tl audio 5013 et guitare acoustique

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

tl audio 5013 et guitare acoustique

Message par cocoetnono » 9 avr. 2012, 21:37

Bonjour a tous!
Je projette de m'acheter un tl audio 5013 pour ameliorer le son en concert de ma guitare Martin Dc15me, est ce que ca vous semble une bonne idée?
Et quelle est la meilleur facon de la brancher? En insert sur piste de la guitare, ou entre la guitare et sa piste sur la table de mix?
Merci de vos conseils!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 9 avr. 2012, 23:43

Un EQ paramétrique n'est pas le premier truc que j'achèterais en tant que musicien, pour plusieurs raisons:
- la table de mix est censée avoir déjà un EQ paramétrique. S'il est trop mauvais pour égaliser correctement la guitare, l'EQ additionnel peut aider mais il y a fort à parier que le reste de la table de mix (en particulier les préamplis...) serait aussi à revoir. Dans ce cas, il vaut mieux songer à prendre une tranche de console ou, pourquoi pas, une nouvelle table de mix (quoique le TL audio fasse DI, ce qui revient à une tranche de console spécial guitare).
- ce n'est pas au musicien de faire le mix, c'est à l'ingé son (sauf si le zicos se sonorise lui même).
- par contre, il peut être judicieux de fournir à l'ingé son un signal de la meilleure qualité possible. Cela peut être fait de plusieurs manières: une meilleure cellule, utiliser un micro à la place de la cellule (un DPA peut faire des miracles), utiliser une meilleure DI (les Avalon U5 font rêver plus d'un guitariste)...

Pour qu'on puisse mieux t'aider, il faudrait que tu nous dises pourquoi le son actuel ne te satisfait pas (quitte à utiliser des mots non techniques, on essaiera de traduire, c'est notre job après tout!).

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 10 avr. 2012, 13:48

Le probleme c'est que ma martin utilise un micro "magnetique" shadow et non un piezzo. Donc le son est sympa, mais manque un peu de tout. Evidemment la table avec son equalisation ameliore un peu le tout (c'est une mackie CFX 12 MK2), mais je voulai que le son prenne plus "d'ampleur". Pour le moment j'utilise une equalo boss en pedale (la GE 7), ca ameliore pas mal le son, mais je pensais que le tl audio a lampe pouvait faire mieux. Et cet avalon u5, il pourrait m'apporter quoi en fait?
Une precision, c'est quasiment (a 99%) moi et mon collegue qui nous occupons de notre son, et on utilise une sono HK elias (2 caisson basse amplifié et et 2 satellites amplifié)+ la table mackie et un compresseur tl audio 5021 pour les voix en insert.
Mon collegue lui utilise un preampli en format pedale, il en est content, peut etre devrais je m'orienter vers la?
Merci de votre aide.
bruno

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 10 avr. 2012, 17:16

Sans avoir testé, je veux bien croire qu'un TL Audio à près de 600 euros sera meilleur qu'une pédale de guitare à moins de 90... Y'a pas trop de doutes à avoir là dessus.

Après, "manquer de tout" est trop vague:
- est-ce que tu manques de niveau ? Qu'est ce qui t'empèche de monter le son alors ? As-tu des soucis de larsen ? Est-ce que vous jouez fort sur scène ?
- est-ce que ça manque de chaleur ? de rondeur ?
- est-ce que ça manque de brillance ?
- au contraire, est-ce que tu as trop de brillance ? ou un son acide et agressif ?

Dans ton cas, le 5013 est peut-être une bonne solution, car il fait DI et permettra d'attaquer la console directement au niveau ligne. C'est d'autant plus judicieux que l'EQ console est assez sommaire. Mais il faut voir que c'est un EQ très complet et donc complexe à régler. Et sans essayer, il est difficile de dire s'il vaut mieux investir dans un meilleur capteur ou dans un 5013. Il se pourrait très bien qu'avec un micro externe tu obtiennes un bien meilleur son pour nettement moins cher (un C535 coûte un peu plus de 200 euros, un AT2020 moins de 100 euros). Je ne connais absolument rien aux micros "Shadow", je n'en ai jamais vu passer.

Par ailleurs, je te parle de l'Avalon U5 parce que j'ai reçu par deux fois des contrebassistes avec cette DI, et je n'ai rien eu à corriger à ma console si ce n'est régler le coupe-bas: ce truc délivre un son "clef en main" génial. Mais cela venait peut-être aussi de la qualité de leur capteur, de leur instrument et de leur talent!

Le 5013 garde quand même l'avantage d'avoir deux canaux.


Il reste encore une autre possibilité: acheter un EQ pour la façade. Les systèmes HK n'ont pas une grande réputation de finesse, le 5013 pourrait servir à cela aussi.

En conclusion: probablement que le 5013 va largement aider, tu pourras tester directement entre la guitare et une entrée ligne de la console, et tu peux tester en sortie de console pour égaliser la totalité du système. Mais si ça se trouve tu pourrais obtenir un son qui te convienne pour un investissement bien moindre. Ou encore: pour le même prix tu peux avoir une DI qui te satisfasse pleinement avec beaucoup moins de prise de tête coté réglage.
Désolé de ne pas pouvoir t'aiguiller plus que ça, l'idéal serait d'essayer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2012, 18:19

je ne connais pas le 5013 mais à l'époque où je faisais encore régulièrement des concerts j'avais un petit rack pour ma gratte acoustique qui me comblait de bonheur
un 5050 de TL-Audio en préampli suivi d'un Enhancer suivi d'un eq (j'ai essayé des graphique genre DBX et aussi des paramétrique de studio...)
un bon multi-FX en plus et le bonheur est parfait
enfin un bon préamp au cul d'une électroacoustique, ça le fait toujours !!!!

par contre il ne faut toute de même jamais oublier que le son finale et le résultat d'une chaine entière (et non pas d'un préampli seul)
donc le son de la gratte, le son de son capteur, le préampli, mais aussi la console, les traitements divers, l'ampli les HP et la diffusion......

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 10 avr. 2012, 19:51

merci a vous pour vos reponses!
Apparemment le tl 5013 devrai m'aider quand meme, mais a part ca, quel preamp pourrai m'aider? Le tl 5013 ne rempli-t il pas le role d'un preamp?
Pour en revenir a ce qui me manque coté son, c'est que au fur et a mesure de la soirée, mon son ne perce plus le mix, donc je pensais equaliser ma gratte avec le tl pour "ameliorer le son" (c'est deja le cas avec une petite boss ge7, alors le tl...) et mettre un "boost" en format pedale pour quand je part en solo.
Et jusqu'a aujourd'hui, je me sert de mon compresseur tl audio pour les voix, mais peut etre irait il mieux sur ma guitare?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 10 avr. 2012, 22:38

Pour ce qui est d'améliorer l'intégration de ta guitare dans le mix, mieux égaliser ta guitare représente la moitié du chemin. L'autre moitié consiste à lui faire de la place en taillant un peu les autres instruments. Je ne saurais trop de conseiller de lire cette fiche:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix

Je cite:
Nous allons mixer une guitare électrique rythmique et une voix. On a bien réglé les gains des deux prises, et vu que la guitare sonnait un peu faiblarde, on y a mis le paquet en égalisation pour la gonfler à bloc. On a boosté les graves, les bas-médiums et les médiums. Il y a le gros son !
La voix aussi a été gonflée, car le chanteur manquait un peu de coffre, mais là ça a l’air de bombarder grave…. Alors on mixe ! Et puis, rien ne va plus…
[...]
Que se passe-t-il donc ? C’est simple : à force de renforcer certaines fréquences et de les empiler, des bandes de fréquences sont vite saturées (remplies à ras bord) et le gain monte très vite dès qu’on touche aux plages graves et médiums de l’égalisation.
J'ajouterais qu'en pratique, je ne corrige qu'assez rarement les EQ en positif (sauf dans le grave), car les micros le font déjà largement assez. J'ai quasiment toujours tendance à virer des fréquences, tailler à coup de coupe-bas plus ou moins violent, etc. Il faut se méfier comme de la peste du rajout de fréquences pour faire sortir un instrument: il vaut souvent mieux baisser ces mêmes fréquences sur les autres instruments en concurrence.

Qu'est ce qu'il y a comme autres instruments/voix dans ta formation ? Quel style ?

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 11 avr. 2012, 12:41

Dans ma formation nous ne sommes que 2. Il y a moi au chant principal et a la guitare accoustique (shure beta 58 sur table mackie avec compresseur tl audio en insert+ guitare martin dc15me dans accordeur boss+ equaliser boss le tout dans la table). Ensuite il y a mon collegue au choeurs, a la guitare accoustique et a la grosse caisse, c'est un peu l'homme orchestre! Il utilise un sm58 direct sur la table, une guitare cole clarck brancher sur tout un set de pedales (je ne pourrai pas tout citer, mais il y a surtout un octaver qui boost ses basses sur certain morceau histoire de donner une sorte de ligne de basse, et toutes sortes de delay wha, gain boost etc...) Pour la gross caisse on utilise un senheiser il me semble, mais je ne saurai preciser lequel (en tout cas il est special grosse caisse).
Donc, la, je me rends compte en decrivant notre matos que le probleme vient surement de mon collegue et du fait qu'avec tout son matos il me bouffe literalement mon son au fur et a mesure de la soirée et de l'utilisation successive de ses differentes pedales.
Donc le style musicale c'est pop/folk/rock anglaise assez dinamique quand meme. Du beatles, jack jhonson coldplay radiohead, police, yodelice etc...
Il est vrai que c'est mon collegue qui fait l'essentiel de la musique, mais j'aimerai quand meme quand j'interviens avec ma guitare avoir du repondant! Peut etre qu'une pedale de volume pourrai etre utile, au moins autant que l'equaliser?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 avr. 2012, 13:58

je me rends compte en decrivant notre matos que le probleme vient surement de mon collegue et du fait qu'avec tout son matos il me bouffe literalement mon son au fur et a mesure de la soirée et de l'utilisation successive de ses differentes pedales.
C'est fort possible, vu qu'en principe à deux il devrait y avoir largement assez de place pour chacun!

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 11 avr. 2012, 16:11

Bon, ben je vais commencer par essayer de me trouver un tl audio 5013, et on refera un bilan apres.
Merci a tous de votre aide et a bientot!
:??gui

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 28 avr. 2012, 16:43

Salut a tous!
Ca y est j'ai trouvé un tl audio 5013, donc maintenant quel est la meilleur facon de la brancher dans mon systeme?
J'ai aussi un compresseur tl audio 5021, donc je pensais mettre l'equaliser a la suite du compresseur et le tout en insert sur la piste de ma guitare. (et idem pour ma voix)
Est ce la meilleur facon de s'en servir? Ou faut il plutot que je rentre ma guitare dans la prise DI de l'equaliser qui ensuite va dans le compresseur pour finir sur la piste de la table?
a vous!
merci

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 30 avr. 2012, 20:44

Ben alors?
Vous etes tous en week end rallongé je suis sur!

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 8 mai 2012, 16:45

euh?
Bon de toute maniere ce soir je repet et du coup je ferais des essais. Si j'ai bien compris je pense que l'entrée instrument (le di) semble mieux pour y rentrer ma guitare, et donc le compresseur pas en insert.
J'attends quand meme vos commentaires avec impatience!
bruno

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2012, 18:18

question dix-mille fois discuté : si on doit mettre le comp d'abord puis l'eq ou l'inverse....
tu fais comme tu veux et ce qui te donne le meilleur résultat sonore à ton goût perso (car le résultat sonore sera différent)
par contre pour que le compresseur puisse fonctionner il faut préamplifier le signal
tu ne peux pas attaquer un compresseur de studio avec un signal haute impédance de sortie guitare... ! pour cela il y a des compresseur spécifique pour guitare et bass etc

cocoetnono
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 6 juin 2011, 13:12
Localisation : BASTIA

Message par cocoetnono » 8 mai 2012, 22:34

Preamplifié le signal? Le preamp de ma guitare accoustique ne suffit pas? c'est un shadow qui fonctionne avec une pile de 9v.
Desolé pour mes questions de debutant, mais je cherche a comprendre...
Et merci pour toute votre aide.

Répondre