[TUTORIAL] Smaartlive: mise en phase

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mars 2016, 13:48

hello
si tu utilises un pont physique câble, sortie carte son vers l'entrée carte-son la latence de la carte son ne comptera pas pour la mesure
par contre, la latence du processeur comptera biensûr et il faudra soustraire aux résultats !!
pour connaitre cette latence je te conseille déjà de faire une première mesure sans micro (et sans les HP) ! chaque sortie de voie de processeur rentre donc directement dans l'entrée 2 de la carte son : tu mesureras ainsi déjà la latence du processeur

à savoir aussi : la latence du processeur peut varier selon les modules activés ou désactivés !! notamment le crossover et le compresseur/limiteur peut influer notablement sur la latence d'un processeur numérique !!

autre chose : si tu utilise des amplis à découpage , certains de ces amplis induisent aussi une petite latence (ce n'est pas le cas des classe H mais pour certains classe D ça peut être le cas...!)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 31 mars 2016, 14:17

Hello !
juste une remarque, le micro de mesure est un peu trop proche (tu dis 1 m) en particulier pour les subs: 40 Hz correspond à une longueur d'onde de 8 m (arrondi).
Pour la mise en phase cela compte énormément ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ragga
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2016, 21:58

Message par ragga » 31 mars 2016, 15:59

Merci à vous pour ces remarques voilà mon montage classique sans passer par une console puisque j'attaque directement le processeur en sortie de carte son.
Image trouvé chez les ingénieux.

Image

J'effectue toutes mes analyses pour l'instant sans compresseur et sans limiteur et les amplis sont des hybride (class TD)

J'ai obtenu de très bon résultats ce matin, je continue mes recherches.
Je vais suivre le conseil de Maurice (merci à toi) car depuis le début je me dis aussi que je suis trop prêt mais je manque de place dans mon atelier.
Mon espace est exigu et donc il y a beaucoup de réflexion d'où mes analyse imparfaite et certain pics fréquentiel qui ne devraient pas exister à la lecture.
Vivement le beau temps que je puisse effectuer des shoot en champ libre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mars 2016, 16:09

ragga a écrit :J'effectue toutes mes analyses pour l'instant sans compresseur et sans limiteur et les amplis sont des hybride (class TD)
Tant que tu utilises un processeur numérique il y a une latence !! même si les modules DYN et EQ ne sont pas activé; les convertisseurs et le routing et le CROSSOVER induisent une latence !! ça ne peut pas être autrement et tes mesures de delay sont donc faussées !! (et ne correspondront jamais à la distance physique MIC-HP !)
donc soit tu commences par mesurer cette latence-là !!
soit tu inclus le processeur dans ta boucle de référence !!
il y a encore une troisième possibilité déviter de fausser la mesure par la latence du processeur c'est d'attaquer depuis la sortie carte-son directement chaque patte d'ampli pour chacune des voies, sans passer par le proc !

il faudrait aussi vérifier par les mesures, si la latence du processeurs est stable et globale (donc indépendant des modules) ou si elle dépend des modules activés !!

je connais plusieurs processeurs, où l'activation ou désactivation d'un module ou d'un filtre influe directement sur la latence; j'en connais même ou la nature du filtre influe sur la latence (exemple un BW18 induit une latence différente d'un LR24... etc)
-> mais beaucoup de processeurs ont une latence globale/native qui est indépendant des modules activés sauf en cas d'utilisation de filtres FIR

en fait c'est quoi ton processeur ??

quand tu parles d'amplis classe TD sans dire qu'il s'agit de Lab-Gruppen (car TD est une classe propriétaire de chez Lab !), je suppose qu'il s'agit de copies chinoises des Lab ? (genre Sunway ou Gisen, c'est ça ?)

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 31 mars 2016, 18:05

Ola

Juste quelques précisions sur le but de la manœuvre
C'est un systeme DIY 4 way
Ton but et de créer preset , intégrer delay , niveau,limiteur pour ton systeme
Ou alors tu à le preset et te manque juste le Delay
Mais comme diser ziggy ce n est valable cas un point et pour un placement géographique précis
A moins que ce sois pour te faire un petit tableur des pre delay et ensuite intégrer delay via décamètre , télémètre...
Si tu peut dire ton processeur ,ampli,enceintes....

Pour le delay en mode impulsionnel sur smaart.... Comme il s agit d un ratio data send ,data receive en linéaire en dessous de certaines frequence le soft ne si retrouve pas
Si le but et de faire des différences de temp (delay) entre élément ( Sub, Mid ,Hi) la latence carte son,processeur ne pose pas de problème
Apres faut faire attention entre "in phase" et " in Time " comme dise les ricans

Moi j aurais tendances à utiliser la méthode avec la phase pour calculer les delay en intégrant le filtrage , eq ...qui a une influence
L impulse et plus utile pour des speakers reproduisant les memes plages de fréquences Etendu

Voili

Répondre