Prise de son CLAQUETTES

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Youki46
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:28
Localisation : Limogne-En-Quercy (46)

Prise de son CLAQUETTES

Message par Youki46 » 17 avr. 2016, 22:23

Bonsoir à tous.

Je dois effectuer des prises de son de claquettes en studio et en live.

je ne dispose pas de micros PZM, donc je pense utiliser 2 Shure PGA-81 statiques en couple ORTF et 1 Audio-Technica AT-2020 statique au centre. Les trois placés à environ 50 cm du sol.

Pour les prises studio la musique en play-back sera diffusée au danseur via In-Ears HF ou casque fermé HF.

Par contre, je suis plus inquiet pour le live !!! Plusieurs danseurs la musique en retours et en façade... Le public... j'espère...

Qu'en pensez-vous ?

Conseils ?

MERCI d'avance. :;))

Avatar du membre
Youki46
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:28
Localisation : Limogne-En-Quercy (46)

Prise de son CLAQUETTES

Message par Youki46 » 18 avr. 2016, 0:33

Apparemment personne n'a d'infos à ce sujet ou bien ma question est débile ???

Je vais faire des essais et je vous tiendrai au courant des résultats. ^bof

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Prise de son CLAQUETTES

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 9:01

Youki46 a écrit :Apparemment personne n'a d'infos à ce sujet ou bien ma question est débile ???
hello
ton autoréponse m'enlève déjà l'envie de répondre; car tu sembles attendre de nous que tout le monde soit sur le Forum à 9H et demie un dimanche soir attendant et prêt à répondre spécialement à ta question et à peine deux heure plus tard tu lâches l'affaire étant persuadé que personne n'a de réponse :oje: :oje:

sans doute que tu devais faire tes prises de son précisément à minuit et c'est seulement 3 heures avant que tu y as pensé.... c'est bien ça ?? ](*,) ](*,)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 18 avr. 2016, 13:58

:clap:

Yess société de l'instantané
Ce site contient tellement d'infos que certains ne font plus d'effort de
recherche et voir pire exigent de nous des réponses immédiates.
IL y a des réponses sur ce site
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Youki46
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:28
Localisation : Limogne-En-Quercy (46)

Prise de son CLAQUETTES

Message par Youki46 » 18 avr. 2016, 23:17

Bonsoir,

Loin de moi cette conception des choses, mais j'ai pensé (à tort) que sur ce forum regroupant des personnes compétentes il y avait toujours quelqu'un en veille.

Excusez-moi tous pour cet "affront".

Quotidiennement, je suis habitué à proposer des solutions de façon quasi instantanée ;
ce qui explique peut-être la construction de mes propos...

Cela est écrit sans arrières pensées et je suis désolé si certains l'ont mal pris.

PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 avr. 2016, 8:48

hello
Il n'y a pas eu d'affront !! - d'aucune sorte !! ne dramatisons rien !!!! ;) mais c'est juste irritant de voir des gens aussi pressés débouler sur un paisible Forum d'échange !!
et il me semble que tu nous aies confondu avec ton lieu de travail en nous prenant pour une quelconque Hotline 24/24 ou un Service de Dépannage avec obligation de résultats et solutions instantanés...!! 8-)

ceci étant dit et pour revenir à ta problématique:
puisque tu n'as pas le matériel qu'il faudrait, tu es évidemment obligé de faire au mieux avec le matériel que tu as...

vue que tu ne donnes absolument aucune autre information à part celle des références de micros, personne ne sera en mesure de connaitre la nature et les contraintes de ton installation et les éventuels besoins !
quoi dire d'autre dans ce cas, que d'essayer divers emplacements de micro et ne pas oublier que la position d'un micro directif (cardio etc) par rapport à la source et surtout par rapport au HP influe notablement la qualité de captation et sur l’éventualité de déclencher des larsens

Avatar du membre
Youki46
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:28
Localisation : Limogne-En-Quercy (46)

Message par Youki46 » 20 avr. 2016, 2:20

Hello,

Parler, échanger, etc... Tout est là.

Donc, recommençons.

Voici une photo de l'installation des micros pour la prise studio qui, je l'avoue, a été très correcte.

https://drive.google.com/file/d/0B1r1qb ... sp=sharing

Un Couple ORTF à 50 cm du sol avec 2 Shure PG-81 Statiques + 1 Audio-technica AT-2020 statique à 20 cm du sol. Dans une cabine de 10 m2 avec BassTrap un pseudo-parquet collé sur une dalle béton.

Donc, du taf en équal et en compression...

Pour le live, il faut attendre au moins les répétitions et le filage.

Vu les résultats obtenu en studio, je pense qu'en gérant l'orientation des retours la prise de son des claquettes n'aura pas trop de repisse compte tenu de la cardioïde des micros.

Pour la façade j'oublie.

:??gui

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 1 mai 2016, 22:58

La meilleure solution pour le live est, pour moi, d'utiliser des micros CROWN PCC 160.
D'ailleurs, pour le flamenco, les espagnols n'utilisent que ça.
Image
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 déc. 2016, 10:45

Bonjour à tout le monde ;-)

Je vais devoir sonoriser cette composition de Jodlowsky :
https://www.youtube.com/watch?v=z18-_ow ... 18-_owpbyU

et je me demandais si un Ducer ( https://www.thomann.de/fr/c_ducer_cqs8. ... r_354790_0 ) collé de chaque côté de la table ferait l'affaire ???
L'autre solution étant de mettre un mic électrostatique de chaque côté de la table, mais sachant que la mise en scène/mis en son impose une enceinte droite + une enceinte gauche de chaque côté du musicien (donc enceintes très près des mic....).

Le Ducer est-il en mesure de capter le jeu "piano", très peu fort, du musicien s'il-vous-plaît ?


Et dans la foulée je vais avoir du bal folk avec tapes de pieds, alors....

A plus tard
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 déc. 2016, 11:07

Hello Denis
j'ai déjà utilisé des micros Ducer à plusieurs reprises et à chaque fois c'était assez géniale; très facile à utiliser et nécessitant très peu de corrections
entre autres, j'ai fait une tournée avec Alain Lamontagne, où on avait mis un Ducer sous sa planche à pied
j'en ai utilisé aussi pour un piano acoustique (pas mal mais ça ne vaut pas la captataion avec des 414 ou 184 !!!) et surtout pour un copain qui utilise des Ducer pour sonoriser ses instruments (Cristal Baschet)-> pour plus d'infos son site

en tout cas ces micros fonctionnent vraiment très très bien...
ceci dit, ça ne fait jamais de mal d'y ajouter encore un KM184 ou un 414 pour soutien (c'est ce que je fais toujours pour Frédéric par exemple) mais le son de base capté par les Ducer est déjà pas mal du tout

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 déc. 2016, 12:20

Merci merci cher Ziggy

Alain Lamontagne ==> comme tu le précises le Ducer est placé sous la planche de bois ; est-ce que ça fonctionnerait si on le place directement sur le podium/praticable sur lequel sera la musicienne, ou bien dans ce cas-là vaut-il mieux Shure B91 ou peut-être mieux encore le CROWN PCC 160 ?

Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 déc. 2016, 13:06

Hello Denis
le mode de captation n'étant le même entre le Ducer et les micros de surface, c'est difficile de répondre à ta question
il faut faire une essai pour savoir quelle captation donnera le meilleur résultat !!
(mais je peux te dire que parfois avec Alain je plaçais le Ducer sur le dessus de sa planche (juste sur le bord et le résultat sonore était là aussi... sans problème !)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 déc. 2016, 13:36

ziggy a écrit :le mode de captation n'étant le même entre le Ducer et les micros de surface

S'il-te-plaît, est-ce juste si je dis que :

- les CROWN PCC 160 et Shure B91 sont des micros de surface (PZM) qui vont capter la vibration aérienne (dont comme un mic dynamique/électro sur pied) laquelle est directement réverbérée par la surface sur laquelle ils sont posés, d'où une plus grande sensibilité.

- le Ducer est un micro contact, qui ne capte pas la vibration aérienne mais la vibration mécanique de la surface sur laquelle il est collé (même principe de fonctionnement que l'AKG C411)

???

Merci bien ;-)
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 déc. 2016, 19:13

yeppp, en gros c'est ça..! :)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 déc. 2016, 20:08

:°;) :°;) :°;)





Rien à voir.... j'ai mon bouton de "Prévisualisation" des messages qui ne prévisualise plus.... dois-je régler quelque chose de particulier à quelque part s'il-te-plaît Ziggy ?

Répondre