Micro HF - achat d'occasion

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Micro HF - achat d'occasion

Message par sabol » 11 janv. 2013, 11:09

Bonjour tt le monde,

Je suis en quête de systèmes HF compatibles avec le four à micro ondes ds lequel nous vivons maintenant, à savoir bien évidemment des trucs qui marchent selon la nouvelle règlementation :-)

Un vrai système pro c'est au moins 2000 euros l'ensemble émetteur/récepteur, et comme tjs, c'est bien trop pour moi... Mais ça tombe bien, je suis pas pro :-) (J'ai découvert à cette occasion que les plus gros systèmes pro dépassaient les 6000 euros !!!! :grahh: )
Alors je me rabats sur les moins pro (type Shure SLX, Senn EW100 ou 300), sans vouloir tomber ds l'entrée de gamme (Shure PG ou Senn freeport ou XSW).

Mais là encore, cela reste pas donné : mini 600 euros l'ensemble... Alors je me dis : occas' ! \:D/
Habituellement, je ne suis pas fan de l'achat d'occasion, car je crains tjs l'arnaque ou le matos fatigué...
Est-ce que ds le HF c'est plus jouable selon vous ? Ou au contraire, c'est un domaine où ça craint sévère ? :?:

J'ai repéré du Senn EW G2 : il a le mérite de ne pas être trop vieux, et compatible avec les G3 actuellement vendus, ce qui pourrait me permettre d'évoluer (j'en ai bien besoin :-) ) pdt encore un moment si je le souhaite...que l'on trouve pas mal sur AF entre autres. Mais justement, à part les plages de fréquences auxquelles il faut bien sûr être attentif, si l'on en trouve bcp, il y a peut-être anguille sous roche ? :-k

Merci d'avance pour vos conseils éclairés (comme d'hab)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 11 janv. 2013, 13:21

j'ai été assez surpris par les série ew300 et supérieur (en g2 et g3 pour ceux avec lesquelles j'ai bosser),et en bien, et ayant l'habitude de bosser avec des shure UR4, j'ai été assez scpetique les premières fois pour finalement le classer dans le " pas trop cher, mais qui ne m'inquiete plus".

après a voir selon ta région (pour la bande de freq la plus intéréssante), et comme tout matérieol d'occaz, l'état et l'etretient du matériel.

(après il y aura peut être des gens qui auront un avis différent de moi hein!!, venons gueuler tous ensemble :p) :mrgreen:

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 11 janv. 2013, 14:32

Hello !
Dans l'assoce en HF on a dans cette gamme de prix:
- deux ensembles AKG WMS400
- 6 esnsembles Sennheiser EW100 G2
- 1 shure SLX

nous avons été deçus par les AKG, une panne necessitant le retour atelier mais surtout la qualité sonore: pas terrible.

le Shure SLX, très bon rien à dire.
Mes preferés, les Sennheiser: très bons à tout niveaux, fiables robustes, qualité sonore au rdv, toutes les infos necessaires sur l'écran lcd.
Par exemple un comédien qui doit entrer en scène, si son micro est muté à l'émetteur je le vois immédiatement.
Et ça arrive plus d'une fois, tu peux me croire !

Pour l'occase, ce qui peut poser problème:
- la connectique, en particulier les bnc des petites antennes téléscopiques
- les capsules des micros, en particulier les statiques

Bonne recherche !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 janv. 2013, 15:53

Merci à ts les 2 pour vos réponses.
Cela me conforte ds mon attirance pour les EW alors :-)

Mais pour l'occas', je sais pas trop... Ton assoc' n'en vendrait pas un ou 2 , Maurice ? :razz:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 janv. 2013, 16:03

Faut dire aussi que les WMS c'est qud même bien moins cher...
Non pas que ce soit de la bouse, mais j'ai déjà eu du Shure PGX58, et j'avais vraiment senti la qualité de son inférieure même à mon simple SM58 VHF.
Ca confirme que je préfère éviter l'entrée de gamme qud c'est pour de la musiqe (sur de la conférence, ça doit suffire tant qu'on a pas besoin de + de 4 systèmes en simu)
Par exemple un comédien qui doit entrer en scène, si son micro est muté à l'émetteur je le vois immédiatement.
Et ça arrive plus d'une fois, tu peux me croire !
En effet, déjà vécu ! :-P Et là SOS ds l'intercom : "j'ai pas de signal sur le gars qui vient d'entrer, vérifiez le mic !!! pile, muté ? quelqu'un siouplait ! " ... Sueur...

Edit correction : pas DWS, mais WMS, pardon. (et propos + argumenté)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 11 janv. 2013, 18:24

Effectivement je trouve que pour avoir une liaison HF un minimum correct il faut mettre au moins 600 euros en neuf, sinon c'est vraiment la cata, tout juste bon a faire du speech de "supermarché". Et encore je trouve que la série SLX de chez Shure n'est vraiment pas top en terme de son... Si tu trouve une série ULX d'occasion vers le prix d'un SLX neuf alors là ça peut vraiment valoir le coup.
Pour Sennheiser, je n'aime pas les capsules des série EW100, les première séire des SKM, mais au delà c'est déjà mieux.

MATT
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:53

Message par MATT » 11 janv. 2013, 18:44

Pour ma part, j'ai eu quelques déboires avec des HF instruments.

J'ai trouvé mon bonheur en achetant un AKG WMS450.
Restitution vraiment bonne du son (pas de différence avec le câble) et surtout une capacité a encaisser les gros niveaux de sortie (c'est le seul qui a pu encaisser ma basse correctement.

J'en parle parce que je sais qu'ils en font avec micro-main. et notamment des capsules D5 ( que j'avais trouvé assez correct, mais c'est surtout le C5 qui m'avait enchanté ;-))

Voilà il est pas très cher et pourrait certainnement dépanner.

La seule chose sur la version avec transmetteur pour instrument c'est que l'emetteur est vraiment tout petit et je dois avouer qu ela qualité du plastique ne me fait pas pencher pour une solidité à toute épreuve. Par contre les fonctionnalité sont cools, le récepteur est lui de très bonne facture et parfaitement rackable (oreilles fournies \:D/ ), le son nickel, ça me parait un bon compromis (pour du pas cher je m'entends).

A voir avec des micros main.

Sabol, tu parlais du PGX58, mon ancien chanteur avait ça, c'était juste une horreur !!!!
Déjà qu ej'aime pas les PG, mais alors là; je n'ait amais entendu sa voix clairement et le bonton d'allumage du micro est tombé en rade. En plus la pile est à moitié suspendue par ses connecteurs ce qui fait qu'il y a régulière des faux contacts.... ^blue

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 11 janv. 2013, 20:03

Salut tt le monde

Apres utilisation et conseil sur plusieursmarque j'ai acheter un ew500 g3 capsule 965

Et c'est le top le produit est solide,fonctionne tres bien,le son exelent.

J'ai deja utilisé du w100 g1 g2 g3 c'est solide mais le son beaucoup plus cheap

Le shure du ulx slx je sais pas j'ai pas confiance a 1000€ c'est tt plastoc !

Akg un entrée de gamme a 200€ plastoc et cassé et en panne apres qq mois.

Je pense que sennheiser est le meilleur rapport q/p surtout avec les capsules serie 9xx :??bi

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 janv. 2013, 13:03

Merci pour vos avis ! :??hap

Le 965, je l'ai croisé plusieurs fois (en filaire), et il me semble bon (fin et précis), mais restreint à certaines voix. Je le trouve très prononcé ds le haut médium, et ça m'a déjà posé soucis qud la voix était un peu "agressive" (tout est relatif) au naturel...

Plus précisément , du point de vue occasion, vous voyez des choses particulières à surveiller ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2013, 12:43

sabol a écrit :Le 965, je l'ai croisé plusieurs fois (en filaire), et il me semble bon (fin et précis), mais restreint à certaines voix. Je le trouve très prononcé ds le haut médium, et ça m'a déjà posé soucis qud la voix était un peu "agressive" (tout est relatif) au naturel...
je pense qu'il faut faire super-attention de ne pas confondre le 865 (que je n'aime moi-même pas du tout!!!) et le 965 !!
il s'agit là de deux micros vraiment différents (au niveau sonorité !!)
tous les micros chant de la série 900 sont différents de ceux de la série 800 (et ça se remarque dans le prix aussi !! les 9xx coûtent plus du doubles des 8xx....))

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 14 janv. 2013, 14:08

Merci Ziggy pour cette précision.
Hélas (pour moi), c'est bien le 965 que j'ai trouvé délicat sur certaines voix. Bien sûr, ce n'est que mon avis, ce n'est évidemment pas une référence.

Globalement, comme tout micro, il doit être adapté à la source. C'est pas parce que c'est un statique à plusieurs centaines d'euros qu'il va faire sonner tt ce qu'on lui donne...

Et sinon, des conseils occasions OH ? :-^
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 14 janv. 2013, 16:13

des conseils occasions OH ?
Qu'est ce que je raconte moi... Conseils "HF" je veux dire !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 mars 2017, 17:11

Je déterre mon propre sujet.
A l'époque j'avais finit par me trouver deux EW300 G2 main.
J'en sui ssuper content. Le vendeur s'était un peu foutu de moi en me disant "très bon état" alors qu'un des switchs était mort et que le kit de déport d'antennes avait fait la guerre, mias rien d'irréparabl, et pour quelques euros de + je me suis refait des systèmes qui me paraissent comme neufs.

En ce moment je suis un kit avec émetteur pocket (comme évoqué ds d'autres sujets).

J'ai trouvé une bonne occas en EW500 G2, que je suis en passe d'acheter au bonhomme, qui est sympathique en plus (du moins il a l'air).
Mais j'en voudrais un deuxième. Si possible dans le même plan de fréquence pour + de facilité.
Et là ça se corse, parce qu'entre la bande des 700 qui fleuri en occas' et les différentes versions de EW, c'est un coup de cul du diable de trouver 2 systèmes entre 500 et 694 mais ds la même plage fabricant.

Histoire d'ouvrir + de possibilités, ma question est : les G2 et G3 sont-ils compatibles entre eux ?
Les fréquences unitaires semblent les mêmes (largeur 25kHz), les bandes A et B se recouvrent, mais largeur 36Mhz en G2 contre 42MHz en G3.
Pour être clair :
Bande A G2 : 518 - 554
Bande A G3 : 516 - 558

Bande B G2 : 626 - 662
Bande B G2 : 626 - 668

Donc je me dis que ils doivent s'entendre sur le plan radio... Me trompe-je ?
Et si oui, se comprennent-ils ? Genre soucis de codage des infos ? modulation différente ? Que sais-je, j'y connais rien en radio transmission... :-k

Merci d'avance !


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mars 2017, 20:16

sabol a écrit :ma question est : les G2 et G3 sont-ils compatibles entre eux ?
oui, totalement compatible au niveau hardware => ça fonctionne
mais il est évident qu'avec un élément G2 dans un système G3, il te manquera forcément quelques fonctionnalités (pilote-tone, réglage fin du gain etc etc)... enfin G2 et G3 communiquent entre eux sans souci, ce qui est déjà le principale !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 mars 2017, 20:20

Super, bonne nouvelle. Merci Ziggy
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre