Mixer un spectacle en live dans l'ordinateur

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixer un spectacle en live dans l'ordinateur

Message par ziggy » 24 juin 2012, 17:07

Aujourd'hui il est devenu parfaitement réaliste (et réalisable) de mixer un spectacle directement dans l'ordi (soit avec le clavier et la souris - un peu pénible toute de même-, soit avec une surface de contrôle...). De toute façon la tendance est clairement vers cette direction : d'avoir une surface de contrôle (avec, si possible, un écran tactile) qui gère ensuite toutes les fonctions de mix, traitements et effets, le processing et l'amplification etc

Ce sujet ici sera d'une part un petit Tuto pour expliquer comment j'exploite ces nouvelles possibilités; mais aussi un lieu de débat où j'aimerais que vous apportez vos critiques et vos propres expériences. (et bien-sûr vos astuces !!)

Avant tout je répète encore une fois les diverses mises-en-garde que j'ai déjà noté dans d'autres sujets de discussions...
-- la technologies est de plus en plus avancée et permet aujourd'hui de choses dont on n'osait pas rêver il y a 10 ans, mais garde encore plein de réserves et des risques...
-- cependant sans serveur dédié (donc avec un ordinateur en mode natif) certains points restent à risque et/ou problèmes, notamment en ce qui concerne la stabilité et aussi la latence
-- dans certains cas (notamment pour du concert) c'est franchement pas encore assez performant (tant qu'on n'utilise pas des serveurs dédiés)

Bon, venons au fait; et pour mon petit Tuto, j'utilise une carte son de RME (la UCX avec DSP intégré). Mais avec d'autres cartes comme la Motu ou les TC Konnect etc, ce sera à peu près pareil !
Le DSP de la carte permet plusieurs choses (très importantes pour ce genre d'aventure!!)
-- tout d'abord, la carte peut fonctionner en Stand-Alone ! Elle n'a pas besoin de l'ordi et en cas de plantage d'ordinateur elle continue à fonctionner !!
-- le DSP permet de mémoriser une ou plusieurs configurations de base (6 perso plus 2 bases dans le cas de la RME)
-- le DSP permet aussi d'utiliser directement des traitements et effets (eq, dynamiques et reverbes, delais etc) dans la carte sans passer par un DAW ou par des plug-ins supplémentaires
-- en plus un DSP réduit souvent la latence en prenant en charge directement les conversions A/N et N/A et le routing interne in/out ==> pour l'UXC par exemple la conversion A/N induit une latence de 0,29msec et pour la N/A = 0,15msec à 48kHz... -> s'y ajoute ensuite une valeur de safety-buffer, exemple 32 sample pour le USB et 64 en fonctionnement Firewire; => et en cas qu'on utilise un DAW ou soft en natif (ex Logic, MainStage, Live, MultiRack de Waves etc..) s'y ajoute évidemment encore le buffer réglé dans le DAW ou le soft
attention : certains logiciels ont un buffer réglé en fixe, comme c'est le cas pour I-Tunes par exemple (buffer=512 samples) ce qui augmentera évidemment la latence générale du montage quand vous lancez cet logiciel pour la lecture de fichiers sons !!
-- bien entendu il est possible de travailler avec une carte sans DSP mais les choses se compliquent car tout le calcul sera basé en natif sur le CPU de l'ordinateur qui doit en plus gérer un DAW avec les plug-ins etc (donc risques et complications en vue)

pour l'instant j'ai utilisé le montage décrit ci-dessous déjà en live pour un spectacle et le reste sont essentiellement des essais et tests à la maison ! (mais ce que je décris, je l'ai mis en oeuvre et ça fonctionne; il ne s'agit pas d'un discours théorique !)
Je vais d'ailleurs juste décrire certaines possibilité et utilisations de base, sans trop aller dans les détails techniques particuliers qui sont décrits dans les différents modes d'emploi (sinon il faudrait écrire un bouquin entier); ce que je veux dire : pour la mise en oeuvre il faut déjà être familiarisé avec le matériel utilisé et avoir une bonne notion d'approche du mix numérique (consoles numériques et DAW etc)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le matériel utilisé

Message par ziggy » 24 juin 2012, 17:08

voyons d'abord les divers éléments utilisés:
la carte son (dans cet exemple ici la RME UCX)
elle contient un DSP pour gérer certains effets comme l'égaliseur (entrées et sorties) et des dynamiques (compressions etc) ainsi que des effets reverbes et delay; la UCX n'a que deux préamplis micro (plus 6 autres entrées analogique) mais j'y ajoute parfois un Octamic2 de RME (donc 8 excellents préamplis supplémentaires que j'injecte ensuite par ADAT dans la UCX.... ça commence déjà à faire assez riche en connectiques et possibilités;
j'ai également essayé avec un DBX386 (deux bon préamps à lampe inséré ensuite via AES ou SPDIF dans le UCX !)

la UCX a l'avantage de fonctionner également en Stand-Alone donc elle peut fonctionner totalement indépendamment de l'ordinateur ! Dans ce cas certains fonctions sont accessible directement sur l'interface via le menu et l'encodeur (comme par exemple les gains et les volumes et les panoramiques et l'appel des snapshots/presets); d'autres fonctions nécessitent par contre un ordinateur pour y accéder; par exemple les envois aux, les réglages des dynamique et effets et auss l'activation de l'alime phantome etc)
mais on peut évidemment préparer des configuration et snapshot en avance et utiliser ensuite la carte son en stand-alone sans ordi en se servant des Snapshots (presets perso) pour appeler certaines configurations et préréglages !

le logiciel d'exploitation (dans cet exemple ici le Total-Mix de RME )
le Total-Mix a l'avantage d'être parfaitement adapté et préconfiguré pour gérer la UCX (et toutes les autres interfaces RME, même plusieurs à la fois) directement !! Mais bien entendu on peut aussi utiliser n'importe quel autre logiciel et/ou DAW comme par exemple Logic, Main-Stage, Live etc etc....)
le Total-Mix est en fait un pur Mixeur de Matrix; c'est à dire toutes les entrées peuvent être routés sur toutes les sorties via des envois "volume"; ce qui veut dire que le routage n'est pas figé comme dans une console conventionnel mais librement affectable et dosable ce qui caractérise tous les mixeurs Matrix (de chaque entrées on peut envoyer la dose voulu via le volume sur chacune des sorties disponibles)
pour gérer toutes ces possibilités le Total-Mix propose trois couches (en sortes trois consoles)
-- la première (appelé Hardware-Inputs) aligne toutes les entrées physiques (analogique et numérique) de l'interface (18 au nombre pour la UCX)
-- la deuxième (appelé Softwar-Inputs) aligne ensuite toutes les entrées virtuels - encore une fois le même nombre, mais cette fois-ci prenant en charge les sources venant directement de l'ordinateur (donc interne)
-- et puis la troisième couche (appelé Hardware-Outputs) qui aligne toutes les sorties disponible (18 en tout, encore 16 pour cette interface plus 2 sorties pour "Control-Room" qui est la sortie "Main") => note : ce fader "MAIN" est par défaut assigné sur les sortie 7 et 8; mais on peut y assigner évidemment n'importe quel autre sortie (justement via le bouton Assign)
dans l'ordinateur ces trois couches s'affichent comme entités séparés dans une fenêtre commune; et via un contrôleur tel le BFC ou la Mackie-Control on peut appeler et contrôler chacune des couches indépendamment ! (note : les tranche contrôlé par MIDI prennent ensuite une couleur marron)
Image

le contrôleur MIDI (dans cet exemple ici le BCF2000 de Behringer)
sachez tout d'abord que chez RME le volume de l'écoute MAIN (Control-Room=sortie 7/8) est affecté par defaut au canal 1 en CC=>Control-Change (donc n'importe quel contrôleur MIDI agit en canal 1 sur le volume de l'écoute) - beaucoup d'autres fonctions sont accessible via de simples commandes CC et Midi-Note, s'appuyant sur le protocole Mackie (et bien-sur noté dans le mode d'emploi)
Le BCF2000 en dehors de servir comme contrôleur MIDI entièrement paramétrable contient aussi quelques modes d'émulation notamment en émulant la Mackie-Control, ce qui nous intéresse particulièrement car le Total-Mix de RME est déjà préconfiguré pour être piloté par la Mackie-Control ! (note : concernant le BCF, les modes d'émulation sont figés et non-paramétrables; faut utiliser les fonctions tels quels !)
Pour mettre le contrôleur BCF2000 dans le mode approprié (émulation du Mackie-Control) éteignez d'abord le contrôleur appuyez sur le deuxième bouton de la rangé d'en haut et rallumez vous verrez apparaître MC-C dans l'afficheur; relâchez le bouton vous y êtes !
Image


voici toute de suite un petit aperçu des fonctions des divers boutons que vous offre le BCF2000 désormais pour gérer le Total-Mix... tout se passe par des couches multiples et des fonctions cumulés sur certains boutons (accessible via deux boutons Shift)
Image

pour ne pas se perdre dans toutes ces possibilités il faut évidemment faire attention sur quelle couche on se trouve actuellement; par exemple pour mixer les entrées ou pour gérer les volumes des sorties (Masters etc)
le contrôleur donne accès à certains fonctions mais d'autres doivent toujours être réglés et gérés dans le logiciel Total-Mix directement (donc via la souris)
on peut sommairement mixer pour le live (mixer les volumes), régler les pan et gérer les sorties Bus (exemple master , groupes et FX-return etc) mais on n'a pas accès aux envois individuels d'aux, ni aux gains etc, ni aux réglages eq et effets, et dyn etc
par contre le contrôleur permet (en appuyant sur des boutons) d'appeler instantanément un des 8 Snapshot (donc préréglages et presets préalablement storé dans l'interface); en préparant bien sa session de mix cela donne quand-même pas mal de possibilités !

l'ordinateur dans mon cas un MacBookPro; mais n'importe quel ordi récent et assez puissant fera l'affaire
et comme j'ai dit plus haut : au plus pratique et au plus simple vous utilisez le logiciel mixeur fournit avec l'interface; mais rien ne vous empêche d'utiliser un autre soft ou DAW (logic, main-stage, live etc et/ou un gestionnaire de plug-ins comme le Multi-Rack de Waves ou autres...)

petite mise-en-garde toute de même pour refroidir un peu les envolés trop optimistes ! La technologie est bien avancé aujourd'hui; mais il me paraît illusoire de vouloir mixer des concerts important directement dans un ordinateur à l'heure qu'il est ! J'ai commencé par des petits spectacles (genre playback plus voix; ou genre un instrument plus voix ou surtout des genre conférence, ou autre événements multimédia ou ce système s'avère d'être particulièrement adapté et performant !!
Ne pas oublier non plus qu'on dépend toujours de l'ordinateur en mode natif ! Donc ce qu'on lui demande s'ajoute à ses taches de base : gérer son système d'exploitation et le matériel etc; la latence y joue aussi un rôle assez important ! D'un côté on a besoin d'un buffer confortable pour éviter des trous et parasites etc... et d'autre part on doit régler le buffer assez petit pour obtenir un minimum de latence !

voilà dans le prochain volet je vais expliquer un peu ce qu'on peut réellement faire en pratique et comment il faut s'y prendre (à toute de suite)[/b]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juin 2012, 18:01

bon, je commence par expliquer le montage pour une spectacle très simple : une guitare acoustique et une voix; on utilise donc directement les deux préamplis de la RME (qui sont d'ailleurs de très bonne qualité)
je connecte le UCX via USB à l'ordi et j'ouvre Total-Mix dans l'ordi ; je connecte le BCF2000 via USB à l'ordi et je le configure en émulation Mackie-Control (voir plus haut); le mode d'utilisation doit évidemment être USB (exemple U-1) pour l'utilisation avec l'ordinateur; (ce paramètre se se régle dans l'Edition Globale => EG - voir le mode d'emploi pour plus de détails) -> note : on peut utiliser aussi le mode Stand-Alone (ST1 à 4) du BCF et le connecter via un câble Midi directement sur la RME-UCX (par exemple quand celle-ci est également en mode stand-alone -> sans ordinateur)
et les faders doivent être configurés en motorisé - ce qui est fait par defaut pour les émulation Mackie-Contol
dans Total-Mix je vais dans Settinge (menu Options) et l'onglet MIDI, où je sélectionne mon BCF2000 pour output et input port MIDI et on est déjà prêt à travailler ! Ne pas oublier de cocher la case "Enable Midi Control" dans le Menu Options !

Si j'utilise une DI active et/ou un micro statique je dois d'abord activer l'alime phantome dans Total-Mix pour ces deux entrées ! Je clique sur le bouton "outil" de la tranche qui ouvre un volet où je peux ensuite activer le 48V.

Pour partir sur la configue de base de RME on va utiliser la sortie 7/8 (Main) pour l'écoute au casque et les sortie 1/2 pour aller vers l'ampli et la diffusion.
les sorties 1/2 et 7/8 sont d'ailleurs configuré en stéréo; les sorties 3 et 4 serviront pour les retours (et pour avoir des mix séparés il faut évidemment les utiliser en mono- par défaut elles sont en stéréo - donc décocher le boutons stéréo

puis je branche un lecteur CD dans les entrées 3 et 4 (que j'ai mis en stéréo); mais je pourrais aussi utiliser directement une source depuis l'ordinateur (I-Tunes ou autres)
astuce : en double-cliquant sur les noms des entrées et sortie, on peut changer les noms
ma fenêtre de Total-Mix donne donc ceci:
Image
astuce : une fois que la configuration de Totalmix est chargé dans le UCX, le contrôleur n'utilise qu'un seul fader pour les pistes stéréo; si par exemple tous les entrées sont en stéréo, on peut donc contrôler 16 entrées (des 18 dispo) sur une seule couche
Image

en cliquant sur eq j'ouvre le volet de l'égalisateur (3 bandes paramétriques c'est maigre mais mieux que rien - enfin mieux vaut d'avoir un eq hardware ou d'utiliser un plug-in supplémentaire) et je corrige donc les sorties de diff et des retours
et éventuellement je corrige aussi les sources:
Image

pour envoyer les sends :
en cliquant sur une tranche de sortie dans Total-Mix (exemple Diff-Main) cette cible est automatiquement sélectionnée comme Send pour les inputs; il suffit donc de monter le fader-volume des tranches d'entrées qu'on veut envoyer sur cette sortie sélectionnée...
ceci peut se faire par la souris dans l'ordinateur; ou évidemment aussi sur la surface de contrôle;
pour sélectionner une destination directement sur le BCF2000 : en étant sur la couche "in-01" et en appuyant sur Shift1 appuyez ensuite sur la touche Select d'une sortie que vous voulez mettre en destination - exemple S1+ touche select 1 met la destination en Diff-Main; S1+ touche3 => Retour1 et S1+ touche4 => Retour2 etc etc... (et en activant la led témoin sur le bouton, pour qu'on sache où on est)

les faders motorisés se mettent à chaque fois en place (comme pour n'importe quel changement de couche dans une console numérique)
les gain des entrées peuvent se régler directement sur le UXC via l'encodeur : sélectionner i-1, régler le gain (pour la DI de gratte); sélectionner i-2 et régler le gain (pour le micro chant) et sélectionner i-3 et i-4 pour régler les gains pour l'entrée lecteur CD ou vous réglez les gain dans Total-Mix avec la souris
note : pour toutes les utilisation de la souris, la molette fonctionne pour régler les gains les faders les pans etc.... (très pratique)

voilà c'est déjà tout et vous pouvez attaquer votre concert en mixant sur le BCF2000
avec les touches appropriés vous sélectionner la couche "in-01" pour mixer les sources ou la couche "ou-01" pour corriger les volumes de sorties
malheureusement on ne peut pas avoir les entrées et sorties simultanément sur la même couche....

pour ajouter des effets dans les sources (reverbes et/ou delay) c'est très simple; l'enoi se fait par le petit fader dans chaque piste en sachant que : pour les inputs ces faders servent de sends ! pour les outputs ces faders servent de retour FX

pour paramétrer les effets, affichez la petite fenêtre en cochant FX dans Total-Mix
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juin 2012, 18:46

bon voici encore un exercice un peu plus costaud : du multimédia en sources (typiquement un colloque ou une conférence..) et du multi-diffusion plus l'enregistrement en sorties
j'ai 4 micros HF et deux micros filaires que je connecte soit directement sur l'UCX ou en passant par l'Octamic2 et l'ADAT
dans le premier cas, je règle les gains et tout le reste directement dans Total-Mix (micros filaire en preamp 1 et 2 et les HF sur les entrées 3 à 6)
dans le deuxième les gains et le phantome sont réglé sur l'Octamic et les eq et sends sont ensuite réglé dans Total-Mix (attention de bien selectionner dans ce cas les entrées ADAT 1 à 6) la synchronisation entre l'octamic et l'UCX se fait soit par AES/SPDIF (ce qui nécessite un adaptateur pour le SUB25) ou par Wordclock (BNC)
la synchronisation via ADAT est possible aussi mais seulement dans le sens :Octamic (maitre)=> UCX (esclave)

puis on a dans l'ordi le lecteur VLC pour envoyer les vidéos (vers un VP via sortie VGA) avec du son et on utilise aussi I-Tunes pour les bande son de musique d'ambiance
dans ce cas on utilise les pistes de sources interne de Total-Mix appelé Software-Playback

dans le gestionnaire audio du système (exemple Configuration Audio Midi pour le Mac on peut choisir les sorties audio et on les récupère donc dans Total-Mix...
pour des configues un peu plus costauds on peut aussi utiliser Soundflower qui permet un matriçage supplémentaire

les sorties ici seront une diffusion principale (out 1/2 en stéréo plus un rappel en salle (out3/4) également en stéréo, l'enregistrement se fera par la sortie SPDIF directement sur un enregistreur/lecteur Flash (Hardware); mais pourrait aussi se faire dans l'ordi direct en interne en récupérant une sortie en l'envoyer dans un DAW pour l'enregistrement
=> par la fonction Loopback - un routing interne dans Total-Mix- c'est vraiment très très simple pour récupérer la sortie d'un sub-mix pour l'envoyer dans un soft-enregistreur (DAW etc)

comme d'habitude on mixe ensuite la chose sur le BCF2000
pour les entrées 1 à 6 sur l'UXC on sélectionne la couche "in-01"
pour l'ocatamic et l'ADAT on sélectionnera la couche "in-09" en sachant que les deux premières pistes sont dédié aux entrées SPDIF; donc soit en mixe sur les faders 2 à 8 ou, plus astucieux on avance la couche par les touches appropriées (voir l'image en haut) sur "in-11" (et mixe donc sur les fader 1 à 6)
pour les volumes des softs en interne de l'ordinateur (I-Tunes, VLC, Media-Player etc) on choisit la couche "PB-01"
et pour les sorties toujours "ou-01"
le BCF2000 permet ensuite de gérer les volumes (entrées individuelles et aussi les volumes master des sorties) ainsi que les mutes etc

astuce : en activant le trim combiné avec le fader-groupe on peut envoyer chaque send de source vers toutes les destinations en une seule fois: diff, rappel, rec etc (sans devoir refaire l'opération pour chaque destination)

Image

ça semble balaise, mais c'est parfaitement gérable pour une conférence multimédia et avec un seul ordi bien équipé et en "bonne santé" (je n'ai jamais eu de souci avec mes MacBook-Pro, par exemple)
"bonne santé" veut dire : un CPU récent et rapide et une RAM confortable et surtout sans y avoir installé une tonne de jeux et saloperies cr..qué, téléchargé, etc....

et je répète encore une fois que je ne suis pas prêt du tout à mixer un concert complexe avec ce genre de montage !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 juin 2012, 12:39

Sacré tuto une fois de plus Ziggy !
J'ai encore appris plein de trucs (que je ne suis pas près d'effleurer ne serait-ce que du regard, mais c'est instructif)

Merci pour ta patience et ta générosité !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

LukYreM
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 6 juil. 2012, 23:36

Message par LukYreM » 8 juil. 2012, 10:38

Super ! merci ziggy ça a tout de même l'air risqué en effet...:/

igoran
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2012, 0:20

Message par igoran » 28 juin 2013, 14:37

Bonjour ziggy,

Je remets le sujet au gout du jour.

Dans tes exemples tu ne fais pas vraiment du 100% PC puisque ta carte son a un DSP effectivement.
C'est donc un peu comme utiliser une console numérique qui ferait carte son et qui serait controlée via PC (HUI)


Je dis ça parceque j'ai une 01V96 (bourée de DSP) avec Studio Manager (HUI) et avec la carte Mlan et que je m'en sers effectivement pour mixer du live tout en enregistrant les concerts dans le PC sous DAW (Steinberg dans mon cas).
Mon PC est monté en rack 19" avec la console/carte son.
Je peux ainsi remixer à ma guise tranquille à la maison mais ma config me permet aussi de faire du "virtual sound check" à partir de sessions de répétitions du groupe ou de scènes passées, enregistrées en multipiste brut sortie de preamps.

Ca me permet un gain de temps considérable en live lors du sound check final car tout le monde a déjà son setup quasi défini et je ne fais que des retouches eventuellement.
Egalement si le PC plante, je plante l'enregistrement mais le setup hardware continue à fonctionner et donc je ne perd pas le son en façade ni en retour.
Aujourd'hui je suis tenté par faire le grand saut:
Me servir de la 01V96 comme une pure carte son (preamps/convertisseurs AD) et tout mixer live dans le DAW.
Car tout de même on arrive à un meilleur son sur des mix avec des plug ins VST qu'avec les DSP de la 01V96.

Effecivement c'est risqué en cas de plantage du PC (faudra que je mette un SSD pour windows pour redemarrer vite au cas où mais mon PC n'a jamais planté sur scène en 4 ans) et il ya environ 6 à 8 ms de latence totale au minimum. Probablement un peu moins sur RME mais de toute façon on est loin des 1.5 mS tout compris d'une solution hardware à DSP.

Pense tu que ça reste jouable sur scène avec des retours in ear ? (eux aussi soumis à latence puisque issus du mix)

D'une manière générale as tu déjà vu des gens pousser si loin l'usage d'un CPU de PC ????

je précise au passage:
On est 4 musiciens pour environ 20 voies à mixer au total. mon PC admet 32 in/out au maximum via Mlan.
le PC c'est du Core i7 top niveau donc question charge CPU ça va même ne latence mini (64 samples) je suis loin des limites, même avec un VST dyn+un EQ par voie et quelques effets , reverb VST etc généraux pour les drums, les voix etc...

Répondre