Puissance transfo 12V

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Puissance transfo 12V

Message par sabol » 2 déc. 2013, 14:02

Bonjour tout le monde,

Une question de base : sur un transfo mentionnant "12 V 65VA" et disposant de 2 sortie séparées "6V", combien peut-on tirer par sortie ?
Je comprends bien sûr que sur la 12 V, on aura ~60W.
Mais sur les 6V, aura-t-on :
1. 60W par sortie ?
2. 60W sur le total des deux (10 sur l'une, 50 sur l'autre par exemple) ?
3. 60W sur le total des deux mais 30W max par sortie 6V ?

Merci d'avance à tous !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 déc. 2013, 14:46

simple calcul mathématique (la loi d'Ohms) tu as 12V et 65VA donc une disponibilité de courant de 65/12 = 5,4A sur le transfo !

la répartition des ampères disponibles sur un circuit donné et à divers endroit du circuit dépend du montage (en série, parallèle etc)

exemple : les deux sorties 6V en parallèle et avec des consommateurs équitables (même résistance/impédance) tu auras 5,4 ampères de dispo sur chacune d'elles.

pour savoir si le transo peut délivrer 10,8A sous 6 Volt, cela reste hypothétique et dépend comment le fabricant à interprété les valeurs et mesures pour éditer sa fiche de specs !
on voit par exemple très souvent ge genre d'alime baisser sa tension quand on approche aux limites du courant disponible !

(on a ce même dilemme avec les amplis par exemple : en disant l'impédance par deux la puissance n'est pas obligatoirement doublé ! (ce qui serait théoriquement le cas selon la loi d'Ohms), c'est parce que les alimes ne fournissent pas aveuglement du courant à la demande mais sont évidemment "limités" et dans ce contexte de la "réalité", souvent on utilise toutes les tricheries pour impressionner !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 déc. 2013, 15:36

Wo rapide Ziggy, merci bcp ! :??hap

Ne connaissant guère que la loi d'ohm en électricité, c'est comme ça que je l'imaginais, mais 10 A sur un transfo pas très gros, ça me faisait douter.
Une fois de plus, c'est la différence entre théorie et pratique...
Gare à l'échauffement aussi... Bonne ventilation obligatoire !
Si j'essaie de charger les 2 sorties 6V à 5 A, il y un risque de détérioration du transfo, ou seulement de baisse de perf ? (sous-entendu je peux essayer ou vaut mieux pas ? :smile: )

Pour info, l'idée serait de faire des mini ACL sur la base de 4 lampes PAR36 6V-30W groupées sur une même alim (plutot que d'aligner 4 PAR36 avec chacun leur transfo)

Edit : précision : dans tous les cas, je ne peux bien sûr mettre que 2 lampes sur un tel transfo, mais si je peux en mettre une par sortie 6V, cela évite le branchement en série (risque d'une lampe grillée qui rend les 2 lampes inopérantes)
Modifié en dernier par sabol le 2 déc. 2013, 15:46, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 déc. 2013, 15:46

enfin si tu peux essayer ou pas dépend de la qualité de ton transfo

exemple : t'as des petits transfos genre 200mA ou 750mA et 12Volt
quand tu dépasse le courant préconisé la tension baisse genr ça ne te sort que 8 ou 9 Volt
vu que le courant est assez faible cela n'entraine généralement pas d'autres conséquences; mais un transfo vraiment bas de gamme peut cramer...

dans ton cas la donne est vraiment différente !!
déjà 65VA c'est beaucoup; 5A c'est beaucoup aussi et nécessite des câbles d'une épaisseur adéquate
autant plus quand tu essaies de tirer 10A de ce même transfo; s'il n'est pas vraiment bien protégé et bien costaud, il risque de cramer rapidement !

les alimes des Par36 sont conçu pour alimenter une seule lampe !!
tu peux faire un essai pour voir si ça tient avec deux lampes...
au pire ça te coutera un transfo (dans les 5 - 7 euros je pense)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 déc. 2013, 15:51

Oui oui, bien sûr, les transfo PAR 36 origines sont pour une seule lampe ! Je ne comptais pas tester avec l'un d'eux, par contre j'ai en stock un 12V 65VA, c'est sur lui que je veux travailler.

Une autre piste sont les alim à découpage : j'ai récemment acheté pour ma maison un kit de 3 lampes 12V 20W, alimentées par une alim à découpage, bcp plus légère et discrète que les anciens kits de genres qui étaient fournis avec un transfo normal.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 déc. 2013, 16:19

Je me suis fait des rampes de mini ACL avec des PAR36. Ça marche très bien sur des petites scènes. J'ai conservé les tranfos intégrés, parce que c'est de loin le plus simple et le moins cher (un projo c'est 15 euros). Mais c'est assez lourd.

On trouve des transfos électroniques de 105VA pour 10 euros, mais en général c'est du 11.5V et pas du 12V. Cette légère sous-tension permet de gagner pas mal en durée de vie des lampes. C'est très bien pour des spots dichroïques encastrés dans un faux-plafond qui restent allumés pendant des heures. Mais pour tes effets ACL, ça va plomber un peu la luminosité (y'a pas de miracles).

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 2 déc. 2013, 16:43

Ca fait plaisir de voir que toutes mes idées de bidouilles ne sont pas folles ! :??lang
Merci Fish.

J'étudie en effet l'idée de me faire des petites rampes maison, actuellement, elles sont faites de PAR36 complets bêtement vissés sur un tube...
Et comme d'hab, entre la question de l'alim et la difficulté de réaliser des "chassis" pour les lampes, tout en restant dans de bonnes conditions de sécurité car exposé au public, je sens bien que ça va rester comme ça...
:-^
Mais c'est encombrant, lourd et pas pratique à trimballer. :??tri
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre