Paroles qui défilent sur du live

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Paroles qui défilent sur du live

Message par grononos » 16 sept. 2016, 11:43

Bonjour,
Faisant partie d'un orchestre, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaîtrait un logiciel qui ferait défiler les paroles du titre qu'on est entrain de jouer sur un écran, à l'aide par exemple d'un vidéo projecteur, ce qui pourrait être sympa pour le public, et contribuer à rajouter à l'ambiance.
Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2016, 12:11

hello
ce que tu cherches est un prompteur !
il existe aujourd'hui une pléiade de logiciels et apps (pour tout genre de tablette et ordi etc)

le prompteur est exploitable en direct (par exemple sur l’écran de ton I-Pad mais aussi en envoyant le signal ailleurs (par exemple en VGA vers des écrans LCD ou un VP etc etc) - je dis VGA (le plus utilisé) mais d'autres solutions existent (le HDMI etc)

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 16 sept. 2016, 12:21

Merci, je regarde si je trouve.

Geo
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:35
Localisation : Les Sorinières
Contact :

Message par Geo » 16 sept. 2016, 15:18


Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2016, 18:15

hello Geo
Adobe Pemiere fonctionnera peut-être pour se "fabriquer" un prompteur
mais primo c'est très cher comme logiciel
et puis c'est une usine à gaz pour travailler la vidéo au niveau professionnel (un peu comme conseiller d'acheter Photoshop pour redimensionner quelques photos... :) )

je ne suis pas sûr que l'ami grononos cherche à se compliquer la vie....

il y a d'ailleurs pas mal d'outils et de softwares gratuit ou sinon des logiciels de téléprompteur assez professionnel pour quelques dizaines d'euros
quelques exemples....
enfin avec un moteur de recherche on en trouve facilement...

Avatar du membre
DM1000
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2011, 15:45

Message par DM1000 » 17 sept. 2016, 9:47

Il faut surtout un opérateur pour le prompteur. Ce n'est pas un travail facile et qui nécessite de l'expérience.
Car, il faut à l'écoute de la musique jouée, faire apparaître les paroles en synchro.

Un logiciel ne fait pas tout.
(:zen (:zen

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 sept. 2016, 9:55

en fait, ça peut s'automatiser très simplement dans certains cas...
mes copains qui jouent dans les orchestres utilisent un simple Midi-clock pour synchronisation et puisque la plupart des titres sont joué sur click ça synchronise impeccable

c'est un peu comme pour le Karaoké où le texte défile en synchro avec la musique

évidemment pour les humoristes, le journal télé ou au théâtre etc il vaut mieux avoir un opérateur qui suit manuellement

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 17 sept. 2016, 10:19

A la base ça aurait été pour utiliser en jouant au clic, j'ai téléchargé le logiciel "PROMPT", le problème c'est que la vitesse de défilement minimale est trop élevée pour certains morceaux au tempo lent, et qu'il faut l'intervention d'un opérateur extérieur, pour ce logiciel, en tous cas.

Je continue mes recherches et vous ferait part de mes trouvailles.
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 sept. 2016, 8:24

hello
puisque c'est dimanche j'ai aussi quelques bricolages de dimanche à proposer.... :)

>>>>>>
first of all : tu pourrais acheter des version Karaoké; s'il ne s'agit que de quelques titres, ça reste abordable (après je ne sais pas si on peut accélérer ou ralentir - si j'amais tu ne joues pas la chanson à la vitesse d'origine

>>>>
ensuite pour reprendre l'idée de Géo : se fabriquer une petite vidéo ! sauf que d'utiliser une usine à gaz à 300 ou 500 euros, le faire avec un petit soft de montage vidéo (il y en a plein des gratuits ou pas cher comme I-Movie etc...)
le principe est simple : créer une vidéo avec un fond unique (couleur ou blanc etc) et y insérer des commentaires => le Texte !; pour se repérer on peut simplement importer la chanson en bande son (ce qui donne le Time-Line pour le texte) et puis à la fin on supprime ou mute la bande son
je ne l'ai jamais fait pour ça; mais avec I-Movie (5€ !) j'ai déjà monté des petits clips (pour assoces et groupes) et c'est un jeu d'enfant d'y insérer du texte....

>>>>
se faire un petit Diaporama; c'est gratuit et simple à faire (par exemple Open-Office; Libre-Office ou Keynote etc)
changement de "page" soit automatisé soit télécommandé

dans la même idée : un gif animé; le principe est le même; créer des pages de texte et les faire défiler; mais c'est certainement moins pratique car après export en gif-animé on ne pourra plus influer sur la vitesse de défilement !!

>>>>>
autre possibilité (super pour les geeks en informatique/MIDI) :
OSC est capable de gérer et d'afficher du texte; et puis il y a des outils pour faire communiquer/dialoguer le MIDI et l'OSC (exemple OSCulator)
on peut donc imaginer de créer une séquence MIDI dans laquelle on insère des messages MIDI (exemple Note ou PC etc) à des endroits opportuns (changement de texte) et on communique cela à un logiciel OSC par lequel on fait afficher le Texte
-> bon, là c'est purement imaginatif; je ne l'ai jamùais fait et je ne sais pas si c'est réaliste... mais je bosse de temps en temps avec OSC et c'est parfaitement faisable d'afficher du texte (par exemple en récupérant des labels, piste de tranche, nom de module ou autre commentaires

je peux aussi m'imaginer qu'on peut "détourner" d'autres logiciels (comme par exemple Max/MSP ou Pure-Data) pour contrôler l'affichage de Texte via MIDI (mais là je n'y connais pas grand-chose)

soit dit en passant : tu peux aussi acheter un média-serveur (ça coute la bagatelle de quelques milliers d'euros... :-^ )

voilu voilou... bon dimanche à tous et bon bricolage

PS est-ce que tu as déjà essayé Teleprompteur ? tu peux l'essayer gratuitement avant de l'acheter (25€)
puis il y a aussi des solutions pour I-pad (gratuit et payant)notamment sur I-Pad j'ai vu Gig Setlist Player qui me semble bien correspondre à ce que tu cherches (10 €);chez SunshineValley il y a entre autres aussi PromptRemote qui est gratuit et qui est un contrôleur pour "PrompterPal" (5€)!! -> avec ces deux-là tu as un prompteur très pro !

enfin, de nos jours il y a plein de solutions, bricolées, gratuit et pas cher jusqu'à très cher...!

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 19 sept. 2016, 10:48

Je vais essayer de faire des essais en suivant toutes ces Pistes.
J'oublie pour l'instant les solutions sur iPad, car je me sers du mien pour lire les partitions avec une pédale Bluetooth pour tourner les pages.

je pensais aussi à un système utilisant un logiciel de karaoké sur un PC, récupérer le décompte de départ du karaoké dans les retours, pas trop fort pour que le public n'entende pas trop, et une fois au bon tempo, on coupe le son dans les retours, quitte mettre un écran sur scène dirigé vers nous pour vérification de la synchro.

Ça fait peut être beaucoup de matos en plus pour pas grand chose tout ça ...

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 19 sept. 2016, 13:44

mais....que ça me paraît compliqué tout cela
et si vous appreniez les paroles ?
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 sept. 2016, 14:26

hello Gégé
comment va ? :)
si tu lis bien le premier message, le projet initiale est de projeter les paroles sur un écran pour que le public puisse suivre et éventuellement chanter avec le groupe !! (genre de "monster-karaoké")
bien entendu on peut aussi distribuer des tracts à l'entrée avec les paroles imprimées ou faire un email de masse avant le concert/spectacle pour dire aux gens d'apprendre les paroles par cœur...
enfin, c'est pas les idées qui manquent..... :??pros

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 19 sept. 2016, 15:07

est-ce que ce genre de programme (free) ne fait pas cela ?

https://sites.google.com/site/karakankaraoke/home
Fogg

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 19 sept. 2016, 15:28

oups...!
les vieux, tu sais !
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 19 sept. 2016, 21:06

Karakan crée un fichier karaoké à partir d'un fichier midi et d'un texte, et il le joue ensuite, mais il ne peux pas synchroniser le fichier midi ou kar plustot, avec de la musique live.

En fait je commence à croire que le plus simple c'est que les musiciens se synchronisent sur le fichier karaoké, j'avais pris le problème à l'envers.

Répondre