micro serre tete

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

micro serre tete

Message par grononos » 6 sept. 2016, 15:51

Bonjour, de retour apres une longue absence, je reviens vers vous pour solliciter vos lumieres à propos de l'achat d'un micro sans fil, serre tete.

Je suis guitariste chanteur dans un orchestre qui se produit regulierement aussi bien dans des bars, pubs que sur des scenes plus grandes,je voudrais acheter un micro serre tete pour plus de mobilité sur scène.

J'en ai loué plusieurs fois pour voir ce que ça donnait, le concept de mobilité me plait bien, et je voudrais investir dans un systeme sans fil.

J'ai loué des ME3, c'est tout ce que j'ai trouvé, mais pas du tout convaincu par le son du micro qui est vraiment pas terrible, et qui prend bien le larsen !!!

En plus sur une scene exterieure où il y avait pas mal de vent, c'etait une horreur, on entendait presque plus le vent que le chant, j'ai du me rabattre sur un micro sur pied avec cable.

Ma question serait la suivante, j'hésite entre un DPA 4088; un 4066 ou un sennheiser HSP4.
Sachant que le plus souvent je fais plustot des petites scenes, et que je me trouve assez pres des enceintes de diffusion, quel serait à votre avis le meilleur compromis bon son et le moins d'accrochage possible, le 4066 étant omnidirectionnel, est il preferable de prendre un cardioide ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 sept. 2016, 17:42

hello
je pense que le 4088 sera plus adapté à ce que tu recherches
les deux : le 4066 et le 4088 sont assez resistant aux larsens mais partent quand-même beaucoup plus vite qu'un micro dynamique etc...
le haut, au delà des 5kHz reste très sensible; et pour le bas il faut un bon high-pass (vers 120Hz mini)

le 4066 donnera le son le plus naturel possible (due à sa directivité en omni); on le place généralement à hauteur de la joue ou il donne un rendu de voix très équilibré et naturel

le 4088 dénature un peu la voix et la colore un peu; à cause de sa directivité on le place directement à l'angle de la bouche (le headset est justement modifié pour cela) le placement d'un 4088 est plus délicat que celui d'un 4066 !!!
quand il est bien placé il donne une super-pêche et un bon gain (ça aussi réduira le risque de larsen)

pour les deux je pense le petit "wind-screen" en mousse est vraiment obligatoire... sauf si on veut rester au plus invisible possible
cette mousse est assez efficace autant contre les bruits de vent que contre la respiration et/ou d'éventuels frottement contre la peau
pour le 4088, placé à l'angle de la bouche il faut apprendre de ne pas souffler dedans par les narines (hihi)

dernière remarque; il ya des petits capuchons en plastique qui peuvent se mettre sur la capsule et qui modifient légèrement le rendu du haut-mid (ça vaut le coup au moins de l'essayer !)

bonne continuation, et tiens nous au courant de ton choix et de tes impressions !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 7 sept. 2016, 9:50

Hello !
La réponse de Ziggy étant assez complète, je viens juste ajouter deux trois petites choses.

Pour ton application je te conseille quand même le cardio 4088.
Il n'est pas si éloigné que ça du 4066, et à moins d'une comparaison A/B sur un excellent système (console, diff, etc ...) personne s'en rendra compte.
L'avantage du 4066, étant omnidirectionnel, est qu'il est pratiquement insensible au vent et au positionnement (pas d'effet de proximité).

Le 4088 (cardio) est bien sûr très sensible au placement, par conséquent il doit rester fixe pendant tout le concert.
Un déplacement de 1 cm correspond à une parte de plusieurs dB.
Je te conseille pour le fixer des petites bandes adhésives style stérilStrip ou du Micropore, couleur chair ou transparent, on trouve ça en pharmacie.
La capsule est très sensible, attention lorsque tu vas t'approcher du saxo, du trompettiste ou du kit batterie !!! en particulier les cymbales vont passer dans ton micro de manière impeccable :!: le sondier en face va faire la gueule !
Ce micro est parfait pour la voix, un coupe bas suffit, je ne torture jamais l'EQ et même presque toujours je laisse droit !
Il encaisse aussi très bien, je me souviens d'une fois, une mezzo-soprano, j'ai eu un peu peur qu'elle me sature la capsule: et bien non, mais il faut dire que j'avais un système HF Shure UR, ça aide.
A ce propos, je l'utilise souvent avec un système Sennheiser (EW) et ça fonctionne pas mal.
Il est très important que ton émetteur possède un système de réglage de la sensibilité pratique et non du genre deux positions (instru et voix).
C'est dailleurs dommage d'utiliser un système HF bas de gamme avec un micro comme le DPA 4088.

Bons concerts
:))°^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 7 sept. 2016, 21:10

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite et avec tant de précisions.
Je pense que je vais suivre vos conseils et prendre un dpa 4088.

Par contre au niveau du couple emetteur recepteur, j'avais pensé à un système sennheiser EW, mais pensez vous qu'un autre choix serait plus adapté, à part le shure UR, qui est tres au dessus de mon budget total.

Merci encore

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 7 sept. 2016, 22:19

Pour le système HF tout dépend de ton budget et tes attentes ...
Je connais le système EW 100 de Sennheiser: c'est un moyen de gamma honnête, mais il ne faut pas comparer avec un Shure UHF-R, dix fois plus cher !!
Cela dit tu ne seras pas déçu: c'est en métal, c'est solide, la HF fonctionne parfaitement, l'audio est un peu compressé mais avec l'habitude tu t'y feras.
Surtout la sensibilité de l'émetteur est facilement réglable sur un grande plage et par pas de 3dB.
Sur le récepteur tu as affiché en permanence le niveau des piles, le niveau des signaux HF et audio, c'est indispensable pour moi.
En gros tu auras un système excellent pour environ 1000 euros (DPA + EW172).

On commence aussi à croiser des systèmes digitaux sur 2.4 GHz dans cette gamme de prix.
J'ai déjà eu en main du Shure (GLXD je crois) et ma foi c'est pas mal du tout, mais je n'ai pas assez d’expérience avec, les copains qui passent par ici peut être nous diront ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 sept. 2016, 8:23

Hello
je déconseille clairement le GLXD; je n'en possède pas (ouff, heureusement) mais je l'ai utilisé déjà plusieurs fois (et fini par le refuser pour travail en festival)
j'ai eu très souvent des galères (notamment déconnexions ou simplement parfois plus de reconnexions; parfois des distos inexplicables etc)
j'ai un collègue qui lui aussi a eu pas mal de soucis et finalement abandonné et tout revendu...
de toute façon, je peux me tromper mais je pense que ces systèmes sur le 2,4GHz ne vont pas faire long feu à l'avenir (enfin c'est juste mon idée à moi)

la différence la plus significative entre HF bas de gamme et haut de gamme c'est la compression (pour que l'audio puisse être envoyé en HF il faut qu'il soit compressé... et puis décompressé à la réception => compandeur !) et c'est ça qui altère très rapidement la qualité audio.... et avec des micros statiques de haute qualité ça s'entend encore plus

les systèmes numériques ont l'avantage de ne pas être obligé d'utiliser un compandeur ! le GLXD (et d'autres système du même genre) ont cet avantage-là mais ont clairement d'autres inconvéniants !! (en tout cas ceux qui exploitent le 2,4GHz comme porteuse)

le très haut de gamme en analogique (comme le UHF-R et UR4D) reste évidemment du très très très bon, mais derrière poussent maintenant les systèmes numérique comme le ULXD etc qui continuent à exploiter comme porteur les bandes fréquencielles de la UHF mais en y envoyant des signaux numériques
c'est très très cher mais l'entrée du haut de gamme reste accessible et bénéficie déjà de tous les atouts du très haut de gamme
-- très bonne qualité sonore
-- très bonne performances et bonne portée
-- consommation de piles raisonnables et surveillables par affichage du temps réel restant (h, min etc)
-- possibilité de mettre en réseau (RJ45 ou Wi-Fi) et télécommande via ordinateur ou I-Pad etc
-- réglage gu gain même en télécommande depuis un I-Pad par exemple; changement de fréquence également
-- scan très évolué prenant en charge aussi d'autres émetteurs et configuration automatique d'un groupe de HF
-- mise à jour de firmware régulier et simple (par internet)
--etc etc etc

perso j'ai maintenant investit dans le QLXD de Shure (pour la compatibilité avec les collègues et les fiches techs); avant j'avais du ULX et le ULXD est malheureusement trop cher (quand il faut acheter plusieurs systèmes)

le QLXD représente pour moi un excellent rapport qualité prix (et abordable); chez les autres fabricants des systèmes équivalent existent

ceci dit, et après tout mon baratin
le système analogue EW100 de chez Sennheiser est et restera encore longtemps très honnête pour un petit prix ! mais perso je réfléchirais sur un achat en plus haut de gamme (et donc éventuellement occase ): serie 300 ou 500 si tu veux rester chez Sennheiser

enfin, ne pas oublier qu'il s'agira dans tous les cas d'une CHAINE AUDIO => "capteur(micro) -> émetteur/récepteur HF -> préampli et console -> évent. processing -> amplificateur -> et HP"
et que la chaine entière doit être cohérente au niveau de la qualité de ses chainons !!!

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 9 sept. 2016, 9:51

Le QLXD effectivement est plus abordable que le UR, émetteur + récepteur à 1222€ chez Toto.

Ça a l'air bien ça !!

Je ne vois pas trop la différence entre les séries 300 et 500 de sennheiser

Je suis sur un 4088 d'occasion à 400€, plus le QLXD, ca ferait un package qui rentrerait dans mon budget.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci pour ces conseils avisés, comme d'habitude vous êtes au top

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 9 sept. 2016, 10:47

Yepp Ziggy merci pour ton retour sur le QLXD, ça a l'air vraiment bien !

Alors le GLXD je l'ai eu deux fois, petit groupe style caf'conc avec comme distance émetteur-récepteur 5 m ...
Je n'ai pas eu de soucis.
Mais bon, la bande 2.4 GHz est bien encombrée, alors ...

Grononos, gaffe au DPA d'occase ...
C'est quand même un peu fragile, en particulier la connectique.
De même, si le système de fixation a été plié dans tous les sens, ça risque d'être une très mauvaise affaire !!
Donc, à moins de pouvoir le tester, perso j'éviterais.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 sept. 2016, 13:45

Maurice ON a écrit :Grononos, gaffe au DPA d'occase ...
j'ajouterai ceci : l'ennemi N°1 de ces micros c'est l'humidité (la sueur et tout le reste)
à cause de ça et des questions de détérioration mécanique évoqué par le Momo, les prestataires les changent régulièrement; et je connais des compagnies (comédie musicale etc) qui les changent même chaque année

si j'avais un conseil à donner :
au lieu d'économiser 100 euros en achetant de l'occase, achète du neuf et prends en soin comme si c'était ton bien le plus précieux; garde le au sec, ne le prête jamais et fais en sorte que la sueur ne parvient jamais à la capsule !! (pour moi : mousse de protection absolument indispensable !)

de la sorte tu "économiseras" à la longue bien plus que les 100 euros calculés vitteuff -- et ton micro durera de très longues années sans altération !

pour le Momo : le GLXD fonctionne bien quand ça fonctionne et surtout avec d'excellent résultat sonore (absence totale de compression)... mais bon, c'est seulement quand ça fonctionne et puisque ça ne fonctionne pas toujours on est souvent bien emmerdé !! :(
(du coup là aussi je préfère de dépenser un peu plus.... :) )

le QLXD est un bon compromis pour un petit portemonnaie ! (en l'occurrence le miens :) )
malgré sa faible puissance d'émission (n'oublions pas qu'on est sur le numérique) ça porte bien plus loin que le ULX et le SLX (j'ai comparé directement) et la liaison est plus stable !!
il n'y a pas de compander donc ni compression, ni expansion = fidélité de captage restitué ! (et meilleur son que le ULX = étonnant ! mais prouvé !!)
gain de l'émetteur (préamp) directement réglable sur le récepteur (ou via télécommande I-Pad etc)
en plus il y a une quasi totale compatibilité avec les produits de la séries ULXD (prouvé cela aussi puisqu'un copain en a du ULXD)
donc c'est un produit très intéressant !

(Ps: juste pour éviter tout malentendu : ne pas confondre ULX, ULXD, UHF-R et UR4D !!! il s'agit là de 4 produits différents !!!)

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 12 sept. 2016, 11:06

Bonjour

Vos remarques sur l'occasion me font douter, le gars qui vend ça est un particulier qui fait du théatre, et qui ne s'en est pas beaucoup servi, et je peux l'essayer avant de l'acheter, mais bon effectivement, je ne sais pas si je vais donner suite. C'est quand meme plus que 100€ d'economie, (420€ au lieu de 749 avec connectique shure), mais effectivement, vos remarques sont pleines de bon sens, comme d'habitude.

Je crois que je vais suivre vos conseils, je vais acheter un micro neuf, pour l'instant j'ai un vieux combiné emetteur recepteur Shure, que je pourrais utiliser en attendant d'acheter un QLXD

Merci beaucoup, je vous tiens au courant de la suite

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 sept. 2016, 11:40

grononos a écrit :...C'est quand même plus que 100€ d'economie, (420€ au lieu de 749 avec connectique shure), ....
...oupps je ne me rappelais plus du prix publique pour les particuliers; c'est effectivement une somme rondelette et du coup la différence avec le prix d'occase bien plus importante

si tu es sûr que le micro en question est en très très bon état et qu'il a peu servi, ça vaut peut-être quand-même le coup...?
(je ne sais pas trop quoi dire, mais je n'ai pas payé mes micros neufs 750 euros...)

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 12 sept. 2016, 13:46

Je dois aller voir le micro demain, du ccoup, je suis entrain de me demander si j'y vais ou pas.

La condensation, la rouille, c'est peut etre pas facile à voir exterieurement

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 sept. 2016, 14:29

grononos a écrit :La condensation, la rouille, c'est peut etre pas facile à voir exterieurement
...c'est clair c'est pas facile à voir.... mais ça s'entend très clairement
le rendu du micro doit être très clair et aéré avec beaucoup de haut !! c'est le haut qui ternie en premier quand le micro est usé ou quand il a pris trop d'humidité (un son un peu voilé se transforme rapidement en fort brouillard dense... :) )

puis tant que le préamp ne sature pas, aucune distos ni saturation doit être audible (même à fort volume de source)

et le dernier point en regardant de près l'état du headset tu verras rapidement s'il a été beaucoup tordu ou pas (notamment en faisant glisser la petite tige dans son tout petit "tuyau"

enfin, je suis d'accord de dire que c'est pas facile de se décider d'acheter ce genre de matériel en occase (ceci dit : plus de 300 euros de différence de prix, c'est un argument qui pèse pour toi et ton portemonnaie... pour 100 ça ne vaut pas le cout... pour trois plus on réfléchie !
vérifie dans tous les cas (et facture à la clef) que le proprio a acheté son micro en neuf... si c'est pas le cas oublie de suite !!!!!!!

grononos
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 24 oct. 2012, 9:42

Message par grononos » 16 sept. 2016, 11:29

Dernières nouvelles, je suis allé voir le micro, il avait l'air de bien fonctionner à l'écoute mais le cable du micro était tout décoloré par la sueur, je pense, donc il a du servir beaucoup plus que ce que le gars m'a dit, donc je ne l'ai pas pris. Je vais patienter un peu, je vais acheter le micro Neuf, je l'utiliserai sur le petit shure que j'ai déjà, puis quand je pourrais, j'achèterai le QLXD.
Je vous tiens au courant de la suite, merci encore pour les conseils.

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 2 oct. 2016, 21:05

Je me permets de kidnapper ce thread puisque qu'on parle du QLXD: vous placeriez le recepteur dans un boitier sur scene ou dans un rack a coter de la console? Idem pour un systeme PSM300 de in-ear?

Répondre