Micros prise de son/guitare acoustique fingerstyle

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Micros prise de son/guitare acoustique fingerstyle

Message par Djooh » 31 mai 2012, 22:21

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le site, bien que je le connaisse depuis plusieurs années déjà, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai pas mal cherché sur le fofo mais rien ne semble correspondre à ce que je cherche, pourtant c'est simple.

Je cherche une paire de micro prise de son pour enregistrer ma guitounette. Je joue dans un registre fingerstyle ( Antoine Dufour, Andy McKee... ), utilisant diverses techniques comme du tapping, pas mal de percussions sur différentes zone de la caisse, quelques techniques de flamenco, etc...

Ma guitare principale est une guitare de luthier, très riche en harmoniques, son très cristallin.
Il y a un système electro stéréo embarqué K&K Sound Trinity, avec donc un micro condensateur au milieu de la rosace sous les cordes, ainsi qu'un piezzo sous le chevalet, tout ça rentrant dans le préamp K&K. Je me servirais de ce système en complément de la paire de micro, ce qui fera donc 4 voies.

L'acoustique de la pièce est pas top, avec des bruits venant de la rue, même si à certaines heures ou en plein hiver ou c'est très calme, mais je préfère préciser.

- Quelles-seraient vos conseils pour ce type de musique et ce style de guitare ? Sachant que je cherche à avoir le son le plus naturel possible de ma guitare.

Par rapport à l'acoustique de la pièce, un micro petite membrane semble mieux approprié, deux Shure SM81 ?
On m'a conseillé de prendre deux préamp Focusrite Isa One Digital avec, qui me permettrais de brancher les deux micros et les deux jack des deux micros de la guitare.

Je suis aussi pas mal attiré par le AKG C 214, mais c'est un large membrane.

Voilà en gros, je suis loin d'être un expert en matière de matos enregistrement au contraire, pourtant j'ai 20 ans de guitare derrière moi, mais bon chacun ses qualités, vos conseils me serais fort utile.

Ah oui j'oubliais, j'enregistre dans Logic Pro 9, carte son Duet 2 dans MacBook Pro. Niveau budget je dirais 1500€ grand max, pas vraiment envie de mettre plus, je ne suis pas un pro de la prod, juste enregistrer mon travail au propre avec le son le plus proche possible de mon instrument.

Merci à tous et bravo pour ce site, y'a une sacrée montagne d'info ici, s'en est presque décourageant ^^

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 31 mai 2012, 23:27

Dans une pièce à l'acoustique médiocre et bruyante, ce n'est pas la taille de la membrane qui compte, mais la proximité du micro à la source. Je ne pense pas qu'il soit possible d’obtenir une bonne prise de son à distance si l'acoustique ne s'y prête pas. Le mieux est donc une prise de son de proximité, ou alors de traiter ta pièce (il y a des tonnes de sujets sur les forums comme Audiofanzine qui parlent des méthodes pour traiter une pièce avec trois francs six sous: matelas, moquette...)

Par ailleurs, le "son le lus proche possible de l'instrument" ne veut rien dire: un instrument à des sons différents suivant le placement et la distance des micros. Sans même parler de l'influence du micro, le son que perçoit un guitariste avec les oreilles placées juste au dessus de la tranche de sa guitare n'est pas le même que celui perçu par son public.
Il n'y a donc pas UN son naturel, mais des sons qui te plaisent plus que d'autres. Ce n'est pas une question de fidélité (il faudrait pour cela qu'il y ait UNE référence, ce qui n'est pas le cas), c'est une question de choix. Et là aussi, ballade toi sur les forums de prise de son, et tu verras combien de temps passent les ingés sons de studio à tester plusieurs positions de micros jusqu'à trouver celle qui leur convient.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 juin 2012, 0:07

Bonsoir !
Et oui Fish à tout à fait raison, comme souvent !
Il faudra essayer plusieurs solutions, de couples et placements.
Les micros que tu cites sont ok.
Il y a aussi le AT4041 chez audio technica, le KM184 Neumann.
Mais là il faut un excellent préampli: cohérence de la chaîne oblige.

Et le son est une affaire de goût, tes oreilles, ton cerveau de musicien, n'entendront pas la même chose que ceux de ton voisin ...

Bref, faut chercher, essayer, se tromper, recommencer ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2012, 9:28

hello
les copains sont dans le vrai !!
le 414 est LE micro classqiue pour ton cas mais primo très cher et secundo pas bien adapté car il prend énormément l'air (donc les bruits environnants)
le 214 sera sans doute un peu décevant pour toi car il a une coloration un peu désagréable (comme beaucoup de micro chinois lo-cost)
dans les grandes membranes le 4033 d'Audio-technica est un très bon micro (et son chaleureux) - que j'utilise avec grand bonheur sur l'accordéon et la guitare (même en live!)

le SM91 n'est pas mauvais... enfin je lui préfère d'autres

le KM184 est vraiment un bon micro pour tes besoin (peut-être un poil cher)
le 4041 est super , très fin et très précis (avec toute de même un son un peu moins chaleureux que le 184)
je marquerai encore le C-451 d'AKG que j'utilise parfois sur la guitare flamenca (sonorité plus incisive que le 184)

enfin si tu peux te permettre une paire de 184 tu seras heureux pendant longtemps (même s'il faut admettre que Neumann exagère un peu sur le prix... comme souvent d'ailleurs chez eux) on paye aussi le nom (et la renommé du nom); c'est clair :°;)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 juin 2012, 9:56

Ahh j'oubliais:
Le CROWN CM700 !
hein mon Gégé ;-)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2012, 10:02

Maurice ON a écrit :Le CROWN CM700 !
hein mon Gégé ;-)
..t'as acheté la bête ?? je ne connais pas ce micrale ... (peut-êt que tu peux faire un petit topic dans le forum Test etc..?)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 juin 2012, 10:34

Bah oui !
A Gégé, qui en a pris soin, ça se voit !

J'ai une presta demain, mais pas de gratte, il y aura un violon.
Mais le violoneux a son micral + émetteur HF.
Si on a le temps, je teste le CM700 ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 1 juin 2012, 11:20

ben, va ête content mon Momo ](*,)

quoique....??
je t'envoie l'autre moitié demain Momo : coté XLR (faut pas déconner avec les sous, déjà que la Poste déconne !!)

bon sérieux : ça c'est de la vraie bestiole de course les copains, à essayer Ziggy c'est sûr

bizz à tous (enfin ceux qui veulent : je me suis rasé aujourd'hui, profitez)

l'gg
(je pars à la pêche : maquereaux, ça vous dit ?) \:D/
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 1 juin 2012, 15:13

Bonjour,

Déjà, je vous remercies pour toutes ces informations. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis Fish, je me suis mal exprimé dû à mon manque d'expérience dans la prise de son. En fait je parlais d'un micro le plus neutre possible, sans trop colorer le son, ou alors quitte à ce qu'il colore le son, qu'il soit chaleureux, j'ai un Behringer B-1 dans une boite depuis des années dont je me suis jamais servi, j'ai fait des essais mais le son est hyper froid et métallique c'est horrible je trouve, et comme les divers avis semblent aller dans mon sens à son sujet, je me dis qu'il serait mieux de carrément prendre une paire de micros.

- Le KM184 est vraiment cher, si en plus il faut y mettre un préamp du même prix que la paire je suppose, je ne vais pas aller dans ce sens pour le moment, j'évoluerais selon mes besoins plus tard. Mais pour info, quel préamp lui couplerez-vous ?

- Le Audio-Technica AT4033 me tente pas mal, si en plus il est chaleureux ça me plais bien. Quel préamp ?

- Le Audio-Technica AT4041 aussi, quel sont les différences notoire entre ces deux modèles ?

- Le Crown CM 700 viens de sortir apparemment, je ne trouve aucune référence dessus.

Le luthier de ma guitare m'a parlé du SE Electronics SE4, des avis ?

Merci de votre aide.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2012, 15:31

Djooh a écrit :.... j'ai un Behringer B-1 dans une boite depuis des années dont je me suis jamais servi, j'ai fait des essais mais le son est hyper froid et métallique c'est horrible je trouve....
c'est un constat que j'ai fait sur la quasi-totalité des micros d'entrée de gamme provenant de Chine (les copies pas chères)
je ne sais pas si froid et le bon terme; mais ce qui est sûr c'est que tous (sans exceptions) ajoutent une coloration agressive dans le haut-mid (sans doute pour "flatter" les sources ternes et pour cacher la misère de réponse)
curieusement ça plaît à beaucoup d'utilisateur amateur

on semble alors confondre clarté et précision du haut et haut-mid (d'un bon micrale de qualité) avec une coloration artificielle et en quelques sorte flatteuse (d'un produit bas de gamme)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 juin 2012, 17:55

Je plussois.

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 1 juin 2012, 19:46

Ah ouais non mais avec le B-1 et ma gratte, j'ai l'impression d'entendre que du métal sortir de ce micro, comme si ça filtrait que le son métallique et tout le son du bois ne passait pas la membrane, je suis rassuré de voir que des pros me le dise aussi.

Et sinon, des avis sur mes questions précédentes ? par rapport aux préamp qui vont avec, ainsi que des avis sur le SE Electronics SE4.

Une autre question aussi, peut-on se fier aux extraits audio que l'on trouve sur Thomann ? parce qu'en fait c'est toujours exactement la même prise guitare, comme si en fait ils faisaient une seule prise, pour ensuite la mixer et se rapprocher le plus possible du modèle de micro, les mêmes extraits aussi pour les différentes marques de grattes, j'ai des doutes sur la fiabilité de ces extraits.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2012, 20:34

...je ne connais pas les micros de chez SE Electronics....
pour le préamp ça dépend évidemment de ton budget !!
le XL42 est excellentissime (mais il va certainement fâcher ton banquier !!mais qu'est-ce que c'est bon !!!) Universal Audio(610) ? Audient ? et Neeve ? dans la même "cour"
les TL-Audio sont super et pas trop chers ! (j'aime beaucoup et j'en utilisais toujours en live pour mes grattes electroacoustique) il y a un modèle à 4 canaux à lampe

chez SPL il y a d'excellents produits; aux sonorités très neutre et assez propre

ensuite il y en a plein que je connais pas :oje: :mrgreen:

autre question en rapport avec ta question:
as-tu une console ? si oui laquelle ?
as-tu besoin de convertisseurs ?
tu cherches un préamp pour les enregistrement à la maison ? (la question du convertisseur revient alors) ou aussi pour le live ??

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 1 juin 2012, 21:36

Alors, non je n'ai pas de console, le strict minimum me convient, le style que je joue c'est de la guitare acoustique solo donc y'a que moi, j'investi dans l'indispensable pour le moment. C'est pour de l'enregistrement à la maison.

Pour le préamp, j'ai pu lire à droite à gauche qu'on le choisissait par rapport aux micros utilisé, comme dit précédemment il y a une cohérence de chaine à respecter et c'est logique.

Partons du principe que je me fasse péter une paire de KM184, un investissement pour la vie d'après ce que j'ai pu comprendre, et pas seulement ici. Je préfère mettre 500€ de plus dans des micros qui je sais me serviront longtemps, quels seraient mes choix niveau cohérence en terme de préamp ?

Antoine Dufour, qui a un son de guitare assez similaire à ma guitare, il utilise deux Rode NTK pour ses enregistrements dans un préampli Millennia HV-3C, 2000€ le préamp, soit un investissement de 3000€, là c'est vraiment pas ce que j'ai envie de claquer. Sur Thomann ils proposent un pack Avalon AD2022 + KM184 Stereo-Bundle à 3500€ ouch >_<

En gros c'est quand même le prix des preamp qui fait le plus mal au fefesses ^^ D'ou le fait de trouver un bon set cohérent pour 1500€ max.

Si ça peu aider, voici une vidéo de Dufour exactement dans le registre que je pratique ( attention j'ai pas dit que j'avais son niveau mdr ), et dont le son de guitare se rapproche beaucoup de la mienne :

http://www.youtube.com/watch?v=ZNzIuKZP ... ure=relmfu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 juin 2012, 9:05

tu as évidemment bien raison de t’interroger sur la cohérence de ta chaîne !! c'est primordial !
mais en même temps il ne faut pas non plus surestimer ce point... je veux dire on a une certaine marge de manœuvre sans toute de suite taper dans du Avalon, Neve ou autre Millenna, Manley etc hors de prix (même si c'est ce qu'on aimerait avoir avant tout!!)

en plus n'oublie pas que si c'est pour de l'enregistrement il te faut également de bons convertisseur (à la hauteur de ta chaîne) et si possible de bonnes écoutes (pour pouvoir juger de tes réglages etc...) - sans oublier que les conditions d'enregistrement doivent être à la hauteur... etc etc etc...

je pense que le plus simple serait de te faire une liste avec tout ce qui existe et puis simplement éliminer ce qui est pas assez bon et ce qui est trop cher

évite les préamps et carte son de home studio d'entrée de gamme; et si tu es déjà un peu juste en budget évite aussi "outils suisse" , genre préamp, comp, eq, deess, exciter,...(ultracomplet mais souvent bourrés de compromis)

tu trouves d'excellents préamplis chez TL-Audio et SPL (comme j'ai déjà dit); Audient et quelques autres restent abordables avec une très bonne qualité;
j'ai essayé du Joemeek (pas mauvais mais suis resté un peu ma faim... et j'ai revendu)
sinon, j'entends beaucoup parler de AlSo (mais je ne connais pas perso, et aucune idée du prix!!)... même topo pour Line-audio qui a une excellente réputation (mais que je ne connais pas non plus personnellement)
sinon chez FunkyJunk tu peux déjà avoir un aperçu de ce qui existe en bon préamp
si tu n'achètes pas un preamp avec convertisseur il te faut également un (bon) convertisseur (Apogee, RME etc) ... ça va vite être serré pour tes 1500 euros quand tu tapes trop haut...
faut donc trouver le bon compromis qui va bien (et à mon avis c'est parfaitement jouable !!!)
et si ton budget n'est pas vraiment définitif, tu peux aussi commencer avec une paire de bons micros plus une interface genre Apogee Duet et y ajouter plus tard un bon préampli et un compresseur hardware (c'est ce que je ferais...)
fais aussi un tour chez FMR qui propose des outils de studio de grande qualité à tout petit prix !! (le RNP8380 par exemple)
Modifié en dernier par ziggy le 2 juin 2012, 9:50, modifié 1 fois.

Répondre