retour pour le bateur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

retour pour le bateur

Message par anglonubian » 17 déc. 2011, 19:34

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'endroit des présentations, je me permets donc de le faire ici avant de poser ma question.

Je m'appelle Angie, et mon mari et moi venons à la musique...un peu sur le tard :)

Mon souci pour l'instant est de trouver un système pour qu'il puisse écouter la musique tout en jouant de la batterie. Je précise que c'est à la maison (pièce d'environ 8 m sur 4) (pas de concert, ni de jeu en plein air, ni d'autres musiciens qui viennent)

Notre installation se compose d'un mixer amplifié Fame et d'enceintes 2 x 100 watts.
Sur ce mixer, nous branchons une source numérique (ordi, mp3...), ainsi qu'un micro chant, ce qui nous permet de mettre la voix sur les backtracks. Vu l'emplacement disponible et le placement du micro chant, ça c'est ok, mais pas pour le batteur qui a vraiment du mal d'entendre ce qui sort des enceintes lorsqu'il joue de la batterie.

Nous avons essayé divers placements, mais ça ne marche vraiment pas.

Nous envisageons donc d'acheter du matériel pour lui faire un retour, mais avons un budget assez limité. (200/250 euros maxi)
Avant de dépenser nos sous, nous aimerions avoir un avis éclairé quant à la puissance nécessaire, et les pièges à éviter avec ce genrre de matériel.

J'ai vu chez Music store un retour amplifié + un passif :
http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/-/art-PAH089

puissance 200 watts

Est-ce suffisant ou au contraire surdimensionné?

Avez-vous autre chose à me conseiller?

Je vous remercie déjà et vous salue...en musique :)

Amitiés,
Angie

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 déc. 2011, 20:12

Hello Angie et bienvenue sur notre Forum... :;))

..avant de répondre à ta question : est-ce que vous avez pensé à la solution casque ??
au plus simple utiliser la sortie casque (phones) de ta sono; ou sinon investir dans un petit ampli casque (existe à partir de 30 ou 40 euros)...

puis pour réagir à ta question :
si dans une si petite pièce vous n'arrivez pas à créer une écoute confortable avec une petite sono de 2 x 100W, l'ajout d'un retour, je le crains, ne va pas y changer grand chose (sinon éventuellement même empirer les soucis...=> multiplication des sources = encore plus de flou et de confusion) - je veux dire : peut-être que le batteur entendra mieux (mais pourquoi ? puisque vous avez déjà deux enceintes ! est-ce qu'une troisième changera fondamentalement les choses dans une siii petite pièce ??) mais peut-être aussi que ça ne change rien de remplacer une enceinte bas de gamme par une autre bas de gamme !!

il faudrait d’abord solutionner votre problème de base :
comment se fait-il que ton mari n'entend pas bien ?? pas assez de puissance sonores ?? sonorité floue, molle ou trop diffuse ?? pas assez d'aigus ? son trop mate ?
qu'est-ce qui le dérange le plus ?? qu'est-ce qu'il n'entend pas bien finalement ?? le playback ? la voix ? tout ?
peux-tu nous donner un lien vers votre sono Fame (pour qu'on puisse voir de quel genre d'enceinte il s'agit)
et puis : vous êtes combien à jouer/chanter ? juste ton mari batteur et toi ? ou d'autres musicos en plus ?
etc etc etc...

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 17 déc. 2011, 20:28

+1 avec la solution casque comme le préconise Ziggi

anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

Message par anglonubian » 17 déc. 2011, 21:11

Bonsoir à tous :)

Merci de votre écoute et réponse rapide.

Voici le lien de mon matériel :

http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/_SET ... art-PAH288

Nous avons testé la solution casque, le souci qui se pose est qu'il constate un décalage dans son jeu, pisqu'il entend la sono mais pas ce qu'il joue; en plus le casque est branché sur l'ordi et non sur le mixer, donc il ne bénéficie pas du mix avec la voix.

Ce qui le gêne le plus est qu'une fois qu'il utilise la caisse claire et les cymbales, il n'entend plus la musique ambiante; il faut savoir qu'on a des voisins et donc pas question de tout pousser à fond; que tout se passe dans le living, donc forcément le micro chant est prés (environ 2 m) de la sono et de ses hp, donc risque de larsen (déjà arrivé).

comment donc concilier tout cela en, bien sûr, se protégeant un peu les oreilles? :)

Je précise encore que nous ne sommes que deux, avec la musique en playback (mp3 de nos morceaux favoris, genre : rock, blues, Johnny, années 60, hard des années 80, power ballads, ....)

La batterie est une batterie accoustique, les cymbales sont zildjan zht.

merci de vos conseils précieux.

vg4
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 1 oct. 2005, 14:36
Localisation : 04

Message par vg4 » 18 déc. 2011, 0:09

Bon , ça c'est un post pour moi. Si je suis sonorisateur amateur depuis quelques années, je suis batteur depuis beaucoup plus (helas). Si ton système ne fait que 2x 100 w m'étonne pas que ton jules n'entende rien. Une caisse claire bien réglé et frappé correctement peu produire 110 db . Dans un contexte live, et plutôt rock ou je me lâche je suis confortable avec des retours du type L.Acoustique à 500 vrai watt; Mais pour une question de protection des oreilles j'utilise généralement et le plus possible, des Ears (écouteurs intra oricullaire). A mon avis vu votre utilisation ce serai le mieux.
Vu ton matos ça semble pas possible, donc l'ideal serait de vendre ton système et de prendre une mixette pas trop chère ( même une Béhringer ferait l'affaire, vu l'utilisation) avec 4 voies et une sortie casque, 1 micro grosse caisse et 2 OH pour reprendre la batterie et une enceinte amplifiée pour toi , et vous sentirez la difference, .
A oui le budget et un peu explosé. En tapant dans du bas de gamme il y en a pour 500€ environ.
Bon en repet avec mon groupe j'utilise soit des fagots soit les baguettes mais en retenant les coups la salle de repet faisant 20 m² maxi et on est 5 .
hookipa musique sur facebook

anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

Message par anglonubian » 18 déc. 2011, 1:17

Merci Vg4.

d'autres propositions sans système "in ear"? car le budget est vraiment serré serré...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 déc. 2011, 10:11

rehello
tu as eu une bonne réponse ci-dessus
je vais encore résumer et préciser les choses :
ton mari n'entend pas bien le playback car le son de sa batterie couvre le reste
on peut dire que c'est lié à la puissance (sonore) mais certainement pas au nombre de Watts (200 Watts sont largement suffisant pour une répète au salon familiale en toute circonstance !! on n'est pas en concert... et comme tu dis : les voisins sont là aussi!!!) - mais soyons clair toute de suite aussi que pour ce genre de matos les 200Watts sont totalement fictifs !! rien à voir avec du vrai 200W d'un ampli et/ou HP de qualité!!)
le "fautif" dans l"histoire c'est la qualité sonore de votre sono (misérable car du trop bas de gamme) et le volume sonore de la sono; d'un côté régie par un rendement certainement très faible (encore la qualité !!) et aussi vos voisins et l'endroit même (votre salon)

=> donc ajouter encore un retour de scène dans la même gamme de qualité ne sert à strictement rien !!

vu que vous n'avez aucun budget pour investir convenablement, je ne peux que te conseiller de ne pas jeter ton fric par la fenêtre en achetant d'autre matos qui n'améliora rien (puisque de toute façon d'après ce que tu dis, vous ne pourrez pas mettre plus fort à cause des voisins)

mon avis serait d'essayer d'installer une des deux enceinte bien en face de l'oreille de ton mari (essayer s'il entend mieux de gauche ou de droite - je t'assure qu'il y a des différences chez chacun!!) et te garder l'autre enceinte pour toi comme retour

note: il faut comprendre et ne pas oublier qu'actuellement tu as une sono complète (mixette, plus multi-effet et ampli et deux enceintes plus les câbles) au prix d'un seul et unique HP nu et correcte (de qualité moyenne - même pas haut de gamme)
note : ce genre d'enceintes avec des piezzo, c'est pour faire des petites fêtes en copains (DJ et discomobile); pour la sonorisation et pour le rendu de la voix c'est terrifiant tellement c'est mauvais !! (sache que la perception de clarté, puissance et intelligibilité pass avant tout par le rendu du haut-médium et de l'aigu et les piezzo sont terriblement mauvais pour ce job....
même sur une enceinte à 4000 euros tu n'entendras plus rien de bien ou d'intélligible quand tu remplace le moteur d'aigu par des piezzo !!
Modifié en dernier par ziggy le 18 déc. 2011, 10:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 18 déc. 2011, 10:17

. Une caisse claire bien réglé et frappé correctement peu produire 110 db
Ziggy a donné la réponse pendant que je tape la mienne. :??bi ... C'est la source qu'il faut réduire... augmenter le niveau sonore dans 32 m² ne va que compliquer l'écoute et le plaisir du jeu... VG4 donne une bonne piste : les fagots.

REDUIRE LE VOLUME GLOBAL.... surtout en répét !

Avec ton budget oublie les autres solutions.... :??hap

anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

Message par anglonubian » 18 déc. 2011, 17:43

Bonjour à tous et bon dimanche :)

Merci de vos réponses.

Nous sommes bien conscients des limites de notre matériel. Je suis certaine que la configuration de notre installation, limitée aussi au niveau de l'espace, n'est pas idéale. Ainsi, pour avoir essayé moi-même, le fait d'être assis , coincé entre la batterie et l'angle des 2 murs forme une espèce de "bulle" dans laquelle tout résonne très vite au point de devenir incompréhensible, alors que placée au même endroit mais debout, une amélioration était déjà nette - excepté bien évidemment avec les aigus (cymbales). A l'endroit où je me place pour chanter, par contre, je ne rencontre beaucoup moins cette gêne.

Notre idée d'avoir 1 retour actif visait à quelque peu "corriger" le son venant du mix pour l'entendre à travers le jeu de la batterie (non sonorisée et non incluse dans le mix).

L'idée d'un in-ear avec inclusion de la batterie dans le mix est sans doute la plus sage mais inaccessible financièrement pour l'instant.

Je me pose aussi la question de la protection au niveau des larsen, existe-t'il un moyen à mettre entre l'ampli et le in-ear pour s'en protéger? (rire) : ne me dites pas : fais attention avec ton micro, je suis d'une distration légendaire (rire)

Y aurait-il un moyen de quelque peu "casser" cette "bulle" de résonnance? (1 mur de 80 cm en briques + fenêtre, l'autre mur plein en briques, au sol carrelage recouvert d'un tapis de feutre) pour "clarifier" les choses?

Nous avons essayé la batterie avec des sourdines en néoprène mais bien évidemment le son est infect (rire), en plus des désagréments que cela entraine au niveau de la frappe, du rebond...

Je suis désolée de vous poser tant de questions, mais je dois trouver une solution de "bricolage" peu coûteuse en attendant de meilleurs moyens financiers.

Si je me montre ennuyeuse ou que mes questions sont idiotes, pardonnez-moi (et n'ayez pas peu de me le dire) car je crois que j'ai touché à et essaie de comprendre des choses dans lesquelles je n'ai aucune notion.

Merci encore.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 déc. 2011, 17:56

dans les solutions à deux francs trois sous, il y a à noter les casques ](*,) (on y revient inévitablement);
les casques ouverts ou semis-clos laissent passer plus ou moins de son d’extérieure... pour avoir finalement à l'écoute un melange en sonorisation et son acoustique...
on peut aussi utiliser les oreillettes de walkman etc et ne pas les enfoncer trop fort dans l'oreille pour garder du son acoustique extérieure
on peut aussi s'imaginer d'utiliser le casque que sur/dans une oreille et laisser l'autre oreille libre (beaucoup de musiciens utilisent cette astuce)
etc etc etc
il me semble que votre mixeur-amplifié n'ait pas de sortie casque; faut donc investir dans une petite mixette ou un ampli casque (à partir de 30 euros)

anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

Message par anglonubian » 18 déc. 2011, 18:06

Merci :)

nous allons re-tester l'idée "casque" avec ampli casque, ainsi que celle de réduction du volume et jeu avec les faggots.

et faire des économies pour l'avenir pour s'offrir un meilleur système :)

bon, c'est l'heure de l'apéro :??bi , je vous l'offre de bon coeur pour vous remercier :thmblue:

:))°^ à votre santé, amitiés,

Angie

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 déc. 2011, 18:16

anglonubian a écrit :bon, c'est l'heure de l'apéro :??bi , je vous l'offre de bon coeur pour vous remercier :thmblue:
...fais gaffe car si on trouve ton adresse il se peut bien qu'un jour tu retrouves une joueuse douzaine de fou-de-zique devant ta porte, réclamant haut et fort le pastaga.... :??hoo :fugu: :??bi :??pros ... à la tienne !!
le Ricardos ou le vieux MacScottich peuvent le faire aussi

anglonubian
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2011, 19:17

Message par anglonubian » 18 déc. 2011, 19:32

:??hap

ok, pas de soucis, on trouvera toujours à partager :) boissons, comestibles et bonne humeur :) :grin:

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 18 déc. 2011, 19:58

Si tu trouves du bon ratafia aveyronnais, tu feras un heureux... ;)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 18 déc. 2011, 20:11

si possible essayes de placer la batterie autre part le fait qu'elle soit dans un coin amplifie le son de la batterie meme pour ton mari c peut etre pour cela qu'il entend peu la sono sinon si tu ne peut pas deplacer la batterie vu qu'elle soit dans un angle tu peux accrocher a cet angle des rideaux super epais qui serviront un peu d'absorbeur acoustique donc diminuera un peu les reflextions des angles

Répondre