[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juin 2013, 9:12

hello et bienvenu sur le Forum
il faut paramétrer les MUTES en POST-ON (au lieu de PRE-ON)
là ce matin après le boulot et une très courte nui, je ne sais pas où exactement tu le trouveras (sans doute dans les préférences) mais c'est sur que ce paramètre existe

regarde dans les menus des envois BUS !

Will
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2013, 17:46

Message par Will » 23 juin 2013, 11:52

Merci Ziggy, j'vais regarder ça!

merzhelieg
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2014, 17:15

Message par merzhelieg » 11 févr. 2014, 22:14

Pour repondre a Ziggi sur " la reverbe pour un retour".
En effet, on envoie de la reverbe par un aux 15, elle passe par l effet de reverbe, puis revient par les tranche 31-32. On peut alors envoyer de la reverbe dans un retour par un aux du retour retour considéré.
Si il n y a que "le chanteur" sur cette reverbe c est impecable, mais si l on se sert de cette reverbe aussi pour une guitare, on enverra egalement la partie reverbéré de la guitare ds ce meme retour, logique! . Conclusion. Si tu as 3 musiciens qui veulent de la reverbe ds leur retour, il te faudra une reverbe par retour/aux en plus des reverbes reservées a la facade.
Le rack etant limité en nbre d effet/EQ sur la Ls9, il faudra restreindre les musiciens.. .
Francois (Toul54)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 févr. 2014, 21:50

par un accident ce message de François a été effacé (c'est de ma faute )
François a écrit :Pour repondre a Ziggi sur " la reverbe pour un retour".
En effet, on envoie de la reverbe par un aux 15, elle passe par l effet de reverbe, puis revient par les tranche 31-32. On peut alors envoyer de la reverbe dans un retour par un aux du retour retour considéré.
Si il n y a que "le chanteur"; sur cette reverbe c est impecable, mais si l on se sert de cette reverbe aussi pour une guitare, on enverra egalement la partie reverbéré de la guitare ds ce meme retour, logique! . Conclusion. Si tu as 3 musiciens qui veulent de la reverbe ds leur retour, il te faudra une reverbe par retour/aux en plus des reverbes reservées a la facade.
Le rack etant limité en nbre d effet/EQ sur la Ls9, il faudra restreindre les musiciens.. .
Francois (Toul54)

Microw
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 7 avr. 2013, 14:01

Message par Microw » 27 févr. 2014, 19:52

Bonsoiir à tous!

Petit complément concernant la préparation d'une session Studio manager afin de Loader tout sa via une clé USB pour gagner du temps lors d'un acceuil for example...
Je ne vais pas revenir sur les détails et le fonctionnement de Srudio Manager, mais bref, une fois qu'on a fini de préparer sa petite session bien au chaud à la maison, on Sauvegarde au format Console File (pour pouvoir le loader dans la LS9), et au format editor file (si l'on veut revenir dessus...).

Ensuite, pour loader la session dans la console, deux façons:

La première, via Studio manager, et la seconde, via la clé USB direct dans la LS9...

Si on Choisit la première, dans Synchronisation, décocher All libs (afin de ne pas écraser toutes les scénes sauvegardées sur la console), et cocher PC-Console.

Via USB c'est très simple aussi, il suffit de copier le fichier "concert Avril.L9A" sur la clé, l’insérer dans le port de la console, une fenêtre s'ouvrira automatiquement, sélectionner le fichier, et cliquer sur Load jusqu'au message Load finishing.
Attention! De cette façon, comme l'a dit Ziggy plus haut, toutes les scénes présentes sur la console auparavant seront supprimés, donc on doit faire une sauvegarde au préalable, très simple!
Aller dans Setup/Load puis Save, et enfin donner un nom à la sauvegarde, et c'est parti!
Lorsqu'on veut récupérer toutes ses scènes, on fait la même manip', mais dans l'autre sens, clé USB, Sauvegarde.L9A, Load, et on retrouve toutes nos scènes!
Attention encore une fois, lorsqu'on fait une sauvegarde de toutes ses scènes, bien faire un initial Data avant histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du rappel de sauvegarde.

Truc à la con, mais si on veut formater sa clé, suffit d'aller dans Setup/SAVE LOAD, puis FORMAT...

Il y a un truc que je n'ai pas compris, lorsque la console possède un mot de passe, impossible de loader une session, un message d'erreur s'affiche au bout d'un moment, alors qu'en mode Guest non, quelqu'un en saurait-il plus là dessus?

Et aussi là quand je teste chez moi, en essayant de Loader avec la clé, il me Load le bon fichier, mais ne m'affiche pas forcément le même nom dans la page scène memory, peut être un bug, je vais voire sa!

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 1 juin 2015, 16:01

Bonjour

Il y a une question que je n'arrive pas à solutionner.

Comment fait on pour avoir les Rev X dans les effets ?
Je n'ai pas trouver ou les télécharger, ni comment les installer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2015, 16:15

c'est curieux, car je croyais que ces reverbes-là étaient présent et préinstallées dès le départ des premières LS9 ; (mais apparemment ça n'a pas été le cas !!)
tu veux donc dire que tu as une version de LS9 où ces reverbes n'y sont pas ?? (tu dois avoir vraiment un des tous premiers modèles car en 2007 ou 2008 les REV-X y étaient déjà installé d'usine !!)
tes presets usine s'arrêtent à quel numéro ??

ben la chose la plus simple c'est de te mettre en contact avec un centre agrée de SAV Yamaha ! (la mise-à-jour des effets, si c'est nécessaire ne se fait pas par un télécharement gratuit mais par un CD qui contient des installeurs nécessaires et ensuite une validation online par internet (la console doit être connecté par l'ordi sur internet...chaque CD a un numéro de série unique et ne peut servir qu'une seule fois !!)
c'était comme ça pour les PM5D, les DM1000 et les 01V96; il y a donc fort à parier que c'est aussi ainsi pour les LS9

les étapes à suivre :
mettre à jour le Firmware
installer à partir du CD fourni (ou acheté) par Yamaha les add-on qu'on souhaite utiliser (donc par exemple les REV-X)
se connecter sur un serveur Yamaha qui télé-valide l'installation des ADD-On par internet directement dans la console !

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 1 juin 2015, 16:29

De tête il y a juste une page d'effet. Il me semble que le dernier est un écho.

Je regarde exactement ce soir et je reviens te dire.

Le firmware est a jour, je vais voir avec le boss de la boite pour cette histoire de CD.

A suivre.

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 2 juin 2015, 9:37

En fait je suis un grave boulet.
En me penchant juste un peux plus, il suffisait soit de cliquer sur la librairie d'effets, soit d'utiliser la mollette et non les flèches sur la page des effets. ( dessin dans les carrés).
Et il y a bien plus d'effet que les 12 premiers. Par contre la qualité laisse toujours à désirer.
Je vais continuer avec des effets externes.
Désolé de cette intervention terriblement amateur ( dans le pire sens du terme ).

deejayk
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2017, 15:25
Localisation : strasbourg

Question LS9

Message par deejayk » 23 mars 2017, 15:36

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau ici.

Je voudrais savoir s'il est possible d'affecter un rack Geq31band ou 2 rack pour la sortie stereo L et stereo R.
Si oui, comment faire.
Je prend toutes les réponses.

Merci ziggy pour ton tuto ça m'a beaucoup aider

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mars 2017, 21:31

Hello et bienvenu sur le Forum...
alors il faut soit charger deux EQ-31 bandes dans deux rack d'effects; exemple Racks 1 et 2 ou 7 et 8 et puis insérer ces rack dans le Main...
ou sinon charger un EQ-Flex (= 2x 15 bandes dans un seul rack, et l'insérer ensuite sur le Main
tu peux biensûr linker les EQ pour de la vrai stéréo ; ou ne pas les linker si tu veux corriger différemment à gauche et à droite...

remarque : par défaut (initial Data) les Racks 1 à 4 sont déjà chargé d'un EQ-31B; et les rack 5 à 8 sont chargé de divers FX (Hall, Room, Plate t Delay)

ThomasH
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2021, 15:18

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ThomasH » 29 mai 2021, 20:30

Salut, désolé de déterrer ce topic, mais je voulais vraiment remercier Ziggy pour ce tuto qui m'a été d'une grande aide pour connecter un PC à la LS-9 et faire fonctionner l'éditeur. J'ai surement gagné beaucoup de temps en le suivant pas à pas. A noter que la mise à jour du firmware a effacer ma config, heureusement que je l'avais sauvegardée !
++

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ziggy » 30 mai 2021, 8:28

merci et bienvenu sur le Forum.... :D

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ldegant » 22 déc. 2021, 19:47

Hello tout le monde,
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais je le parcours depuis une bonne dizaine d'années hors taxe.
Tout d'abord, merci beaucoup Ziggy, grâce à toi et beaucoup de contributeurs j'ai retrouvé mes yeux (usés) d'addos emerveillés, j'ai pu comprendre beaucoup de chose, franchement ce forum c'est une mine d'or pour un gars comme moi.

Pour me présenter rapidement, je suis un pur amateur qui revait autrefois de devenir ingénieur du son après une rencontre fabuleuse avec un certain Patrice C. (en mai 89 au palais des sports pour la balance d'une chanteuse qui a fait un sacré bout de chemin), par le biais d'un illustre batteur de l'époque, Yves, qui nous a également quitté il y a quelques années.
Je n'ose pas citer les noms,(RGPD) mais les personnes de ma générations qui apprécient ou appréciaient Taratata, comprendrons de qui je parle.
Malheureusement un petit drame familiale à l'époque a contribué fortement à réviser mes ambitions pour un métier technique certes, mais bien plus banal.
Bref, tout ça pour m'excuser d'avance pour mes questions de débutant.

Je suis batteur à mes rares heures libres, dans un groupe qui a pour seul prétention de s'amuser les week-end où je gére également le son.
Je me suis acheté une 01V96VCM il y a 11 ans avec une MY16AUD pour enregistrer les 16 pistes.
Je suis un peu court en tranche sur scène quand je sors mon acoustique et je viens d'acquérir d'occasion une LS9-32, aussi et surtout parce que j'avais envie de me faire ce plaisir.

J'ai une petite question sur l'utilisation des Matrix, je n'ai pas vraiment compris à quoi je peux m'en servir en plus des 16bus?
Ests ce que je peux m'en servir pour router le signal de sortie d'une reverbe externe que je ferais rentrer par une tranche que je n'utilise pas pour envoyer vers le master?

Une petite remarque sur la LS9, je trouve dommage comparé à la 01v de ne pouvoir mettre des délais par tranche, c'etait bien pratique pour garder les micros de batterie en phase entre overhead et micro de frappe et faire la spatialisation de la scène entre instrument, là aussi s'il y a une astuce je suis preneur. Celà dit c'est le moyen que j'utilisais mais ce n'est peut être pas le bon.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ziggy » 22 déc. 2021, 20:20

Hello ldegant et bienvenue sur le Forum....

alors ça fait pas mal d'années maintenant que je n'ai plus eu de LS-9 sous la main ....

pour les Matrix, généralement (et normalement) les Matrix sont des sortes de "super-BUS" qui permettent un envoi auxiliaire depuis un (n'importe quel) BUS; ça sert par exemple pour faire un routing pour un enregistrement témoin du Main-L-R avec son Volume indépendant, ou un Rappel de diffusion ou Front-Fill, Side-Fill etc etc; ça peut servir aussi pour gérer un envoi parallèle du Main vers une autre salle etc etc...

certaines consoles permettent de faire aussi des envois vers les Matrix des sources , c'est le cas des M7CL par exemple ou des Midas-Pro ou certaines Soundcraft; ce qui donne donc l'avantage d'utiliser les Matrix comme n'importe quel AUX-BUS - et donc augmenter le nombre des BUS disponibles pour les sources
Malheureusement pour les LS-9 ce n'est pas possible et les Matrix fonctionnent seulement dans le sens stricte du terme; c-à-d envoi depuis d'autres BUS (et pas d'envoi depuis les sources simples)

pour les delays sur les pistes des sources c'est également une fonction qui a été "économisé/sacrifié" sur les LS-9 et donc pas dispo !!

Répondre