Souci gradas Digipack Juliat

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
beulin09
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 janv. 2014, 20:35
Localisation : Ariège
Contact :

Souci gradas Digipack Juliat

Message par beulin09 » 20 août 2014, 13:33

Bonjour à tous, je vous appelle au secours concernant des Gradas Digipack 6x16A Juliat. Je vais essayer d'être assez précis car ce n'est pas simple...

- j'ai récupéré ces 3 blocs d'occase il y a quelques temps, ils proviennent d'un théâtre toulousain où ils étaient installés en fixe dans une armoire Digirack. (ils n'ont pas joué depuis 3 ans environ)
- Les alimentations et départs sont sur harting 6 et 16
- le dmx est sur sub-d 9 (il y a aussi de l'avab en sub-d 15)
- l'idée c'est de les monter dans un rack pour les utiliser en mobile.

- sur la partie électrique pas de souci, j'ai monté une p17, des protections, alimenté tout ce petit monde et déporté les harting en face avant pour partir sur mes multipaires.

- c'est sur le coté DMX que ça se corse : je vais vous présenter mon cheminement (erreurs comprises!) :
- j'ai fait un adaptateur sub-d/xlr3 pour pouvoir raccorder à mon pupitre.
Connecté à la console, je lève mes faders à full et là selon les courbes mes projos s'allument (sans graduation aucune) à 2 points, 30 points ou à full un peu aléatoirement. le fait de baisser à la console ne fait rien, je n'ai plus le contrôle dessus, seul un reset du grada me permet d'éteindre mes projos.

- après quelques recherche et avec l'aide d'un ami lighteux bien calé en la matière on s'est aperçu que je m'étais emmêlé dans les connexion de ma nappe à mon xlr (1+, 8-, 6,7,4=masse), j'ai donc corrigé en respectant bien les connexion inscrites sur les blocs (1=+, 6=-, 2,4,7=masse).
- ce coup ci, lorsque je lève les faders rien ne se passe (les tensions de sortie ne varient même pas !) chose étrange, à la sortie j'ai constamment 160V (environ) à vide et dès que je branche un projo, ça tombe à 0.5V !!!

Quelques précisions :
- la ligne électrique sur laquelle je fais les test est propre, le triphasé aussi, les tensions d'entrée sur les gradas sont normales
- dans les deux cas de branchement dmx (bon et mauvais), la diode "data" des blocs s'allume
- le problème est le même sur les trois blocs (excluant à priori une panne de composant)
- j'ai testé avec une console et avec un pc, mêmes résultats
- j'ai ouvert les gradas, tout à l'air en ordre

Désolé pour la tartine, j'ai voulu être exhaustif, n'hésitez pas si vous voulez d'autres éléments !
Toutes les idées sont bienvenues, je sèche complètement.

Merci d'avance !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 20 août 2014, 18:18

sur le manuel digi 6: http://www.robertjuliat.com/PDF/Documen ... I6_vFR.pdf

(la même pour les connection en digi 6s):

masse en 1
data- en 2
et data+ en 3

donc c'est assez étonnant (vue que apparemment tu a autre chose de marqué directement sur les boitiers).


après sa aidera peut être pas beaucoup hein, j'ai un souvenir de 2digi6s en rack chez le prestataire chez qui je me suis formé, bien câblé avec les infos donnée ci dessus (de souvenir visuel), et avec lesquelles on avait eu régulièrement des emmerdes, je me rappelle plus du détail malheuresement.

beulin09
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 janv. 2014, 20:35
Localisation : Ariège
Contact :

Message par beulin09 » 20 août 2014, 19:27

Merci KoiNkoiN pour ta réponse.

Les gradas en question sont antérieurs aux digi6.
Niveau connexion c'est ce que j'ai fait coté console.
Coté gradas c'est une autre histoire, et c'est avec un "mauvais" branchement que j'ai eu les résultats les plus probants...

Je vous mets quelques images pour vous montrer les bêtes :

Image
Image

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 3 août 2017, 23:32

Bonsoir,

As tu fait un essais en utilisant la SubD15, qui semble être du 0-10V ?
Une simple pile 9V, avec le - en 1-2 et le + en 9,10,11,12,13,14 , te permettra de voir si la partie puissance fonctionne. Si tu as un potentiomètre avec une valeur pas trop élevé, ou mieux une alim de labo variable, tu peux même tester la graduation.

La SubD9 est noté entrée digitale, mais il n'est pas spécifié que c'est du DMX.
Ce pourrait-il que ce soit un autre protocole ?
Sur la photo, on ne lit pas la plaque signalétique. Le DMX date de 1990. Si l'appareil est plus ancien, il est possible que ce soit un protocole propriétaire de Juliat à l'époque.

Pourrais tu poster une photo de la carte interne à laquelle est reliée la SubD 9 ?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 3 août 2017, 23:46

Désolé je n'avais pas regardé la date :oops:
J’espère qu'il a trouvé la solution depuis :-)

Répondre