "méchant" peut être très bénéfique en sonorisation (car on ne cherche jamais le côté précision pure et hi-fi seul mais plutôt un compromis entre pêche et précision !!) -> un mid un peu méchant et crade peut être assez bénéfique en sonorisation (et faciliter le mix)

dernier point et je suppose que cela est lié au fait que le HP 15" doit monter à 2kHz
la SMX15 se couple nettement moins bien que la DS15S (quand on utilise deux HP côte à côte) et quand on sait que les DS15 et DS15S ne se couplent pas très bien déjà on imagine ce que cela fait avec la notification "encore moins bien".....

voilà en gros ce que je peux en dire
mais globalement j'en suis content des deux - ou disons des quatres (DS12S, DS15, DS15S et SMX15) ce sont des HP absolument professionnels au rendu de très grande qualité; les différences d'appréciations sont plutôt dues au gout personnel !!

dernier argument : il ne faut pas oublier non plus que la SMX15 est un HP actuel qui est toujours au catalogue chez APG; et que la DS15S est arrêté depuis quelques années déjà !!

Répondre