avis sur des enceinte

ici vous trouverez enfin ce que vous avez toujours cherché : la sono presque gratuite
Electron
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 9 févr. 2011, 10:58
Localisation : Talence

Message par Electron » 23 nov. 2011, 8:45

Y en a qui ont pas honte :!p))
Sinon tu peux faire du sport avec, tu la prends par la poignée et
Image
HS: Pourquoi on ne peut pas éditer les post sur ce sujet ?
Modifié en dernier par Electron le 23 nov. 2011, 11:21, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 25 nov. 2011, 0:05

c'est un haut parleur de sonnerie pour porte d'entrée ? :;))

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 1 déc. 2011, 17:05

il parait que le boomer c'est du PHL

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 5 mars 2018, 18:43

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour la "Cause" ! !

si vous me permettez, et si je ne dérange pas, je vais poster ici la réponse que j'ai déjà fait sur un autre site à propos d'un questionnement de départ similaire à celui de ce sujet.

En effet, j'ai la prétention de penser que j'ai été plutôt bon dans le genre didactique ce jour là et que cela peut servir à d'autres débutants qui viendraient s'informer ici (surtout la partie "mon mariage") :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je ne suis qu'un (vieux) amateur qui ne pourra jamais raisonnablement se payer du L'acoustic, ou du Neve mais qui a toujours eu à cœur d'avoir du matériel prioritairement fiable, que j’entretiens et que je j'exploite en respectant ses caractéristiques.


Je vais essayer de faire simple, didactique, le plus complet possible et pas trop brutal. pour ton bien je te conseille de lire jusqu'au bout. Je te préviens par avance que je fait partie de la catégorie que tu appellerais "vieux con" ou si tu veux être plus gentil "ancien combattant" Pour autant, loin de moi le but de te dégouter mais plutôt celui de t'ouvrir les yeux.

Si ton ampli de départ est le My DeeJay AX-3000 vendu par Kool-Sound, il est annoncé pour 2x500w pour 8 ohms et 2x600w sur 4 ohms sans la moindre précision sur les conditions de mesure et un puissance maxi 2x1500w

Il serait étonnant que ce soit un ampli de classe G ou H (pour simplifier, plusieurs tensions d'alimentation de l’étage final pour augmenter le rendement) ou classe D (dite numérique, le meilleur rendement)

C'est quasiment certainement un ampli de classe AB, de rendement pour être gentil de 70%. ce qui veut dire que pour fournir 2x600w il va consommer 1700w. L'ampli pesant 10kg, on va supposer que son transfo pèse entre 4 et 6kg. Je peux t'affirmer sans risque d'erreur qu'il est impossible de tirer 1700w d'un transfo de 6kg.

Tout ceci pour te dire que la puissance annoncée de 2x500, 2x600 ou pire 3000w est totalement bidon, ce qui n'a rien d’étonnant de la part de cette marque. Celle-ci, Ibiza et Boost et d'autres clones, sont coutumiés du fait.

Sur le lien qui suit, tu verras la dissection d'une enceinte amplifiée Ibiza annoncé pour 800w alors que le circuit intégré amplificateur qui l’équipe ne peut sortir au mieux que 70w et que tel qu'il est alimenté dans cette enceinte il sort à tout casser 50w, c'est ici :

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ealisation

A titre d'exemple, j'ai des amplis Inter-M MA 930 (marque coréenne très fiable)(classe AB comme les tiens) ils sont donnés pour 2x300w sur 8ohms et 2x450w sur 4 ohms : ils pèsent 17kg

J'ai aussi des QSC USA900, là aussi du très fiable classe AB, 2x270w sur 8 ohms et 2x450w sur 4 ohms, ils pèsent 15,4kg.

Si ton ampli est capable de sortir 2x200w sur 8 ohms et 2x300w sur 4 ohms, c'est que tu es vraiment chanceux !

Ton malheur ne s’arrête pas là car tu as aussi des enceintes Ibiza annoncées pour 2000w !

D'abord, parlons de la puissance, 2000w ! il te suffit de démonter le HP de grave et de comparer avec un vrai HP de sono (poids, taille de l'aimant, épaisseur du châssis) pour que tu comprennes que la aussi, Ibiza a multiplié la puissance réelle au moins par 5 ! mais aussi divisé la fiabilité par 5, donc pour tes enceintes 400w et je suis généreux !

Deuxièmement il faut bien comprendre que la puissance consommée par une enceinte n'indique en rien le niveau sonore qu'elle est capable de sortir, il faut la mettre en relation avec la sensibilité (ou le rendement) Qui est exprimée ainsi : l'enceinte est capable de sortir X décibel mesurés à 1 mètre de distance de l'enceinte quand on lui applique une puissance de 1 watt. Couramment des enceintes de sono pro ont une sensibilité de 100db/1w/1m. Si tes enceintes arrivent (avec leurs HP au rabais) à une sensibilité de 94db/1w/1m, c'est le bout du monde !
Je te passe tout les calculs, pour sortir 106db à 1m l'enceinte pro aura besoin de 4w alors que l'Ibiza pour les même 106db demandera 16w, et ce rapport par 4 de la puissance est valable quelque soit le niveau sonore sorti !

La première conclusion partielle est que ton matériel cumule tout les défauts : puissance énormément exagérée, sensibilité très faible et fiabilité en rapport au carré car tout est construit au moins cher possible. De plus pour obtenir un niveau sonore correct tu es obligé d'utiliser le matériel au maximum de ses possibilités, ce qui réduit encore plus sa très petite durée de vie.

La deuxième conclusion partielle est assez brutale : Quand on a pas le matériel qu'il faut pour faire ce qu'on veut faire, et bien on n’achète pas le matériel qui ne va pas et on ne fait pas! ou alors, on loue chez un vrai pro! Exemple : Ce n'est pas parce qu'elle coute moins cher qu'une voiture que tu vas rouler sur route dans une tondeuse autotractée, pourtant la tondeuse elle roule et il y a un siège pour s'assoir , en sono c'est pareil

La troisième conclusion est à mon avis la plus importante :
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une sono mais imaginons que tu veuille faire entr'autre de l'animation généraliste
La plupart des gens ne se marie dans la vie que 1 ou 2 fois. La fête de mariage est donc un événement exceptionnel qui ne souffre aucun raté.
Tu es le Dj (payé et cher bien sur) de mon mariage, tu te pointe avec ton matériel. Comme tu es un super-pro tu démarre magnifiquement ton animation, tous les invités sont debouts, malgré le son pas terrible du tout (hé oui, des gens qui s'amusent, c'est très bruyant alors tu dois pousser le volume).
Et là au bout d'une demi-heure, en pleine bamboula Blang ! ! ton matériel lâche, plus de son ! ! Tu devines ce qui va se passer ? c'est simple moi et mes invités, on t’étrangle sans autre forme de procès parce que tu nous bousille la fête de mon mariage, ce moment que j'espère unique !

Il y a des variantes . . . anniversaire des 50ans, réveillon . . . . défilé de mode mais à la fin les même représailles des clients

La conclusion des conclusions est que ton matériel actuel est très peu performant et surtout trop peu fiable.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, malgré cela, je te conseille de ne pas essayer de compléter ton matériel mais de t'en débarrasser au plus vite, soit pour plus performant (et pas obligatoirement plus cher) et surtout plus fiable, ou alors si tu n'as pas vraiment les moyens, tu loues, et si vraiment tu n'as pas les moyens de louer, j’espère pour toi que le choix que te feras sera le bon, pour ma part, dans cette meme situation, je sais ce que je ferai. . .
Suite à des commentaires, j'ai completé par ce second message :
Citation :

Il faut parfois se faire colère pour que les gens comprennent



Je ne me suis pas mis en colère, j'ai essayé de faire comprendre à A-XL et par l'exemple les risques qu'il encourt (avec mes travers "d'ancien combattant"!)

Je pourrai développer :

Sauf en situation d’extrême urgence et de dénuement total, on n'opère pas du cœur avec un opinel et une pince universelle, de même on ne ravale pas une façade d'immeuble de cinq étages juché sur une échelle et avec une simple spatule, on ne va pas marcher sur la lune emporté par un groupement de fusée de feux d'artifice, on ne roule pas à 180km/h en T-Max en short, tee-shirt et tong (quoique chez moi en été ça ce voit trop souvent)

Les conseils que je donne je me les applique aussi :

comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs :
J'ai mon petit fils qui se lance à titre amateur dans le Dj-ing,
Il maitrise des logiciels genre Ableton, lmms, joue du clavier, guitare, batterie. Tout en poursuivant correctement ses études, il a déjà publié ses premières compositions sur Youtube, bref, le Syndrome "Petit Biscuit" ou "Stromaë"

Il commence à participer gracieusement à des petites fêtes avec un ami qui a une "sono" A ma demande de précision, il m'annonce Ibiza ! Imaginez mes craintes de le voir assumer la responsabilité d'une panne en pleine soirée. Ma réponse est arrivé pour son anniversaire : une vrai sono d’occasion, ancien, pas du haut de gamme, pas très puissante mais bien conservé, fiable et avec un son correct: table de mixage Chesley pro M6001,ampli IMG STA500, enceintes Celestion pro-sound 12 (et encore pour l'ampli je pense le changer pour mon antique, plus lourd mais bien plus rassurant Ramsa Panasonic WP 1200)

J’espère que A-XL ne m'en voudra pas d'avoir été brut de décoffrage, qu'il me crois, je n'ai jamais eu de panne handicapante, mais j'ai des collègues (et avec du matériel pro ! (!EDIT même du Crown MT ou du L-Acoustics ça crame, surtout si comme je l'ai vu une fois tu le branches par erreur sur 400v au lieu de 230v) à qui c'est arrivé en pleine session et qui en ont développé un vrai traumatisme, bon nombre ont abandonné le son à tout jamais, les autres se sont remis en question et on mis en œuvre des stratégies de fiabilisation.
Contrairement à ce que je craignais, le posteur initial ne m'a pas envoyé "chier" bien au contraire mais a remercié l'ensemble des intervenants pour les conseils délivrés (et ça fait plaisir)

EDIT en plus de la partie "mon mariage" j'aurai pu certainement citer comme exemple "frappant" la sonorisation d'un concert de "Métalleux" avec 2000 spectateurs dans le genre fous-furieux

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 6 mars 2018, 10:21

Bonjour,

Pour compléter mes propos du message précédent, voici ce que je disais dans un autre sujet à propos de l'évolution du matériel et des mentalités.

J'ai complété le texte de trois notes signalées afin de le rendre plus compréhensible, sans avoir à reprendre toute la discussion.


C’était pas donné ! ! (NOTE - mes enceintes Peavey HP400 - 6000Francs pièce) mais il faut bien se dire que ce qu'on qualifiera de matériel de merde était une infime minorité à l’époque (je ne cible pas particulièrement les chinois, capables de sortir des produits fort honnêtes) Les composants d'enceintes haut ou bas de gamme étaient issu de grands faiseurs et étaient fiables pour autant qu'on respectait les caractéristiques annoncés par leur fabricants.

La plupart des problèmes survenaient avec des enceintes produites artisanalement, par de pseudo-concurrents du père de Samuel,( NOTE - Samuel et Bernard Corde des établissements B.Corde) assemblages hétéroclites et dans des caisses inadaptées, de mauvais aggloméré dessinées au petit-bonheur-la-chance et sans respecter les caractéristiques des HP (fréquence de coupure trop basse pour les compressions, puissance annoncée extrêmement exagérée)

A ce propos, je vous conseille de consulter sur Sonomag février et mars 1993, le touffu dossier "22 enceintes semi pro" dont le sous-titre est instructif "puissance et longueur de temps" (Note - avec un comparaison finale avec une AGP Mobil 1 S2)

Je pense que le problème du "matériel vraiment de merde" (Boost, Ibiza . . ) doit sa généralisation à l'informatique :

Quand la diffusion de musique "pour danser" était l'apanage soit de musiciens, soit de Dj fixe ou mobile, cela demandait une certaine assise financière et/ou artistique :
Le matériel même bas de gamme coutait cher mais en plus, et je dirais même surtout, soit on savait jouer correctement d'un instrument, soit on savait animer une foule mais en plus cela nécessitait une grosse collection de disque en tout genre et fort onéreuse. Donc ces deux activités ne concernaient que des personnes très motivées.

l'informatique, avec le mp3 a chamboulé tout cela ! N'importe qui peut aller pomper sur l'ordi, la tablette ou le smarphone du voisin, neveux, copine . . les 36000 mp3 que celui-ci a copier sur le disque dur amovible de . . . . .
De nombreux gratuiciels permettent de se prendre pour David Guetta, et tout ceci n'a rien couté !! Les forfaits téléphoniques illimités ont plus encore renforcé cette sensation du quasiment gratuit

le moindre des anniversaires voit débouler 5, 10, 30 émules d'Armin van Buuren, qui n'ont aucune idée de la vrai valeur d'un matériel de sono FIABLE à la fois dans son fonctionnement et dans ses caractéristiques annoncées.

Bien sur certains marchands se sont jetés sur le créneau ! le créneau du moins cher que moins cher et plus puissant que plus puissant car quand les disques et le mixage n'ont rien couté, ce doit être quasiment la même chose pour la diffusion.

Voila pourquoi vous voyez souvent passer des questions du style "j'ai acheté du Boost, de l'Ibiza, c'est bien ?" ou pire "G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier" comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2018, 12:39

Salut Fresnel,

Tous les "vieux" (avec tout mon plus grand respect, d'autant qu'ils ne sont certainement pas tous siiiiii vieux :??lang ) briscards du forum de Ziggy ont bon nombre de fois pris le temps d'essayer de remettre des débutants sur le droit chemin, avec ce qui me semble être du tact comme celui dont tu avais fait preuve dans ton propos cité.

Bien sûr ce genre de propos n'est jamais agréable à lire ou entendre qud on débute, plein d'envie de r^ves, mais pas plein de sous.
Donc soit le débutant en question se relaxe 2 secondes, prend le temps de se dire "ce mec là il sait de quoi il parle, même si ce qu'il me dit me plait pas il doit y avoir une raison à son discours", soit il s'obstine dans le "un watt c'est un watt on va pas me la faire", "un ampli ça amplifie, c'est tout", "les marques c'est de l'arnaque, ils nous prennent pour des vaches à lait" (même si là dessus malheureusement c'est pas complètement faux en ce sens que même si la qualité et la fiablité sont au rdv et donc que l'investissement est justifié, on nous les fait bien payer), ...
Et là y'a pas grd chose à espérer.

En tous cas je retiens les analogies "tondeuse autoportée / voiture" et "fusée de feu d'artifice / fusée spatiale" car ça illustre bien que les similitudes ne font pas les équivalences ! :??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 mars 2018, 13:58

:P

ola guy

Je ne crois pas qu'il faille simplifier de cette manière les genres, les types et les questions.
Ce site apporte beaucoup de connaissances, de patience aussi.
Certaines questions ne nous forcent pas à répondre, elles sont souvent récurrentes et nous ne perdrons pas de temps dessus.
Quelquefois il est possible qu'un post soit dû à quelqu'un qui veut faire une blague....
Si on aime les images, il y a des guitaristes qui ont commencés la zic sur des cagettes, s'ils avaient posé la question de la qualité de leur pelle...!!!???
Mais tout le monde n'est pas guitariste, il y a des bassistes aussi :-^
Par contre l'analyse sur la profusion des sources, (comme celle que l'on pose en phylo sur la démocratisation des loisirs et des plaisirs) est intéressante.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 6 mars 2018, 16:22

Bart : la sagesse incarnée. :-)

En ce qui me concerne, j'ai tout de même été grandement aidé par ce genre de propos, émis par des personnes généreuses, compétentes et sincères.
Alors bien entendu, il ne faut pas juger. Il faut avoir du tact et de l'humilité. Laisser sa chance a tout le monde, et le plus souvent on a fait un jour ou l'autre partie de ce "tout le monde".
C'est par cet état d'esprit que tout le propos, même s'il peut paraitre "catégorisant" qud on le reçoit, prend toute sa valeur.

Pour ma part, mes tous premiers contacts avec une console, fin des années 90, se sont faits pour un renforcement d'un orchestre d'harmonie (80 musiciens), sur Soundcraft Lx, avec 2 Sx300 en face, une poignée de micros vaguement (in)adaptés (quelques statiques mais surtout des 57 et des 58) aucun rack de traitement (il valait mieux, j'aurais pas su quoi en faire :-) ) ...
A la première balance, j'avais tout proprement "reseté" la console : remis tous les potards et autres switchs à 0, pour partir clean.
Mais... sueur froide... j'ai pas de son qui sort... Rien au master... pourtant j'ai du signal sur les pistes... Moment de solitude... Et soudain, à force d'observer la surface pour trouver la cause, illumination : tous switchs bien resetés, aucune tranche ne partait nul part, n'étant affectée à aucun sous-groupe ou LR !

Alors j'ai de la sympathie et de la compréhension pour les gars qui postent en expliquant qu'il doivent faire le son d'un groupe, qu'ils vont avoir tel et tel matériel, mais qu'ils savent tout juste brancher un XLR alors "conseils pour mixer groupe de rock ?"
Et je pense que c'est leur rendre service que de leur expliquer leurs égarements ou trop grosses illusions le plus tôt possible (mais le strict nécessaire, pour pas décourager non plus).
Toujours avec respect et bienveillance, et en oubliant jamais ses propres débuts :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 8 mars 2018, 15:21

Bonjour,
Toujours avec respect et bienveillance, et en oubliant jamais ses propres débuts Smile

C'est ce que j'essaye de faire, mais je dois reconnaitre que par déformation professionnelle, mon coté technicien fait qu'il ressort de mes propos un coté un peu abrupt, ou pour le moins "droit au but"


Pour ce qu'il en est de mes débuts, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu la chance de débuter à une époque ou il n'y avait pas de matériel dit "de merde" : Heu . . . à part peut-être le Lyon-Forge de l'Audioclub . . . et encore pas sur, juste une mauvaise impression . . .


- Découverte de l'electronique vers 10/11 ans avec les revues de TSF et les triodes à chauffage direct du grand-père puis les livres d'Eugène Aisberg.
Entr-autre, construction d'un "mégaphone" avec une electronique de Teppaz à pile et un micro à charbon de téléphone.

- Découverte de la sono vers 13/14 ans grâce au don d'un ampli 12v/220v Bouyer superautoflex mixte (30Watts !) et d'un Cornet Bireflex toujours fonctionnels et souvent utilisés 45 ans après.

En 1982 à 22 ans j'ai acquis mon premier matériel de sono disco. Pour des raisons financières j'ai opté principalement pour l'occasion et la fabrication maison :
- un micro Fostex M7
- deux platines Garrard SP25 (de deux générations différentes)
- une table de mixage Power 703C
- un ampli badgé Art Sound, un fabricant d'enceinte parisien, en réalité un PSS alias YGR- Yuri Gutstaz Réalisation 2x 400w/ 4ohms fabriqué en France
- deux enceintes que j'ai monté sur des plans RCF : HP de grave RCF L18P100AC, Tweeter Celestion HF200 et filtre Electrovoice X36, celles que l'on peut voir, en partie modifiée ici avec l'ampli Art Sound, celui du haut:

Image


Rien de luxueux, mais aucun "loup" là dedans mais tout simplement car il était quasi-impossible de trouver autre chose que du matériel pro quelle que soit la gamme, à part les platines, mais il faut dire que personne ne pouvait se payer des TD type ORTF ( Schlumberger, Belin . . .) et surtout se les trimballer, près 100kg le bout !)

Pour preuve de la qualité du matériel de l'époque, quelque-peu de temps après, je me suis fait voler une grande partie de mon matériel.
J'ai remplacé dans l'urgence le mixeur par le modèle le plus bas-de-gamme de chez Power, le 304 que j'ai grandement utilisé durant des années accouplé à un égaliseur BST que j'avais acquis exprès car comme le mixeur il était au format 3/4 de rack.

Quand mon petit-fils a commencé à "faire de la musique" l'année dernière, ce 304 a été la première table de mixage que je lui ai offert. Je l'ai simplement sortie du placard où il dormait depuis près de 30ans, lui et l’égaliseur BST, un coup de chiffon, tests RAS et roule ma poule ! !

Hé oui dans les années 70/80 même le matériel BST était fiable (je ne parle pas là de la qualité sonore)

Si mes souvenirs ne me trahissent pas :
BiSseT societé française d'électronique à Argenteuil (années 70) , devenue BST (années 80) devenue BooST (années 2000) actuellement aux mains du groupe Lotronic qui ne diffuse que des marques de qualité : IBIZA !, LTC !, MADISON !, BOOST !, BST ! , AFX !.:??des

Aujourd'hui il est sur que pour les jeunes, les pièges et les risques d'erreurs se sont multipliés; hélas !
Sur ce plan là, c'est à nous, les "vieux" de les mettre sur les bons rails car si on compte sur les vendeurs de Darty . . . .


PS La photo de ma sono : Bien sur on peut me reprocher (mais il y a prescription) :
la mise en phase : on a tous fait des erreurs de jeunesse !
la finition, notamment les poignées "malle" : dans une petite ville de province, pas facile à l'époque de se procurer du matériel pro
Ou sont les Hauts médiums/tweeters ? : fixés provisoirement au plafond pour faire "Pro" deux RCF TW200 avec leurs superbes lentilles de diffraction et deux RCF TW101 et leurs pavillons H6422

Répondre