Recherche d'une basse, d' un grain de basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
diez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:44

Recherche d'une basse, d' un grain de basse

Message par diez » 25 janv. 2012, 23:50

Salut,

Voila, je cherche desesperement le type de basse utilisée dans cette chanson (tres ronde, un peu genre reggae j'ai l'impression)

voila le lien : http://www.youtube.com/watch?v=zHHMZSadCMs

Est ce un instrument virtuel que je dois acheter ?Ou comment creer ce type de basses ?
Svp, aidez moi, en fait j'aimerai faire la plupart de mes basses avec cette sonorité et en attendant mes morceaux sont toujours identiques au niveau des basses..

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 26 janv. 2012, 12:27

Il y a de grande chance que ce soit une fender précision ou une jazz bass .
On dirait qu'il y a un high cut sur la basse et une sorte de filtre (phser ou flanger) .
Les basse sont bien poussées aussi avec un boost peut etre dans les 40hz pour avoir ce son un dub .

diez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:44

Message par diez » 26 janv. 2012, 12:59

Ok je vois, seulement j ai deja la jazz bass sur reason ki ne lui ressemble pas du tout..tu peut m en dire plus sur l histoire des 40hz pour le rendu dub stp ?merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2012, 19:11

hello
tu parles pour le live ?? dans ce cas un bon multieffet pour basse t'aidera à trouver la bonne sonorité !! souvent les mecs mettent aussi le la mousse (semidur) sous les cordes près du chevalet ça étouffe déjà bien le son pour avoir une attaque seche; puis il faut une crosse compression et une bonne égalisation...

ou pour le travail dans un DAW ?? dans ce cas tu bosses avec quoi ??

après le WE je pourrais t'aider un peu plus... là j'ai du taff !! (sorry) ;-)

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 26 janv. 2012, 19:38

J'ai dit jazz bass ou précision parce que ce sont les basses les plus jouées au monde et surtout par les pro , dans ce style de musique c'est meme presque sur . Tous les ampli basse ou presque tous ont le potard bass à 40 hz , c'est une fréquence importante pour la basse , c'est celle qui va lui donner une assise pour le morceaux .

diez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:44

Message par diez » 27 janv. 2012, 13:42

Slt, Donc en fait ziggy c est pour travailler a la maison, pas en live mais en daw, j utilise reason, ma mpc et sur le pc j ai acid pro 7 en sequenceur, j ai cubase 6 qui arrive ds la semaine..j ai une carte son fast track pro et des monitors krk rpg6..en fait je fais des prods puis je rappe dessus ou alors d autres rappeurs font honneur a mes sons mais c de l amateurisme pur je tiens a le souligner ! On vient de terminer un cd ce mois ci et franchement g envie de changer un peu le truc, mais ce dont les basses qui pechent pour que je puisse etre plus neo soul,nu jazz et je ne trouve pas le reglage adequat... @ soundbass : ok pour les 40 hz, est ce que ca veut dire qu a 40hz je coupe les hautes frequences a fond ??c ca qui va arrondir la basse ? Pcq tt lmonde parle de basse ronde, mais comment on arrondit ? En tou cas merci dm aider les gars..

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 27 janv. 2012, 16:29

Non il ne faut pas couper à partir de 40 hz , il faut booster les 40 hz . Je suis bassiste et j'adore les sons bien rond ! Pour obtenir un son bien rond je baisse bien les aigus sur mon ampli . exemple du réglage de mon ampli : bass (40hz) à 13h , médium (800hz) à 15h et treble (4khz) à 9h et sur ma basse je n'ouvre pas trop le tone sur ma basse (30%). un petit live pour te faire une idée .
http://youtu.be/7fNRommCBXY

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 janv. 2012, 11:14

soundbass a écrit :un petit live pour te faire une idée .
http://youtu.be/7fNRommCBXY
.... t'as choisi exprès cette vidéo ?? car on ne voit pas ta tronche, caché derrière la feuille !!! :shock: :??lang

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 janv. 2012, 11:53

alors voici quelques exemples
juste quelques précisions avant: je n'ai aucunement cherché à trouver ce son qui est sur la vidéo ci-dessus -- à vrai dire, j'ai écouté la vidéo qu'une seule fois et je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les exemple ci-dessous...
il s'agit juste d'une démonstration pour montrer des pistes à explorer pour trouver des sonorités qu'on cherche
je n'ai rien affiné ni finalisé... j'ai juste fait quelques réglages très rapidement pour qu'on puisse entendre les changements sonores (je l'ai fait en 30 minutes)
les exemples 1 et 2 partent d'une vraie basse électrique (F.Precision) - exemple 5 aussi (celui-ci est en nature, sans aucune correction, ni modification!!)
les exemples 3 et 4 partent de notes MIDI qui attaquent un son synthé dans un expandeur
il y a donc deux approches (qu'on peut évidemment mélanger) : on peut modifier le son acoustiquement par divers traitements (eq, compresseur etc) et on peut modifier le son aussi en superposant différents sons/sources (très facile à faire quand on part d'une partition MIDI et quand les sons sont fabriqués dans des expandeurs

mais le plus important est ceci : pour obtenir ce qu'on souhaite, il faut déjà savoir précisément ce qu'on veut !! c'est con à dire, mais il est vraiment super-important d'avoir une idée précise de ce qu'on veut obtenir pour pouvoir s'y approcher!! donc commencer à analyser le son qui sert de cible et le son qui sert de source/base !!

exemple1:
une boucle d'une vrai basse électrique à la sonorité un peu passe-partout du genre Precision (exemple1a); il suffit de bien compresser et égaliser le son pour obtenir quelque chose de plus mat et plus profond !! pour l'égalisation, notamment en renforçant la tranche entre 35 et 120Hz et en supprimant le claquant du MID (exemple1b)

exemple2:
un peu la même chose mais ici je pars d'une Precision qui est déjà réglé en sonorité reggae, c'est à dire : le potard de tonalité sur la basse est baissé et sur l'ampli on a mis plus de grave et on a enlevé le HIGH et atténué un peu le MID (exemple 2a)
avec l'exemple2b j'ai refait la même chose que pour l'exemple1 : j'ai cherché un son plus profond avec l'égalisation et la compression... ici j'ai ajouté en plus un TransientDesigner pour raccourcir un peu le Sustain et rendre le son un peu plus précis et percussif sans rajouter du claquant (donc tout en restant dans le grave profond)

exemple3:
la je pars d'une basse synthé; exemple 3a : j'ai choisi exprès un son un peu énervant et klaxonnant....
dans l'exemple3b j'ai doublé ce son avec un autre synthé qui me fait une octave en dessous... et en plus j'égalise le klengg-klengg à ce qu'il soit moins énervant; le son à déjà bien changé
dans l'exemple3c j'ai changé la réponse dynamique du son avec un TransientDesigner en renforçant un peu l'Attaque et en atténuant le Sustain

exemple4 :
un autre son de basse synthé; je suis parti exprès d'une basse un peu funky (exmple4a), que j'ai égalisé et fortement compressé ensuite (exemple4b)-ici la compression est tellement forte qu'elle commence à créer des distorsions!; petite astuce en plus : avec un effet de Chorus réglé très lent j'ai aussi renforcé un peu la profondeur du son
puis (exemple4c) j'ai adouci un peu l'attaque avec le compresseur (attack et release plus court) et relâché le comp pour ne plus avoir de distos et j'ai ajouté un bass-extendeur qui renforce le bas (ici c'est le plug-in Max-Bass de Waves) = exemple4c; j'aurais pu mettre des réglages plus violants mais je ne voulais pas que ça devient trop spectaculaire;
puis juste pour démonstration j'ai crée une basse plus MUTED avec le TransientDesigner en renforçant l'attaque et en raccourcissant le Sustain = exemple4d
un dernier exemple4e montre ce qui se passe si j'utilise le TransientDesigner pour atténuer l'Attaque et renforcer le Sustain (comparez bien exemple4d et exemple4e, pour bien comprendre l'action du TransientDesigner)


exemple5 - ici toute la sonorité est déjà réglé sur la basse et l'ampli par le bassiste !!: au plus simple : utiliser un échantillonneur (sampler) et trouver les bons samples qui vont bien!! (pour ce que tu veux il faut chercher dans le registres de bass reggae et dub, je pense)

les exemples sont à télécharger ici

diez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:44

Message par diez » 29 janv. 2012, 15:25

Bah put*** !

çà c' est de l' explication ! pour une fois quelqu un qui s' explique et qui mets des exemples, ça change bcp tout de meme quand on est novice..

J'ai l'impression que ce que je recherche personellement se trouve au niveau des ex 1 et 2 mais c est tjs bon d avoir les autres exemples pour comprendre le truc un peu plus globalement..

Bon du coup je vais me pencher la dessus bien tranquillement, parce qu' honnetement ca fait 3-4 jours que je m acharne sur des plug-in et compresseur mais pffffiouuu je m'essouffle vraiment vite a ce sport, je touche tous les potards et parfois je n entend aucune différence, quand a l'equalizer...

Bref compresseur & equalizer sont devenu mes betes noires ca fait deja plusieurs mois que je travaille avec les fiches techniques de la page principale ziggysono mais bon faut croire que j'ai pas encore l oreille assez fine !

Allez jme replonge la dedans demain et je donne des news avec mes exemples perso on verra c que vous en dites..

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 30 janv. 2012, 12:16

Yep t'as vu je suis bien caché sur la vidéo ziggy . C'est parce que je suis trop beau , je ne veux pas faire de l'ombre aux membres du forum !!!!!! mdr ...
En tout cas belle explication avec tes exemples . Tu joues de la basse ziggy ?

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 31 janv. 2012, 2:28

Pour l'histoire des 40hz, il faut vraiment faire attention. En live ça prend énormément de puissance, donc il faut une bonne sono à toute épreuve, et en studio c'est à bannir car les enceintes grand public ne peuvent pas reproduire correctement des fréquences en dessous de 60-70hz (saturations, etc.).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2012, 11:16

bienvu Luciolis
je repète comme siii souvent : tout commence par un hi-pass bien réglé !!
on peut très bien placer un hi-pass à 50Hz et pousser le 40 Hz (par exemple en shelf) effet sonore garanti

je le conseille d'ailleurs très souvent aussi pour le live et pour les enceintes en Fullrange et les petites consoles, valable surtout pour la grosse-caisse mais aussi pour la basse : enclencher le hi-pass (qui est généralement à 80Hz) et pousser en même temps le réglage du grave
effet sonore garanti et le fait d'enclencher le Hi-Passe "protège" assez bien les HP (et ne pompe pas trop de Watts inutilement)

diez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:44

Message par diez » 31 janv. 2012, 19:49

Salut a tous,

bon je reviens avec mes exemples histoire de montrer ou je galere avec ma basse..
j ai joué un truc tres rapide et des notes courtes pour pouvoir mieux entendre
la difference avec les eq, compresseur et filtre..et flanger (mais j aurai du m obstenir je crois ('](*,)'))

(':D')
basse 0:
c'est la basse que j enregistre brut sur mon pc.

Pour moi elle est trop ...
comment dire, aggressive ?moi ce que je souhaiterai c'est qu' elle soit
toujours aussi presente beaucoup plus ronde, j ai du mal a m expliquer mais dans
le lien que j ai poste a l ouverture du sujet la basse est presente, le gain est bon
pourtant elle est douce et pas aggressive et quand meme tres presente !

Donc j essaie de faire comme ziggy dans l exemple 1.

je renforce avec entre 35 et 120hz ac un eq 20 bandes..
ce qui donne ca la basse 1

ensuite je compresse, attention je me demande ce qui va en sortir.
Pour compresser j ai utilisé la fiche technique de ziggysono.
le ratio est a 6:1,je regle le thresold pour obtenir une reduction de 4db.
Attack a 10ms et release a 300ms par contre sur mon vilain compresseur
je n ai pas de "softknee" ou "hardknee" ..
et la sort la basse 2

Alors en effet il y une grosse difference entre la basse 0 et la basse 2 mais
est elle correcte deja ?
apres j'avoue que ca ne ressemble toujours pas a ce que je veut alors j'essaie autre chose
en suivant les notes de soundbass

Je repars de ma basse 0,et je colle le filtre passe bas sans toucher aux potards "cutoff" "resonance" et "drive"
je booste les 40hz a 5db sur l'eq.

ce qui donne la basse 3

j'essaie avec desespoir le flanger en me disant qu j ai rien a perdre.

Voila la basse 4.

Je me pose, je prends 15mn car deja mes oreilles sont rincées..
Je reecoute le tout les unes apres les autres..
La basse 1 est pour moi trop aggressive y a rien a faire, elle me flingue les oreilles, la 2 est un peu mieux c est vrai mais c est toujours pas ce que je recherche, la 3 est trop etouffée et j ai l impression que l eq et le filtre n ont pas fait grand chose, la 4 euh..un signe de la fin du monde ??(':x')

bon ben cque j aimerai c est qu on me dise ou je merde car là, je suis pas dans la bonne direction je l'entends bien..

les liens sont a telecharger ici : http://dl.free.fr/q5Vqf9JqZ

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 1 févr. 2012, 1:57

Il y a un méchant son lors du lâcher des cordes, qui donne des harmonique très fortes. Il faudrait moins compresser, ou utiliser un transient designer pour adoucir le sustain. Ou virer les fréquences moches avec un EQ.

Répondre