La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2013, 22:43

hello Barthosius
merci pour les extraits !
mais quel est exactement la façon de prise pour chacun des extraits
tu as mixé sur la GLD et tu as repassé ce mix dans un préampli à lampe ??
en fait l'espace stéréophonique n'est pas (tout à fait) le même !
on dirait qu'il y a un petit delay en plus sur la GLD par rapport à "lampe"....
ou peut-être un (très léger) truc de phase sur le fichier GLD ??

c'est quoi ce bins ???? ^blue

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 nov. 2013, 11:43

Ziggy

le mode de capture
lors du concert j'ai capté avec la Motu 828mk2 les huit pistes du set
6 sorties analog et une spdif
le tout dans l'ordi.
plus tard
j'ai réinjecté les huit pistes en analog dans la GLD et fait le mix rapide avec cette console. donc déjà trois numérisations/dénumerisations sur le signal.
une sortie sur la clé usb (reste en num)
le R/L à travers un préampli à tube 12ua7. (dénumérisation)
je pense que la sensation de pb de phase viens juste des NT5 qui repiquent le retour chant
(plus sensible avec le tout numérique et un peu gommé avec le passage par la lampe).
ce que je veux faire sentir c'est ce peut apporter un passage d'un signal plus analytique dans un système qui l'est moins.
si on peut retrouver de cette limitation une sonorité plus musicale.
( bien que ce soit des préamplis retouchés,ce sont des montage à base de ART TPS 2 pas du haut de gamme c'est sûr et avec la lampe Electrox harmonix ils sont un peu sombre
il me faudrait des G E ou des EI elite
mais le fichier est pour entendre si le passage dans les tubes avec ses imperfections apporte un mieux à l'oreille....
B
Modifié en dernier par Barthedoc le 6 nov. 2013, 0:07, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 nov. 2013, 12:12

Barthedoc a écrit :mais le fichier est pour entendre si le passage dans les tubes avec ses imperfections apporte un mieux à l'oreille....
...pour moi et mes oreilles la version lampe apporte un certain lissage et plus de proximité
d'où mon interrogation sur la phase....
lissage dans le sens positif est à mon humble avis le meilleur terme !!
rien ne change fondamentalement mais certains détails du fichier GLD sont moins gênants (et moins brute) sur le fichier lampe
le champs stéréophonique est quand-même légèrement affecté aussi !
enfin les impressions peuvent être trompeuses !!

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 4 nov. 2013, 12:36

J'ai écouté avec un casque de foire sur la carte son de l'ordi, pas top tout ça.
C'taprem je vais passer ça sur du meilleur...

Merci mon Barthe

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 4 nov. 2013, 12:56

ce que je veux faire sentir c'est ce peut apporter un passage d'un signal plus analytique dans un système qui l'est moins.
si on peu retrouver de cette limitation une sonorité plus musicale.
Y a un certain Yves Jaget qui est allé très loin dans se genre de raisonnement.

Le mec a voulu faire la régi parfaite.

Il s'est dit "aujourd'hui les constructeurs savent plus faire de vrais préamps, et rien ne vaut le son analogique des années 90"
Alors il s'est fait 32 voies de préamps, EQ et compresseurs à lampes Neve.
Puis il s'est dit "l'analogique c'est beau mais le numérique c'est quand même bien pratique qu'en on a que dix doigts"
Mais aussi "le haut de gamme des numeriques faites pour le live c'est vraiment trop cheap !"
Alors il s'est acheté une station pro-tools HD pour mixer à grand coups de comp multibandes.
Oui mais "la sommation numérique c'est vraiment trop moche !"
Alors il s'est mit un sommateur analogique haut de gamme (à transfo je crois) avant d'envoyer le mix renumérisé vers la face.
:clap:

Y a des grand malade quand même !
Mais en même temps si on avais les moyens, qui sais ... :mrgreen:

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 4 nov. 2013, 23:51

Yeeeees...

Après écoute sur un système qui tient la route voici mes impressions :
-Pas mal le brut GLD on est bien dans le numérique mais je n'ai pas trouvé ce coté métal qui me défrise. Tout est très détaillé, parfois un peu dérangeant sur les voix, mais qui me plait tant sur tout le reste.
-Les reprises sur lampes me plaisent moins. Sur les voix cela redonne douceur chaleur et lissage à la piste numérique qui en manque, mais sur le reste je n'aime pas. Le piano devient flou idem pour les basses, de plus Ziggy l'a souligné : on perd également en largeur d'écoute.
Mais je ne suis pas sûr que cette modification du son ne soit due qu'aux lampes, je pense que dans ce cas l'accumulation de conversions AN/NA intervient dans une large mesure.

Jamais content le barbu. Il me faut des préamps lampes sur les voix et direct numérique sur le reste! :oje:

Merci Barthe pour ce test, effectivement cette GLD semble sonner correctement...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 nov. 2013, 11:55

:smile:85db

Ben non, le "jamais content" t'amène vers la remise en cause de tes acquis
pas trop quand même, mdr....
Je vais mener ce WE deux opérations une avec la Mackie Onyx sur des textes et une soirées sur du trad (que je connais bien avec la Venice) et là je vais avoir La GLD sur une diffusion Amadeus.
Je recommencerai avec des config d'equal et une prise avant et après
( si j'arrive à configurer un groupe avant LRC et un après delay LRC...)
et j'ai la même salle qu'avec la Mackie je vais comparer la dynamique SM58 et voir aussi à quel niveau je commence à avoir des PB de Larsen, car avec la GLD j'ai eu un bon niveau (85db les congas nature... donc la voix au dessus avec les enceintes assez près..)
Purée j'aurai mieux fait de ne rien faire.....
Foaitedébilles pour que quand "savabien" chercher des trucs que "cépagagnéde6metres".
Cette GLD me va bien..... elle ne m'a pas déçue ..... attendons vabien y avoir un jour où!!!

Bart.

heu ou est passé le régisseur?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 6 nov. 2013, 13:13

:grin:

Mouais! c'est rigolo cette manie que quand ça va bien on cherche jusqu’où il faut aller pour que ça aille plus... Et du coup, baaaaah, ça va plus. Faut'y êtt'con quand même! :oo?)

Le régisseur? L'est parti pisser un coup! Ca pose problème?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2013, 11:41

[HS] hello Bartoche
t'as le bonjour de Teddy et Marie
ils trouvent ta (nouvelle) consoles très belle et apparemment tu leur as fait un beau et bon son avec !!
- faut que je m’accroche, donc, - je les sonorise pour deux concerts ...hihi !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 10 nov. 2013, 20:26

:-#

Comme si tu allais ne pas faire ..... un bon son....
sont adorables les TeddyMarie tu en as pris soin.....j'en suis sûr.

Bon alors tu nous racontes.....

Alors un patch de 14 xlr, 21 voies consoles, mixage entre console et Ipad
deux groupes avec changement d'instrus...
donc 16 ziccos premier groupe même avec 3 minutes par ziccos tu vois le temps de balance... en plus avec des zicos en retard....
pas énervé mais agacé....
alors le son ben pas glop dans le bas car sub yamaha rincé.... une basse de carton... pour le haut bien récupéré avec ces aigus typiques du numérique qu'il faut dompter un peu...mais cela sonne.... deuxième groupe avec un travail sur un accordéon et deux vielles, c'est un peu un cas d'école pour le mix car il ne faut pas accentuer le grinçant de la vielle tout en lui donnant une place cohérente avec l'accordéon...
ben la GLD s'en est sortie nickel, pression bal dans une salle spéciale carrelage et baie vitrée 85db en moyenne sur la piste..sans fréquences désagréables qui te crissent les neurones auditifs (ce que la cabrette du Haut Rouergue te détruit de façon irrémédiable jusqu'à t'abimer les nerfs olfaltifs ...)
Cette console fait le taf, je ne lui trouve rien de déplaisant pour l'instant..
c'est beaucoup plus complexe que l'analogique, jongler avec les banques, les voies virtuelles, les vca.... , les surprises dans le rappel des scènes si j'oublie de geler ou de dégeler certaines voies....
AFL ou PFL qui se sélectionne pour toute la surface alors que j'aimerai l'avoir en choix sur la voies sélectionnée...
Une chose est sûre, sur une analogique tu appréhendes la scène dans la globalité, avec la GLD tu l'as par banque et donc se souvenir de "qui est où!!!!" surtout en splittant les voies sur un mix différent.
pas besoin de tordre les équal souvent au pire à - 6db la plupart du temps entre +/- 3db.
les compresseurs dans le mode rms sont assez méchants ils peuvent pourrir une dynamique comme un rien... en slow opto et ou en punchbag c'est vite placé sans ruiner le son....
Je pense qu'il y a eu des progrès dans les consoles numériques de cette génération... il me faudrait comparer avec d'autres engins pour envisager une échelle de valeur.....
Bon je ne suis pas déçu pour l'instant.....avec ma façon de mixer plutôt cosy corner pop anglaise...
(...../..... )

Là je vais clore, je reviendrai que sur des points qui valent le coup d'être discuté...

B

Pour l'hébergement voir le régisseur
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 11 nov. 2013, 1:48

Parfait, merci Barthedocius... :clap:

-Les Eq efficaces +-3dB et ça s'entend, c'est noté! A titre de comparaison une 01V c'est entre +-5 à 8dB que cela s'entend, et ça reste mou de toute façon.
-Les comp qui compressent en hard ou en soft selon les besoins c'est noté aussi. Toujours avec la 01V, difficile de trouver le bon son même en ne faisant que ça, ou ça ne fait rien ou ça écrase tout. Toutes mes compressions sont en externe 160A ou Drawmer et il me faut 15s pour régler un comp, je mesure donc parfaitement la différence.

Si tu ne vois pas de grosses différences de son par rapport à tes ana, alors, effectivement il semble qu'il y ai eu du progrès sur les consoles num premier prix. Merci pour ce retour.

Pour les couches, dis toi bien que tu as de la chance, les afficheurs de pistes te disent ou tu est et ce que tu as sous les doigts! Sur pratiquement toutes les autres consoles c'est tout dans la tête, et tu dois bien te rappeler qui est où et qui fait quoi et surtout ou tu est... Dans quelle état-gère... Mets un scotch sur tes afficheurs de piste pour voir... :!p))

AFL ou PFL qui se sélectionne pour toute la surface alors que j'aimerai l'avoir en choix sur la voies sélectionnée...
Ah! Tu vois! On en veut toujours plus, des complications... :-P

Quand tu sais mixer, pour prendre en main une ana... 5mn
Pour prendre en main une num... Des heures... Mais quand tu as tout intégré et que les gestes deviennent réflexes, pas de limites au bricolage...
Jusqu'à présent il ne manquait que le son! Lacune comblée??????....... Mouais! Je ne vais pas lâcher mes 160 et M3000 comme ça! Arf :D

Merci, et quand tu auras des certitudes que tu veux partager.... :??hap

xav2
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

Message par xav2 » 15 déc. 2013, 22:55

Bonjour

Quelqu un aurai t il trouve comment on change la valeur du delay sur le meme tempo (croche , double croche ....)
A part cela je la trouve tres pratique , la prise en main est plutot facile pour peu qu on s adapte au send on fader
Mais je ne l ai pas eu tres longtemps en main
J ai lue precedement que quand l on retire par exemple, une reverbe d une banque on l entend toujours -normale volonter du constructeur c est dans le manuel



Merci a vous

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 16 déc. 2013, 15:44

:lol:

Hello le Candien

Content de savoir qu'un "outre atlantique french speaker" utilise cette GLD.
Bon pour le tap tempo il te suffit de programmer un bouton sur "tap tempo"
Setup/Control/Softkeys et tu as accès au control de delay avec l'appui sur cette touche en fonction du tempo.
Oui tout à fait le fader strip reste configuré même si tu le supprimes de la banque (ce qui permet une sauvegarde non modifiable par un compte invité).

Pour la traduction simultanée voir le régisseur.

The B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

xav2
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

Message par xav2 » 18 déc. 2013, 5:29

Merci l ami j ai aussi essaye la Q16 mais cela sera pour un autre topic
En tout cas merci je vais essayer cela le plus tot possible .
Si quelqu un va dans l ouest du Canada n hesitez pas

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 18 déc. 2013, 11:32

Arf! J'étais dans l'est du Canada il n'y a pas bien longtemps, mais entre l'Est et l'Ouest du Canada... #-o

Répondre