[TUTO] comment placer les SUB's ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Titia22
Résident
Résident
Messages : 182
Enregistré le : 15 juil. 2009, 1:48

Message par Titia22 » 27 juil. 2009, 17:39

Grag38 a écrit :en gros :

Le principe fonctionne avec le 1/4 de la longueur d'ondes qu'on veut développer.

Exemple avec 63 hz :

La celerité du son étant aproximativement 340 ms-1.

une periode de 63 hz correspond à : 340/63 = 5,40 m

le 1/4 de cette période est : 5,40/4 = 1,35

Donc un espacement de 1,35 sera une bonne base pour commencer.
Ok pour le début j'ai bien compris, je vais étudier ça de près
Merci

ADK Diffusion
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:17
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par ADK Diffusion » 24 août 2009, 9:41

foisse a écrit :
Aprés quelques questions me turlupine notament quand on fait une ligne de Sub devant la scene classique l'espacement max des sub est une 1/2 longeur d'onde de la frequence de coupure mais cette espacement est entre les boite, entres le centre des HP, si ses un double 18" ou 15".......
Je me pose exactement la même question... Et si ce sont des doubles 18" ou 15" doit on prendre en compte l'axe entre les hauts parleurs?

Donc cet espacement d'une demi longueur d'onde est pris entre les bords des boites ou entre les axes des boites?
SARL ADK Diffusion
12 rue Paul Cézanne
30330 TRESQUES
www.adkdiffusion.com

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 24 août 2009, 10:25

ADK Diffusion a écrit :
foisse a écrit :
Aprés quelques questions me turlupine notament quand on fait une ligne de Sub devant la scene classique l'espacement max des sub est une 1/2 longeur d'onde de la frequence de coupure mais cette espacement est entre les boite, entres le centre des HP, si ses un double 18" ou 15".......
Je me pose exactement la même question... Et si ce sont des doubles 18" ou 15" doit on prendre en compte l'axe entre les hauts parleurs?

Donc cet espacement d'une demi longueur d'onde est pris entre les bords des boites ou entre les axes des boites?
C'est pareil... prends des domino... du moment que la référence est la même.

Nous sommes d'accord que les subs sont les uns devant les autres ?

Donc si tu prends ta mesure, sur la face avant, au milieu ou à l'arrière, cela reviendra au même.

ADK Diffusion
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:17
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par ADK Diffusion » 24 août 2009, 10:37

Je crois que tu me parle pour un montage cardio, non?

En fait je parle du positionnement à l'horizontal devant la scène, sans parler de montage cardio.

Si la référence est le bord des boites ou l'axe des subs cela va changer le positionnement. Mais où prendre les mesures? 8-)
SARL ADK Diffusion
12 rue Paul Cézanne
30330 TRESQUES
www.adkdiffusion.com

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 24 août 2009, 10:44

je dirai, le centre de la boite, s'il y a 2 hp dedans, l'axe centrale semble le plus approprié, à mon humble avis...

ADK Diffusion
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:17
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par ADK Diffusion » 24 août 2009, 11:02

Je dirais la même chose, mais quelqu'un peut peut être confirmez tout ça
SARL ADK Diffusion
12 rue Paul Cézanne
30330 TRESQUES
www.adkdiffusion.com

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 24 août 2009, 11:20

bonjour ADK

pour une coupure à 100Hz, on le fameux 1.70m MAXI à placer entre les boîtes.

Pour un sub comportant deux HP (15" ou 18") pour des raisons de commodité on place le "fameux" 1.70m de bord droit à bord droit (par exemple)
Bien sûr cela fonctionne de bord gauche à bord gauche et de centre à centre de l'ébénisterie.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ADK Diffusion
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008, 16:17
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par ADK Diffusion » 24 août 2009, 11:34

Merci Gérard d'avoir confirmer tout ça!!!

Allé je sors mon mètre... :grin:

Phil
SARL ADK Diffusion
12 rue Paul Cézanne
30330 TRESQUES
www.adkdiffusion.com

MarcusN
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 10 sept. 2009, 20:11

Message par MarcusN » 12 sept. 2009, 18:01

db85 a écrit :bonjour ADK

pour une coupure à 100Hz, on le fameux 1.70m MAXI à placer entre les boîtes.

Pour un sub comportant deux HP (15" ou 18") pour des raisons de commodité on place le "fameux" 1.70m de bord droit à bord droit (par exemple)
Bien sûr cela fonctionne de bord gauche à bord gauche et de centre à centre de l'ébénisterie.
cordialement
gérard
Merci de cette précision c'est super! aller on sort les mesures. :??bi

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 15 nov. 2009, 23:45

Bon...je ressort ce tuto sur le placement des subs.... avec le retour des mauvais jours il y a aussi le temps d'expérimenter et la matos dispo....

Je trouve que l'on est passé rapidos du placement des sub (je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps) au sub cardio....dans le post, pas dans la réalité hein!!!!

Alors si j'ai bien tout lu Freud, il y aurai des mesures dans la largeur et dans la profondeur (pour du cardio, là je vais vite aussi)...

Pour la largeur, on calcul la distance maxi entre deux sub, avec la demi longueur d'onde à la fréquence de coupure haute du sub...

Ex: 80Hz....distance max=340/80/2= 2,125m

Question:

Cas simple:
1 stack ou grappe accroché de chaque côté du plateau...disons 10m

j'aligne mes sub au sol par rapport au centre tout les 2,125m. J'ai bien une ligne homogène de sub avec une diminution des effets de lob (ça s'écrit comme ça?).Mais un beau merdier sur scène....

Pour mettre en phase mes sub et mon système? Est ce que je considère ma ligne de sub comme un tout, soit le même delay.(je pense que c'est la mauvaise réponse)

Ou, dois je delayer chaque sub un par un en revenant vers le centre...ceux qui reviens à un montage en arc de cercle....encombrement en moins?

Ce qui veux dire....delay et patte d'ampli par sub...

MAIS en délayant les sub on les déplaces aussi virtuellement...on change donc la distance entre eux....et on change donc notre longueur physique de 2,125m

J'ai d'autres questions mais on va y aller doucement...j'aime bien ce rythme.

Jean Mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 16 nov. 2009, 0:38

En réalité il y a deux choses distinctes,
Le calage avec le main qui sera fait pour un endroit donné censé représenter le meilleur compromis pour la majorité du public.

et la courbure de la ligne permettant d'homogénéiser la couverture, et ayant l'avantage (source xavier de D&B) de ne pas créer le point chaud arrière (sommation des sub vers le centre de l'arc) !

ce délay ce calcule en fonction de l'angle de courbure que tu souhaites donnée à ta ligne de sub.

Le mieux pour expérimenter est de télécharger Arraycalc sur le site de D&B et d'expérimenter.

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 16 nov. 2009, 12:26

Salut jean Mar

Je suppose que tu connais, mais ces quelques "feuilles pdf" pêchées sur Google ont le mérite de faire efficacement le point sur le placement des subs (hors mode cardio bien sûr).
Perso, je trouve que c'est un bon point de départ (merci à son auteur).

http://www.electroziq.org/docs/AG_couplage_sub_v100.pdf

cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jers38000
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 3 janv. 2005, 16:35
Contact :

Message par jers38000 » 16 nov. 2009, 15:35

on place le "fameux" 1.70m de bord droit à bord droit

donc si il y a 1.70m entre le bord droit d'un caisson et l'autre bord droit d'un autre , si mes caissons fond 1.20m couché il y a 0.50m entre le bord droit est le bord gauche ???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2009, 16:10

jers38000 a écrit :on place le "fameux" 1.70m de bord droit à bord droit

donc si il y a 1.70m entre le bord droit d'un caisson et l'autre bord droit d'un autre , si mes caissons fond 1.20m couché il y a 0.50m entre le bord droit est le bord gauche ???
hello
la "fameuse distance" est toujours calculé entre centres acoustiques -
parfois le HP n('est pas au centre (imagine un pavillon replié couché ou un tobogan couché sur le côté, des enceintes asymétriques etc etc etc ) => donc pas toujours entre centres d'enceintes et selon la construction, pas toujours entre centres HP

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 17 nov. 2009, 13:51

Merci Gérard pour le lien....(qui est celui que cite Ziggy) au départ du post j'imagine....

Je viens de faire 2 prestas....avec ce genre de montage.
Mais pour cause d'implantation, mes subs se trouvaient en ligne....6 sub sur 4 pattes d'amplis.

J'avais bien retarder les plus au centre....pour récupéré une courbe mais pas corrigé les niveaux.

Je vais continuer à chercher....

Jean mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Répondre