[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 19:10

...normalement 4 moteurs sont déjà préconfiguré (3 reverbes et un delay)
ça envoie par les AUX-13 à AUX-16 en post fader
les retours d'effet sont certainement mis sur les ST1 à ST4
enfin pour éditer ce que tu veux tu vas dans la pages des rack et tu édite le rack qui t'intéresse (à priori un des Racks 5 à 8...)
et en appuyant sur les deux boutos de racks en même temps tu peux afficher le patch in et out....

pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

Message par pape62 » 14 mars 2011, 22:40

Bonsoir à tous,

Je tourne maintenant avec une LS9-32, j'ai fais un gros bond, de la Bébé DDX3216 direct à la Yamaha. C'est un autre monde même si je ne renie pas la précédente elle m'a bien servie.

Pour les astuces, les user keys c'est le top pour le direct reccord, le stop reccord, pour enregistrer les changements de scene......

A propos du patch d'entrée : quand j'affecte l'entrée physique X sur le fader X plus un autre, je peux me servir des deux avec des réglages différents, par contre le niveau de gain semble etre unique pour les deux voies. Est-ce normal( je pense que oui). Comme c'était prévu pour deux instruments de puissance différente sur le même micro, est-il possible de mette un split physique (cable en Y) afin de régler des gains différents ?

Concernant le chanel link, le top aurait été de mettre une touche isolate afin de pouvoir rééquilibrer les voies sans devoir délinker (a moins que je n'ai pas trouvé). Je sais que je peux passer par un groupe de mix mais j'aime moins, je suis un peu paresseux.


C'est tout pour ce soir, je crois que je vais m'éclater avec cette console.

Bonne soirée

Papé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mars 2011, 12:55

hello Pape et bravo pour ta console
alors pour tes questions
chaque entrée (AD1 à 32) correspond à une tranche physique avec un préampli et un gain unique
en doublant les tranches virtuellement par le PATCH seul le réglage du gain du préampli de la tranche physique sera actif
donc si tu veux avoir des gains différents il faut procéder à l'ancienne avec un splitter ou "Y"
(ou utiliser une autre mémoire avec un autre réglage de préamp - (et utiliser le safe-recall sur les autres paramètres...) ;-)

pour débloquer le channel-link tu peux essayer ceci :
appuyer sur SEL (et rester appuyé) de la tranche que tu veux modifier..
cela fonctionne dans les DM, la 01V96 et la PM5D depuis les V2; je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur les LS9 et M7 car le groupage est géré différemment... (et je n'ai pas de LS sous la main pour vérifier)

enfin, le plus logique serait de simplement affecter un USER-KEY pour l'activation et désactivation du groupe en question (si toutefois c'est possible ! car une fois de plus, ce qui est valable pour les DM et PM5D ne l'est pas forcément pour LS et M7)

pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

Message par pape62 » 15 mars 2011, 14:11

hello Pape et bravo pour ta console
Merci beaucoup, ça a été long mais je pense que cela valait le coup (à mon niveau bien sur)
(ou utiliser une autre mémoire avec un autre réglage de préamp - (et utiliser le safe-recall sur les autres paramètres...)
Je vais y aller step by step avec cette fonction, je ne l'ai pas encore potassé au niveau de la doc.
pour débloquer le channel-link tu peux essayer ceci :
appuyer sur SEL (et rester appuyé) de la tranche que tu veux modifier..
cela fonctionne dans les DM, la 01V96 et la PM5D depuis les V2; je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur les LS9 et M7 car le groupage est géré différemment... (et je n'ai pas de LS sous la main pour vérifier)
Je vais essayer ça samedi (pour l'instant elle est dans le camion), si c'est OK je vous tiens au courant, ce pourrait être super pratique.


enfin, le plus logique serait de simplement affecter un USER-KEY pour l'activation et désactivation du groupe en question (si toutefois c'est possible ! car une fois de plus, ce qui est valable pour les DM et PM5D ne l'est pas forcément pour LS et M7)
Je regarde samedi également.

Sinon, hier soir j'ai téléchargé Studio manager et LS9 editor , ça semble très sympa pour les préparations. Concernant le branchement console/PC ce sera pour un peu plus tard, les connections informatiques, il faut que je me prépare avant, c'est toujours un peu obscur pour moi même avec toutes les docs sous la main.
Merci encore pour ces echanges, bonne journée à tous.

Le papé rajeuni..

pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

Message par pape62 » 20 mars 2011, 20:42

Bonsoir,

Pour le chanel link, a priori le maintient enfoncé ne marche pas mais ce n'est pas important pour l'instant. Pour le key user, j'ai pas trouvé non plus, il faut que je creuse.

Sinon, j'ai connecté la console sur PC avec un routeur wifi, ce ne fut pas simple comme chaque fois avec l'informatique. Avec les conseils de Ziggy pour Studio Manager et LS9 editor ça allait pas trop mal, le pire a été de réussir à intaller ce (censuré) de routeur.

Mes premieres impressions :
super pratique dans le cas ou il y a gros risque pour le multipaire (extérieur sans protection de cables et organisateurs pas concernés, c'est du vécu, tu laisses la console sur scene).
super pratique (mieux que la console) pour les patch, vraiment génial cette vision globale.
Utiliser une souris à roulette.
je préfere la console pour les faders et les potards de gain.
Pas forcement pratique pour mixer des groupes inconnus.
L'écran de PC est plus confortable pour mes yeux qui commencent à veillir.
Pratique pour préparer son taff au chaud à la maison avec la bete rangée dans le camion.
Je pense que les deux systèmes sont complémentaires, suivant les besoins l'un ou l'autre est mieux adapté, sachant que chaque systeme est capable de fonctionner en autonome.

a vérifier : tu peux aller fumer dehors avec le PC sous le bras au cas ou (je ne suis pas un adepte du bar :-)).

J'ai également lu un topic sur la clé USB et compris pourquoi j'avais plus rien lors de la dernière presta.

Affaire à suivre, bonne soirée à tous.

Le papé en wifi.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 20 mars 2011, 21:18

Pour le chanel link, a priori le maintient enfoncé ne marche pas mais ce n'est pas important pour l'instant.
A coup sur ça doit pouvoir se faire que de la page channel job.

Sinon pour ton histoire de gain partagé sur les 2 tranches. J'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire.
Mais il y'a un atténuateur numérique (-96dB/+24dB) qui est situé au niveau de l'eq pour chaque tranche ;)

pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

Message par pape62 » 22 mars 2011, 8:42

Bonjour,

Pour EB4, merci de t'interesser à mon cas.
Ma config : le sax est repris par deux micros, un MD421 sur le pavillon et un statique sur la colonne. Pour certains morceaux, le zicos joue de la cornemuse 20 pouces sur le statique et c'est un instrument qui a beaucoup moins de patate que le soprane. Donc j'ai splitté en numérique le micro statique sur deux entrées, deux corrections différentes, par contre le réglage de gain est du coup commun. Pour l'atténutateur je vais regarder, j'ai un doute sur le fonctionnement car si il est placé aprés le préamp que va t-il se passer, préamp saturé et attenué aprés ?
Il reste tjrs le split cable Y, le reglage du gain à la main ou un gain moyen qui convienne aux deux entrées.
Mon post est plus une remarque/confirmation du fonctionnement de la console qu'un réel problème, retoucher un gain de temps en temps c'est pas le bout du monde.
Bonne journée à tous

Papé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2011, 18:18

voici un petit fichier PDF publié par Yamaha qui regroupe quelques astrcues et surtout des raccourcis boutons.... à télécharger ici

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 7 avr. 2011, 17:48

je reviens vers vous... car décidément avec cette table j'ai des soucis...
je n'arrive pas à mettre de la reverb sur la voix... j'en aurai bien besoin pourtant... quelqu'un pour m'aider?

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

envoi d'effet dans mix

Message par grecos » 14 avr. 2011, 23:18

Bonjour à tous,

J'ai une LS9-32 depuis peu et j'ai un problème avec les effets dans le mix.

Pour la facade je n'ai pas de problème, par contre pour les mix ça se complique.

J'arrive à mettre les effets désirées dans les mix seulement le problème est que l'effet se généralise. Je m'explique, même si je baisse le volume de mon canal (ou j'ai mis l'effet) dans le mix l'effet reste toujours dans les autres canaux. En fin de compte c'est comme si l'effet était un canal à proprement parlé et que tout ce qui passe dans le rack-effet sort dans les autres canaux du mix.

Je fais un exemple pour mieux expliquer mon soucis :

Dans le mix 1 je veux : lead, piano, batterie. Je décide de mettre un delay dans la voix. Ok ça fonctionne. Problème : même si je baisse complètement mes faders dans le mix il y à toujours le son du delay qui sort.

J'espère que mon explication est compréhensible sinon je tenterai de la re faire.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Merci

Samuel

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 avr. 2011, 12:48

d'après ce que tu expliques, j'ai l'impression que ton FX-send semble être en pre-fader et non en post

peux tu expliquer un peu plus ton souci ?
admettons que ta voix est sur la piste 1
et admettons que le retour en question c'est le Mix1
avec quel mix gères-tu le delay ?
sur quel tranche de la console as-tu le FX-Return (donc ton delay revient sur quelle tranche?)
ananda_dreamer a écrit :je reviens vers vous... car décidément avec cette table j'ai des soucis...
je n'arrive pas à mettre de la reverb sur la voix... j'en aurai bien besoin pourtant... quelqu'un pour m'aider?
ben, les effets sont préconfiguré si tu fais un recall sur la première mémoire (Initial Data)
les sends vers les effets sont les MIX13 à 16; dont au moins les trois premiers sont configuré en reverbe
les retour de ces racks FX se font sur les tranches stereo ST-in 1 à 4
si tu n'as pas de reverbe, c'est soit que tu n'envois pas le bon Send (MIX) soit tu as quelque chose de muté

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 15 avr. 2011, 13:18

Merci pour ta réponse.

Pour les effets ils sont en mix 13-16. Pour répondre à ta questions, j'utilise le 15 pour le delay.

Qu'entends-tu par tranche ?

Mon problème est le suivant : lorsque je mets du delay sur la piste 1 et que les faders sont monté il y a bien le mélange (voix + delay). Par contre si je baisse mon faders au plus bas pour la piste 1, la voix disparait, mais le delay reste... J'ai donc uniquement le delay qui continue...

J'espère que c'est plus claire comme ça.

encore merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 avr. 2011, 14:17

ben, comme j'ai dit plus haut cela donne à penser que ton envoi se fait en pre-fader et non pas en post-fader
par defaut les MIX13 à 16 sont configutré en post; mais cela peut évidemment se changer; soit individuellement (piste par piste), soit par groupe de 8 pistes; soit globalement pour toute la console !!

vérifie donc dans le setup ou dans le channel job que ton envoi mix15 est bien en post-fader !!!

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 15 avr. 2011, 18:25

Je suis bien en post-fader. Ca aurai été trop facile sinon ;-).

Franchement je ne comprends pas de ou vien ce problene.

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 16 avr. 2011, 13:13

Re,

J'ai contacté yamaha et eux non plus ne peuvent pas m'aider avec mon problème.

Je vais tenter la même manipulation sur une autre LS9 ce soir et je verrai si le problème vient de la table (ce que je doute).

Franchement je me demande d'ou vient ce truc. C'est super embêtant puisque impossible d'utiliser des effets en monitoring avec ce problème.

Si vous avez une idée de manipulation qui pourrait me sortir de cette histoire je suis preneur.

Bon week-end.

Samuel

Répondre