Crest audio 8001 mode bridge

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Koseon
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 8 mai 2016, 12:39

Crest audio 8001 mode bridge

Message par Koseon » 8 mai 2016, 13:30

Bonjours à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un crest audio 8001.
http://www.peaveycommercialaudio.com/me ... -25-97.pdf
Je voulais l'utiliser pour mes sub, des MHB 4818 équiper en RCF LF18G401, 900W AES 8 ohms.
http://www.toutlehautparleur.com/rcf-lf18g401-8ohm.html

j'ai voulu utiliser l'ampli en mode BRIDGE, le crest 8001 en mode bridge envoi, 2250w sous 8 ohms et 2800w sous 4 ohms, 1 sub fait 900w 8 ohms donc logiquement avec 2250w je devrai retrouver mon HP chez le voisin ^^

j'ai connecter le hp sur les 2 bornier rouge " bridge" + et - ( rouge sur bridge + et noir sur bridge - )
j'envoi une musique à 0dB ( vu metre) master a fonds mon proc ( BBS FDS 388) regler avec un limiteur à 0dBu le temps du test pour la transparence, les bass module vers -6 et -3 db ( vu metre du proc) je monte doucement le volume...je monte...je monte..volume a fond
et bein ça chatouille à peine mon HP.
pourtant je rentre que en A et switch sur mode bridge...

j'ai brancher un T.amp Proline 3000 que j'ai à la maison, pour comparer, haaaa bah c'est pas la même,( j'ai pas changer les réglage du proc) le proline qui envoi ( en stereo) 2x1100w 8 ohms lui il m'a fait vibré mes côtelettes ^^

donc est ce que y'a un truc à savoir sur le mode bridge en particulier, j'ai fait une mauvaise manip?

Merci d'avance de vos réponses :o :o :o ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2016, 15:53

Hello et bienvenu sur le Forum
avant tout je commencerais avec le mode normale (mode stereo) pour faire un premier test !
de mémoire ces amplis ont un gain de 32dB; tu peux donc aussi faire de simples mesures
en envoyant un signal test (exemple sinusoïdale) d'un Volt dans l'ampli tu dois avoir 40Volt en sortie (avec les potard à full)
avec le mode mono-bridge le gain est augmenté de +6dB en conséquence dans ce mode-là tu dois avoir 80 Volt en sortie d'ampli

voilà; donc sans avoir fait de test et en absence d'un calibrage des gains de ta chaine-audio on ne peut rien dire de plus....
le gain d'amplification a peut-être été modifié (atténuation sur la sensibilité ??) ou peut-être qu'un câble défectueux ou des transistors en panne ou fatigué etc etc
on n'en sait rien... faut faire des tests !
mais je pense avant tout que tu n'as tout simplement pas fait le calibrage nécessaire de ta chaine audio (le fait d'avoir réglé le limiteur sur 0dBu est déjà un signe pour cela!!!!)

et puis si tu compares le Crest avec le Proamp il faut bien entendu avoir des gains comparables, sinon ton résultat de test sera ultra-faussé

exemple : le Thoto a une sensibilité de 0dBu; le Crest à une sensibilité d'entrée de +7dB (sous charge de 4 Ohms) et 9dbu (sous charge de 8 Ohms) ; le son arrivera donc bien plus rapidement sur l'ampli T-Amp que sur le Crest (mais le T-Amp saturera beaucoup plus vite aussi !!)
le T-Amp a un gain de 42db; le Crest a un gain de 32db ...!!!!!

et soit dit en passant si tu règles un peak-limiteur à 0dBu et envoyé sur un ampli en gain de 32db tu obtiens au grand maxi une centaine de Watts => mais le même gain de 0dbu en entrée envoyé sur un ampli en gain de 42db te délivre 1200Watts !!!!!!!!!!!!!!!
enfin bref, pour comparer et tester il faut d'abord calibrer les gains sinon ça ne veut rien dire !!

Koseon
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 8 mai 2016, 12:39

Message par Koseon » 10 mai 2016, 21:11

ziggy a écrit :Hello et bienvenu sur le Forum
avant tout je commencerais avec le mode normale (mode stereo) pour faire un premier test !
de mémoire ces amplis ont un gain de 32dB; tu peux donc aussi faire de simples mesures
en envoyant un signal test (exemple sinusoïdale) d'un Volt dans l'ampli tu dois avoir 40Volt en sortie (avec les potard à full)
avec le mode mono-bridge le gain est augmenté de +6dB en conséquence dans ce mode-là tu dois avoir 80 Volt en sortie d'ampli

voilà; donc sans avoir fait de test et en absence d'un calibrage des gains de ta chaine-audio on ne peut rien dire de plus....
le gain d'amplification a peut-être été modifié (atténuation sur la sensibilité ??) ou peut-être qu'un câble défectueux ou des transistors en panne ou fatigué etc etc
on n'en sait rien... faut faire des tests !
mais je pense avant tout que tu n'as tout simplement pas fait le calibrage nécessaire de ta chaine audio (le fait d'avoir réglé le limiteur sur 0dBu est déjà un signe pour cela!!!!)

et puis si tu compares le Crest avec le Proamp il faut bien entendu avoir des gains comparables, sinon ton résultat de test sera ultra-faussé

exemple : le Thoto a une sensibilité de 0dBu; le Crest à une sensibilité d'entrée de +7dB (sous charge de 4 Ohms) et 9dbu (sous charge de 8 Ohms) ; le son arrivera donc bien plus rapidement sur l'ampli T-Amp que sur le Crest (mais le T-Amp saturera beaucoup plus vite aussi !!)
le T-Amp a un gain de 42db; le Crest a un gain de 32db ...!!!!!

et soit dit en passant si tu règles un peak-limiteur à 0dBu et envoyé sur un ampli en gain de 32db tu obtiens au grand maxi une centaine de Watts => mais le même gain de 0dbu en entrée envoyé sur un ampli en gain de 42db te délivre 1200Watts !!!!!!!!!!!!!!!
enfin bref, pour comparer et tester il faut d'abord calibrer les gains sinon ça ne veut rien dire !!

Merci pour ta réponse très claire :D
Demain je vais emprunter un multimètre au boulot pour mesurer tout ça.

Le T.amp a une sensibilité de 0.775v (0dBu)donc effectivement en sortie de console on atteint rapidement se niveau et ouais on sature bcp plus vite.

LE CREST, il lui faut, comme tu la dis +7dBu ( 1.75v) pour atteindre le niveaux max sous 4ohms
( au passage la reference +9dBu en 8ohm tu la trouve où, dans la doc tech il me donne que 1,75v sous 4 ohms??je vois pas +9dBu ou 2.18v)
Donc si j'ai bien compris, pour que le CREST amplifie correctement mes sub, je dois lui envoyer plus de niveaux. c'est bien ça?

pour se faire, imaginons j'ai ma table qui envoie un 0dBu, sur mon proc ( BSS FDS 388 un 2x4 voix) sur la voix des graves faut que je monte le niveau de sortie? exemple +4dB, pour envoyer plus de niveau à l'ampli.

sinon c'est pas la bonne solution comment faire? car sur le T.amp et le CREST on peux pas changer la sensibilité d'entré.

Merci d'avance :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2016, 10:38

Koseon a écrit :( au passage la reference +9dBu en 8ohm tu la trouve où, dans la doc tech il me donne que 1,75v sous 4 ohms?? je vois pas +9dBu ou 2.18v)
...ben c'est un simple calcul !!
quand on connait le gain d'amplification et la puissance nominale on peut évidemment calculer la sensibilité d'entrée... car le gain d'amplification est le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée
c'est aussi la raison pourquoi la sensibilité est souvent (mais pas toujours) différent selon la charge en sortie

pour les autres questions; comme j'ai dit, dans un premier temps il faut déjà étalonner et calibrer les gains de ta chaine audio !

Koseon
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 8 mai 2016, 12:39

Message par Koseon » 13 mai 2016, 13:41

ziggy a écrit :
Koseon a écrit :( au passage la reference +9dBu en 8ohm tu la trouve où, dans la doc tech il me donne que 1,75v sous 4 ohms?? je vois pas +9dBu ou 2.18v)
...ben c'est un simple calcul !!
quand on connait le gain d'amplification et la puissance nominale on peut évidemment calculer la sensibilité d'entrée... car le gain d'amplification est le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée
c'est aussi la raison pourquoi la sensibilité est souvent (mais pas toujours) différent selon la charge en sortie

pour les autres questions; comme j'ai dit, dans un premier temps il faut déjà étalonner et calibrer les gains de ta chaine audio !
Re

Alors je viens d'effectuer les mesures à l'instant.

j'envoi une sinusoide ( 50hz) de mon ordi ( avec REW)
- sortie XLR ( donc entré ampli) j'ai 1,07v
- sortie ampli en stereo, j'ai 46,5v ( potard à fond sur A)
- pareil en B

en mode bridge je mets le multimetre sur le + et - " bridge"
j'ai tjr mes 1v ( 1,03v) en IN et j'ai 44V quand j'augmente le potard A et si je monte AUSSI le B j'arrive a 88v.

voila

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 mai 2016, 14:34

Koseon a écrit :en mode bridge je mets le multimetre sur le + et - " bridge"
j'ai tjr mes 1v ( 1,03v) en IN et j'ai 44V quand j'augmente le potard A et si je monte AUSSI le B j'arrive a 88v.
...c'est est exactement ce qui est sensé de se produire (et le gain d'amplification est même un peu plus fort que prévu par les specs techniques)
comme c'est d'ailleurs écrit également dans le mode d'emploi
Crest a écrit :Bridged Mono Operation
...For proper operation, both input attenuators must be in the same position. This keeps the load balanced between the channel outputs....

Koseon
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 8 mai 2016, 12:39

Message par Koseon » 14 mai 2016, 12:01

Merci pour les Info, donc l'ampli marche bien.

faut juste qu'en sortie de proc je lui envoie plus de signal que le proline.

j'ai 2 proc a dispo ( 2 bss FDS 388) un que je regle pour le proline et l'autre pour le crest!

Répondre