Eclairage pour groupe de soirée dansante

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ymac26
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Eclairage pour groupe de soirée dansante

Message par ymac26 » 24 nov. 2013, 20:32

Bonjour,
notre groupe souhaite s'équiper d'éclairage un peu plus "sérieux" qu'actuellement.
Nous sommes 7 sur scène, nous sommes amateurs, et nous faisons moins de 10 presta par an, pour des soirées dansantes/mariages de 100 à 300 personnes dans des salles des fêtes la plus part du temps. Nous possédons actuellement quelques effets disco fixe type american DJ revo 4. Point important (et triste) nous n'avons personne pour gérer les lumières, tout doit être automatique.
J'ai parcouru l'ensemble du forum, mais il est difficile de se faire une idée.
Nous avons 1000€ de budget. Devons nous partir sur plusieurs PAR (56 ou 64; tradi ou led), devons nous prendre des scans ou des lyres sachant qu'il n'y a pas de lighteux?
J'ai donc beaucoup d'interrogation, et j'espère que vous pourrez m'aider.
D'avance Merci.
Yohann

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Message par ziggy » 24 nov. 2013, 21:13

hello
si t'as que 1000 euros oublie de suite les scans, lyres ou autres asservis !!
puis il faut faire le point de ce que tu souhaite avoir comme résultat lumineux !!
et faire le point de ce que tu as déjà en matériel !

comment se fera l'accroche ?? il y a de quoi accrocher ? ou il faut acheter un petit pont ? ou des pieds ??

acheter du trad avec des gradas ??
acheter des projos à Led ??
faut un petit budget aussi pour le câblage !!
et puis il te faut un budget pour un contrôleur !! ça peut être une petite console ou un ordi avec une interface DMX !!

=> une fois que tu as fait le points sur ce dont tu as besoin tu te fais une feuille de calcul et tu y rentres ce qui est absolument nécessaire... ensuite tu verras ce qui reste en budget !! (ou de combien ton budget initiale est dépassé...)

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Message par ymac26 » 24 nov. 2013, 21:34

Pour l'accroche nous avons 4 pieds. Peut-être seront nous obligé de prendre un pont, mais là il faudra trouver d'autre sous.
Sinon tu parles d'une console, est-elle utilisable même si nous n'avons personne pour gérer les lumières?
Dans un autre post, j'ai vu que tu parlais des DMX-bar. Peut-être devrait en prendre avec par exemple 10 Pars : 8 en contre, 2 en face. Je sais pas du tout si c'est cohérent.
Pour ce qui est de ce que nous voulons, en fait : nous avons? il y a deux semaine partagé une scene avec des pros. Ils ont utilisé notre matos son, et je les ai sonorisé. Ils m'ont complimenté, et sur ce point là nous n'avons pas eu à rougir. J'en profite d'ailleurs pour te remercier car c'est grace à ton site et ton aide que j'ai pu ne pas passer un amateur pas doué. Par contre pour se partage de scene une société pro est venu faire les lumières, et on a vu à quel point ça changer.
Donc pour résumer, on voudrait mettre nos lumières au niveau de notre son.

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Message par Barbe Grise » 24 nov. 2013, 21:47

Au fait Ymac, tu ne nous a pas dit quelle console tu a choisi en fin de compte....

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Message par ymac26 » 24 nov. 2013, 21:52

Désolé
j'ai la studiolive 16.4.2. J'en suis vraiment ravi.

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Message par Barbe Grise » 24 nov. 2013, 23:55

Bien, content que tu ai trouvé ton bonheur...

Je laisse la place aux spécialistes, en éclairage je ne suis pas une lumière.

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Message par ziggy » 25 nov. 2013, 10:14

alors pour résumer un peu:
tu as déjà 4 pieds c'est suffisant pour commencer (plus tard tu auras peut-être envie d'acheter un petit pont pour avoir un fond noir)

1,) il te faudra obligatoirement un contrôleur DMX si tu ne veux pas simplement faire un Showcase de DJ !!!

tu peux acheter une petite console ou travailler avec l'ordinateur
cette dernière option reviendra moins cher tout en offrant plus de possibilité mais il te faudra un ordinateur!!

un jeu d'orgue (donc console d'éclairage) sera peut-être plus pratique pour commencer; mais il faut qu'il soit programmable pour-que vous puissiez l'utiliser vous-même pendant votre show

2,) pour les projecteur tu peux soit choisir des projecteur traditionnelles plus gradateurs ; soit des projecteurs à Led et évidemment aussi mélanger les deux !!

pour les projecteurs traditionnels la couleurs se gère avec des gélatines ! il faut donc beaucoup de projecteurs pour avoir beaucoup de couleurs !!

les projecteurs à Led t'offrent toutes les couleurs sans changer de gélatines et seront de ce point de vu "plus économiques"
les projecteurs traditionnels t'offrent généralement de plus beaux blancs - les projos à Led ont souvent un blanc assez froid et/ou crade...mais il existe des projos qui ne font que du blancs et qui sont très bien

les projos à Led ont aussi l’avantage de consommer très peu
avec 10x Par56 tu sera déjà à 3kW; avec 10x Par64 tu seras à 5kW ou 10kW selon les lampes choisis
avec 10x Par à Led tu seras à seulement 800 ou 1000 Watts

3,) pour le nombre, cela dépendra un peu de ton budget (mille euros ce n'est pas beaucoup) et je ne pense pas que tu arrives à en acheter 10 projecteurs (comme toujours il faut éviter les tout premier prix !!)

mais ce serait bien d'en avoir 4 en face et 4 ou 6 en contre et éventuellement encore deux ou quatre sur les côtés par terre (on appelle cela des rasants !)

il est évidemment illusoire que tu puisses acheter 14 projecteur , le câblage et le jeu d'orgue pour seulement 1000 euros

autre question : tu veux acheter neuf ? ou l'occase peut aussi rentrer dans ton choix ?

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Message par ymac26 » 25 nov. 2013, 10:57

Tout d'abord merci pour ton aide car au niveau lumière je suis encore plus débutant que pour le son!!!

Prendre du matos d'occasion est en effet possible.

Concernant les Pars en fait j'ai lu tout un sujet ou vous parliez des Par, du type de gelatine qui va bien, du type d'ampoule CP62. Du coup concernant les par led, je suis un peu perdu. Aurais-tu des exemple de référence (dans mon budget)?Quelles sont les différences entre deux Par led?

Pour finir, concernant la console, je suis vraiment un ignorant. Quel type faudrait il prendre et surtout j'ai pas saisi comment l'utiliser pendant le show sans lighteux?

J'espère que mes questions ne sont pas trop stupides :oops:

Merci d'avance

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Message par ziggy » 25 nov. 2013, 11:28

vue que tu es débutant totale, il y a beaucoup de questions ce qui nécessite beaucoup d'écrits et un certain temps pour éclaircir un peu la totalité du sujet !

je te conseille un peu de lecture sur d'autres sites ou Forums qui initient à l'univers de l'éclairage (AF ou l'excellent site de Fred Borseix ou le superbe E-Book sur l'éclairage scénique et d'autres -> Google est ton ami

pour la console/jeu d'orgue/ contrôleur par ordinateur etc :
l'utilisation pour ton cas est relativement simple :
tu prépares différents états lumineux à l'avance et tu les mémorise dans ton contrôleur (d'où l'importance de choisir un contrôleur ayant des mémoires !!)
les états lumineux peuvent être statiques (telle ou telle couleurs) ou des séquences (chenillards etc)
cela demande évidemment un certain temps de préparation
mais une fois que tout est préparé, ce sera utilisable tel quel pour chaque Show

pour déclencher les états lumineux il y a plusieurs possibilités :
1,) manuellement sur le contrôleur-même (par exemple entre les morceaux ou quand tu as le temps pendant un morceau)
2,) manuellement par un trigger (par exemple un pédalier au pieds; par exemple par MIDI) - ça peut être toi ou le batteur ou le clavier etc...
il est même possible de déclencher les états lumineux par un clavier midi
3,) automatiquement par des messages MIDI; assez facile à mettre en oeuvre, les états lumineux peuvent être déclenché par un message intégré dans une séquence MIDI (par exemple du clavier, une boite à rythme etc etc) - très asticieux si vous jouez déjà avec des séquences ou des boites à rythmes etc

pour les projecteurs traditionnels : quand tu parles de CP62 etc... il s'agit de PAR-64 avec des lampes de 1000W; c'est ce qu'on utilise généralement en concert; c'est pas trop cher mais ça consomme beaucoup => 1kW par projecteur !! et il faut des gradateurs !!

pour les projecteurs à Led, compte entre 100 et 200/300 euros par projo de qualité correct pour débuter et pour ton utilisation
on en trouve des petits projos pour genre 40 à 100
tu peux très bien mélanger les modèles en prenant quelques-uns de bonne qualité et quelques autres de pas cher

faut juste faire attention que la mécanique tienne la route et que ça ne part pas en lambeau dès la troisième utilisation....

exemple de projos pas cher

exemple de projos puissants et très efficace et un peu plus cher

quelque matériel pas trop cher
les LEDSPOT123 ou LEDSPOT124 ou LEDPAR183 par exemple sont bien pour démarrer ! les LEDPAR189BK sont déjà très puissants ! deux suffiront pour faire de la couleur en contre-jour sur une petite scène !!

pour la face (éclairer les musiciens) il te faut des projecteurs qui ne font que du blanc (généralement appelé CW/WW (pour Cold-White/ Warm-White) ou des RGBW ou RGBA pour pouvoir composer des blancs pas trop moches

ou sinon tu prends des traditionnels en blanc pour la face( genre 4x Par56-300W ou 4x Par64) et un petit gradateur comme le Botex MPX405
et pour le reste des Leds (contre et rasants etc latéraux etc...)

(en sachant que les projos à Led vraiment pro c'est plutôt dans les 500 à 2000 euros par prolo qu'il faut compter !!; mais pour ton utilisation il n'est absolument pas besoin d'acheter ce genre de matériel !!)

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Message par gclaire » 25 nov. 2013, 22:01

Salut.

Pour les projos led, en voici qui fond très bien le travail, et même pour de la face.

http://www.boutique-electroconcept.com/ ... mx-hf.html

Voici un peu le travail sur le post d'un internaute passionné..

http://www.ipsonorisation.fr/forum/view ... 45#p104742

Je dois en acheter 8 dans la semaine.

Ils existent aussi en version étanche.

L'avantage aussi, on sait jamais si tu passe au W-DMX, ils en sont équipés, par contre il te faudra l'émetteur ELECTROCONCEPT, car de nos jours le W-DMX, rien est compatible entre tous les systèmes, bien dommage d'ailleurs.

Salutations, G'Claire

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Message par ymac26 » 26 nov. 2013, 3:19

Merci pour vos réponses.

Pour Gclaire les photos de l'internaute sont super, la scene n'est pas plus grande que celles sur lesquelles nous jouons, et on voit qu'avec du bon matos, on peut créer des belles scènes.

Sinon, je revient de notre répet et un membre du groupe à réussi à récupérer 8 pars 56 dts 500W équipés d'ampoules 300W mfl. S'agit-il d'une bonne base à étoffer ou ça ne vaut pas grand chose?

Bonne nuit

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Message par ziggy » 26 nov. 2013, 9:29

biensûr que c'est bien
il faut un contrôleur et des gradas et c'est parti :D

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Message par gclaire » 30 nov. 2013, 23:42

Hello.

Projo Led Q188 commandé le jeudi après midi chez ELECTROCONCEPT, reçu ce matin, trop top.

je les ai prie avec coupe flux.

Je ferai quelque photo.

Le post a était nettoyé dommage...... Je voulais contacté la personne qui a eu des soucis avec ceux si, pour savoir quels problèmes.

Salutations, G'Claire

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Message par ymac26 » 1 déc. 2013, 2:37

Bonsoir,
Merci G'Claire pour les infos.

Pour ma part, j'ai suivi les conseils de Ziggy et j'ai passé 3 jours à fouiller le net à la recherche d'infos, tutos etc...du coup j'en ai plein la tête......
Alors pour l'instant je pense m'orienter par l'utilisation de 6 de mes Par 56 en face avec gélatine claires (205?). Ensuite prendre des Pars Led (par ex ceux que G'claire conseille) en contre.
Pour le contrôle, je suis pas encore sûr. Pour l'instant je pense à une interface DMX/PC et un logiciel type freestyler, en espérant que ce soit facile d'utilisation.

Il me reste quelques interrogations : l'utilisation de machine à brouillard pour notre cas est-elle indispensable, si oui avez-vous des modèles à conseiller?
Quels type de lampe conseillez-vous pour la face avec des Par 56?Ensuite pour les par de face dois-je plutôt prendre des barres de ce type :

http://www.thomann.de/fr/botex_t4_bar.htm

ou plutôt ça
http://www.thomann.de/fr/stairville_dds405_dmx.htm

ou ça

http://www.thomann.de/fr/stairville_dc4 ... uerung.htm


Enfin dernière question (je sais ça fait beaucoup lol): sachant que nous faisons des soirées dansantes, concernant les effets "disco que nous possédons : faut-il les mettre en contre, ou bien sur les pieds de la face mais orienté vers la piste de danse?

Encore une fois Merci pour votre aide.

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Message par ziggy » 1 déc. 2013, 12:37

gclaire a écrit :Le post a était nettoyé dommage...... Je voulais contacté la personne qui a eu des soucis avec ceux si, pour savoir quels problèmes.
...j'ai nettoyé car je ne voulais pas créer de polémiques inutiles (sur ces projecteurs que je n'utilise même pas... donc je m'en fous un peu... :) )
le mec qui avait des soucis avec ses projos c'est Patrak (Ben de son prénom)

pour ymac26
si tu prends une barre avec gradateur intégré ou un bloc gradateur ?, c'est à toi de voir ce que tu trouve le plus pratique...

par contre à ta place je n’achèterais pas ce genre de "Stairville DC-405S"
c'est pas évolutif du tout comme matos !

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