Enceintes amplifiées : qui hors RCF, Yamaha, ...?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Enceintes amplifiées : qui hors RCF, Yamaha, ...?

Message par sabol » 1 juin 2016, 13:06

Salut tt le monde,

J'envisage de renouveler mes enceintes, et tant qu'à réinvestir, je voudrais essayer de passer à la gamme au dessus.
C'est avant tout le coté sonorité que je veux améliorer : un vrai son fin, en particulier pas d'agressivité ds le médium (ma référence/préférence est le système Q de D&B : j'adore. Cela dit le K2 de L est pas mal non plus ... :PP)) )
Coté sonorité du D&B ou du APG (ou Adamson, L, ... ) seraient donc mon rêve. Mais là, faut pas réver car c'est le budget qui suit pas. Vous allez me dire : "si en occas', des DS15 ou 15S, ..." Oui, je suis bien d'accord.
Mais depuis que j'ai gouté aux enceintes amplifiées...
Je connais les avantages des deux solutions (amplifiée ou non), et possède les 2 depuis plusieurs années. Et force est de constater que mes passives+amplis+cablasse me pèsent (ds ts les sens du terme), dans mon utilisation amateur éclairé qui cherche à concilier bon son, maniablilité, temps d'instal/démontage et encombrement réduits...
L'utilisation est partagée entre animation de soirée, manifestations type fête de village, et petits concerts.

Donc je cherche :
- meilleure SONORITE que les gammes d'enceintes type RCF Art, Yamaha DSR, QSC K, ...
- amplifié
- max 25 kg
- en 10 ou 12 pouces
- utilisation méga-top-polyvalente-qui-sait-tout-faire : retours, face, rappel, hifi, sono sous-marine, tuning auto, home-cinema, ... (svp Barth ne me bascule pas ds "Sono presque gratuite" :-) )
- hélas à max 2000 euros la boite

Et rien que de l'écrire, je sens que c'est mort... :cry: :cry:
Car mis à part du L ou du Meyer (et là les budgets...), chez les vendeurs de pékin que je suis, on trouve du RCF (TT, NX, ..., et encore, le budget est déjà au dessus), et pas grand chose d'autre...
Sur AF, j'ai vu Dynacord, Fohhn, ...

Je suis prêt à entendre qu'on a rien sans rien, mais je voudrais m'en assurer avant de "devoir" repartir sur la gamme des 1000 euros à laquelle je suis habitué.

Merci d'avance pour vos avis très éclairés.

Olivier
Modifié en dernier par sabol le 1 juin 2016, 16:50, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2016, 13:37

Hello
question de jauge aussi.... tu vises combien de personnes ? tu veux acheter combien de boites ? as-tu les Subs ? ou dois-tu en acheter également ?
tu cherches du coax ? du Fullrange ? du Line-Array ? (je pose la question car tes références Q, K2 etc sont des Line-arrays ou même Line-Source (une Q1 ne fera jamais de "bon wedge" !!!!!

en Fullrange classique :
en occase tu peux regarder les MTD112A chez L; les UPA chez Meyer; les Nexo PS15 amplifiées (rare à trouver mais cela existe !)
sinon effectivement Dynacord en fait (c'est en gros du équivalent EV en un peu moins cher); distribué en France par Expelec
chez EV la série ETX est le haut du panier (mais perso je ne les connais pas!)
et puis tu as les "exotiques" (vue depuis la France car en Allemagne c'est parfois du très très top et haut de gamme !!)
genre Fohhn, Kling&Freitag, KS-Audio (c'est vraiment très très bon et abordable en occase en Allemagne), Coda-Audio (ils ont depuis peu un distributeur en France : Philippe Pelemelle-ex APG); GAE; Seeburg; etc etc etc
ahh oui il y a Behringer aussi et l'autre jour j'ai vu Numark -> deux enceintes amplifié à 99 euros- la paire !!.... :thmblue:

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 1 juin 2016, 13:43

yes sabol,
je suis souvent dans le meme cas que toi,
mais je t'assure que je ne regrette jamais d'avoir emmené les ds 15,ds1r,malgré le poids et l'encombrement...c'est pas rien trois paires de ds1 en flight!!
mon seul conseil si ca peut te faire reflechir autrement;investi dans le camion
bon courage!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 1 juin 2016, 15:13

Merci à ts les deux pour ces réponses rapides !

@Ziggy :
- jauge : petite : 200 pers m'iraient déjà bien, avec des pressions moyennes pour des publics "bon enfant" (je ne vise pas le 105dB, même à 10m )
- nombre de boites : oh là ! 2 m'iront déjà très bien !
- subs : j'ai (RCF 8003as). Un peu mou, mais pour l'instant je ml'en contenterai, c'est supportable (probablement que cela ne le sera plus si je finis par avoir de bonne têtes, mais ce sera une autre histoire ;) )
- techno : j'aime la linéarité du coax, mais en portée ça chute vite (cela dit je vise pas plus de 15/20m). Oui, les Q et autres K n'iront pas en retour, c'était pour l'exemple de "sonorité" que je les citais. Mais je savais pas : le Q c'est pas du point source ?
Donc plutot fullrange en coax ou trad hp + comp

Je vais regarder du coté de ce que tu m'indiques.

@rwanito :
je te comprends bien, mais je n'en suis pas à ce niveau de volonté d'investissement : cela reste une (super) passion, mais mon matériel sort trop occassionnellement pour qu'il soit raisonnable de passer le budget du foyer dans 4 boites et un utilitaire... Pour combler mon manque de pratique, je bosse aussi avec une boite de presta sympa grâce à laquelle je cotoies des personnes et matos pro. Et à chaque fois, je me dis, "mais qu'est ce que tu te fais chier avec ton propre matos ?" Mais c'est plus fort que moi : avoir du matos, apprendre à le connaitre et à l'exploiter au mieux, c'est mon plaisir tout autant que la sono en elle-même :oops:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Message par cazalrenoux » 1 juin 2016, 16:32

Regarde peut-être aussi du coté de Master Audio.
C'est peut-être l'intermédiaire Q/P que tu recherches.
Peut-être que certains ici peuvent t'en parler.

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 1 juin 2016, 22:15

enceintes amplifiées = l- acoustics 112 P et SB15P: A écouter absolument ..... ça sonne vraiment et quel son!!!! :;))

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 juin 2016, 10:55

Non d'un hiboux.
Les critères poids et budget (même en occas) tuent.
Je n'ai regardé que les 12 pouces (mon idée étant que c'est un peu plus passe partout) et dans les gammes intermédiaires voire hautes pour les marques qui font du grand public, et entrée de gamme pour les "très grandes" marques.

- LA 112P : j'en doute pas ! :-) mais 4200 euros HT neuve, même en occas, ça rentrera pas :-(
- Meyer UPA1P : se trouve entre 1500 et 2000 en occas, mais 35 kg c bcp trop pour moi (je vais y songer qud même, si je trouve pas mieux)
- Meyer gammes actuelles (UPJ) : mini 3500 €
- Nexo PS15 : pas fan du son (j'ai dit "sonorité fine, médiums doux" :-) )
- Fohhn : mini 3200 €
- Amate Audio (Master Audio) : X14T (original avec son 14 pouces, ça parait intéressant) 3200€ à moins que le JK12A sonne comme je cherche ? (caractéristiques et prix OK, 1500€)
- KS-Audio CPD12 ou CPD14 : mini 3500 euros en neuf, et acheter de l'occas' à l'étranger (ou trop loin de chez moi, c'est surtout ça le problème), ça me fait un peu peur non ?
- Seeburg A6dp : caractéristiques et prix OK
- EV ETX-12P : caractéristiques et prix OK, mais 1200€ ça parait pas ds la "bonne" gamme. A étudier
- GAE et Kling&Freitag : pas d'info
- RCF TT22a MK2 : caractéristiques et prix OK mais re RCF... ?

Pour simplifier l'équation en l'état actuel des choses, resteraient :
- Meyer UPA1P en occas' si vraiment rien de plus léger avec LE son
- Amate Audio JK12A
- Seeburg A6dp
- RCF TT22a MK2
- EV ETX-12P

Sur le papier, la Seeburg et la RCF sont les plus tentantes. Mais cette fois que je sais précisément le son que veux et que je me sens un peu plus capable de le discerner, hors de question d'acheter sans écouter (ou alors en pouvant renvoyer gratos si ça me plait pas).
Et ce genre de gamme, faut trouver quelqu'un (particulier, prestatatire, revendeur, ...) qui en a, dispo, pas trop loin, ...

Si quelqu'un en a ou a d'autres suggestions, je suis toute ouie ! :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 2 juin 2016, 11:19

Hello Sabol !
Attention à l' UPA de Meyer.
Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une enceinte large bande.
Cela veut dire qu'elle ne descend pas suffisamment bas pour se passer de caisson en cas de diff où tu as besoin de grave.
Elle n'a rien dans le sac en dessous de 80 Hz, et un shelve n'y change rien !
A prendre en compte lors du choix ...

Autre précision: tu as l'UPA-1P et UPA-2P.
la 1P ouvre à 100°H x 40°V et la 2P c'est 45° conique.
Du coup en proximité la 1P est préférable, mais attention se couple mal: il faut ouvrir beaucoup l'angle entre deux boîtes sur le même plan horizontal.
La 2P a un angle de couverture étroit, elle projette un peu plus loin et se couple plus facilement.
De plus sa dispersion conique permet de la disposer à l'horizontale ou verticale, peu importe.

Cela dit ce sont d'excellentes boîtes ultra fiables.
Le son est simplement fidèle et droit.
Pour du classique, du lyrique, etc ... c'est parfait.
Mais elles sonnent pour du rock enervé aussi, pas de soucis: tu égalises comme tu veux, et la moindre correction s'entend.
Autre avantage avec ce genre de boîtes: elles sont tellement linéaires en niveau mais phase aussi, que la marge avant Larsen est incomparable.
Bref c'est du ultra pro.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 juin 2016, 11:43

Cela dit ce sont d'excellentes boîtes ultra fiables.
Le son est simplement fidèle et droit.
Pour du classique, du lyrique, etc ... c'est parfait.
Mais elles sonnent pour du rock enervé aussi, pas de soucis: tu égalises comme tu veux, et la moindre correction s'entend.
Autre avantage avec ce genre de boîtes: elles sont tellement linéaires en niveau mais phase aussi, que la marge avant Larsen est incomparable.
Tu me fais réver Momo... Mais qu'elles sont lourdes, misère !!!
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 2 juin 2016, 12:30

Oui elles sont lourdes, mais bon ça reste gérable.

Attention elles n'ont pas d'embase pour pied de 35 mm.
Il faut se procurer les platines adaptatrices si tu veux les mettre sur pied.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 juin 2016, 16:14

Oui elles sont lourdes, mais bon ça reste gérable.
Tu as raison, c'est pourquoi je ne les élimine pas tant que je ne suis pas sûr de trouver "mon" son à moins lourd.
Car hormis ces questions "pratiques", elles sont les favorites ! (enfin, faudra qud même que je les écoute, mais vu tt le bien que même les oreilles très expérimentées en disent, ya peu de doutes sur le verdict)

Merci pour les précisions de support, sans ça on se trouve un peu con au moment de les mettre en l'air :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 21 mars 2017, 19:03

Salut tt le monde,

Je déterre une fois de plus mon propre sujet.
Depuis l'année dernière je n'ai toujours pas franchi le pas, attendant de trouver la perle.
Je lorgne une occas ds mon budget pour des Meyer UPJ-1P.
MO m'avait averti du manque de bas de l"UPA. l'UPJ 1 est aussi un 10 pouces, la fiche tech Meyer indique 66hz à +/-4dB.
Du coup je crains qu'elle aussi obligatoirement besoin d'un caisson ou est-ce que pour de la presta type chorale, bande son d'ambiance, public adress, elle peut s'auto suffire ?

Merci d'avance !

Olivier, l'éternel indécis (enfin non, qud même, parfois je tranche, mais que j'suis long ! :-) )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 21 mars 2017, 19:38

Je viens d'avoir l'occasion d'écouter les Meyer UPA1P..des pas jeunes ! .... et dans le même local, en comparatif a/b , sur les mêmes sources (jazzy, pop) les LA xt12 ..........mazette !! je ne 'attendais pas a autant de différence ..........scotché je fût ... et par les mamies !
Effectivement elles ne descendent pas très bas .... mais quel son agréable à mes oreilles (clairs, médiums riches, aigues non perçants.... un régal) ! alors que les xt12, boursoufflées de graves et bas médiums rendaient ... à mes oreilles d'amateur toujours ..... une soupe à la limite de l'inaudible !

Avis très subjectif d'un vieil amateur en cours de formation technicien son: chorale, jazz, rock, pop, variété.... se passe tranquillou de caisson de basse, surtout pour des petites jauges.....sur que pour de l'electro c'est autre chose! .....mais ne disons jamais fontaine.... j'attends encore que mes oreilles soient séduites un jour par des subs !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 22 mars 2017, 13:58

Merci pour ton retour, GCM.
Les xt12 soupe à la limite de l'inaudible, j'espère que tu t'emportes un peu qud même ! ;)
En ts cas il est probable que les UPA, qui n'ont pas bcp de bas d'après l'expérience de MO et la fiche technique (100hZ en champs libre, et même 77 en hémisphérique, c'est vrai que c'est un peu haut pour faire du full range) ai sensiblement influencé ton écoute : elles sonnent "subjectivement" naturellement plus claires, à mon avis.

Je reviens sur les UPJ-1p. Les spec Meyer les donnent à 66Hz, oui, mais en champs libre. Alors en half space (ce qu'utilisent bcp des autres fabricants moins haut de gamme auxquels je suis + habitué, on peut sûrement viser un 55Hz, ce qui devient pas mal)
Best Audio (revendeur Meyer) est pas trop loin de chez moi, il faudrait que je me bouge pour aller écouter, s'ils veulent bien.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 22 mars 2017, 18:16

Hello !
Les UPJ descendent plus bas et tu peux mettre un petit "boost" genre +6dB en shelf pour avoir de la rondeur qui manquerait ...
Avec les UPA, le même boost avec les mêmes paramètres ne produit pas cette rondeur, malgré le 12" contre le 10" ...
Par contre elles sortent +5dB de plus en moyenne: la conception privilégie le rendement et le niveau de sortie.
De plus les specifs sont fiables, le niveau SPL annoncé est mesuré réellement et non calculé à la limite de l'ecrétage sur un signal impulsionnel de 24 ms (là j'invente) comme certains constructeurs premier prix.
Pour les UPA c'est 133 dB max à 1 m.
Pour les UPJ c'est 128 dB max à 1 m.

Grand corps c'est curieux ce que tu dis, les 12XT sont d'excellentes boîtes ...
Mais elles nécessitent le proc dédié pour sonner correctement !!
Elles fonctionnent sans, pas de problème, mais avec le LA4 c'est un autre monde: etait ce ton cas ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre