F32

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

F32

Message par Barbe Grise » 1 déc. 2013, 22:17

Luuuuuuuuuu les gens..............

Je me suis acheté une grosse interface pour mon PC "studio"................

Une......................................F32 Midas!!! J'ai craqué!!!!

Bien sûr elle n'a pas vocation de rester au studio, mais de remplacer une 01V96 pour le live.

Tout le monde abandonne l'analogique pour se tourner vers le numérique, et bah le barbu, fidèle à son esprit de contradiction fait exactement le contraire! C'est que j'ai une réputation de "hors normes" à entretenir moi! eh! oh!

De diou! Sacrée bestiole déjà! Mais je la porte seul, déjà un bon point.

Premier doute dissipé : le touché des faders... Ouuf! Ceux de cette console sont très acceptables, ils ne valent pas les Yam mais sont meilleurs que l'impression que ma laissé le premier contact avec une F24. Malgré tout, ils sont du niveau d'une console à 2000 pas d'une à 6500...

Deuxième doute dissipé : La qualité générale... Peu de plastique beaucoup de ferraille et les matière synthétiques sont très bien moulées et de qualité, tant visuelle qu'au touché.
Les poussoirs sont souples et agréables à manipuler, on n'a pas l'impression qu'il vont nous péter entre les doigts. Les potars sont souples et onctueux et pour la plupart avec point milieu ni trop dur ni trop souple.

J'ai commencé à passer du son au travers, mais je ne donnerai aucun avis pour le moment, car entre les convertisseurs du HD24 (source) et les BX5A M-AUDIO (diffusion) posées contre le mur, baaaaah........ On verra ça plus tard.
Par contre ce qui est sûr c'est que sans connaitre la console et sans notice, je fais le mix de 20 pistes, eq compris, en 20minutes. Je connais bien mes pistes, c'est vrai!
Hier j'ai perdu la guitare quelque part dans mon foutoir de combines plus ou moins barbe-grisesque à base de 01V96... M'a fallu 10 mn pour la retrouver! et merde!
Au bout de trois heures sur la F32 j'ai l'impression d'avoir toujours travaillé dessus, mode analogique ON. J'ai déjà l'impression de la maitriser complètement...Plus d'anciens souvenirs qui remontent à la surface... Ca le fait!

Cette console est bien étudiée et fournit toutes les indications utiles pour faire du son. Les commandes de routage. de solo, d'écoute monitoring et les indications de niveaux, sont toutes bien placées, intuitives, complètes et en nombre suffisantes pour réaliser un mix rapidement et efficacement. Il y a tout le nécessaire sans le superflu. On sent que l'on a entre les mains un outil professionnel pensé pour travailler efficacement et non pour faire joujou. Je me découvre le sentiment inverse pour la 01V96.

Seul point noir, pour le moment, de nombreuses fois décrié par d'autres : La densité des potars d'EQ! Ca va que je n'ai pas de gros doigts, mais il n'est pas rare de dérégler les potars adjacents. Il faut dire : 10 potars sur 10 cm! Compacité ou table de billard, faut savoir ce que l'on veut.

Voilà pour aujourd'hui, un pan inquiétude est tombé. Je me méfie des choses récentes.

à suivre...
Modifié en dernier par Barbe Grise le 6 déc. 2013, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 2 déc. 2013, 0:16

merci pour ce retour.

Hate de connaitre ton point de vue au niveau du son :-D

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 2 déc. 2013, 16:14

C’est dans cet esprit la que j’avais poster viewforum.php?f=21.
J’ai eu le même problème avec mes gros doigts. J’avais trouvé le son bien .

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 3 déc. 2013, 1:03

:-D

Bah oui quand y'a pas la place y'a pas la place :-D
Mais bon, avec les quelques essais que je viens de faire, les actions ont l'air particulièrement efficaces on n'y passe pas deux plombes à trouver le réglage qui va bien.

Pour parler de ces EQ, en comparaison avec ceux d'une 01V96, ceux que je connais le mieux.

Les EQ F32 sont moins chirurgicaux que la 01V96. Ils travaillent plus large, plus façon bulldozer, mais paradoxalement ils travaillent dans la ouate et efficacement, très efficacement.

Difficile d'imager...
Avec la 01V pour faire le son il faut bouger les frq les Q les gains à grandes pelletées, puis revenir en arrière pour ne pas esquinter le son ou le rendre caricatural ou synthétique, puis en remettre, puis... Avec les encodeurs sans fin cela fait faire des tours et des tours dans tous les sens...

La F32 c'est tout le contraire, on bouge peu les potars et ça sonne différemment tout de suite sur une large plage, pourtant cela reste musical dans le sens ou le signal fondamental n'est pas altéré. Mon oreille n'est pas habituée à ça, et donc actuellement je joue énormément de l'EQ IN/OUT pour comparer avant/après tant on peut faire de gros changements sans que cela ne choque l'oreille. Il faut vraiment le faire exprès pour casser le son.

Sur la 01V96 on souhaite rapidement avoir 5-6-7 points d'EQ, avec la F32 les 4 à bandes de largeur limitée dont deux sans réglage Q, sont largement suffisantes et il y en a même parfois en surplus.

Je ne sais pas comment fonctionnent les EQ des consoles Venice plus anciennes ou autres très haut de gamme par rapport aux F, mais ce dont je suis persuadé à présent, c'est que les EQ de la F32 sont très bien beaucoup plus meilleurs, et musicalement, et dans l'utilisation, que ceux de la 01V, à partir du moment où l'on arrive à glisser ses francfort dans la forêt de potars.
Je rappelle au passage que, aujourd'hui ces deux consoles sont au même prix.

C'est tout pour aujourd'hui, je vais aider mes amis les shadoks à pomper
Modifié en dernier par Barbe Grise le 6 déc. 2013, 12:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 déc. 2013, 9:59

Barbe Grise a écrit :C'est tout pour aujourd'hui, je vais aider mes amis les shadocs à pomper
Image

ceci dit : ton analyse sur les EQ est parfaitement vrai !
on en a souvent parlé : les eq numérique, même s'ils donnent souvent un résultat de mesure et un graphique parfait ont souvent une sonorité très stérile et un comportement très mou !! (bon, faut pas catastropher non plus; ça reste des outils parfaitement utilisable... mais quand on vient d'une bonne analogique ou d'une très bonne numérique les eq des petites consoles numériques sont généralement déplaisants)

à la mesure pure avec du bruit rose ou un sweep ce comportement ne peut pas être décelé; pourtant sur du programme musicale ça saute aux oreilles .

enfin dans le monde des plug-ins on voit apparaître de plus en plus tout genre d'eq avec des comportement assez musicaux !
et puis dans les consoles numériques il y a évidemment aussi de grandes différences (mais qui entrainent toute de suite une grande différence de tarif aussi !!)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 4 déc. 2013, 1:07

:-D :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Alors, suite MIDAS VENICE F f F f F f F 32 accessoirement :??gui

FW400- Je n'ai pas pris cette console pour ça mais puisque c'est dedans...
Installation des pilotes sans problème du premier coup. Mon DAW Studio-One de Presonus reconnait la console dans son intégralité dés l'ouverture.

Je balance donc un enregistrement multipiste dans la console.
Paf les ennuis commencent! La piste 9 en tapant sur la console un coup oui un coup non et crachouillis entre les deux!

Bon! Ca c'est un connecteur déconnecté un sertissage desserti une soudure désoudé une nappe dénappée... Bon! On ouvre, de toute façon c'était au programme.

Une fois ouvert, c'est vide la-dedans! Si vous avez des biffetons ou des paquets de chnouf à planquer, pas de prob y'a d'la place.

Les tôle sont costaudes, et toute la visserie est montée dans des inserts, pas de plastique pas de vis auto-taraudeuse à la fiabilité douteuse. Une mécanique propre et bien montée... Du sérieux.

Toute l'électronique est montée sous les faces avec tous les potars faders et switch monté et soudés directement sur les circuits imprimés. Les tranches sont regroupée par huit pour les 24 mono, plus une qui regroupe toute la partie stéréo et master.
Chaque groupe de huit comprend 3 CI, un pour les faders, un pour préamp/EQ/routing, et une dernière pour la connectique externe.
Une carte à part, la carte FW, reliée aux autres par nappes
Le boitier d'alim complètement blindé et muni d'un petit ventillo.
Et c'est tout!

Toutes les cartes sont reliée entre elles par des nappes type "informatique" sur des connecteurs verrouillable. C'est bien monté et propre.
Bien entendu tous les composants sont CMS (de surface), donc tout dépannage hors atelier spécialement équipé sera très difficile. Un échange direct des cartes serait certainement plus sûr.... Bref!

Du coup c'était bien une nappe qui frottait sur une arrête de tôle support de la carte FW. Réparation de l'isolant protection de la tôle et fixation différente de la nappe. Vu comme c'est foutu m'est avis que le SAV MIDAS a déjà l'habitude de la manip. On referme et on réinjecte du signal... Nickel, c'est reparti comme en 14..

Lors de mes test quelque chose m'a paru bizarre, alors je compare la qualité des convertisseurs avec ceux que j'aime particulièrement : Ceux de la FF800 RME.
En sortie de DAW j'injecte les pistes en FW sur la F32 et en parallèle sur le FF800, je ressors du FF800 en ana que j'entre sur la F32. Plus qu'à faire la bascule entre les deux.

La bizarrerie est maintenant évidente, les convertisseurs de la F32 sont très moyens. Par rapport à la FF800 il y a un manque de dynamique certain, mais plus grave, le haut médium est affublé, et pas qu'un peu, de cette dominante métallique caractéristique des systèmes numériques. Sans faire de comparatif je suis sûr et certain que la 01V est meilleure, je n'ai jamais entendu ça sur mon système sauf avec des convertisseurs Mackie.
J'ai bien essayé de faire des traitements via inserts FW/daw en entrant un signal ana, ça marche comme sur le papier. Mais le signal perds encore... Normal, double conversion.
Quand je compare sur la même piste un insert de H-COMP Waves (excellent plug-in) et un insert hard de DBX160A, c'est le jour et la nuit! Je ne risque pas d'abandonner mes 160!

En conclusion FW : Interface FW très moyenne, je n'avais pas l'intention de l'utiliser, maintenant je sais pourquoi. Même en enregistrement multi-piste je préfère envoyer de l'ana via direct-out à mon HD24, ses convertisseurs sont meilleurs.

Dis monsieur Midas, tu voudrais pas enlever la FW et avec les sous économisés mettre des insert send/return séparés et symétriques à la place de ceux existants?? Non? Bon! Tant pis... :-(

C'est tout pour aujourd'hui, ça pompe toujours

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 4 déc. 2013, 10:12

Alors, suite MIDAS VENICE F f F f F f F 32 accessoirement
:razz: ;) :??pros

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 déc. 2013, 1:21

Bon! Si nous passions aux choses sérieuses... Le son de cette console...

Alors : Huit pistes du DAW, voix, guitare folk, guitare éléctrique, basse, grosse caisse, caisse claire et 2 over head. Ce sont des piste qui ont étés enregistrées lors d'un concert rock directement par les convertisseurs d'un HD24.

Je sors du pc par la RME FF800, 8 anaog sur la F32, un canal ADAT 8 piste sur la 01V. Chaque console attaque 1 monitor donc mono. Les 2 monitors sont empilés. Pas d'EQ sur les consoles

Premiers Test avec la voix... Je suis très déçu au premier jet car je trouve la voix très médium sur la F32 et beaucoup plus douce sur la 01V.
Mais avec l'écoute des autres pistes je me m’aperçois que en fin de compte c'est la 01V qui est très molle... Je suis tellement habitué au son de la 01V...
Sur la F32 la GA est plus cristalline, la CC a plus d'attaque, sur les OH j'entends des résonances de cymbales inconnues, les attaques de corde médium sur la basse sont plus présentes, le kick de la GC est plus précis et percutant. Pour le coup en réécoutant la voix j'y trouve un grain et des détails de bouche inconnus sur la 01V. Seule la GE reste quasi la même, son à saturation continue et violente oblige.

Tout ce que je décris là est vu comme avec une loupe qui grossirais... Disons 4 fois environ. Ce ne sont pas des différences qui sautent à la figure d'emblée, il faut prêter l'oreille et bien assimiler les sons.

Après je refais l'EQ sur chaque piste sur chaque console, sauf la GE qui reste droite à part un coupe bas à 80hz. Puis je corrige les pistes deux à deux pour obtenir à peu près le même équilibre tonal entre les deux consoles pour chaque piste. C'est marrant une fois cette étape finie les fréquences affichée sur chaque tranche d'EQ des 2 consoles sont à peu près les mêmes, mais les corrections en dB de la 01V sont presque du double de celle de la F32... Nous disions, Eq efficaces, Eq mous?

Puis je remixe chaque console maintenant équalisée, et comparaison...

Là! Plus besoin de loupe! En comparaison de celui dela 01V le mix de la F32 saute à la figure comme le dit Ziggy...
Toutes les percussion sont plus incisives plus de punch moins de trainée. La GA est plus précise et plus facile à garder présente quand le reste s'énerve. La CC la GC la basse, en fait tout est plus présent et et les pistes se marchent moins sur les pieds.
Le son de la 01V, bien que tonalement quasi identique, est plus sourd, comme si on avait mis une couverture sur l'enceinte. Tout est là mais plus diffus avec moins de pêche.

Mais sur la F32 il me reste une gêne avec la voix, je la trouve quand même trop agressive (sans doute l'habitude de l'entendre sur la 01V), et à moins de la casser je n'arrive pas à l'adoucir.
J'ai résolu le problème en insérant un préamp à lampes SPL, réglé bien fort, entre la FF800 et la F32... Voilà! J'ai ma voix...

Par expérience, je sais que les améliorations que je peux déceler faiblement en faisant des tests au hangar, deviennent des améliorations flagrantes, et parfois jouissives, en conditions réelles de live avec de vraies sources.
J'ai hâte d'y être tiens!
Par contre ce ne sera pas tout de suite de suite car je dois réorganiser mes flygt, et le prochain concert de samedi je n'ai pas le droit à l'erreur, je vais donc assurer avec mon matos actuel. Ensuite je n'ai pas de dates...


Petite remise des pendules à l'heure : Je sais que j'ai tendance à dénigrer facilement la 01V. Mais il faut préciser que je suis un sacré chieur, je cherche toujours les limites du matos, quel-qu'il soit, puis les limites trouvées j'ai tendance à les considérer comme des défauts.
Hors, la 01V est une excellente machine, qui pour actuellement 2000€ offre des possibilité étendues avec un son plus que très acceptable, que j'ai accepté avec bonheur quelques années (d'ailleurs je ne compte pas m'en débarrasser, je la garde).
Si je la critique c'est que je lui demande la lune car elle m'a déjà donné la terre... Utilisée dans son domaine de compétences, c'est que du bon! Mais le son de la F32 (ne me parlez pas du FW) est MEILLEUR!!!

Voilà les genssss ce que j'en pense.
Des questions des critiques? Voyez le régisseur de Barthe moi je n'y suis pour rien. :^o

C'est tout pour aujourd'hui, je retourne aider mes petits copains... :oo?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2013, 10:22

merci pour ces tests et ce rapport très détaillé !! :??des :??des :??pros

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 5 déc. 2013, 23:22

Merci Barbe Grise pour ce compte rendu.
ça nous change des commentaire AF "cette consol cé une tueri !"

Le temps déjà que tu as pris, et surtout la manière dont tu as procédé: le test en mono est impitoyable !!
Je suis d'accord avec toi, la 01V96 (je précise le 96) est une console qui fait le job, il faut juste faire attention de travailler vers -12 -15dB, et ça marche.
Un bon préamp sur le lead (ça c'est the Ziggy touch !!) et t'es le roi du pétrole.
Maintenant je préfère le mix qui sort de ma ML3000.
Ce n'est pas un enième débat analogique/numérique, mais une manière d'obtenir ce que je veux entendre: cela se fait plus facilement avec la ML.
A ce porpos si Patrick passe par là (ZZZpela) il pourrait nous en parler vu qu'il avait aussi une ML3000.

Bon concert samedi :))°^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 6 déc. 2013, 9:15

Hello Maurice, je passe par là........et la ML3000 je l'ai vendue.
Mais pour le son, je peux en parler, c'est évidemment pas comparable à une 01v96 (que je possède également). Déjà on peut "rentrer" dans la console alors que comme tu le dis, au dessus de -12db, je dirais qu'on peut approcher les -6db occasionnellement et ben c'est pas beau :??tri
Les eq je dirais qu'après +9/-9 ben y'a plus grand chose, mais les préamps était bon et pour son prix, 5500€ à l'époque (2007) chez Thotho, elle était aussi un genre de couteau suisse. (Aux, VCA, Sous-groupes, LRC, Matrix)
Mais le numérique a remplacé l'analogique et j'ai acheté, "sacrilège" :evil: une X32 et je dois dire que je préfère le son de cette dernière par rapport à la ML3000, eh oui! et aussi, n'en parlons pas à la 01v96.
Surtout les gars, inutile de relancer un débat sur cette pauvre X32, je suis intermittent et je n'ai par la même obligation qu'un professionnel de rentabiliser mon parc en location, je n'ai que mes oreilles pour faire la différence, pas un cahier des charges. ;-)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 6 déc. 2013, 12:30

Maurice : Tu fais bien de préciser, c'est omission de ma part. Quand je dis 01V il faut lire 01V96 V2 en l’occurrence mais V2, VCM ou i c'est pareil, contrairement aux versions avant V2.

J'édite le premier post...

ZZZpela : Bah oui ici nous parlons bien de son, de son que l'on entends avec les oreilles, alors ton avis est le bienvenu.

Tu trouve le son de la X32 meilleur que la ML3000, pour une nouvelle c'est une nouvelle, car comme le dit Mô les commentaires AF...
Intéressant! Tu pourrais développer un peu tes impressions, sur ces différences?

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 6 déc. 2013, 15:09

Barbe grise, bonjour.

J'ai lu sur audiofanzine que la x32 était la meilleur alors je me suis dit qu'elle devait mieux sonner que la ML3000......... :??hap

Sans plaisanter, et oui elle sonne mieux. les préamps réagissent mieux, les eq sont plus performants, les 2 côte à côte (ce que j'ai fait), je choisis la x32 (désolé Maurice ON). je ne vais pas m'étendre sur les autres fonctions, mais à l'utilisation depuis fin juillet, elle s'en sort mieux que la ML sur les dates moyennes et relègue la pauvre 01v96 au rang de meuble dans mon garage (pourtant je viens de changer la carte faders :evil: )

Je ne vais pas "développer" mes impressions concernant cette console, les avis sont déjà faits, dommage, mettez-la en situation et écoutez, comparez, et faites-vous votre propre opinion, évidemment pas à côté d'une PM3500 (futur achat certainement) ou d'une PRO ou d'une Vi, mais à côté d'une LS9, d'une MH2........Après, ce n'est que mon ressenti concernant cette console, mais d'autres utilisateurs pourraient poster......... #-o

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 déc. 2013, 23:10

8-)

Le régisseur is com'g home

La Venice je la tiens de Ziggy, j'ai gardé sous blister ses traces de doigts
au big chief
mais c'est des composants discrets pas des sms, et c'est pour cela que je la garde, c'est du lourd dedans.
pas fait de comparaisons entre les deux consoles, faudrait hein Los Barbudos

Pour la X32, je l'ai dit, elle a mit le ouaille dans le marché des petites num
( je dis petite pour la taille ..... pas pour les fonctions...).
Que tu en sois content zzzzz veut dire qu'elle fait le taf correctement...
et tu ne dois pas être le seul à penser cela.
(et je ne vais pas me faire de cops mais ma première réaction sur la gestion des softs et des consoles num par Soundcraft est négative, c'est digne d'un no name chinois..
en comparaison avec Yam y'a pas tofo..tu peux la garder Los Barbudos ...
A suivre....

pour les crises existentielles voir le régisseur...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 6 déc. 2013, 23:54

zzzpela a écrit :mais d'autres utilisateurs pourraient poster......... #-o
je post, je suis avec toi zzzpela :clap:
Par contre ça commence à partir HS... ici on parle de la F32 .... Si y'en a qui veulent débattre de la X32, on se retrouve sur le bon post :PP))

Pour en revenir à la F32, c'est une bonne alternative analogique à toute cette guéguerre numérique. Je dois dire que que ton choix et ton retour Barbe Grise ne me laisse pas indifférent et que le jour ou j'en aurais marre de la numérique ce sera peut etre une console qui me fera de l'oeil... Soucis est après qu'il te faut le rack de FX et de COMP qui va bien .... budget en plus... sans parler du poids et de l'encombrement ...

Par contre surprenant cette interface FW capricieuse ..... Est ce qu'il y a d'autres retours négatifs dessus ??

Répondre