Soundcraft ui

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Soundcraft ui

Message par skaya » 16 févr. 2016, 18:34

Bonjour,

j'ai déjà une studiolive 16.0.2, mais en voyant les soundcraft ui, à un prix si peu élevé, est ce que vous pensez que ca vaut le coup de remplacer la sl par la ui 16 (voire 12), c'est le côté pratique qui m'intéresse, le fait qu'on puisse avoir aussi des eq 4 bandes sur les pistes, et puis les effets semblent meilleurS (lexicon en reverb) que sur la sl ? Et enfin niveau préamp, c'est mieux sur soundcraft ou sur la sl ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 16 févr. 2016, 19:58

Je n'ai jamais comparé. Il y a des débats sur la qualité des UI (certains ont mesuré des bruits de fond importants - même si ce n'est pas critique en live).

La 16.0.2 est déjà minuscule pour une console. La Soundcraft impose l'utilisation d'une tablette (au minimum), voir plutôt d'une tablette ET d'un PC simultanément (en cas de décrochage Wifi). Cela réduit la différence en terme de tarif comme d'encombrement par rapport à une 16.0.2.

Les EQ 4 bandes, c'est un plus mais dans des conditions usuelles de ce type de produit, tu devrais déjà te satisfaire des 3 bandes semi-paramétriques. Et toujours dans les conditions usuelles, ce ne sont pas les préamplis ou les effets qui font une grosse différence. Il vaut mieux passer du temps à caler la façade avec de bonnes enceintes que de s'inquiéter des préamplis.

L'avantage indéniable des petits boîtiers de type UI, X12/X16 et autres, c'est que tu les mets au milieu de la scène et que tu minimises la longueur des câbles. Pas besoin de multipaire, et on peut régler le son depuis n'importe où dans la salle. Par contre, l'absence d'interface physique est un peu relou. Tu réagis plus lentement qu'avec une vraie console.

skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Message par skaya » 16 févr. 2016, 23:24

D'accord merci.

J'ai 2 Bose l1 compact en facade, on joue à 3 guitares electro acoustiques nylon. Ca sonne pas trop mal, ca manque peut être un peu de pèche..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Soundcraft ui

Message par ziggy » 17 févr. 2016, 10:56

skaya a écrit :...est ce que vous pensez que ca vaut le coup de remplacer la sl par la ui 16 (voire 12), c'est le côté pratique qui m'intéresse,....
... et puis les effets semblent meilleurS (lexicon en reverb) que sur la sl ? Et enfin niveau préamp, c'est mieux sur soundcraft ou sur la sl ?....
hello
...c'est évidemment toi-même qui dois savoir ci cela vaut le coût ou pas... nous on ne peut pas savoir à ta place
par contre voici quelques réflexions qui peuvent être utiles :
dans cette gamme de prix (que ce soit la Presonus ou la Soundcraft ou autres) les discussions et avis sur la qualité c'est de la branlette intellectuelle de blogers qui se prennent trop au sérieux !! (ou qui répètent comme des perroquets ce qu'ils ont lu ailleurs...)
il suffit qu'un mec dans un blog ou un Forum prétend que les préamps de la Soundcraft sont meilleurs que ceux de la Presonus et tu as de suite 50 moutons forumeurs qui vont reprendre et répandre ce même argument...
il suffit qu'un enthousiaste utilisateur d'une Behringer déclare sur un Forum que les effets de sa Behringer sont meilleurs que ceux des Yamaha et ça y est le buzz est créé...

mais c'est du vent; c'est du pipo; c'est de la mystification... crois-moi.... et je défie quiconque de prouver ce genre d'argumentation par une écoute en blind-test (=> beaucoup de gens prétendent beaucoup de "choses".... mais ne sont pas capables eux-même de les prouver ou même de les entendre (exemple "entendre" la différence de préamp console entrée de gamme, entre Presonus, Yamaha et Soundcraft )
pire : je sais par expérience qu'avec un bon réglage on peut même très facilement prouver le contraire à un mec qui prétend que préamp X est meilleur que Y mais lors du blind-test affirmera que Y est meilleur que X !!
car en fin de compte la véritable question cruciale est celle-ci : est-ce que l'utilisateur sait vraiment bien exploiter son outil ?? car c'est évidemment l'utilisation de l'outil et le savoir faire qui compte pour obtenir un bon résultat (à condition que l'outil soit de qualité correct)
en supposant qu'un préampli puisse être 5% meilleur ou moins bon qu'un autre, la réalité est que l'exploitation et le savoir-faire de celui qui règle et mixe le son font au moins 70% (ou plus) du résultat finale (et sans même parler de la qualité de la source, de la captation, puis qualité micro, qualité de diffusion et HP etc etc etc....)
même raisonnement pour l'EQ : il est évident qu'un EQ à 4-bande a plus de valeur qu'un EQ à 3-bandes; tout autant qu'un EQ 6-bandes full-paramétrique est considéré comme mieux qu'un 4-bandes etc... mais la véritable question est : de quoi as-tu besoin ? est-ce que 3-bandes ne te suffisent vraiment pas ? sais-tu bien te servir d'un EQ et l'exploites-tu à 100% ??

enfin bref; Nico l'a déjà dit : dans cette gamme de tarif-là ne te préoccupe pas des questions de différence qualité préamps ou eq ou FX.... c'est plus ou moins la même chose et un mec du métier peut te prouver par un réglage judicieux une chose et toute de suite après le juste contraire
en somme ce genre de matériel est comparable et la qualité est acceptable et au moins très honnête... (correspondant au prix!)

donc les vraies questions que tu devrais te poser :
-- est-ce que tu arrives à vendre la Presonus à un tarif correct ? (vu le nombre de consoles Presonus en vente, c'est pas gagné !!)
-- est-ce que le gain "coté pratique" que tu espères justifie la dépense (perte d'argent) que tu envisages (-> tu perdras 50% de ce que tu as mis dans la Presonus quand tu la revends et plus tard tu vas encore perdre 50% ou plus de ce que tu mettras dans la UI...)
-- est-ce que ton future outil (le UI-12) convient vraiment à tes besoins ? concrètement : qu'est-ce qu'il t'apportera en plus de ce que tu n'as pas déjà actuellement !!
-- par contre si tu veux acheter parce que le matériel te passionne et que tu as le budget pour; vas-y, fonce.... (il y a souvent beaucoup de raisons valables pour acheter du matériel dont on n'a au fond pas besoin....)

comme pour l'achat d'un nouveau téléphone, je pense qu'il y a deux façons à aborder ce genre de question (j'achète, j'achète pas...):
soit on achète un nouveau téléphone parce qu'on en a besoin et l'ancien ne fait plus le job !
ou soit parce qu'on aime avoir le dernier modèle et en conséquence on achète automatiquement un nouveau tous les 18 mois...
et les publicitaires aident ces clients-là à pousser les rêves toujours plus loin et la consommation toujours à plus folle allure

concrètement et en conclusion :
si tu n'es pas content de ta Presonus revends la et achète autre chose....
ne crois pas aux arguments publicitaire à la con qui te promettent du grand Lexicon dans la UI à deux balles (sois un minimum lucide et regarde ce que coute une PCM96 de Lexicon.... et regarde ce que coute une UI-12 intégrant du Lexicon ! ... et combien de "véritable Lexicon" il peut y avoir dans un UI....)
refléchis aussi si tu as envie de mixer sans fader ni boutons sur un écran tactile et/ou la souris et tout ce que cela implique !

chaque produit a sa valeur propre et évidemment aussi son utilité !
mais avant d'acheter un produit quel-qu’il soit il est important de juger de son utilité par rapport aux réels besoins du future utilisateurs
la publicité d'aujourd'hui a tendance a faire sérieusement dévier de ces réflexions fondamentales pour amener le débat sur une totale mystification et en le portant dans le domaine du rêve !!(avec des noms mythique et des suggestions à la con !!)

skaya, peut-être un de ces UI de Soundcraft est exactement ce qu'il te faut....!! qui sait ??
mais pour l'instant, en toute évidence, tu ne te poses pas les bonnes questions (...c'est la raison pour mon roman ci-dessus... :) :-^ )

Répondre