comment brancher notre system "patchwork"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 18 mai 2007, 12:49

[HS] Je rappelle à l'aimable assemblée que le langage SMS doit etre limité au max, voire banni de ce forum [HS/Off]
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 18 mai 2007, 13:09

c'est pas des peavey messenger sub que tu as a droite et a gauche au milieu en hauteur ? ils travaillent sur quelles frequences ?

sinon pour le mono vu la distance entre les enceintes faire du stereo serait superflux.

mais tu filtres ca comment ?
par exemple une E15 de chez audiphony qui coute 400 roros et pas 1000, si tu en mets 12 bien calées avec le bon angle je te garantis que ca va envoyer 3 fois plus que ton mur d'enceintes. Maintenant tu peux toujours te construire tes enceintes toi même mais toujours à la condition de faire rigoureusement les mêmes. voilà tout. Si ton système est cohérent et bien couplé tu doubleras ta puissance sonore très rapidement et surtout avec qualité.
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu recherches vraiment. Est ce du bruit à tout prix ou alors souhaites tu avoir un sound de qualité.
tu peux aussi te construire tes subs pour aller avec tes E 15 regarde par exemple ca
http://www.agaudiopro.com/support/diy/A ... vb.web.gif
avec un Paudio C18-650EL a 160 euro le hp + le bois tu t'en sors pour 200 a 250 euro le sub et ca marche tres fort pour tout ce qui est dj.

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

MOUAIS?

Message par tklme » 19 mai 2007, 9:15

fabio a écrit : par exemple une E15 de chez audiphony qui coute 400 roros et pas 1000, si tu en mets 12 bien calées avec le bon angle je te garantis que ca va envoyer 3 fois plus que ton mur d'enceintes. Maintenant tu peux toujours te construire tes enceintes toi même mais toujours à la condition de faire rigoureusement les mêmes. voilà tout. Si ton système est cohérent et bien couplé tu doubleras ta puissance sonore très rapidement et surtout avec qualité.
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu recherches vraiment. Est ce du bruit à tout prix ou alors souhaites tu avoir un sound de qualité.
j'ai tout a fait compris mais le truc c que ON NE PEUT PAS FAIRE CA parce qu'on recupere souvent de vielle enceinte ou on achete ce qu'on peut avec les moyen du bord ,
j'aimerais bien avoir un mur d'enceinte electrovoice ou dynacord ou autre mais le truc il est que on est tous (plus ou moins ) au RMI et on ce demerde comme ca si ca sort du bruit et b tant pis on previendra les convive qui veulent s'amuser devant notre system!!
merci encore pour ces precision!
et pour repondre a eb4: si ce sont bien des peavy sub mais franchement on prefere les faire taper en medium parce que ca sort pas vraiment du sub meme bien filtre alors j'ai peur de dire comment je branche sinon je vais me faire soufflet dans les bronche!!
car en fait: j'ai un filtre samsons3.way pour les basses, un compresseur (aie) et un equalizer (aieaieaie) :-^ pour les sub et le reste en direct!
me taper pas sur la tete svp!!!
:-^ :???: :-&
sinon voila en sortie de table je branche mes "filtres" et( de la direction les ultralink pour dispatcher sur les amplis!!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 mai 2007, 10:10

hello tklme
d'abord bienvenu au Forum
je repond un peu tard mais je n'ai paq trop le temps en ce moment taff-taff

juste deux trois trucs, rapide

d'abord, ta susceptibilité est déplacé !! tout le monde ici est de bonne volonté et essaye d'aider mais il faut aussi savoir écouter et lire
personne ne dit que ton matos c'est de la merde ou qu'il faut avoir avoir du matos à mille euros la boîte etc etc etc

pour clonclure l'essence de ce qui a été dit : quand on pose des boîtes sauvagement une à côté de l'autre, il se passe des choses qui font que lon son obtenu diminue au lieu d'augmenter
et parfois de façon radical
ceci veut dire que tu obtient souvent un meilleur son avec deux enceintes et deux Sub bien réglé au lieu d'un patchwork multicolore avec 15 ou 20 boîtes

pour y arriver il faut une bonne paire d'oreille reposé, mieux encore un analyseur de spectre et un peu de connaissances
ensuite il faut faire des essais pour voir/écouter quelles enceintes tu peux mettre ensemble et lesquelles il faut éviter de mettre trop prêt les unes aux autres

c'est valables pour les SUB comme pour les têtes, certains SUB quand on les met ensembles s'annulent mutuellement
pour rassurer : ce phénomène existent même en utilisant du matériel patchworké à 5000 euros la boîtes quand on essaye de mélanger des trucs qui ne vont pas ensemble.....

pour parler de ton matos à toi: je pense qu'il y a des trucs qui vaudrait mieux ne pas utiliser ou de créer plusieurs points de diffusion (par exemple un carré ou rectagle) au lieu d'un mur de son...

même remarque d'ailleurs pour les périphriques : faut essayer de se concentrer sur l'essentiel et se passer du superflu....

bon courage

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

a enfin!

Message par tklme » 19 mai 2007, 13:08

merci ziggy pour m'eclaircir d'un grand coup de vent sur ce brouillard qui me tape sur les nerfs depuis que j'essaiye de "poser" des boites les une a cotes des autres!!
en fait je suis entierement d'accord avec tout ce qui a ete dit (mm si je m'enflamme de tant en temps !)
MAIS mes potes ne voudront jamais "dissocier" le mur!! j'essaie de leur faire comprendre que tout n'est pas faisable mais il est vrai que malgre tout ca notre "mur" sonne bien et bon (enfin pour des oreille non'experte comme les notre!!) meme mieux que certain plus gros "mur" qui "posait" a cote du notre!! (ex une certaine soiree du jour de l'an ou on nous disait que notre 6kw tapez mieux que le 20kw a cote!!) enfin et pour tout dire on essaie vraiment de faire un truc bien et d'accordez tout ca o mieux mais c'est pas du tout evident et c'est pour ca que je vous contacte!!
histoire "d'ameliorer" notre "truc" (pour pas dire mur!)
donc on a mis les dynacord sub en bas avec le "tobogan" (construction maison) les dynacord basse avec le "caisson de basse exponancielle" (la trompe martin audio de construction maison)
et pour le reste en medium/aigue au dessus de tout ca et c pour ca que je comprend pas !!
pouvez vous m'indiquer le mieux a faire avec tout ca!!
merci d'avance et encore une fois desoler de m'etre emportez betement!!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 mai 2007, 17:14

salut
ce que j en pense, c est qu ici meme, deux mondes s opposent..
ici donc, forum de sonorisation qui tend vers le profesionel (ceux qui ne le sont pas cherchent ici a s en rapprocher, ou bien a optimiser leur divers systemes audio.), tu aura bcp de monde qui ne pense qu a l optimisation audio. (logique.. :) )
les sound systemes et toute la culture free party partent generalement d une idée simple qui est de rassembler les matos et de faire de la soirée electro qui ne coutent rien. l idee communautaire est sympa, le principe fonctionne : les gens s amusent. (on ne parle pas ici des soucis de legislations et de ttes les autres polemiques liées a ces milieu, securité, drogues , encadrement, et niveau des decibels)
mais au depart, il n y a generalement pas bcp d autre choses que de la bonne volonté de l echange de bon procedé..
donc on empile les caisson de paul avec les tetes de pierres et martin en
bidouillant des pontages sur l ampli de bidule..
donc forcement pour nous autres, qui ne pensons qu a optimiser notre audio, c est une aberration de A jusqu a Z.
mais comme tu dis, vos soirées fonctionnent, votre mur n a pas a rougir devant celui d autre sound systemes etc etc..
alors on a envie de dire: continuez comme vous faites.. sans jugement de notre part..
et le jour ou vous aurez plus d ambition sur la question d el audio, revenez en parler mais ca sera forcement avec une histoire de budget...

pour conclure les legendaires sound system jamaicain etaient egalement fait de bric et de broc.. mais ils ont qd meme crées la legende..
c est du pur roots quoi..
alors les sound systems teck, c est du roots aussi..

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

exelent

Message par tklme » 20 mai 2007, 1:53

comme tu dis mais c pour ca que je cherche a faire de notre brick a brack quelque chose de bien mieux car je pense qu'on peut reussir, entre vos connaissance en la matiere et notre matos, on peut eviter de tuer les tympans des jeunes venus juste s'amuser!!
(on ne parle pas ici des soucis de legislations et de ttes les autres polemiques liées a ces milieu, securité, drogues , encadrement, et niveau des decibels)
comment savoir quelle est le niveau de decibel de notre "mur"?
et sinon cette histoire de phase a t elle un rapport avec le hp , la conceptions de la caisse ou les deux???
si on equipe (parce qu'on peut quand meme mettre du budget mais en choisissant bien!!) nos caisse avec des hp rcf ne pourrait on avoir un mur un peut plus coherent??
mais au depart, il n y a generalement pas bcp d autre choses que de la bonne volonté de l echange de bon procedé..
donc on empile les caisson de paul avec les tetes de pierres et martin en
bidouillant des pontages sur l ampli de bidule..
et oui et avec ca on peut quand meme avoir un "truc" qui envoie pas nimporte comment ???? nan???
sinon voila l'equipement a dispossition:
yamaha xs350 (2x300w), inter m m1000 x2 (2x500w), crown xls602 (2x600w), limit fpa-g02(2x200w)et fpa-g04(2x400w) + un ampli peavy ??? (2x350w) et un autre ampli ??? (2x200w)
pour les filtre et autre :
ultralink mx802 x2 , filtre samson s.3 way , equalizer behringer geq3102 , compresseur behringer mdx1400
et pour les enceintes (j'ai pas les references!!)
dynacord 2x400w(sub du bas sur la photos) tobogan style cerwin vega 500w(fabrication maison) "trompe" 1kw(caisson de basse exponancielle style martin audio fabrication maison ) double 46 1kw(fabrication maison)
peavy messenger sub 2x400w(on les utilisent en medium!) jbl 2x500w(basmedium/aigue)
et un tweet rose tout en haut???w!!
voila aproximativement ce qu'on a si j'ai rien oublier!!
ALORS MAINTENANT FAISONS UN JEU/DEFI ENSEMBLE !! CA VOUS DIT!!
votre missions, si vous l'accepter, est de trouver avec tout ca un accord raisonnable on va dire!!
BONNE CHANCE JIM!!
(merci encore pour toute ces explication pour une fois que je peux "m'imposer" et dire tu vois qu'il faut pas faire nawak avec le son, la preuve monsieur ZIGGY le confirme!!!!!)
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mai 2007, 12:08

hello
Fab a parfaitement résumé le truc...
perso je n'ai rien contre ces free-parties, et ça m'est arrivé de faire un tour à des technivals quand j'en avais l'occasion et l'envie
c'est très sympa et la démarche est louable au fond

pour revenir à ton truc:
perso, j'ai déjà accueilli des sound-système jamaïcain en sono, et de mon point de vu technique, c'est l'horreur totale
si tu dis que ton mur de son va bien et plutôt mieux que les autres (ou que l'autre à côté), je dirais plutôt qu'il y en avait un ou plusieurs à côté qui étaient moins bon
comprends moi bien, ça n'est pas péjorativ ou méchant etc; juste le point de vu technique/analytique du truc...

concrètement, pour améliorer ton mur de son, il faut des oreilles (de technicien) et des outils comme un analyseur de spoectre et un peu de savoir faire...
on ne peut rien dire sans écouter/mésurer (et ce n'est pas un manque de bonne volonté de ma part!!)

il faut écouter mesurer et configurer et ça ne se fait pas par intermédiaire du forum (malheureusement pour toi!!)

comme j'ai dit : le fait de mettre deux Sub qui sont construits différrement l'un à côté de l'autre, peut complètement annuler certaines bandes de fréquences
et malheureusement pour toi, on ne peut pas dire simplement qu'il faut pas mettre du Topogan à côté du Dynacord ou ce genre de truc.. ou qu'il ne faut jamais utiliser un amplis Yamaha ensemble avec un Inter-M etc etc
j'espère que tu comprends...

une image : imagine tu fais un attéllage : quand tu as deux chevaux, ça marche plutôt bien; quand tu as 2 ânes ça marche toujours bien (mais moins vite)
quand tu a 4 boeuf, ça va pas vite du tout par contre ça tire bien plus fort que les chevaux et quand tu as 12 chiens ça va très très vite etc etc etc

quand tu mets maintenant tout ce monde devant une seulle charette, il y a de très fortes chances que ça n'avance plus du tout... pourtant chacun de ces bestieux a 4 pates et sait tirer ... si tu demandes à un "pro du transport" par écrit ce qu'il faut faire pour que ça aille mieux, il ne pourra pas t'aider beaucoup, sans qu'il ait vu le bordel pour s'en faire une idée...

dans notre cas, il faudrait qu'on puisse écouter et mésurer pour t'aider...

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 20 mai 2007, 12:29

allez je commence :-)

déja je mettrais le crown qui a certainement le facteur d'amortissement le plus elevé sur ton double 46 avec un canal par hp.

je viens de voir que ziggy à posté et j'aime beaucoup sa métaphore :lol:

sinon le decibelemetre reste le meilleur ami de tes oreilles (avec les bouchons)

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

et pour ce qui est de la durée d'exposition
http://www.la-bs.com/pdf/f7.pdf

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

MERCI!!!

Message par tklme » 20 mai 2007, 13:01

c clair je comprend tout a fait ta metaphore qui exel d'ailleur et mes potes vont comprendre un peut mieux!!!
sinon on vas tester le crown sur le double 46 et une pitite question comme ca au passage donc on a deux filtre : un samson et un dynacord + un equalizer et un compresseur comment regler ca et lequel utiliser sur quoi???
merci encore a ziggy et au tout les autre et une fois de plus je m'excuse de mettre emporter!!
je comprend le gouffre qu'il y a entre nous et j'aimerais bien le comble (meme si c avec des brick et des brock!!)
j'adore la sonorisation si j'avais eu des CO...LES c'est le boulot que j'aurai fait!! =;
et sinon pour le fait des phases : ca vient du hp de la conception de la caisse ou des deux???
si on equipe tout le mur avec des hp rcf ca change quelque chose???
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mai 2007, 13:43

l'histoire de phase n'a pas grand chose à voir avec la marque du HP mais c'est une question de construction de l'enceinte et du placement de l'enceinte/HP par rapport aux autres enceintes/HP

tu devrais lire mon article sur la phase...
il y a aussi des fichiers audio à télécharger qui illustrent bien, ce qui se passe en cas d'accident de phase

il faut être conscient que quand tu mets deux sources de son ensemble, certaines fréquences vont s'atténuer et d'autres vont s'amplifier, ceci est évidemment encore plus prononcé quand il y en a 4, 8 ou 10 sources

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 20 mai 2007, 13:47

inon pour le fait des phases : ca vient du hp de la conception de la caisse ou des deux???
le probleme de phase est du à l'espacement entre hp contigus et dont la distance ne devrait pas être superieur à 1/2 longueur d'onde de la fréquence de coupure.

tu calcules la longueur d'onde en divisant la vitesse du son (340 m/s) par la frequence de coupure soit par exemple pour pour un sub à 100 hz :
340 /100 =3.4 m
l'espace entre 2 subs contigus ne doit pas d'épasser 3.4 / 2 soit 1.7 mêtre.

tu constateras que plus la fréquence monte, plus tu dois rapprocher les hp

ce qui doit t'amener à coupler les têtes le plus pret les unes des autres.

donc la complexité dans ton cas est qu'elles n'ont pas étaient conçues pour ce genre de couplage et peuvent avoir une caisse dont la taille est superieur à la frequence de "couplage".

pour revenir au compresseur et à l'eq encore une fois dans ton cas il n'y a plus réellement de règle car ton système n'est pas omogene !

donc tu peux t'en servir après les filtres pour essayer de ré-omogeniser une parti des boite du systeme soit en sortie de table pour corriger et protéger l'ensemble (si tu as des hp identiques, à ce compte là ce sera plus simple et plus efficace ;-) ).

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

EXELENT

Message par tklme » 20 mai 2007, 16:11

CA C'EST DE LA PRECISION!!!
merci a toi O cybergolio!
ces precision me vont droit au coeur!!!
bon et ben on vas calculer ca en fait si on "elargissait" le mur c'etait histoire d'avoir plus de "convives" devant notre systeme!!! on le fera plus c'est promis apres avoir calculer tout ca on reverra la config a l'armonie!!
sinon pour les medium aigue la bande est assez large donc comment calculer??
et pour mon filtre samson s.3way d'apres vous?? moi je le met pour les basse en mono, la coupure de frequence etait mis a l'oreille non'expert,maintenant je la mettrais plus vers une vraie coupure de frequence (c'est bien avant 200hz??) donc la question est le connaissait vous?? je n'arrive pas a savoir vraiment comment il marche (est ce une coupure entre le potentiometre de controle de frequence des basse et celui des medium ou???) donc si vous le connaissait pourriez vous eclairez ma lanterne a savoir comment le regle au poil de cul de mouche??
et puis je utiliser l'entree de droite pour les basse et celle de gauche pour les medium?? (j'ai pas envie d'utiliser deux voies du meme canal histoire de bien le regle a droite pour les basse et a gauche pour autre chose si c'est possible!!
voila merci encore!!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 20 mai 2007, 18:13

En fait quand tu fais ce calcul pour une frequence genre 20khz tu trouves qu'il faudrait 8,5mm d'ecartement entre tes 2 enceintes.
Ce qui demontre qu'il est impossible de coupler des enceintes d'aigu (pas pavillonée).
Mais on peut ameliorer la chose en jouant sur l'angulation entre les enceintes mais ya pas vraiment de calcul pour ca tu le fais a l'ecoute.

En fait, ce calcul te donne la premiere frequence ou tu vas avoir le trou et apres tu auras un trou a chaque multiple de cette longueur d'onde par exemple 30cm de distance entre tes enceintes te donne un trou a 500hz puis à 500hz*2 donc 1khz puis à 500hz*3 donc 1,5khz et ainsi de suite....

Pour ce qui est des sub, c'est possible de les coupler parce que les frequences basses ont une grande longueur d'onde mais les top c'est theoriquement impossible.
Enfin en pratique meme les pro sont amene a coupler des enceintes d'aigu. Ya des enceintes qui s'y prete plus ou moins bien et il faut passer pas mal de temps a trouver l'angle ideale la premiere fois qu'on le fait. Le truc c'est que les trous apparaitront pas forcement partout ya des fois tu fera quelque pas sur la gauche ou sur la droite et t'entendra plus la meme chose...

200hz juste pour tes sub ca me parait beaucoup trop haut comme frequence.
Des sub je te conseille de ne pas les faire monter au dessus de 100~120hz comme ca ils descendront d'autant plus bas.

Tu peux faire 3 voies en mono avec ton filtre samson disons:
sub tes 2 double 46 tu met ton high cut a 80 ou 100hz
basse tes sub peavey tu les met de 80 ou 100hz a 200hz
medium aigu tes jbl que tu met sur le reste du spectre

Et la pas de probleme de phase vu que tu utilise les meme enceintes pour chaque bande de frequence.

Les frequences que je donne, j'en suis pas sur suis pas un expert moi des systeme 3 voies sub/basse/medium.aigu 8-[ faut voir comment ca se comporte aussi.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 20 mai 2007, 19:20

les trompes projettent le son dont le signal ne se mélange qu'a une distance equidistante des sources et donc au même temps T donc pas de prob de déphasage (en théorie si la conception de la trompe est aboutie)d'où l'interet de recherher cette proximitée des sources sur un arc de cercle virtuel dont l'auditeur est le centre.
mais là je touche aux limites de mes connaissances :-)

Répondre