[TUTORIAL] les astuces de la LS9

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[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ziggy » 26 avr. 2008, 10:01

un petit Tutorial sur la LS9 de Yamaha, car je vois qu'il y a quand même pas mal d'incertitudes sur certains trucs...
je commence à vraiment apprécier ce petit couteau suisse bien sympathique; bon, elle n'est pas comparable à une PM5D et évidemment pas du tout à une Innovason (ou autre haut de gamme) mais elle fait un (très très) bon job, même si les reverbes sont toujours aussi horribles (brrrhhhh) - à 10mille heurhos la bête on aurait pu s'attendre à un tout petit peu mieux.... (bon au moins ils ont pensé à une embase litlite cette fois-ci - mais radins comme ils sont, il n'y en a qu'une...)

comme je l'ai déjà souligné souvent sur d'autres topics, la LS9 est vraiment l'outil passe partout qui peut tout faire; une 64 voies avec au départ 32 entrées et 16 sorties physiques (plus 4 in/out numériques) et que vous pouvez prendre sous le bras pour la transporter... (deux emplacement de Slot pour ajouter d'autres connectiques physiques)
dedans il y a tout ce qu'il faut; des effets en pagaille, 8 eq graphiques 31 bandes (à gérer sur les faders) ou 16xEQ de 15 bandes; deux modules dynamique (gate/exp/comp/lim) par tranche etc etc etc
ceci dit aussi : à ce petit prix-là c'est en même temps en compromis à plein de niveaux et il ne faut pas s'attendre à une machine miracle pour audiophiles

ultra pratique aussi la couche CUSTOM FADER qui vous permet de très rapidement assigner les fader dans l'ordre que vous voulez - toutes entrées et sorties et Bus confondus
c'est monstrueusement pratique !!

il y a des gens qui trouvent la LS9 pas si pratique que ça, car elle est dépouillé à l'extrême et pour certains il y manquent des boutons... enfin, moi qui suis un habitué et grand fan de la PM5D avec son grand nombre d'accès directe (et une foule de boutons...), je trouve que la LS9 reste encore très facile à gérer à l'accès intuitif, même pour des non-initiés aux consoles numériques
notamment les potards avec fonction poussoir (qui ouvrent généralement des fenêtre pop-up sont particulièrement bien pensé
une fois qu'on a bien pris en main cette console elle s'avère vraiment très très pratique et ergonomique en même temps,; peu importe si on bosse sur une diff ou multi-diff, sur du retour ou face/retours en même temps....
ceci dit : il y a évidemment aussi des trucs moins glorieux dont on parlera certainement aussi (par exemple l'absence d'inserts physique, le nombre restreint de "racks", etc etc)

une chose des plus chiantes pour la prendre en main, si on veut utiliser le Studio Manager est sans doute la configuration du réseau Ethernet quand on n'est pas spécialiste en informatique.... c'est un calvaire...!!

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mettre en reseau console et ordinateur

Message par ziggy » 26 avr. 2008, 10:05

donc commençons par le commencement:

l'éditeur de SM existe pour la LS-9 uniquement pour Windows, (pas de bol pour le Mac-User, comme toi et moi, sauf d'avoir un Mac-Intel et d'avoir installé aussi Windobe)
avant tout, installez le Yamaha Sound Manger (actuellement en version 2.1.7 pour PC); l'éditeur pour la LS9 (actuellement version 2.1.1.33) et surtout le pilote DME-N Network (actuellement version 1.2); ce pilote apparaît ensuite dans votre panneau de configuration

commençons alors toute de suite avec la chose la plus chiante : synchroniser la LS9 avec l'ordi pour pouvoir la gérer avec Studio Manager...

si c'est très facile d'utiliser une liaison USB (DM1000, 01V, SPX etc) les choses se corsent sérieusement avec l'Ethernet et le Protocole TPC/IP - le même qu'utilise Internet

si vous n'êtes pas un spécialiste du réseau informatique, voici quelques tuyaux pour éviter des erreurs et surtout pour ne pas perdre troooop de temps....

première chose (primordiale) si vous avez un Firewall, désactivez-le; pareil si vous avez installé d'autres boucliers (notamment des boucliers de réseau, comme certains logiciels le proposent)
si vous êtes un as du pare-feu, vous pouvez aussi le configurer en permettant la communication sur le port TCP 12300 (c'est par ce port que dialogue la console avec l'ordi)

prochaine étape : faire une connexion entre la console et votre ordinateur avec un câble ethernet croisé (ou deux câbles droits si vous passez par un hub)
attendre un peu que la connexion se fait (automatique)

allez voir dans votre panneau de configuration et ouvrez la fenêtre des réseaux (Connexions etc) - vous y trouverez l'icone de votre carte Ethernet, double-cliquez dessus; la petite fenêtre pop vous dit ensuite que la connexion est bien établie (ou en train de s'établir)
quand vous cliquez sur "Support" vous verrez l'adresse IP de votre ordinateur, du genre
168.253.233.78 (peu importe, c'est un exemple)

maintenant vous allez dans la console et vous cliquez sur le bouton "SETUP" jusqu'à arriver dans la fenêtre "MISC SETUP"

dans "NETWORK", vous cliquez sur "SET" et puis vous y mettez un numéro IP commençant par les mêmes neuf chiffres que votre ordinateur et puis vous mettez par exemple 2, 3, 4 ou 5 en dernier chiffre (en tout cas pas le même que votre ordi...)
le SUBNET MASK se crée automatiquement et pour GATEWAY-ADRESS vous mettez par exemple 1 en dernier chiffre
ça donne donc pour notre exemple 168.253.233.78 pour l'ordi 168.253.233.4 pour la console et 168.253.233.1 pour la passerelle... et puis voilà votre réseau est configuré....
vérifier aussi sur le bouton "MIDI Setup" que les ports MIDI sont bien configuré en "1"

cet exemple est la façon la plus simple en utilisant l'attribution automatique d'IP de votre ordinateur; vous pouvez aussi utiliser un IP fixe; pour cela dans la fenêtre "État de connexion au réseau locale" vous appuyer sur "Propriétés"; puis pour "Protocole Internet(TCP/IP)" encore une fois sur "Propriétés"; et puis vous cochez "Utilisez l'adresse IP suivante"; ce qui vous permet de créer une adresse IP fixe (les mêmes 9 premier chiffres que ceux de la console et puis un chiffre personnalisé)
ce sera donc l'inverse que l'exemple précédent, c'est-à-dire; aligner l'ordinateur sur la console préconfiguré


ensuite vous allez dans panneau de configuration (sur l'ordi) et vous cliquez sur "DME-N Network Driver"
cliquez toute de suite sur "Advanced Settings" ce qui ouvre une petite fenêtre pop
dans "Auto Detect", vous mettez dans notre exemple 168.253.233.1 (pour "from") et 168.253.233.10 (pour "to") et vous cliquez sur start....
normalement il doit maintenant trouver tout seul le numéro de la console (168.253.233.4 dans notre cas)

vous cochez ensuite "Add" et appuyer sur "Add to Device List", ce qui ferme la fénêtre pop pour revenir dans la fenêtre principale
changez éventuellement le nom par defaut "UNIT1" par ce que vous voulez (exemple LS9)
vous verrez que les champs du "Device Mac Adress" sont automatiquement rempli
laissez le MIDI port sur "1" et appuyez sur "Save and Close"

lancez le StudioManager, sélectionnez une LS9 dans le Workspace (n'oubliez pas d'appuyer sur Add; dans l'onglet MIDI Ports sélectionnez les deux nouveaux port (in et out) de la LS9 qui se sont ajouté aux autres interfaces MIDI de l'ordi (vos cartes son etc) appuyez sur "appliquer" et "OK"

un double-clique sur la LS9 ouvre la fenêtre de l'éditeur; dans le menu "File", vous allez dans "System Setup" et sélectionnez les ports "in" et "out"...
appuyez sur OK et vous êtes prêt pour l'édition par l'ordinateur... la console s'est normalement synchronisé toute seule et affiche "online" (en vert)

la première chose à faire est une sauvegarde complet de ce qui se trouve déjà dans la console par un "Total Reacall"; attention de bien cocher "From Hardware"; sinon l'action va effacer tout ce qu'il y a dans la machine.... je souligne en gras, car je connais certains qui, lors de la première synchronisation (peu importe la console) ont laissé le "to Hardware" (qui est coché par défault) en oubliant que leur fichier sur ordinateur était encore vierge; ce qui allait donc obligatoirement aussitôt vider la mémoire de leur console (et à jamais perdu !!!)

d'ailleurs un autre conseil : si vous avez déjà fait votre sauvegarde générale et vous voulez juste synchroniser une seule scène (que vous avez préparé soit dans la console soit dans l'ordi) ou une re-sauvegarde après un concert par exemple etc
n'utilisez pas le Total-Recall, mais le simple RE-SYNC ; quand vous aurez cliqué dessus, décocher "All Libs" sinon, la mémoire complète va être téléchargé
donc en décochant le "All LIbs" seul la scène en cours va être synchronisé (par exemple sur une mémoire vide ou en écrasant celle qui est actuelle);selectionnez la direction de la synchronisation ("de" ou "vers" la console) et appuyez sur "ok" ensuite vous faite un recall pour l'afficher et puis un store et c'est tout...

si vous avez synchronisé vers l'ordinateur, n'oubliez pas de faire aussi un "Save" dans la fénêtre avec la vignette de la console...


et voilà bonne chance; je vous invite de poster ici vos propres astuces et tuyaux; je vais certainement en poster quelques-uns d'ici quelque temps (je suis très pris ces jours-ci et je n'ai pas trop le temps...)

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Message par ziggy » 26 avr. 2008, 11:00

pour nommer et identifier rapidement vos tranches:
sur la LS9 pour identifier et nommer les tranches (entrées comme sorties) on a trois marqueurs à disposition:
le texte (évidemment) une couleur (8 au choix) et un symbole (40 au choix)

si vous êtes dans Studio Manager, affichez soit la fenêtre "Master" soit la "Selected Chanel"; dans chacune d'elle vous aurez une vignette d'identification de la tranche avec une petite flèche pour reculer ou avancer d'une tranche à l'autre;

le clik gauche vous donne accès à la couleur et le clik droit au symbole; le texte doit être inséré manuellement (le texte peut aussi être inséré dans la fenêtre du Patch-Editor (et l'onglet approprié)

si vous êtes sur la console, dans la fenêtre "Home", un "Enter" sur la vignette d'identification ouvre une pop-up; re-clik sur le symbole vous donne accès à la couleur, aux symbole et même à quelques noms préétablies (dépendant du symbole choisi)... le tout bien rangé dans un tableau => c'est la classe et d'ailleurs dans cette même fenêtre pop vous pouvez toute de suite configuré aussi le patch (in ou out)
(par contre, je n'ai pas trouvé comment voyager d'une tranche à l'autre sans refermer la pop-up et puis en reouvrir une autre = fastidieux !
si vous avez une astuce, je suis preneur (bien que je prépare mes configue pour les consoles numériques généralement avec l'ordi)

autre point: pour rapidement configurer les aux-send ou Bus (MIX) en pre- ou post-fader:
dans la console en "HOME" allez sur le premier MIX (par exemple) et cliquez sur ENTER (attention d'être sur une couche de tranches d'entrées); une fois de plus une Pop-Up s'ouvre...
vous pouvez maintenant configurer le pre ou post pour chaque tranche ou le faire globalement (en haut de la pop-up) pour un MIX-Send ! - et puis en allant sur la vignette qui contient l'identification vous pouvez voyager sur d'autres BUS avec la molette

dans Studio Manager les choses sont plus fastidieux (à première vu) car je n'ai pas trouvé de réglage globale; on est donc obligé de configurer le post et pre-fader pour chaque tranche...
peut-être suis-je aveugle et si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur !!!

le fonctionnement normale des BUS-Send (MIX) est "VARI(PRE FADER)"; mais on peut aussi le mettre en VARI (PRE EQ), ce qui veut dire que les envois préfader se font également pré-eq (le réglage de l'eq n'est pas pris en compte); l'envoi post-fader est bien évidemment toujours post eq !!
troisième possibilité c'est "FIXED"; dans ce cas l'envoi se fait en simple on/off (le on correspondant à un 0 dB)

ces configurations se font par groupes de deux Bus; dans l'ordi c'est le "Mixer Setup" dans le menu "File"; ici on peut également linker deux Bus pour en faire des stéréo
dans la console appuyer sur "Setup" jusqu'à arriver dans la fenêtre "SYSTEM SETUP" et puis cliquez sur la vignette "MIX"

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quelques avantages et inconvénients

Message par ziggy » 26 avr. 2008, 11:43

les avantages :
-- deux modules de dynamiques par tranche d'entrée et un compresseur/limiteur par tranche de sortie = le luxe
-- l'eq full-paramétrique 4 bandes plus high-pass réglables sur toutes les tranches (sur es tranches de sortie le HP prends une tranche de l'EQ) - et puis si cela ne suffit pas on peut insérer un graphique 15 ou 30 bandes
-- très grande flexibilité de la configuration
-- ergonomique vraiment bien pensé et très pratique - l'essentiel est rapidement et facilement accessible (on on en chie moins que sur la DM1000 ou DM2000, même si ce n'est pas la classe d'une PM5D)
-- super : les eq 15 bandes (et il y en a 16 en tout) !! il s'agit en fait d'EQ 30 bandes dont on peut librement utiliser jusqu'à 15 bandes simultanément (n'importe lesquelles)
-- la facilité de configurer et utiliser les couches CUSTOM FADER, ultra pratique en live !!! (même les potards des ST-IN peuvent être réaffectés!)
-- une simple clef USB peut servir de lecteur (audio) mais aussi d'enregistreur et de support de sauvegarde (configuration et scènes etc) -> très pratique!

les inconvéniants :
-- faut pas oublier que ça reste une entrée de gamme (pas comparable avec les fleurons à 50 ou 200 mille euros)
-- la reverbe, comme d'hab chez Yamaha = très cheap (bon j'admet que les REV-X (plate hall et room) ne sont pas trop moches...mais les reverbes de base sont une horreur!)
-- les eq comme d'hab dans cette gamme de prix chez Yams : assez mou et peu précis
-- absence de prises insert (faut acheter une carte slot pour cela)
-- absence d'interface ADAT (ça aurait été bienvenu - pratique pour l'enregistrement par exemple, ou les direct-out ou inserts etc)
-- l'affectation des User-Key est globale et ne se mémorise pas avec la Scène (ça c'est vraiment à chier !!) => ceci dit, on peut créer un ou des utilisateurs supplémentaire qui auront leurs propres configurations - entre autre les user-keys personnalisés etc; mais j'aurais préféré de mémoriser cela simplement avec la scène et puis basta...; (ou avoir plusieurs bancs de mémoires)
-- parmis les compromis : seulement 8 rack d'effet à disponibilité (ça inclut les eq graphique 30 bandes); en sachant qu'un rack peut recevoir deux tranches d'EQ-15 bandes; on peut donc avoir 4 EQ-30 + 4 effets stéréo ou 6 EQ-30 + 2 effets stéréo ou 8 EQ-15 + 4 effets stéréo (et les autres "melanges") mais enfin, on aurait préféré d'avoir 4 racks en plus pour être plus tranquille dans le cas où on fait la face et les retours en même temps
-- l'écran aurait pu être un peu plus grand....
-- les delays de sortie ne sont pas accessibles par le Studio Manger (uniquement dans la console même) - et puis la configuration pre/post des BUS en globale n'est pas non plus accessible par S-M (au moins, je n'ai pas trouve.. ??)

ni plus ni moins :
certains regrettent l'absence d'un écran tactile; perso je dois admettre que quand c'est intuitif (et large) comme sur la Vi6 de Soundcraft c'est super; mais sur la M7CL, je ne suis pas si à l'aise que ça et j'aime pas des masses... je préfère encore des boutons bien pensés

la taille et l'esthétique en générale font un peu rikiki.... ça fait rigoler certains et ça a un look un peu "jouet"; par contre, l'ergonomie est monstrueuse; ça se range et transporte dans un rack valise et ça gère même des groupes assez lourds en parfaite autonomie (bon, faut quand même une paire de préampli, éventuellement avec compresseur et puis surtout une bonne reverbe si on veut bien faire)

les préamps sont acceptable sans plus; gros avantage de mémoriser les gains et le phantome etc; ensuite ça ne sont pas des foudres de guerre non plus... (un bon preamp externe sur le Lead, ça aide....)

les EQ graphique sont fonctionnels et efficace, mais pas comparable à du haut de gamme en hardware (ça reste mou et approximatif)... enfin c'est compréhensible quand on sait que 8 eq haut de gamme coûtent déjà le prix de la console entière...

la possibilité d'y insérer des racks d'effets externes (4 au nombre) c'est super à la base, mais on est obligé d'avoir une carte de slot - optionnel

la mise en reseau par Ethernet est très chiant pour un non-inité en informatique; par contre par rapport à l'USB ça a le gros avantage de pouvoir supporter de grande longueurs -> pour la télécommande par exemple...

en conclusion : surtout ne pas comparer aux gros calibres (numérique et analogique confondu) !!!!!!
par contre ça tient sans aucun souci la comparaison avec n'importe quelle console analogique d'entrée ou moyenne de gamme (et la LS9 l'emporte en long et large) et quand on fait l'addition des modules et périphes inclus (=autonomie totale!!) c'est sans rappel : le rapport qualité prix d'une LS9 en bac 32 est absolument imbattable
(un GL ou GB avec périphes appropriés revient environs deux fois plus chère sans améliorations notables sur le son...
une Verona avec les périphes adéquates revient au moins 3 à 4 fois plus chère si c'est pas plus encore; mais là on a quand même déjà un son largement meilleur..!!)

allez-y !! mettez y du votre.... O:) \:D/ (faut que j'aille bosser un peu...)

Carolosonologue
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Quelques conseils SVP

Message par Carolosonologue » 3 mai 2008, 10:33

Bonjour à tous

Un centre Culturel me demande conseil pour l'achat d 'un équipement de sonorisation et serait intéressé par une LS9 en lieu et place d'ne bonne analogique que personellement je recommanderais avec des périphériques de qualité autour ....

Je dois les rencontrer ce lundi matin ...

apparemment, leur choix se porte sur la LS9 car

petite, facile à transporter, les effets sont internes et rien à installer autour .... c'est tout ils n'en savent pas plus.

Aucun spécialiste du son chez eux pour utiliser et expliquer aux sondiers qui l'auront à disposition quand ils occuperont les lieux ...

aucun specialiste pour decider de l achat

Comment bien les conseiller pour cet achat ... ils accueillent aussi bien du theatre que chanson française, jazz rock .....

le matos est mis à disposition des spectacles qui viennent se produire ...

quels argument developper pour et contre ce choix ...

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet ...

perso j aurais cru la M7CL plus ergonomique ... si on va dans du numerique pas trop cher ....

Le carolosonologue

et ... merci d'avance en ce bon week end ...

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Message par ziggy » 5 mai 2008, 17:13

hello Carolo
s'cuse, je répond un peu tard (pas beaucoup de temps ces jours-ci...)
dans les théâtres et les lieux publiques on voit de plus en plus de consoles numérique; l'avantage est l'outil tout en un , genre couteau suisse; et puis les compagnies de théâtre ou de danse ne bossent pratiquement qu'avec ça aujourd'hui
et même en accueil pour concert ça me semble un bon choix
l'avantager le plus flagrant c'est qu'on a pas besoin de périphérique (comps, fx, eq etc etc etc) et surtout le fait qu'on peut programmer et mémoriser des réglages
autre gros avantage de la LS9 : les EQ graphique (15 ou 30 bandes) plus paramétrique (4 bandes full) sur les sorties....(de quoi travailler convenablement)

donc c'est effectivement un bon conseil pour un investissement; il est évident qu'il faut du personnel qui gère le truc, sinon c'est la cata assuré;
mais aujourd'hui la plupart des sondiers savent s'en servir sans qu'on expliquer pendant une heure (surtout avec des outils intuitifs que sont la plupart des consoles aujourd'hui)

une très bonne solution, qu'on a également appliqué ici chez nous au théâtre, c'est une console numérique (ici c'est une DM1000 plus des EQ graphiques) et puis surtout un petit mixeur en rack (en l'occurrence un Alesis) qui trouve sa place dans le rack des MD et platines CD etc

gros avantage : quand il y a des conférence, ou vidéoprojections ou autre réunion, tout le monde peut s'en servir sans toucher à la DM1000 -- avec ce genre de matériel même le stagiaire du service technique communale ou M. le président du Club troisième age peuvent faire du son et seront à l'abri de la connerie qui fait mal....

donc pour revenir à ta question : une LS9 me semble un excellent choix, si on met une petite console analogique pour le quotidien en plus... (une Yams MG ou une petite Alesis sera parfait....et ça coûte une misère)
cette console analogique peut être géré en parallèle par un simple patch 1U ou en entrée auxiliaire sur la LS9 (en sorte de seulement devoir alumer la LS9 sans devoir y toucher à quoi que ce soit....

concernant la M7CL; elle n'est pas plus ergonomique, bien au contraire; méfiance aussi de l'écran tactile qui n'est pas si pratique que ça
on fait bien plus rapidement des erreur que sur une LS9;
par contre la M7CL est un peu plus fourni avec plus de possibilités; la LS9 est vraiment dépouillé au maximum pour retrouver les fonctionnalités nécessaires au stricte minimum (ce qui est aussi un avantage à mon avis)

puis les alternatives en analogiques sont nombreuses, à commencer évidemment par la Midas Venice (un véritable standard pour ce genre de structure)

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Message par ziggy » 5 mai 2008, 18:25

la suite des astuces pour LS9 (dommage: j'ai l'impression de parler tout seul.. :( )... où sont les autres utilisateurs ??

pour linker les canaux:
contrairement aux autres consoles Yamaha le simple raccourci d'appuyer sur deux SEL voisins pour linker (ou délinker) les tranches ne fonctionne pas à tous les coups sur la LS9

en fait, il faut d'abord aller dans la page appropriée : appuyer successivement sur "CHANNEL JOB" jusqu'à arriver sur la page "CH LINK"
maintenant vous pouvez linker toutes les tranches que vous souhaiter en gardant appuyé un SEL et y ajoutant d'autres SEL; la dé-sélection se fait pareil (en ré-appuyant sur SEL (les fader-groups se créeront automatiquement - jusqu'à 34 groupes sont disponibles..)
dans cette même fenêtre "CH LINK" vous pouvez choisir quels paramètres vous voulez linker; tout simplement en cochant ou décochant des vignettes pour chaque paramètres (gain, eq, dynamique etc etc) et/ou les 16 envois de BUS

de cette sorte vous pouvez par exemple seulement linker les mouvement de fader et de mix-on, pour créer des DCA (par exemple pour la batterie ou les cuivres) tout en conservant les autres réglages individuellement
par contre pour un vrai link stéréo vous cocherez plutôt toutes les vignettes....

pour linker les sorties ça se passe ailleurs : appuyer sur SETUP jusqu'à arriver sur "SYSTEM SETUP" et puis sélectionner "MIX".... ici, vous pouvez linker deux BUS pour en faire des stéréo

dans les pages du menu "CHANNEL JOB", vous trouverez toutes les autres pages utiles, concernant le trvail pratique avec les tranches de consoles; par exemple le copier/coller (copy-paste) et aussi la création des Mute-Groupe (aussi simple que le link en activant d'abor un groupe (par exemple 1) et en appuyant sur SEL pour ajouter la tranche en question au groupe
le RECALL-SAFE se trouve aussi dans ce menu; c'est une configuration très très important quand on utilise plusieurs scènes dans un spectacle ou concert etc; pour clairement définir quel paramètres doivent être gardé en origine (safe = sur) pendant le changement de scène (par exemple l'égalisation ou le gain etc etc)
en pratique cela permet de corriger sur la première scène par exemple les EQ qui seront ensuite aussi utilisé sur les scènes suivantes sans devoir les copier une à une dans chaque scène

autre page dans ce menu : le "CH MOVE" = transplantation de tranche; on peut ici insérer une tranche dans un patch existant sans tout changer de fond en comble (et sans faire 36 copier coller)
vous sélectionnez une tranche à insérer et une deuxième avant laquelle la première va se placer et le tour est joué
imaginez une mémoire complète sur 28 tranches tout fignolé et bien préparé et un jour le batteur amène un Tom-floor en plus... misère, car il faut tout déplacer... eh ben non; vous créez la tranche tom-floor2 sur la tranche 29 et puis vous l'insérez juste entre le tom-floor et le premier OH et votre configuration passe à 29 et (presque) tout est dans le bon ordre...
fastoche, non ?!! (attention, par contre, car le patch des entrées physique ne se mettra pas à jour automatiquement

bon, assez bavardé... faut que je retourne bosser.... il y aura plus, d'ici quelques jours.... :-)

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Message par rafa » 28 déc. 2008, 9:27

Bonjour,
je cherche à faire 2 sous groupes (par ex batterie) pour les récupérer sur 2 faders de la console, mais je me prends un peu la tête, je ne trouve pas.
Possible, pas possible?
si oui comment?
merci :??bi
Modifié en dernier par rafa le 28 déc. 2008, 21:42, modifié 1 fois.

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Message par ziggy » 28 déc. 2008, 14:18

là, je n'ai pas de LS9 sous les mains pour chercher l'astuce qui va bien...
en tout cas, il n'y a pas de sous-groupes proprement dit sur la LS (pas de sous-groupes comme sur les DM ni de DCA comme sur les PM5 et PM1)

par contre on peut évidemment bricoler...
la chose la plus simple à faire serait de grouper les fader pour les volumes (=>et seulement pour les volumes et faders !! il faut donc décocher tous les autres link-paramètres!!) et éventuellement assigner un master fader (pour changer un volume individuel, il suffit de rester appuyer suyr la touche SEL et changer le volume correspondant)
on peut également imaginer d'utiliser une couche de Custom fader pour regrouper les fader d'entrées et de sorties dont on a besoin immédiatement

un autre truc plus bricolage ce serait d'utiliser deux BUS (qu'on a appairé en stéréo) on envoie donc les tranches sur ces bus; la sortie de ces bus est ensuite récupéré 'soit physiquement pas des câble, soit virtuellement par le patch) et envoyé dans deux tranches (qui seront regroupé en tranche stéréo)

d'ailleurs depuis un moment je voulais publier l'astuce comment se faire une écoute monitoring avec fader volume quand on fait des retours.... car ce n'est pas prévu dans la LS9 (ni d'ailleurs dans la PM5D) et il faut ruser pour y arriver
je le publierai d'ici peu.... l'astuce est un peu la même comme de bricoler un sous-groupe avec sous-master-fader

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Message par Globe » 28 déc. 2008, 21:27

Je pense que vous vous compliquez la vie:

Dans la page Custom fader, il est possible d'assigner sur une tranche le volume du monitoring. Vous pourrez donc gérer la niveau de monitoring à partir de ce fader.

Reste à assigner la sortie monitoring sur une sortie de votre choix.

La preuve via le mode d'emploi:
Canaux susceptibles d'être sélectionnés
dans le champ de sélection de module de
canaux
• Canaux INPUT 1–32 {1–64}
• Canaux ST IN 1–4
• Canal STEREO
• Canaux MONO
• Canaux MIX 1–16
• Canaux MATRIX 1–8
MONITOR LEVEL

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créer des sous-groupes

Message par ziggy » 9 janv. 2009, 20:51

rafa a écrit :je cherche à faire 2 sous groupes (par ex batterie) pour les récupérer sur 2 faders de la console, mais je me prends un peu la tête, je ne trouve pas.
Possible, pas possible?i
comment faire des sous-groupes sur la LS9 ?

d'abord on sélectionne deux Bus libres (impair et pair) , par exemple Mix 15 et 16 qu'on assigne en stéréo bus (ça se fait dans le SYSTEM-SETUP); on panne le premier à gauche et le deuxième à droite (mais je crois que c'est fait automatiquement dès qu'on les met en stereo) et on assigne ensuite la sortie du Bus sur le BUS principale ST =stéréo (- sinon LCR ou Mono...)
le global-setting doit être mis en post-fader (desactiver le PRE) et en FIXED (désactiver VARI) -> ça aussi ça se règle dans SYSTEM SETUP et puis BUS-MIX SETUP

pour chaque canal d'entrée qui doit passer dans le sous-groupe, on doit déjà dans un premier temps désaffecter la sortie (qui est généralement mis sur ST= stéréo :: sauf si on souhaite d'envoyer en même sur le sous-groupe ET sur le BUS stéréo = doublage d'envoi!))
le paramètre "To-Mix" doit être mis sur FIXED (au lieu de VARI) ce qui court-circuite l'envoi de niveau ajustable (comme si le send était toujours sur 0dB); en tournant le bouton/potard c'est soit ON soit OFF; par contre, vu que l'envoi est post-fader , la position du fader-volume est quand même pris en compte (et on mettra donc les canaux qui nous intéressent sur "ON" (l'envoi en FIXED est, à ce qui me semble toujours en post-fader - je viens de le vérifier!)

puis voilà, c'est tout ! notre sous-mix passera désormais par les deux BUS assigné avant d'arriver sur le BUS stereo principale et bien entendu on pourra utiliser les deux moteurs DYN et l'EQ du Bus-stereo et même y insérer un proc externe (si on a le slot pourvu des prises insert)
gardez en mémoire aussi que vous pouvez utiliser librement le side-chain du compresseur, par exemple pour avoir les niveaux avec dynamique relative à une source

le master-volume du sous-groupe est accessible sur la couche MIX; mais il peut-être utilisé aussi sur une des couches CUSTOM pour les avoir juste à côté des entrées (par exemple)

et puis rien ne vous empêche de linker quand même tous les volumes des canaux sougroupé (ça fera un VCA du pauvre) pour changer le volume d'un seul canal individuellement à l'intérieur d'un LINK-GROUP il suffit appuyer sur la touche SEL et rester appuyé pendant qu'on change la position du fader

une alternative (mais un peu plus compliqué :
on peut aussi laisser le global-setting sur VARI et postfader (désactiver le PRE)- et activer le PAN-LINK ! (dans ce cas il faudrait mettre le send-level (vers MIX) de chaque canal sous-groupé à 0db - le reste sera fait par le fader-volume et la position du pan de chaque canal => ne pas oublier que le send pour un aux-stéréo, c'est le bouton/encodeur de droite (celui de gauche est le panoramique et se règle automatiquement sur celui de la tranche quand PAN-LINK est activé)

regie action sud
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Re: créer des sous-groupes

Message par regie action sud » 3 mars 2009, 15:33

ziggy a écrit :
rafa a écrit : et puis rien ne vous empêche de linker quand même tous les volumes des canaux sougroupé (ça fera un VCA du pauvre) pour changer le volume d'un seul canal individuellement à l'intérieur d'un LINK-GROUP il suffit appuyer sur la touche SEL et rester appuyé pendant qu'on change la position du fader

Salut ! (je nouveau sur le forum)

Dans ce cas là, il ne faudra pas oublier de désactiver les cases HA, EQ, Dyna1 et Dyna2 si on veut pouvoir avoir des gains, EQ et processing différents sur chaque entrées non ?

De plus il faudra absolument utiliser les entrées STEREO IN pour les retours de reverb car TOUT ce qui sera lié utilisera des paramètres différents pour le gain, l'EQ et le processing. A moins de faire un COPY/PASTE de chaque réglage sur les tranches liées en stéréo.

Je me trompe ?

Joe

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Message par ziggy » 3 mars 2009, 16:41

hello Joe et bienvenue sur le Forum

biensûr, tu as raison : pour obtenir des DVA/VCA il ne faut linker que les volumes (et donc décocher tous les autres paramètres de link).... :PP))

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Message par Globe » 6 juil. 2009, 17:42

Hello !!

Petite question aux supers pros de la LS9, en configuration retour.

Le but:

- Faire en sorte que lorsqu'on utilise la fonction "sends on fader", l'envoi vers le circuit de monitoring corresponde à l'auxiliaire sélectionné.

Par exemple, si je sélectionne l'aux2 en mode "sends on fader", il faut que ce soit l'aux2 qui soit audible sur le circuit de monitoring.
Si maintenant je passe à l'aux 3 via les "sends on fader", il faut que ce soit l'aux 3.

Et j'ai eu beau chercher dans le mode d'emploi, je n'ai pas trouvé. Je suis peut- être passé à côté...

AND
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Message par AND » 2 déc. 2010, 20:37

Bonjour,

Je dois utiliser une LS9 samedi et j'aimerai savoir s'il est possible d'insérer une reverbe sur des retours (mix)? J'ai été voir tout à l'heure et je ne vois pas comment faire...
Merci pour votre aide et vos explications! ;)

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