La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 févr. 2018, 17:21

yepp le Barthoche a déjà bien répondu
les comps (de tranche) de la GLD sont honnêtes et bien !!

pour "améliorer" je ne verrai pas tellement d'insérer encore un comp hardware dans la GLD mais "ruser" avec les racks interne en insert !!!
dans la GLD tu trouveras d'excellents multi-band-compresseurs et aussi un EQ-Dynamique.... un peu comme le feu 901 de BSS

donc c'est bien pour les sous-groupes (exemple batterie, ou cuivre choeurs etc) mais évidemment aussi (et surtout) sur le chant Lead !!
je t'assure que quand tu as commencé à gouter à la qualité de correction avec un multi-bande ou un eq dynamique sur la voix, tu ne voudras plus le manquer....
(pour la voix Lead, tu peux insérer directement sur la tranche, mais tu peux passer là aussi par un Bus/sous-groupe ce qui va t'offrir plein de possibilités supplémentaire, comme par exemple un autre EQ en plus etc)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 14 févr. 2018, 18:36

Merci à ts les deux.
C'est ce que j'espérais, tant du point de vue pratique que financier :-)

Le comp multibandes, j'ai déjà joué avec quand, à l'occasion, je fais un peu de "mix studio" (j'utilise un vieux Sonar Producer). Et c'est vrai que c'est le pied !
Récemment, j'avais eu le temps d'en caler un sur une CL5 en accueil... miam :-)
Et depuis le début, c'est un des trucs qui m'a séduit sur la GLD :-)

Par contre je m'en servais sur le master. Sur une guitare ou clavier, OK, mais sur une simple voix, il faut que je fasses des essais car la finesse des réglages (des bandes notamment) doit être grande pour faire mieux (et surtout pas pire) qu'un simple comp + déesseur...

Il faut aussi que j'étudie l'eq dynamique, que je ne connais que de nom et de principe conceptuel.

Encore de longues heures en perspective ! :clap:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 févr. 2018, 19:36

Hello Olivier
tu t'inquiétais au sujet des compresseurs (à part des multi-bandes) on n'en trouve pas dans les FX
je viens de travailler sur la GLD (après quelques mois "d'absence A&H"...) et me rappelle d'un coup un truc que j'avais complètement oublié : comme la MIDAS Pro-1 la GLD te propose sur la tranche de console même au choix 6 (six !!) modules différent de compression et certains sont vraiment vraiment excellent !!
-- il y a le RMS manual qui y est par défaut : un comp assez honnête dans l'esprit des Drawmer et DBX1066
-- puis un Peak Manual (très efficace, un outil très puissant et vraiment redoutable !!)
-- ensuite deux émulations de DBX160 qui fonctionnent aussi merveilleusement discret que les hardware
-- et il y a un module Opto (parfaitement dans l'esprit d'un LA2A avec en prime la petite coloration et saturation sur les harmoniques qui fera le plus grand bien à une voix, un cello, une basse etc etc etc... => une merveille
-- et puis un module appelé Punchbag (dont je ne sais pas sur quoi il est émulé....)

dans tous les cas, et ça m'était complètement sorti de l'esprit tu as là très largement de quoi faire.... et en y ajoutant les deux multibandes (3 et 4 voies) et le Dynamic-EQ (style DPR-901) c'est le Nirvana (ou pas loin !) !!! :))

Image

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 24 févr. 2018, 20:15

;)
Yess Ziggy

et ce module fabuleux qu'est l'EQ dynamique!!!

après que demander de plus à une mise à jour
c'est pouvoir inclure ses propres plugins dans le firmware
(nex génération of mixing console) juste avant la toute tactile.

Sabol je me suis attaqué au preset midi de la gld, par encore tenté avec Abelton live, j'y pense, aussi avec un bloc relai pilotant des machines.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 févr. 2018, 9:01

Hello
j'ai eu la GLD dans les mains pendant 3 jours et j'en profite pour partager ici mes impressions (qui restent biensûr personnelles) - j'aime beaucoup cette console qui est de très bonne qualité et facile et efficace à utiliser (mais malheureusement je ne l'ai que rarement dans les mains) :
les préamps sont bons et très propres; j'adore la possibilité d'avoir le gain analogique (préampli) et le gain numérique (trim) séparé ce qui permet de travailler toute en finesse !!
les EQ (de tranche) sont très honnête et très musicaux (et mieux que sur les M32/X32) mais manquent un peu de précision quand-même (par rapport aux Midas Pro ou analogique de bonne qualité etc)
les gates fonctionnent superbien (on arrive facilement à régler sans récolter des clicks désagréables)
les compresseurs sont des merveilles surtout les modules "auto" sont très musicaux, très efficaces; j'adore le mode Opto (émulé sur un LA2A à lampes) qui apporte en plus une petit satu des lampes sur les harmoniques; les deux émulations 160 (A=récent et VU=vintage) sont aussi efficaces et discret que les hardware = une réussite (comme d'ailleurs beaucoup d'autre "émulations" dans cette console) les deux modules manual sont bien aussi : le module Peak-Manual est super efficace et très puissant;
les EQ graphiques (où on a aussi plusieurs au choix) sont vraiment très très bons - j'aime beaucoup de module "hybrid"; et tous bien meilleurs que X32/M32 et même à mon avis meilleur que les émulation un peu faiblards des DN370 sur les séries Pro de Midas...

dans les reverbes j'aime beaucoup les émulations EMT250 (style Plate très riche) et Lexicon480 qui sont bien réussis; la Classic-Hall sonne bien aussi; la Chamber à mon gout un peu trop coloré (mais ça peut être utile); la Classic-Plate un peu artificiel, manquant de chaleur et épaisseur (je trouve...)

dans l'ensemble beaucoup de très très bon effets dans les FX (les multibande-comps; le dynamic-EQ, l'émulation ADT = superbe !; Transient-Controller =excellent!; les chorus, exciter etc etc etc.... que de bonnes choses !!! :)

voilà en gros quelques point positifs (il y en a encore plein plein d'autres; mais je ne veux pas écrire un roman non plus)

en négatif pas grand-chose à signaler
je regrette qu'on ne peut pas pré-écouter le side-chain des gates et comps en solo;
pas d'insert "externe" pour gate et comp, non plus
le nombre des bandes de P-EQ sur les sorties est de 4 (comme sur les tranches IN; aujourd'hui on est habitué d'y trouver 6 bandes (X32/M32 série Pro etc...)
pas de trim de gain sur les sorties non plus (c'est quand-même très pratique en générale)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 févr. 2018, 0:54

;-)

Ben Ziggy, c'est un sacré compte rendu
et comme toi, je trouve les EQ bons mais ils manquent de précision
je n'arrive pas à stabiliser le facteur Q quand je mixe,
j'utilise la souris et l'ordi pour m'aider mais je ne passe pas une
heure sans le triturer car je ne suis pas toujours satisfait.
Et heureusement qu'il y a ce fabuleux EQ dynamique qui m'arrange le coup
nickel
ET pareil
Les deux EQ 160 et LA c'est super sur la voix, même en montage //
Le pas d'insert ne me gène pas , car quelquefois je fais pire en voulant faire plus.
Tu peux écouter le side chain en appuyant sur SEL
Le side chain adressable est réclamé à corps et à cris sur le forum GLD UK, et les Allen boys ne l'ont toujours pas implémenté.
La régie d'hiver, ce n'est pas le cirque, des moufles sur les gants de sécurité et plus moyen de défaire les nœuds des pendrillons et je ne te parle pas de sortir les mouchoirs.
La régie d'hiver c'est goutte au nez et essence algérienne.
Milledieu je n'aime pas l'hiver.
Et Y'a le Fab qu'habite le Nord.. l'en parle pas du Nord le Fab...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 févr. 2018, 10:27

Barthedoc a écrit :...je trouve les EQ bons mais ils manquent de précision
je n'arrive pas à stabiliser le facteur Q quand je mixe,
-------------
.....Tu peux écouter le side chain en appuyant sur SEL...
yepp le Barthoche
pour l'EQ, yessss, c'est surtout ce foutu "Q" qui reste flouasse (tu l'as mis sur le point); en "large" c'est presque trop large pour être utile et en étroit c'est pas assez serré et c'est fichtrement difficile à régler avec précision quand on veut être super-précis (ou quand on est "déformé" dans ses attentes par l'utilisation d'autres EQ "super-précis"

pour l'écoute du Side-Chain tu as sans doute raison et c'est la première chose que j'ai essayé voyant le "SEL" (et c'est comme ça que cela fonctionne habituellement par écoute "solo" sur le casque ou monitor)... ne suis pas arrivé de l'entendre du premier coup et je n'ai pas perdu de temps pour essayer plus loin... (sans doute que j'ai été trop speed....)
merci en tout cas pour le "hint"; ça nous servira bien !! :)

pour la régie d'hiver, faut faire attention aussi aux stalactites glacés qui pendent; en cassant et en tombant sur la console, ça peut faire des dégâts et endommager le matériel.... (ci-dessous quelques témoignages de certains collègues...)

Image
Image
Image

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 févr. 2018, 19:09

Je me fais mon idée petit à petit en VSC (c'est trop l'éclate !)

Oui Ziggy, j'avais vu ts les modes de comp, et à ma petite oreille aussi (sans trouver les finesses que tu décris) il m'avait bien semblé que le comp 160T était super, mais j'avais peur de m'emballer...
Ce que je disais ne pas trouver ds les racks, c'étaient des comp avec SC :-)

L'eq dynamique !!! J'adoooooore ! Je connaissais pas, mais bon sang c'est génial !
Pour du live, si je devais choisir entre comp multibandes et eq dynamique et n'avoir qu'un des deux, je prendrai l'eq dynamique, ça permet vraiment des corrections géniales !

Pour l'instant, je suis comblé à l'exception de petites choses, voilà celles qui me viennent (pas le bébé sous la main présentement) :
- truc déjà évoqué : pas de SC externe sur les comp et gate
- et je trouve dommage de pas avoir deux vrais canaux distincts sur les multibandes et eq dynamique quand on les passe en "dual mono". On peut ainsi traiter 2 input distincts avec un seul rack, mais on doit leur appliquer les mêmes réglages, c'est couillon... Ou alors j'ai raté quelque chose ?
- les noms de shows et scènes limités à 14 caractères...
- g pas trouvé de fonction "Solo in place"... ?

A propos de l'eq, j'ai trouvé que j'avais un peu de mal à affiner précisément une fréquence (recherche de réso, de ssss, ...) , mais n'ayant pas assez d'xp "attentive" sur les concurrentes, je ne sais pas si c comme ça sur ttes les consoles. ou alors ce serait en fait le Q qui en fait me contrarie ? Pas assez de bouteille pour savoir où est le soucis (moi compris éventuellement :-) )
Barthedoc a écrit :Sabol je me suis attaqué au preset midi de la gld, par encore tenté avec Abelton live, j'y pense, aussi avec un bloc relai pilotant des machines.
Oh là oh là, pas trop vite mon ami ! Laisses moi le temps d'arriver :??bi
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mars 2018, 12:28

Bonjour

Je viens de voir que sous High Sierra il faut la version 1.61 du GLD Editor. Hors j'imagine que ce dernier n'est pas compatible avec la GLD80 en version V1.51 ?

Merciiii, et très belle journée à vous
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 5 mars 2018, 18:37

Salut Denis,

En effet, il est indiqué par A&H :
"About Editor 1.6 :
This version of GLD Editor is for GLD mixers running firmware version: V1.6"

Mais pourquoi ta GLD est-elle encore en 1.5 ? L'upgrade en 1.61 est stable, ça vaut pas le coup de s'en passer.
En plus en 1.6 tu gagnes des supers presets d'eq pour les micros ! ... :oje:

:-P
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 5 mars 2018, 19:08

Une info à propos du réseau avec la GLD.
En l'occurence firmware 1.61, je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres versions.

Dans "Setup/Config/network" on peut choisir la conf de l'adressage ip de la console.
Par défaut, c'est "DHCP enabled OFF", donc en IP fixe et définie dans la console (ip par défaut = 192.168.1.50)

Pour le fun je l'ai passée en "DHCP enabled ON", j'ai relevé la mac pour créer un bail fixé dans le serveur DHCP de mon routeur wifi et lui fait donc prendre une ip donnée par ce routeur.
Ca marche.
sabol a écrit :Mais très important à savoir : en conf "DHCP enabled ON", si aucun élément réseau n'est disponible pour donner une adresse ip, vous pouvez attendre longtemps le boot de la console : elle bute sur le petit curseur en haut à gauche. Perso j'ai attendu plusieurs minutes (6 ou 7 je dirais), et ça n'a pas évolué.
Pas de message d'erreur, pas d'info genre "waiting for DHCP server" ou "waiting for ip adress", pas un démarrage en mode limité avec message genre "need to configure ip adress, DHCP not found", ou que sais-je.
La console stagne sur le curseur, et vous ne pouvez rien en tirer, ni rien configurer.
En fait c'est faux : la console est sensiblement plus longue à booter, met finit par démarrer : sur la mienne 120 secondes de plus que pour un démarrage en ip fixe ou en dynamique avec routeur accessible.

sabol a écrit :Rendez le serveur DHCP accessible (cable réseau, branchement du routeur,...) , éteignez la console, rallumez-la : elle boote complet en 32 secondes comme si de rien n'était.
Ca c'est vrai.

sabol a écrit :Il faut donc retenir que le mode "DHCP enabled ON" est assez dangeureux : si pour une raison ou une autre vous n'avez pas de serveur DHCP sous la main, qui plus est configuré pour pouvoir adresser la GLD (masque, plage, ...), vous n'avez pas de console. Aucun moyen de la démarrer pour modifier la conf, sauf à la reseter hard, ce qui n'est pas simple ni anodin.
Le routeur ou autre serveur DHCP devient donc un maillon clé de la chaine, allant jusqu'à vous empécher d'allumer la console et d'avoir du son...
Ca aussi c'est faux : la GLD est plus longue à démarrer, mais démarre. Je ne sais pas préciser ce qu'elle prend comme configuration réseau, les paramètres du menu Setup/Config/network" restent à l'état grisé comme qud le routeur est accessible.

sabol a écrit : La conf "DHCP enabled Off" (ip définie dans la console) est celle qui est préconisée par A&H, et effectivement, hormis besoin réseau très spécifique, le mode "On" n'a pas d'intérêt.
Ca aussi c'est vrai.


Edit du 06/03 : pour lever toute ambiguité, j'ai inversé l'ordre des 2 derniers paragraphes "Il faut donc retenir ..." et "La conf 'DHCP enabled Off' ...")

Edit du 08/03 : grosse correction de ce message suite à mesures à tête reposée et froide. Il faut seulement retenir qu'en "DHCP Enabled ON" il n'y a pas de serveur DHCP accessible, la console met 120 secondes de plus à démarrer (qui laisse supposer un timeout de 120 secondes avant poursuite du boot en cas de non réponse DHCP), ce qui peut occasionner une grosse frayeur si on n'est pas au courant et que ces 2 minutes vous paraissent tellement une éternité que vous en concluez trop vite que "ça ne démarre plus !!!!, Tout est foutu !!!!"
J'avais pourtant, lors de mes premières constatations, eu le temps de tenter de mettre et retirer des clés USB, faire quelques recherches sur le net... Je suis vraiment surpris de voir qu'il ne se passe que 2 minutes de plus pour ce boot.
Modifié en dernier par sabol le 8 mars 2018, 16:07, modifié 3 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 6 mars 2018, 1:35

Bonjour Sabol

Ce que tu as pris le temps d'expliquer - et je t'en remercie - est trop compliqué pour moi. Je n'y comprend rien (!!!).... mais je comprends que la GLD peut devenir inutilisable... du coup ça ne me donne plus envie de la passer en version 1.61...

A plus tard
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 mars 2018, 10:40

:)
Ola Zined

N'aie pas peur, cela n'a rien à voir avec la version 1.61
Perso elle n'apporte pas grand chose de plus
Une clef pour ôter le bruit de l'écho à bande
et des presets micros qui ne te sont pas d'une grande utilité car
tu changes l'EQ selon l'usage et le chanteur (tu peux te créer un set perso).
Rester en 15.1 est ausi bon.
Bref pour le routeur, je n'ai perso jamais eu de problèmes, démarrer avec le routeur éteins, allumé, dhcp on/off juste plus long.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2018, 11:30

Barth, ta GLD boote alors qu'elle est en mode DHCP ("ON") est que l'équipement sensé lui fournir une ip n'est pas accessible ???
Quel firmware ?
Modifié en dernier par sabol le 6 mars 2018, 12:10, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2018, 12:10

Il est clair que la 1.61 n'est pas indispensable en terme de mixage.
Mais elle permet d'utiliser GLD Editor dont la dernière version n'est compatible qu'avec la 1.6, quand on a pas la possibliité d'installer une ancienne version de l'Editor.

Pour Denis : comme dit Barth : pas d'inquiétude.
Toutefois, "pas d'inquiétude" mais pas pour la même raison que lui : car si sa GLD est encore en 1.5 et qu'elle démarre dans les conditions DHCP où la mienne en 1.61 ne démarre pas, on ne peut pas excluure avec certitude que la version firmware n'est pas en cause (sans pouvoir dire non plus avec certitude qu'elle est en cause... les joies de l'informatique...)

Mais dans tous les cas, comme il dit, pas d'inquiétude car concernant le désagrément potentiel que je signale, il te suffit de rester en ip fixe (bref de rien changer dans Setup/Config/Network), et il n'y aura pas de mauvaise surprise :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre