115 215

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Barbe Grise
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115 215

Message par Barbe Grise » 16 déc. 2014, 13:34

Voila pour Djjpo

Donc : Puisque tu as deux TB115s et un TB215s, essaye donc de les coupler.

Déjà écoute les deux types de sub bien séparément, tu vas constater qu'ils n'ont pas le même rendu sonore, le 115 est plus précis/plus incisif, le 215 a plus de corps et plus d'infra.
Alors que le 115 ne veut absolument pas travailler sous les 45/50hz il est très précis dans les 60-100hz.
Le 215 lui, accepte de descendre vers les 30hz, mais il est plus "brouillon" dans les 70-100.

L'idée est d'utiliser chaque caractéristique respective au mieux.
L'idéal est d'utiliser un processeur. pour pouvoir sortir deux lignes de sub 115 et 215, qui auront des hipass et des point d'EQ différents.
Bien booster les 60-80 sur les 115, et les 40-60 sur les 215.

Du coup les deux caractéristique se combinent et le résultat est terrible, impact, épaisseur et sub grave. Les étagères de mon hangar ont du mal à conserver leur contenu...

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sebcormo
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Message par sebcormo » 16 déc. 2014, 18:18

et du coup, tu fais un cluster centrale ?

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Message par Barbe Grise » 16 déc. 2014, 21:41

Et bien pour tout dire, je sors tout juste de la mise au point. Pas encore d'essais live.
Je manquais de bas avec mes 2 TB115, après de loooooooongues discussions avec Ziggy, il m'a conseillé de passer au 215.
Chaque consultation de maître Ziggy me coûte un bras à chaque fois (il est cher le garçon), mais j'en ai pour mon pognon.

Puis nous est venue l'idée de coupler les 2 types.
Le 215 au centre et les deux 115 collé de chaque côté du 215. Ca c'est l'idée de base, et ça marche.

Mais une autre config est possible et à tester/valider. Le 215 au centre toujours et les 115 sous les têtes ou tout au moins bien écartés, de façon à élargir la couverture.
Modifié en dernier par Barbe Grise le 17 déc. 2014, 0:37, modifié 1 fois.

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Message par sebcormo » 16 déc. 2014, 23:43

je voulais dire stack centrale dans mon message précèdent :-D

y'a pleins de configues à tester , tu nous tiendras au courant hein :-D ?

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Message par djjpo81 » 18 déc. 2014, 0:33

Salut à tous!

Pour être sincère j'ai testé ça ce weekend! Mais dans 40mètres carrés, difficile de se rendre compte!

En tout cas, le 215 au milieu et les 115 sous les ds 15s, ça envoie!

Par contre, comment tu processes le tout?
Moi je sors du LPDS et j'amplifie le 215 avec un canal et les 115 sur l'autre canal. Même égalisation.

Pourquoi le changement?
J'ai de mon coté, un 215 et deux 115.
Mon collègue à un 215 et cherche un autre 215
Le calcul est vite vu, il va récupérer mon 215 et je vais prendre deux autres 115

Ce qui fera un joli kit, qu'on a prévu de stacker de cette manière (mais on fera les essai quand on aura le matos):
2 TB 215 posés à plat au centre (pression centre)
Et par coté : 2 TB 115 empliés sous 2 ds15s (projection et portée étendue)

En attendant, on essayera deux 115 empliés au centre et un 215 (debout) sous les DS15S

J'ai vraiment retrouvé le kick avec le 115s (déja que le 215 c'éatit top!)

Discussion vraiment intéressante!

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Message par Barbe Grise » 18 déc. 2014, 1:36

Ouarf! Evidement si tu double la mise, avec ça tu vas faire tomber les murs! Hihi
Et puis moi j'ai fait mes essais sur 150m² et le système est encore au ralenti, alors dans 40m² c'est sûr que tu vas avoir du mal. Enfin bref.

Ce que tu fait c'est envoyer le même signal traité par le proc APG dans les deux types de sub.
D'accord, pas de problème cela marche très trèèèèès bien, car les caractéristiques intrinsèques de chaque sub sont additionnées, et ça envoie le boulet!

Mais voilà, je suis un chieur qui en veut toujours plus!
-Un, je n'aime pas le travail des SPDS/LPDS (je n'ai pas dit que c'était mauvais j'ai dit que ne n'aimais pas! on peut faire mieux)
-Deux, comme les deux sub ne fonctionnent pas exactement pareil, je veux utiliser au maximum ce que chacun sait faire de mieux et les laisser tranquilles là où ils sont fainéants.

Donc j'ai viré les proc APG que j'ai remplacé par un Xilica. N'importe quel proc peut faire l'affaire du moment que l'on a accès à tous les paramètres de cross et d'EQ.
Puis à partir du signal (mono sortie console dans mon cas) j'ai fabriqué deux filtres spécialisés pour chaque type de sub qui sont envoyés sur les canaux d'amplification respectifs.
Par ce moyen je fait travailler chaque type 115 ou 215 sur ce qu'ils savent le mieux faire, à savoir du gros bas pour le 215 et du claquant pour le 115 (tu sais ce que tu aime bien pour la grosse caisse hihi)

Mais attention! Pour s'aventurer sur cette voie du bricolage il faut des outils. Un processeur bien sûr mais aussi un Systune/Smaart ou consorts.
Comme les deux subs ne travaillent plus sur le même signal parce-que on modifie allègrement LP HP et points d'EQ, l'alignement des phases entre les deux devient vite incohérent et le résultat peut se dégrader rapidement. En clair le remède peut être pire que le mal!
Il est primordial que les subs restent bien en phase entre eux au moins électriquement, et pour cela il faut mesurer et modifier avec des corrections sur les filtres mis en place, donc Systune/Smaart obligatoire...

Moyennant cela avec simplement deux 115 et un 215, à 5/6m la grosse caisse t'envoie des gifles des coup de poing dans le poitrine et fait bouger le pantalon, et tout ça pour à peine 100dBspl.

Voilà pour le moment

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Message par Fish » 18 déc. 2014, 1:51

(Ce qui est marrant sur les forums sono pro, c'est qu'il y a des mecs qui donnent pour seul titre à leur sujet "115 215", et que tous les membres comprennent immédiatement de quoi il s'agit avant de commencer à lire le fil en question.)

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Message par rwanito » 18 déc. 2014, 9:15

oui fish,
il s'agit bien du nouveau numero des urgences;alerte tremblement de terre.... :!p))

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Message par sebcormo » 18 déc. 2014, 11:25

par contre tu perds les protections avec le Xilica... le Top serait un dms48 pour en plus être protégé au maximum... mais bon là vu le prix de la Bête ...

PS: sauf que je sais pas si avec un DMS48 tu peux jouer sur les cross et point d'EQ... C'est vérouillé comme sur le 26 nan ?

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Message par djjpo81 » 18 déc. 2014, 14:09

Merci pour ces infos.

La je dois avoir avouer que d'une part je n'ai pas le matériel disponible.

D'autre part, je reconnais mes limites. Je suis passione mais pas professionnel. Et sur ce point les connaissances pures me manquent pour faire fonctionner un processeur.

J'avoue avoir été tente pour acheter un dms 26 et me faire un peu la main. Mais cela ne remplacera jamais une bonne formation.

Je pense que pour un autodidacte je m'en sors pas trop mal pour l'instant.
Mais c'est certain que si je rencontrai quelqu'un sur Toulouse qui accepte de partager certaines techniques, cela serait avec grand plaisir!

Cela changerait des discussions sur les sonos boost et Ibiza...

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Message par Barbe Grise » 18 déc. 2014, 15:30

rwanito a écrit :oui fish,
il s'agit bien du nouveau numero des urgences;alerte tremblement de terre.... :!p))
:!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :??hap

Seb : Exact! Plus de protections. Deux conditions :
1- La chaine est parfaitement calibrée
2- Il y a toujours un sondier compétant et responsable aux manettes
= Alors pas de problème ça roule en toute sécurité.

Si un bourrin doit passer aux commandes, alors il faut tout verrouiller :
1- Utiliser les limiteurs du proc en limiteur peak
2- Ajouter des limiteurs RMS (type 160 DBX)
Régler le tout aux petits oignons et éloigner ces réglages des pattes du bourrin.

Du coup je continue en répondant à Djjpo :
Quand on relis tout ce que j'écris, on peut tirer la conclusion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... J'avoue tomber facilement dans ce travers... Il n'y a que le barbu pour s'embarquer dans ce type de galères.

Ne te prends pas le choux, c'est juste le fait que tu aie les deux subs qui m'a délié la langue.
Avec un 215 et deux 115, alimenté par la sortie sub SPDS/LPDS ça marche le feu de dieu, mes bricolages sont de la branlette de sondier.
En plus si tu double la mise, quatre 115 et deux 215, alors là... même les DS15S ne pourront suivre. Tu va avoir du bas à ne plus savoir qu'en faire, surtout que si j'ai bien compris tu ne fait pas de live mais du DJ? Dans ce cas avec le gros bas hyper compressé des CDs... Du vent dans les voiles il va y avoir... :-D

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Message par djjpo81 » 19 déc. 2014, 11:15

Pas de problème!

Je te rassure je suis aussi de nature perfectionniste!

Déjà je pense qu'avec de bons placements on peut faire des trucs sympas et cohérents.
Car il faut pas non plus faire un stack de teuf qui débouche sur un son anarchique!

Oui c'est vrai qu'on fait de la prestation Dj et disco. Mais le kit complet (avec celui du collègue doit sortir deux ou trois fois dans l'année.
Après ça sert plus a la maison pour le plaisir (oui je sais c'est démesuré! Mais quand on aime...)

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Mathieu APG
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Message par Mathieu APG » 22 déc. 2014, 15:56

Bonjour à tous,

Très intéressants ces comparatifs !

Les TB115S et TB215S avaient dans leur cahier des charges de développement d'avoir des charges acoustiques les plus proches possibles.
Evidemment, entre les modèles, les HP, volumes, panneaux, pavillons sont arrangés différemment, il y a aussi les couplages des évents et sorties de pavillons entre enceintes et avec le sol qui jouent légèrement sur la réponse, du même ordre que si on utilise les caissons debout, couchés, couplés à côté/au dessus l'un l'autre, au sol ou accrochés etc.
En tous cas, HP, accord du bass reflex et presets sont identiques : tout cela assure une bonne compatibilité en phase en cas de mélange, comme vous avez pu le constater.

Supprimer le processeur APG (LP ou DMS48) et bidouiller les presets est dangereux sur plusieurs points :
- Plus de protection dynamique (les LP et DMS48 intègrent 3 protections évoluées sur chaque sortie : limiteur crête AMP, limiteur d'excursion X, limiteur de puissance TEMP).
- Si les sorties sont filtrées/égalisées différemment, les phases seront différentes aussi, attention aux sommations, on peu perdre du rendement globalement à vouloir "fignoler" individuellement.
- Modifier les HPF (et dans une moindre mesure les LPF) a une incidence sur la tenue en puissance, qui est proportionnelle à la bande passante. Et c'est complexe car le bas du spectre même si il ne fait "pas de son" à un rôle dans la ventilation des haut parleurs.
- Le limiteur crête d'un processeur générique type Xillica peut s'avérer plus dangereux en fonction que désactivé, car cela limite le facteur de crête pas le niveau moyen (hors pour protéger un HP c'est l'inverse qui est indiqué), et limite le déplacement du HP et sa ventilation à fort niveau.

Donc bref, ok pour faire des essais à puissance modérée, mais attention quand même, en tous cas comme dit plus haut à ne pas faire sans outils, connaissances et évaluation des risques !

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Message par djjpo81 » 23 déc. 2014, 22:52

Merci Mathieu pour ces compléments!

Tu aurais des avis sur les placements? Par rapport à ce qui a été deja avancé?

Je pensais tester sur notre prochain gros plan (pas encore de date, mais je commence à y réfléchir).

Le stack de 2 115 empilés au centre et puis un 215 debout par côté sous les ds15s.
Pour l'espacement aucune idée. Plutôt rapproche ou éloigne?
Ensuite je pensais éventuellement suspendre les ds15s (2 angulees suivant l'ébénisterie) et éventuellement une autre paire à hauteur de scène en front fill, à moins qu'on puisse se satisfaire de 4 mc 2 réparties le long de la scène)

On réfléchi a une config pour sonoriser un groupe. Ça pourrait tenir la route selon vous?
Amplification avec deux lab fp 10000q pour la façade

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Message par Mathieu APG » 24 déc. 2014, 11:13

Pour les placements, vous avez la bonne démarche, il faut essayer.
Il existe des simulateurs comme Rayend qui peuvent donner des idées, mais c'est complexe car il y a aussi une grande influence en fonction de la salle, donc les prédictions de couverture de subs en champ libre sont à prendre avec du recul.

En règles générales, grouper les subs comme un point au centre donne une bonne homogénéité de la réponse en fréquence (pas d'interférence si on est couplé, soit une distance entre sources <2,1m avec un crossover à 80 Hz dans ton cas) : grande ouverture horizontale mais faible portée. C'est en général assez cohérent avec une diffusion avec juste une face d'enceintes coaxiales.

Les étaler en ligne (régulièrement espacées <2,1 on crée une ligne sans interférences) donne plus de portée, plus adapté au salle en "couloir" (line array, ou coax en réparties sur plusieurs plans de délais).

Deux stacks de subs sous les têtes c'est le plus facile à caler, net au niveau de la réponse impulsionnelle, par contre on a des interférences importantes entre gauche et droite, suivant l'ouverture (distance gauche/droite) c'est plus ou moins homogène. Il apparaît souvent une "allée" centrale où le sub est plus présent que sur les côtés, face aux têtes.

Faire trois points peut se tester, avec une grande ouverture cela peut être la bonne solution, attention aux interférences et au calage (où optimiser le délai du point centre pour aligner aux gauche/droite ? régie ? cette solution est cohérente pour la réponse impulsionnelle à la régie, mais renforce souvent l'effet d' "allée centrale" en terme de SPL)

Pour les têtes, cela dépends de l'ouverture, de la portée, du niveau sur scène (donc du style musical)...
Tu peux utiliser le simulateur EASE Focus 2 pour faire des essais avec 2 ou 4 DS15S, 2 DS15S + 4 MC2 etc

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