[TUTORIAL] Smaartlive: mise en phase

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 déc. 2008, 16:53

Mathieu APG a écrit :Salut à tous

Ziggy, connais tu ces documents :
http://www.eaw.com/info/EAW%20Smaart/Tech_notes/

Notamment la 4, qui traite de la cohérence...

@+
hello Mathieu (et merci pour le tuyau)
...oui, je connais bien :-)
ça faisait partie de mon apprentissage sur Smaartos....lu et relu..en tout cas ceux qui étaient sur Sia-Soft - faut que j'aille vérifier s'il y a du nouveau entre-temps...

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 22 déc. 2008, 20:01

J'ai profité de la trêve de Noël pour lire en entier le tuto de smaart sur le site !! Je veux m'excuser auprès de vous pour mes questions alors que pas mal de réponses si trouvent déjà...décidément, Bravo, bravo...

C'est parti chez moi pour tester les périfs et les micros pour l'instant ça roule sauf un kms 105 qui s'écroule après 125??? je vais chercher l'erreur (de mesure) ...et vivement janvier que je retourne vers le congel qui sert de dépôt pour répondre moi même à mes question par l'expérimentation !!! Je vous dirai si je galère... #-o
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Alf
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2007, 23:06
Localisation : Rennes

lecture de données

Message par Alf » 22 févr. 2009, 1:49

bonjour,
je suis smaarteur débutant et j aimerais savoir comment fait on pour lire le delai qu il faut entrer dans le proc lorsqu on utilise la méthode de Globe en se fiant aux courbes.
"hé say" un... deux check... ze show must go on

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 févr. 2009, 23:20

Le délai doit être appliqué petit à petit sur le processeur de façon à faire coïncider les réponses en phase à la fréquence de coupure par exemple.

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

à propos des capteurs electrets

Message par marcman » 20 mars 2009, 1:50

Coucou à tous!
Oui, un peu HS mais c'est les Smaartiens que çà intéresse.


les micros type dbx et ECM, mis à part la bosse dans le haut entre 8 et 14kHz, (propre à tous les micros electret) sont dignes de foi, en ce qui concerne la réponse à bas niveau.
Là où ces micros trouvent leur limite, c'est dans les mesures de niveau élevé au delà de 110 dB. Le taux de distorsion devient trop élevé. D'autre part la dynamique est faible quand alimenté par une carte son USB. (car celle ci ne dépend que de la tension d'almimentation du micro.)

Expérience: mesurez la tension d'alim fantôme de la carte avec et sans le micro: (Edirol UA25 ou autre)
On passe de 46V à 15V . :-(
Essayez ensuite un micro de mesure type DPA 4091: la tension reste à 45V. :grin:


Mesure de distorsion sur une enceinte:
Au labo, nous utilisons des micros Bruel & Kjaer type 4165 polarizés en 200V = moins de 1% de DHT jusqu'à 168 dB. Là ou nous trouvions 5% de distorsion avec un micro dbx on ne mesure plus que 0,3% avec un vrai micro de mesure à 120 dB.
Pour résumer: micros mesure bon marché = faible dynamique et distorsion élevée=mesure fréquentielle fausse à fort niveau
DPA , est une déclinaison audio grand public de Bruel & Kjaer (155 dB)= faible distorsion => mesure de la réponse fiable

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: à propos des capteurs electrets

Message par ziggy » 20 mars 2009, 9:07

super !! merci beaucoup Marcman pour ces infos précieuses ! \:D/ :oo?)
as-tu vu qu'il y avait cet autre sujet sur les micros de mesure ?

as-tu déjà eu l'occasion de tester le TR40 d'Audix ? ce serait intéressant d'avoir ton point de vu; c'est également un micro prépolarisé, mais Audix ne donne malheureusement pas plus d'infos;
pour moi pour l'instant le micro le plus cohérent dans cette game de prix ! (mais ça reste évidemment un produit d'entrée de gamme chinois ....)

concernant Behbeh et comme je l'avais dit dans l'autre article, j'en ai testé plusieurs (une dizaine entre temps) et jamais trouvé deux de pareils avec parfois des différences vraiment signifiantes (dépassant les 3 dB de différences) et puis ils changent même de caractéristiques avec le temps....

ce qui est curieux aussi c'est qu'on trouve la bosse dont tu parles très accentué chez DBX et APEX (qui sont vraiment identique) mas moins prononcé chez AUDIX (deux micros testés) et chez Behbeh parfois plus parfois moins....

merci encore :??hap et je propose de continuer la discussion sur l'autre fil

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 19 août 2013, 15:58

Tout petit complément dans mon article sur la phase...

Petite expérience : Via Smaart Live, on génère un bruit rose envoyé vers un processeur.
La sortie 1 du processeur est envoyée vers l’entrée 1 de la carte son (normalement le canal de mesure).
La sortie 2 du processeur est envoyée vers l’entrée 2 de la carte son (normalement le canal de référence).
Un délai de 15 ms est appliqué à chaque sortie du processeur. L’analyse nous donne donc une réponse en phase parfaitement plate.

Appliquons maintenant un délai supplémentaire de 3 ms à la sortie 1 du processeur.
La situation est donc la suivante :
Sortie 1 : 18 ms
Sortie 2 : 15 ms
Le canal 2 est donc en avance par rapport au canal 1.

Image

Deuxième situation : revenons à la situation de base et appliquons un délai supplémentaire de 3 ms au canal 2.
La situation est donc la suivante :
Sortie 1 : 15 ms
Sortie 2 : 18 ms
Le canal 1 est donc en avance par rapport au canal 2.

Image

On remarque que lorsque le canal 1 est en retard par rapport au canal 2, la courbe de réponse en phase est descendante.
A l’inverse, lorsque le canal 1 est en avance par rapport au canal 2, a courbe de réponse en phase est montante.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2013, 16:35

bien vu !! :??hap

neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 17 nov. 2014, 14:35

Salut à tous, en voyant les dernières captures d'écran de Globe, il s'agit apparemment d'une version de smaart superieure à la 5. J'ai bossé un peu sur la 5 il y a quelques temps. Actuelement j'ai la 7, et je suis un peu perdu, je ne retrouve pas la fonction "auto SM", quelqu'un peut m'aiguiller?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 nov. 2014, 14:44

il faut être en mode "TRANSFERT" bien entendu

puis tu as "FIND" qui correspond à "auto-sm" (ça envoie en faite une mesure impulsionnelle qui définit le delay entre les deux canaux M et R ..)
mais tu as aussi "TRACK" qui met à jour automatiquement le delay
et tu as "+" et "-" pour une édition manuel du delay...

que demander de plus.... :D

Image

Avatar du membre
Jomix
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2013, 4:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Jomix » 17 avr. 2015, 6:36

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et suis Québécois alors je vous passe le salut et je vais tenté de bien écrire !

Voilà pour ma part travaillant en général avec des subs actif (MeyerSound) je rejoint la méthode de phase utilisé par Globe pour calé mon système MAIS en général je pose les sub devant le DJ et les tops sur les côté des "praticable (riser)" ce qui me permet d'utiliser les Top en full Range comme mesure de délai entre mesure et référence.

Et même si je devais travaillé exemple avec des SB28 je n'es en général pas accès au commande du processeur qui son dans le rack d'ampli derrière la scène, donc à 150 pied... ces mort mais j'utilise un processeur externe à la régie pour avoir un peu plus de control.

Merci !

ragga
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2016, 21:58

Message par ragga » 30 mars 2016, 23:24

Bonsoir,

Je parcours depuis quelques jours le forum et en particulier ce tutoriel concernant la mise en phase de systèmes de diffusion.

Il est abordé dans ce sujet la façon de mettre en phase avec Smaart

: deux sub ensemble qui n'ont pas le même emplacement physique.
: un ensemble top sub non aligné physiquement.

Mais ma question est la suivante comment procéderiez vous pour caler un système en 4 voies active.

Sub / Kick / Mid / HI

Par quoi commencer, quelle stratégie appliquer...

La méthode de passer en fullrange pour trouver le delay à insérer sur le sub travaillant de 40hz à 80hz doit elle être appliquée sur le kick qui lui possède une région de travail légèrement peignée comprise entre 70hz et 200hz ?
A partir de combien de Hz faut t'il laisser tomber cette technique du fullrange pour trouver le delay à insérer pour calibrer l'emplacement micro ?
Je suis sous la version V7 pour information.

Pour moi il serait logique d'aligner temporellement les sous grave et les grave ensemble pour ensuite raccorder les MID et finir par les HI mais étant débutant sous smaart je voudrais confirmation et surtout des avis de personnes possédant déjà plus d'expérience sur ce soft.



Musicalement votre.

ragga
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2016, 21:58

Message par ragga » 30 mars 2016, 23:24

Pour info j'analyse chaque section avec un pied de micro placé à 1 mètre de l'ensemble avec un ecm8000 monté dessus et à chaque voies je fais monté le micro verticalement pour être dans l'axe de la voies à sonner avec le BR.
Mais en passant les sub en full range pour trouver le delay à insérer je me retrouve avec quand même trop de ms en moyenne il en va de même avec le kick que je passe aussi en full range pour trouver le delay qui lui oscille dans des grande valeurs.
Pareil pour les Mid et pareil pour les Hi.
Je me trouve avec une plage de delay comprise entre 12ms et 17ms ce qui n'est pas logique vu la distance proche du micro d'analyse.

Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mars 2016, 9:27

hello Ragga et bienvenu sur le forum
tu as pas mal de questions, faut commencer par le début :

pour ton problème d'affichage (trop de delay ?!) il faut déjà trouver la raison pour cela.
-- il est évidemment important de mesurer une voie après l'autre (et donc en mutant à chaque fois les autres voies)
-- il est important aussi de ne mesurer qu'un côté à la fois !!
-- il est bien entendu important que le micro ne bouge pas du tout entre les mesures des différences voies !!
-- il faut aussi prendre en compte que le delay est affiché/calculé par rapport à la référence !! ce qui veut dire que selon comment est ton montage de mesure il se peut éventuellement que d'autres delays s'y ajoutent (par exemple latences de carte son, ou latence de console numérique etc, ce qui est le cas quand tu utilise un "loopback" interne !)
il faut aussi s'assurer que tu as un bon rapport signal/bruit !! trop de bruit (souffle, vent, voitures etc) va fausser la mesure

en conclusion : il faut déjà commencer à faire un montage propre et logique (et peut-être nous le décrire ici, pour qu'on puisse comprendre comment tu procèdes)

ensuite pour la question de Fullrange ou pas; perso j'ai trouvé par des mesures qu'on peut se fier au résultats à partir de 600Hz; ce qui veut dire que, chez toi, Sub et Kick doivent être en Fullrange pour les mesures

pour les calages de mise en phase d'un tel système (et aussi en générale) il faut d'abord trouver le "point zéro delay" c'est à dire trouver la voie (ou plutôt le transducteur) qui est le plus éloigné (donc qui a le delay le plus fort) - et ensuite on aligne tout le reste sur ce point zéro...

il ne faut surtout pas oublier que la mise-en-phase n'est valable que pour un endroit précis ! en changeant le point de référence ou le point de mesure, il est fort possible qu'on obtient d'autres résultats (et donc d'autres corrections à appliquer)

ragga
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2016, 21:58

Message par ragga » 31 mars 2016, 11:58

Bonjour Ziggy et merci déjà pour l'accueil et pour tes réponses.
Je suis très rassuré car toutes tes réponses me font dire que je suis pas fou et que ma logique de Sondier fait que j'ai bien respecter toutes tes remarques .

Le micro est à un mètre
Il ne fait que ce déplacer verticalement de voies en voies pour être dans l'axe.
De toutes façons il y a l'option track bien pratique.
Mon montage est en adéquation avec les exigences demandées
Carte son focusrite SAFIR 6 de bonnes qualité
Entrée 1 pontée sur sortie 1
Micro ECM planté dans voies 2
Sortie 2 plantée dans l'entrée du processeur
J'attaque donc bien entendu qu'un seul côté du system
De plus l'autre côté n'est meme pas encore installé
La carte son est directement branchée sur mon
Macbookpro et les fenêtres de mesure assignées sur les sorties et entrée de la SAFIR6
Pour le signal GBR il est ni trop fort ni pas assez je m'en sert régulièrement avec REW d'habitude.
Bien vu pour la latence carte son je vais continuer mes recherches car hier j'ai obtenu de super résultats mais ces delay de référence me chiffonnaient.
Pour le full range merci car cela confirme mon doute j'ai donc bien laisser sub et kick en FR hier et le reste sous crossover.

Cordialement.

Répondre