La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 24 sept. 2015, 12:57

:P

Bon, j'y ai réfléchi et pas choisi, car je n'ai trouvé de pilotes
Ethersound pour Mac, seul des pilotes pour PC Win
Cela m'a refroidi, c'est vrai que les cartes sont hyper chères
c'est le coût d'un bon portable. (et il n'y pas beaucoup d'occase).
J'ai vu pour les OUT mais pour les IN je ne sais,
Je ne mixe pas les records avec la GLD,
Sur ce coup je ne peux pas t'aider sur le virtual soundcheck,

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 sept. 2015, 13:25

en fait indépendamment quelle carte on utilise (Dante, Madi, Ethersound etc) la préparation du Virtual Sound Check est toujours la même ! =>>
dans le Menu et sur la page I/O on va sur l'onglet "I/O PORT IN" et on y fait son patch et puis c'est tout (il va de soit qu'en patchant les entrées sur la carte du slot on va automatiquement dépatcher les entrées du stage-box pour chaque tranche de console...!

c'est ça que je voulais dire :
certaines consoles permettent un double-patch sur chaque tranche de console et dans ce cas on a juste à appuyer sur un bouton pour activer soit les entrées "normales" (le stagebox etc) pour le mix live; soit les entrées "tape-in" donc les INs sécondaires (Madi Ether etc pour le virtual-sound-check) - on travaillera donc sur la même scène la même mémoire pour les deux taches !

le principe est le même que celui d'une console studio (aussi appelé console "In-Line")
mais les GLD n'ont pas cette fonction, d'où la nécessité de créer à chaque fois un patch dédié (un pour le Live et un autre pour le VSC) et enregistrer une scène/mémoire distincte pour chaque tache/patch; on appelera une scène "Live" et l'autre "VSC" (et au mieux il faut mettre tous les paramètres de la scène mix-live en "safe-recall" pour qu'on puisse commencer à travailler dans la scène du VSC avec les réglages du Mix-Live
une fois qu'on a fini de faire les réglages en VSC il faut maintenant mettre à nouveau les réglages en "safe-recall" sur cette scène pour les retransporter dans la scène Live et re-enregistrer cette scène live... => c'est pas très pratique mais c'est jouable !! il me semble que sur les GLD on ne peut pas enregistrer le patch seul dans une librairie et le rappeler ensuite dans n'importe quelle scène ?!! Barth, tu confirmes ?

soit dit en passant : pour l'enregistrement des sources on trouve sur la même page I/O l'onglet "I/O PORT OUT" où on patchera tous les Direct-Out des sources

jon
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 juil. 2012, 18:01
Localisation : Grenoble

Message par jon » 24 sept. 2015, 14:22

OK

Mais si on est obligé de tout dépatcher en mode "virtual soundcheck", puis repatcher en mode "live", on conserve quand même toutes les modifs faîtes sur les tranches durant la balance virtuelle ?

J'ose imaginer que oui, sinon on perd tout l’intérêt du virtual soundcheck ! :roll:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 sept. 2015, 14:34

jon a écrit :Mais si on est obligé de tout dépatcher en mode "virtual soundcheck", puis repatcher en mode "live", on conserve quand même toutes les modifs faîtes sur les tranches durant la balance virtuelle ?
J'ose imaginer que oui, sinon on perd tout l’intérêt du virtual soundcheck ! :roll:
il me semble que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit (ou peut-être ne l'as-tu pas compris !!)
-- il faut changer de patch pour faire soit le live soit le VSC
-- soit tu le fais à la volée à chaque fois sur ta scène principale (mais ça peut être très long surtout quand tu as 30, 40 ou 48 lignes à patcher !!) si tu n'as que 10 lignes à patcher ce sera rapide...
-- soit tu préenregistres une scène (vide) avec le patch pour le VSC; pour y importer tous les réglages de ta scène de mix-live il faut mettre tous les paramètres (sauf le patch) dans la scène Live en "Safe-Recall"; en appellant la scène de VSC tu récupères ainsi tous les réglages de la scène Live ;ensuite tu fait tes modifications en VSC
puis pour réimporter ces nouveaux réglages dans la scène "Live" il faut mettre tous les paramètres (sauf le patch) de VSG en "safe-recall" et rappeler la scène Live...

c'est pas pratique mais la seule façon à éviter de tout repatcher à chaque changement (le safe recall est très rapide à paramétrer car il fonctionne aussi en mode "globale"... 3, 4 clicks et le tour est joué !)

jon
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 juil. 2012, 18:01
Localisation : Grenoble

Message par jon » 24 sept. 2015, 14:57

Ah oui, je vois !
J'avais bien lu et relu ton message, mais je l'avais mal compris !
C'est l'histoire du safe-recall que j'avais pas intégré, j'avais pas vu les choses comme ça, mais maintenant ça me semble beaucoup plus clair.
Merci encore une fois Ziggy pour tes conseils et le partage de ton expérience !
>Jon :clap:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 24 sept. 2015, 16:49

En ce qui concerne l'usage
du soundcheck sur la LGD

Tu crées une scène avec tes affectations sur l'AR
et une scène avec les affectations sur Ethernet.
Tu fais les réglages sur la scène Ethernet et la FOH en place.
Tu gères les fonctions à transmettre à la scène AR
avec les scènes safe (des EQ des aux,e des efx etc...)
une fois ceci bien réglé et correct tu rappelles la scène AR et te voilà
avec la scène AR qui contient tous les réglages de la scène Ethernet.
Simple rapide...

Houla doublon avec le chef
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 29 mai 2016, 20:42

Bonjour à tous

Sil-vous-plaît, lorsqu'on utilise l'AR2412 (qui ne possède pas d'entrées jack) avec la GLD 80, et que l'on veut y connecter des machines avec sortie jack (je pense à un clavier si la liaison filaire est courte, ou bien un ordinateur, ou bien une interface audio) :

1) faut-il alors utiliser des DI pour chacune de ces machines ?

2) peut-on utiliser des adaptateurs jack/XLR ?

3) peut-on simultanément utiliser l'AR2412 et les entrées jack de la GLD 80 ?


Merciiiiii
et très très belle semaine à tous
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 mai 2016, 23:04

Le clavier ne nécessite pas d'adaptation d'impédance. Si la liaison avec le boîtier de scène numérique est courte, de simples câbles adaptateurs jack XLR asymétriques devraient fonctionner sans problèmes.

Le seul risque est éventuellement:
- d'avoir un niveau très fort qui laisse peu de marge même avec l'entrée micro au minimum. Mais comme les entrées de l'AR2412 acceptent du niveau ligne, ça ne devrait pas arriver.
- des boucles de masses qu'on ne peut pas couper sans le "ground lift" qu'on utiliserait avec une DI.

Mais ça vaut le coup d'essayer avec de simples câbles adaptateurs, il y a de fortes chances que ça marche, c'est pas cher, et c'est ce qui respectera le mieux le signal finalement. Il faut bien faire gaffe à ne surtout pas envoyer de 48V par contre.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 30 mai 2016, 9:52

Bonjour Fish ; bonjour à tous sur le forum
Fish a écrit :Le clavier ne nécessite pas d'adaptation d'impédance ; ça vaut le coup d'essayer avec de simples câbles adaptateurs, il y a de fortes chances que ça marche, c'est pas cher, et c'est ce qui respectera le mieux le signal finalement.
Je retiens donc que je peux essayer avec un câble jack M (en sortie de clavier) / XLR M (en entrée de l' AR2412).
Puis-je aussi utiliser un câble jack M /jack M en lien avec ce type d'adaptateur http://www.thomann.de/fr/neutrik_na3fj.htm ? (si oui le câble jack M/jack M devra-t-il être de type TRS.... un câble guitare ne fonctionnerait pas ?)


Fish a écrit :Mais Il faut bien faire gaffe à ne surtout pas envoyer de 48V par contre.
Merci infiniment d'avoir pensé à cette remarque, car souvent lorsque j'ouvre ce type de post, c'est surtout pour être sûr de ne rien détériorer matériellement





Je me permets de revenir sur la 3ème question s'il-vous-plaît :
peut-on utiliser l'AR2412 sur la GLD 80 simultanément aux entrées jack IN/OUT de cette console (par exemple pour y connecter directement un ordi, ou bien l'interface audio externe de l'ordi ) ?




Très belle journée à tous, même si le soleil nous ferait bien du bien non ?!!!

Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 mai 2016, 10:01

Bon

Les atténuations lignes AR2412 se font avec un relai qui commute un pont diviseur
mais perso il vaut mieux investir dans une di passive stéréo genre radial PRO D2
ou tout autre passive un peu sérieuse.
(il n'y a pas de jack sur la GLD).
Non pas bon les émetteurs de signaux sont en XLR Mâle.
Oui c'est une 48 entrées simultanées 44 en XLR 4 en RCA 2 en SPDIF
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 30 mai 2016, 11:12

Bonjour Barth, merci beaucoup pour ton message
Barthedoc a écrit :Bon Les atténuations lignes AR2412 se font avec un relai qui commute un pont diviseur mais perso il vaut mieux investir dans une di passive stéréo genre radial PRO D2
Bon, ok Barth, je retiens donc qu'il vaut mieux une DI pour passer de la sortie jack d'un appareil (clavier, interface audio, looper, autres machines électroniques) à l'entrée XLR de l'AR2412






Barthedoc a écrit :(il n'y a pas de jack sur la GLD).
Oui, pardon pardon, en me relisant je constate que je me suis bien sûr trompé en écrivant... je voulais dire : puis-je relier mon interface audio (placée en régie à côté de la GLD 80) directement aux LINE IN RCA 45/46 ou 47/48 de la GLD alors que simultanément celle-ci recevra les signaux venant de la scène via l'AR 2412 ?
Ta réponse positive :
Barthedoc a écrit :Oui c'est une 48 entrées simultanées 44 en XLR 4 en RCA 2 en SPDIF
s'applique bien à cette question n'est-ce pas ? Je vais donc pouvoir gérer les signaux arrivant de l'AR2412 à l'aide de certains potentiomètres linéaires de la GLD, et les signaux arrivant de l'interface audio (connectée aux RCA IN 45/46 ou 47/48) via d'autres potentiomètres de la GLD ; c'est bien ça ?








Barthedoc a écrit :Non pas bon les émetteurs de signaux sont en XLR Mâle
====> je ne suis pas assez fort pour comprendre la réponse :oops: ... à quelle question s'applique-t-elle s'il-te-plaît ?




Merci encore
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mai 2016, 11:29

hello, et voici quelques réponses supplémentaire
ce que voulait dire le Barthé : si tu veux utiliser un adaptateur XLR-Jack il faut que le côté XLR soit en mâle comme celui-ci
Image

ce genre d'adaptateur est très pratique; on peut l'utiliser avec des câbles Jack TS (asymétrique) et TRS (symétrique) - peu importe; ça fonctionnera !! (si on y met un jack TS la ligne sera désymétrisé automatiquement !!

par contre, les copains ont raison : ce sera plus "pratique" (utile) d'utiliser des DI (la fonction Ground-Lift est toujours utile !!) - pour les clavier et ordis etc, une DI passive (même des pas trop chères) sera okey
mon conseil perso serait d'acheter au moins une DI (pour l'avoir toujours sous la main) et faire tes essais/comparaisons : DI contre adaptateur simple...; si tu n'entends pas de différence et si tu n'as pas de buzz, le simple adaptateur fera aussibien l'affaire
3) peut-on simultanément utiliser l'AR2412 et les entrées jack de la GLD 80 ?
le patch est libre; ceci veut dire que tu peux utiliser toutes les connectiques à ta disposition (qu'elles se trouvent sur la console ou sur le stage-box...) et les adjoindre librement au pistes de la console (dont tu dispose de 48 !!)
un exemple un peu extravagant (juste pour démonstration); si tu le souhaites tu peux :
mettre les entrées console en RCA 45-46 sur les pistes 1 et 2 de la GLD
mettre l'entrée Stagebox XLR-1 sur la pistes 3 de la GLD
mettre les entrées console en XLR 41-42 sur les pistes 4 et 5 de la GLD
mettre les entrée Stagebox XLR-2 à 10 sur la pistes 6 à 14 de la GLD
mettre les entrées console en RCA 47-48 sur les pistes 15 et 16 de la GLD
....ensuite pareillement pour les sorties....


enfin dans une console numérique il faut considérer les entrées et sorties physiques d'un côté et la console de l'autre côté avec ses entrées et sorties virtuelles (et les tranches de console)
ensuite on tirera des "câbles virtuels" pour connecter les uns aux autres

sur certaines consoles comme les QU d'A&H par exemple le patch n'est pas tout à fait librement configurable (il reste en 1:1 comme sur une console analogique)... mais sur les GLD il est libre et super-flexible !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 30 mai 2016, 14:19

Hello les copains

Alors d'abord il faut que je vous avoue que... j'ai des ch'tits problèmes en ce moment côté santé, et je me rends compte que le traitement agit sur mon cerveau déjà tout petit ! J'ai du mal à connecter... je suis un peu dans le brouillard... Vous avez vu, j'ai écrit jack (à la place de RCA) alors que je savais bien que la GLD 80 ne possède pas de jack ; puis ensuite j'ai écrit XLR femelle, alors que - bien qu'éternel débutant - je sais bien que je vais avoir du mal à insérer un XLR femelle dans la connectique XLR femelle de l'AR2412 !!!!!!!!!
Merci pour votre compréhension :?

Donc du coup, pour ce qui est du branchement des machines, avec DI ou avec adaptateur, et bien tout est ok, j'ai bien compris toutes vos propositions, et je vous en remercie.





Concernant la liberté de patching offert par la GLD 80 : merci ziggy, tes précisions ci-dessus me confirment donc que j'avais finalement bien compris tes riches explications lors de nos récents échanges (mais j'avais juste besoin d'une dernière vérification avant gros achat !).
Du coup, une fois encore, c'est bien la GLD 80 qui me tente, car l'une des raisons pour lesquelles j'ai envie d'une console numérique est une raison disons... pédagogique ---> apprendre à savoir faire... et donc il faut que le matériel offre la possibilité d'être suffisamment souple pour me permettre justement d'expérimenter des choses (ex : le fait que le patch de la QU 16 soit de type 1:1 ne va pas me permettre de m'entraîner à faire des manipulations que je pourrai tenter avec une GLD 80, et cela me tente beaucoup pour pouvoir apprendre, et donc démystifier un certain nombre de choses).


Un très bel après-midi à vous les copains.
Encore des mercis pour votre patience et votre aide

Bien à vous
Le Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 mai 2016, 20:52

:??lang

Ya pire..

Les faders sont librement assignables

exemple fader 1 = strip 1
strip1 = in 40 chanel 5
strip 2 = in 4 chanel 12
strip 8 = out 4 chanel 6
et tu les places dans n'importe quel ordre sur la banque
et tu peux placer les DCA sur banque A par exemple
et les entrées assignées sur banque C
heu perso je ne me ferais pas les dents sur une GLD
Zined tu vas passer ta vie sur le forum car des embrouilles avec la GLD
c'est du lourd (effets qui sortent en FOH et rien vu sur les banques
DCA affectés et non placés sur un strip
EFX en insert et non présent dans les racks etc....

(il faut avoir besoin de déplacer les strip et si tu ne fais pas de multiples patch en plusieurs soirées je ne sais si c'est prégnant de travailler sur une surface du type GLD)
bon c'est mon avis si cette console te plais ben tu achètes,
perso je pense que la QU avec son nouveau firmware elle vaut.... et elle peut aussi avoir un stagebox
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2016, 9:16

Hello
il est vrai que la GLD est riche en possibilités; mais comme pour n'importe quel ordinateur on peut faire un apprentissage et avancer et évoluer au fur et à mesure !
la plupart des gens n'utilisent même pas 10% des possibilités d'un ordi d'aujourd'hui (certains ne dépassent même pas les 2% d'exploitation...); mais ces utilisateurs peuvent être 100% satisfait sans se préoccuper de la complexité globale des immenses possibilités offertes des outils informatiques de nos jours

j'ai pu lire quelque-part que la GLD serait totalement vide au départ et donc inutilisable sans l'avoir configuré et sans avoir fait une "formation spéciale", ce qui est évidemment faux !
il y a dès le départ 3 mémoires de base appelé Template-Show (et qui sont complètes et 100% fonctionnel) pour commencer à travailler directement dès le premier jour (mais il est vrai qu'il faut évidemment commencer par "rappeler" une telle mémoire depuis la librairie !)
- et il existe d'ailleurs aussi une librairie assez riche pour les effets etc

une fois qu'on a compris le fonctionnement de base et qu'on explore les options de la console, on peut étoffer au fur et à mesure la librairie et commencer à stocker ses propres mémoires et faire ses propres configurations !!
d'ailleurs en cas de souci ou de mauvaise manipulation (et si on est "coincé") on peut très simplement rappeler une mémoire "sûre" et c'est (re)partie....

la question la plus cruciale est : quoi choisir ??
et biensûr : quel sont mes besoins ? (et mes envies)

il y a des consoles numériques qui sont pensé surtout pour le Live avec l'utilisation la plus simple possible; elles offrent généralement une "ergonomie comme une analogique" avec quelques trucs en plus venant du monde numérique
les QU d'A&H en font partie tout comme les Presonus Studio-Live

la GLD fait effectivement déjà partie des consoles semi-pro, bien plus complexes qu'une QU ou qu'une X32 mais cela ne fait pas d'elle une "bête indomptable" (je veux dire que malgré la complexité sous-jacente des ses immenses possibilité une GLD peut être utilisé très basiquement, tout comme un ordi surpuissant peut servir à envoyer des mails ou à écrire un texte dans un logiciel simple)

les "couches utilisateur" dont parle le Barthe ("Les faders sont librement assignables" ) existent d'ailleurs également sur les QU (et plein d'autres consoles,même les 01V96; mais pas sur les X32/M32 !) et c'est pas la présence de "user-layer" qui rend une console "compliquée" ou difficile pour un débutant (pareil pour les DCA et tant d'autres "options" dont on peut se passer dans un premier temps et qui sauront déployer leur utilité en temps voulu)

il est vrai qu'aujourd'hui j'ai du mal à me mettre totalement à la place d'un débutant; mais la première fois que j'ai eu une QU entre les mains, j'ai fait le tour complet de la console en un quart d'heure (et sans mode d'emploi) et j'avais déjà très rapidement repéré des "manques" de mon point de vue perso... ceci dit : pour un petit groupe ou une asso qui ne veut pas se prendre la tête et qui cherche une console numérique qui fonctionne aussi facilement que leur "analogique" d'antan, c'est l'outil idéale

pour quelqu'un qui veut se plonger dans le monde numérique et explorer les possibilités et la complexité une GLD est bien plus excitante et riche
Barthedoc a écrit :heu perso je ne me ferais pas les dents sur une GLD
...c'est quand-même exactement ce que tu as fait Barth quand tu as acheté ta GLD il y a quelques années en connaissance de cause que tu étais à l'époque un parfait débutant concernant les consoles numériques (et combien de fois as-tu dit depuis, à quel point tu en étais content !!) - penses-tu aujourd'hui qu'il aurait été mieux pour toi de commencer avec une autre console ? (peut-être choisirais-tu une QU24 aujourd'hui, si c'était à refaire ??)

je ne dis pas qu'il faut acheter une GLD, ni qu'il ne faut pas acheter une QU, là n'est pas mon propos ! (il se peut même que la QU sera plus adapté aux envie de Denis... qui sait !)
il serait démesuré de proposer à Denis une Pro-6 ou une Vi-3000; mais dès le départ il a lorgné sur la GLD et son but n'est pas seulement d'acheter une console qui fonctionne au plus simple mais d'acquérir un outil qui lui permet d'évoluer et de faire un apprentissage approfondi concernant les consoles numérique et pour cela, la GLD est quand-même pas mal placé avec toutes ses options qui rentrent bien dans le cahier des charges de Denis...
après avoir exclus les X32, Presonus et Si-Impact) il ne reste que ces deux candidats GLD-80 contre QU-24
encore un dernier argument (ou disons de deux) :
primo : qui peut le plus , peut le moins !
et surtout secundo : un argument très important en faveur de la QU est son tarif, mais puisque Denis va obligatoirement utiliser un Stagebox avec, l'addition va s'alourdir : +1300 pour un AR2412 et encore 500 euros pour un touret Cat5.... le budget finale commence à se rapprocher d'un Bundle sur base de GLD80

mais il est sûr aussi qu'une QU évitera plus facilement de "faire des conneries" et de "coincer" car les possibilités de paramétrages sont limitées au stricte minimum pour une utilisation au plus simple en live (concert)
la QU permettra aussi de faire un apprentissage plus simplifié et plus rapide (que sur la GLD)

ça fait un moment que Denis cogite sur la question et nous ne pouvons évidemment pas décider à sa place; mais nous pouvons lui donner matière à réflexion (quitte à l'embrouiller avec des argumentations un peu contradictoires... c'est l'intérêt d'un débat, en fin de compte !)
mais il me semblait qu'il cherche un "outil d'apprentissage personnel" plus que l'outil parfait et basique pour le "Live au plus simple".

mais quoi qu'il en soit et quoi qu'on choisisse, il n'y a pas de miracle : pour maitriser un outil informatique il faut pratiquer, pratiquer ! (lire le mode d'emploi ne suffit pas!)

Répondre